Tous les forums
EBD 2025
25/03/2025 à 10h19
Daryl écrivait:
-----
> Et pour l'ado qui vient seul au cabinet , mais sans la carte mutuelle des parents, on fait comment ?
Selon les CDF, tu peux :
- refuser de faire l'EBD le jour J et reprogrammer un RDV.
- il serait également possible de préciser l'absence de l'attestation pour demander au patient de payer la part complémentaire.
https://lescdf.fr/wp-content/uploads/2025/03/EBD.pdf (dernière page)
25/03/2025 à 10h31
boubouleDaryl, normaleme écrivait:
--------
>
> Dentiste avisé, sur un patient non mutualisé si j’ai bien compris ça ne change
> rien par rapport à aujourd’hui, c’est la sécu qui continuera de rincer.
C’est quoi la perte d’avantage social à faire une consultation et des soins hors
> bbd sur un patient mutualisé.
La perte pour un patient sans mutuelle si tu fais une C et non un BDD c'est que les soins ne sont pas remboursés.
25/03/2025 à 10h41
dentiste avisé écrivait:
--------------
> La perte pour un patient sans mutuelle si tu fais une C et non un BDD c'est que les soins ne sont pas remboursés.
Popopop... T'as une source ?
25/03/2025 à 11h42
Ben sans mutuelle il y a toujours le reste à charge de 40%. Avec BBD, en théorie c'est du 100% sécu si pas de mut. Tu veux une source pour ça ?
Pour la question initiale sur un patient mutualisé, en faisant un chèque à encaissements différé, c'est vrai que dans le fond il n'y a pas de différence.
Mais sur la forme c'esr différent, et ça suffira largement à la sécu pour venir embêter les praticiens, parce que si vous faites ça, qu'est-ce qui leur dit que vous ne fraudez pas autre chose?
Et qui a envie de subir un contrôle sécu, même s'il n'a rien à se reprocher?
25/03/2025 à 11h57
et la secu qui passe de 70% à 60% de remboursement, je pensais qu elle se pose autant de questions que vous sur l intérêt du patient ??
;)
25/03/2025 à 11h58
Gabzou écrivait:
------
> Et qui a envie de subir un contrôle sécu, même s'il n'a rien à se reprocher?
moi et dans la foulée, fini l amovible, fini l oc et la chir au tarif secu.
inlay onlay emax ccc et implanto... tu travailles moitié moins tu gagnes plus.
tu acceptes pas le devis ? bonne journée.
25/03/2025 à 12h03
Gabzou écrivait:
------
> Ben sans mutuelle il y a toujours le reste à charge de 40%. Avec BBD, en théorie
> c'est du 100% sécu si pas de mut. Tu veux une source pour ça ?
>
> Pour la question initiale sur un patient mutualisé, en faisant un chèque à
> encaissements différé, c'est vrai que dans le fond il n'y a pas de différence.
> Mais sur la forme c'esr différent, et ça suffira largement à la sécu pour venir
> embêter les praticiens, parce que si vous faites ça, qu'est-ce qui leur dit que
> vous ne fraudez pas autre chose?
Va falloir embaucher du contrôleur, parce que vu le bouzin, les bons élèves ne vont pas être nombreux.
Suffit d’aller faire un tour ici ou sur d’autres réseaux sociaux pour s’en rendre compte.
Le dernier collègue avec qui j’en ai parlé il y a quelques jours ne savait même pas que le BBD changeait. Alors si en plus faut acheter du matos et s’inscrire sur une page internet, c’est pas gagné. Allez hop 3 mois d’interdiction d’exercice à la moitié de la profession :-)
25/03/2025 à 12h04
Hokusai écrivait:
-------
> et la secu qui passe de 70% à 60% de remboursement, je pensais qu elle se pose
> autant de questions que vous sur l intérêt du patient ??
Ce ne sont pas les mêmes. Il y a ceux qui voient l'équilibre financier, et ceux qui voient l'intérêt du patient, ou du moins ce qui est présenté comme l'intérêt du patient.
Le dentiste conseil et les adminstrateurs du budget qui ont décidé la réduction du taux sécu n'ont pas les mêmes objectifs.
Mais bien sur que c'est deux poids deux mesures, je ne défends pas le système, je l'explique.
25/03/2025 à 12h05
> Suffit d’aller faire un tour ici ou sur d’autres réseaux sociaux pour s’en
> rendre compte.
Les réseaux ne sont absolument pas représentatifs de la profession.
25/03/2025 à 12h11
Gabzou écrivait:
------
> Les réseaux ne sont absolument pas représentatifs de la profession.
C'est vrai, mais maintenant les 3 "grands" syndicats de la profession ont clairement fait passer le message : il est urgent d'attendre, de différer, de ne rien signer. Alors à part celui qui est tout seul dans leur bulle...
25/03/2025 à 12h20
Gabzou écrivait:
------
>
> > Suffit d’aller faire un tour ici ou sur d’autres réseaux sociaux pour s’en
> > rendre compte.
>
> Les réseaux ne sont absolument pas représentatifs de la profession.
Ha bon. Ils sont pourtant en très grande partie responsable de la disparition de la CNSD et de la montée concomitante du poids de la FSDL…
D’ailleurs vu les résultats de celle-ci, je suis curieux de voire comment le vent va tourner aux prochaines élections.
25/03/2025 à 13h46
Avec 40% de votants, les réseaux peuvent bien sur avoir influencé les élections. Sauf que ce sont justement les 60% de non votants qui sont très probablement absents des réseaux et travaillent tranquillement au quotidien en appliquant bon gré mal gré les nouvelles règlementations sans trop se poser de questions, et qui le vivent sûrement très bien.
