Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEBD 2025 - Eugenol
Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

14/05/2025 à 17h50

Mon AD, dans sa grande folie, vient de me demander pourquoi je m'entête à coter un EBD + 4 Rx (BBD à 64€) lorsque je dois revoir le patient pour des soins.
Dans sa logique, si je cote un EBD simple (BDA à 40€) et que je cote les 4 Rx la fois suivante (à 31.92€) je grapille 7.92€ en plus (40 + 31.92 = 71.92 au lieu des 64 précédents).
🙄

alexander

14/05/2025 à 18h01

Dans un cas comme celui-ci , boycottant ce truc à jamais.... ,je fais un C 23 euros et ensuite 4 radios 31.92 , je perds donc 17 euros ce qui m'arrange je paie déjà assez d'impôts comme ça ..
Mais je ne me suis pas courbé devant les mutuelles ,je suis payé tout de suite et je ne pointe pas des trucs insensés de remboursements mutuelles qui viennent ou pas ...

Prunelles

14/05/2025 à 19h31

alexander écrivait:
---------
> je perds donc 17 euros ce qui m'arrange je paie déjà assez d'impôts comme ça ..

Nantis de dentiste !
Boomer j’imagine ?
Et probablement parisien ?

T’en a d’autres des débilités du genre à écrire ?

ÉDIT :
Je viens d’éclaircir mes radis et d’arroser mes tomates ; ça m’a calmé.
Donc avant que je me fasse modéré, oui je suis allé un peu loin.
Mais on ne peut pas écrire en 2025 qu’on renonce a la rémunération d’un travail sous prétexte de payer trop d’impôts.

J’espère juste que derrière tes AD sont payées correctement ; qu’elles touchent leur cadeaux d’anniversaire/noel, leur tickets resto, leurs chèques vacances, leur PPV, leur intéressement, qu’elles disposent d’un PEE/PER, et ont le droit au resto 2 fois pas an ?

bouboule

14/05/2025 à 19h56

Prunelles écrivait:
---------
> alexander écrivait:
> ---------
> > je perds donc 17 euros ce qui m'arrange je paie déjà assez d'impôts comme ça
> ..
>
> Nantis de dentiste !
> Boomer j’imagine ?
> Et probablement parisien ?
>
> T’en a d’autres des débilités du genre à écrire ?
>
> ÉDIT :
> Je viens d’éclaircir mes radis et d’arroser mes tomates ; ça m’a calmé.
> Donc avant que je me fasse modéré, oui je suis allé un peu loin.
> Mais on ne peut pas écrire en 2025 qu’on renonce a la rémunération d’un travail
> sous prétexte de payer trop d’impôts.

😂la puissance du jardinage!
Perso je crache pas sur un billet. Mais pas au point de supporter toutes ces conneries pour l’obtenir, je ne suis pas assez vénal.

alexander

14/05/2025 à 21h22

Je ne ramasse jamais la savonnette que l'on fait tomber devant moi, et surtout pas pour 17 euros.

Bonne salade de tomates, pense à la mozzarella.
Bisous

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/05/2025 à 08h32

Prunelles écrivait:
---------
> alexander écrivait:
> ---------
> > je perds donc 17 euros ce qui m'arrange je paie déjà assez d'impôts comme ça
> ..
>
> Nantis de dentiste !
> Boomer j’imagine ?
> Et probablement parisien ?
>
> T’en a d’autres des débilités du genre à écrire ?
>
> ÉDIT :
> Je viens d’éclaircir mes radis et d’arroser mes tomates ; ça m’a calmé.
> Donc avant que je me fasse modéré, oui je suis allé un peu loin.
> Mais on ne peut pas écrire en 2025 qu’on renonce a la rémunération d’un travail
> sous prétexte de payer trop d’impôts.
>
> J’espère juste que derrière tes AD sont payées correctement ; qu’elles touchent
> leur cadeaux d’anniversaire/noel, leur tickets resto, leurs chèques vacances,
> leur PPV, leur intéressement, qu’elles disposent d’un PEE/PER, et ont le droit
> au resto 2 fois pas an ?

ben si justement trop d'impôt tue l'impôt. C'est matérialisé par la courbe de Laffert si on te taxe trop tu travailles moins cqfd. De plus Il économise du temps qu'il va consacrer à faire des soins c'est plus ça qui intéresse les patients non ? plutôt qu'un travail administratif. Si ça se trouve il n'a même pas d'AD et va donc s'emmerder encore moins avec l'administratif. . -)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer
--
Dentiste qui en a plein le cul.

Prunelles

15/05/2025 à 10h25

Y'a pas un jour qui passe sans que l'ensemble des pro de santé ne chouinent pour une meilleure valorisation de leur travail. Pas un jour !
Notre convention, nous octroie en 2025 une majoration de 30% dans la cohorte des moins de 24ans pour les soins conservateurs et l'endo.
On met en place un examen annuel sans avance de frais pour pousser à plus de prévention (alors oui en contre partie d'un TP mal monté avec les AMC...)
Encore une fois, moi aussi je préférais largement que tout ce bazar passe uniquement par la sécu comme avant.
Moi aussi ca me gonfle au possible de ne pas pouvoir coter plus qu'un acte le jour même du BBD.
Vous êtes les premiers à vous indigner que ce n'est pas suffisant, qu'on le mérite, qu'on se sacrifie, qu'on n'est pas des nantis !
Donc quand je lis qu'un confrère est prêt à ne pas se faire payer sous prétexte qu'il paye trop d'impôts ca me fait bondir.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/05/2025 à 10h47

Trop d’impôts tuent le contribuable…
©️David Lisnard.