25/03/2025 à 14h20
Daryl écrivait:
-----
> Et pour l'ado qui vient seul au cabinet , mais sans la carte mutuelle des
> parents, on fait comment ?
Eu praticien conseil au téléphone hier : si pas de possibilité de vérifier les droits complémentaire (pas de carte, pas à jour etc), on fait régler les 40%
25/03/2025 à 14h27
bouboule écrivait:
--------
> Daryl, normalement un mineur seul je crois qu’on ne doit pas prendre.
ça c'est sûrement passe que tu travailles à poil sous ta blouse ;-)))
25/03/2025 à 14h38
Trottinette écrivait:
-----------
> Daryl écrivait:
> -----
> > Et pour l'ado qui vient seul au cabinet , mais sans la carte mutuelle des
> > parents, on fait comment ?
>
> Eu praticien conseil au téléphone hier : si pas de possibilité de vérifier les
> droits complémentaire (pas de carte, pas à jour etc), on fait régler les 40%
Intéressant!
25/03/2025 à 14h42
Trottinette écrivait:
-----------
> Eu praticien conseil au téléphone hier : si pas de possibilité de vérifier les
ou tu annules ou reporte le RDV. C'est ce qui est écrit dans les modalités d'application. Ton CDC a "oublié" de t'informer de cette option.
25/03/2025 à 14h57
moritooth écrivait:
---------
> Trottinette écrivait:
> -----------
> > Eu praticien conseil au téléphone hier : si pas de possibilité de vérifier les
> > droits complémentaire (pas de carte, pas à jour etc), on fait régler les 40%
>
> ou tu annules ou reporte le RDV. C'est ce qui est écrit dans les modalités
> d'application. Ton CDC a "oublié" de t'informer de cette option.
Si on peut, autant ne pas reporter, non ?
25/03/2025 à 15h00
moritooth écrivait:
---------
> Trottinette écrivait:
> -----------
> > Eu praticien conseil au téléphone hier : si pas de possibilité de vérifier les
> > droits complémentaire (pas de carte, pas à jour etc), on fait régler les 40%
>
> ou tu annules ou reporte le RDV. C'est ce qui est écrit dans les modalités
> d'application. Ton CDC a "oublié" de t'informer de cette option.
C'est quand le patient est dans le cabinet que tu t'aperçois qu'il n'a pas sa carte de mutuelle. Tu as donc perdu un rdv.
25/03/2025 à 15h43
> C'est quand le patient est dans le cabinet que tu t'aperçois qu'il n'a pas sa
> carte de mutuelle. Tu as donc perdu un rdv.
D'où l'intérêt de pouvoir lui faire régler les 40% et donc de ne pas perdre un rdv
25/03/2025 à 15h48
> tu annules ou reporte le RDV.
mais biensur... et tu donnes aussi 50e au patient pour le dédommager ?
25/03/2025 à 17h02
Hokusai écrivait:
-------
>
> > tu annules ou reporte le RDV.
>
> mais bien sur et tu donnes aussi 50e au patient pour le dédommager ?
A la limite pourquoi pas ? Quand l'assistante m'annonce pas de carte mutuelle, soit je garde 1/4 h de plus le patient sur le fauteuil (ou j'avance le suivant qui est déjà là) pour des soins qui me rapporterons bien plus et sans "paperasse" que l'EBD et son coup de pinceau fluoré!! perso les BBD je les faisais pour être agréable aux parents qui sont des patients, parce que financièrement c'est pas ça qui fait tourner le cabinet !!
25/03/2025 à 18h00
Gabzou écrivait:
------
> Ben sans mutuelle il y a toujours le reste à charge de 40%. Avec BBD, en théorie
> c'est du 100% sécu si pas de mut. Tu veux une source pour ça ?
>
> Pour la question initiale sur un patient mutualisé, en faisant un chèque à
> encaissements différé, c'est vrai que dans le fond il n'y a pas de différence.
> Mais sur la forme c'esr différent, et ça suffira largement à la sécu pour venir
> embêter les praticiens, parce que si vous faites ça, qu'est-ce qui leur dit que
> vous ne fraudez pas autre chose?
Combien de contrôles sécu chez des confrères qui ont 0% de patients de moins de 16 ans sur leur SNIR déjà ?
Ah oui. Zéro.
25/03/2025 à 19h21
moritooth écrivait:
---------
> perso les BBD je les
> faisais pour être agréable aux parents qui sont des patients, parce que
> financièrement c'est pas ça qui fait tourner le cabinet !!
c est sur qu en les rendant encore plus contraignants ça va mieux marcher... c est sur et certain !
25/03/2025 à 19h44
Trottinette écrivait:
-----------
> Daryl écrivait:
> -----
> > Et pour l'ado qui vient seul au cabinet , mais sans la carte mutuelle des
> > parents, on fait comment ?
>
Moi je veux bien mais qu'il commence d'abord en acceptant de toucher 40% de son salaire. Ce que tu fais c'est bilan radio + détartrage haut et bas + 2 ou 3 conneries genre scellements de sillons hors BBD et tu fais régler 100%.
26/03/2025 à 06h04
king_zoulou écrivait:
> Combien de contrôles sécu chez des confrères qui ont 0% de patients de moins de
> 16 ans sur leur SNIR déjà ?
> Ah oui. Zéro.
Bien sûr, tu connais tous les motifs de contrôle, tu pourras me donner le contact qui a les données dont tu sors ce 0%?
Je ne sais plus qui ici racontait s'être fait contacter pour ne pas avoir fait de BBD.
Le risque est théorique, sûrement faible, et de peu de conséquences. A chacun de prendre ses décisions.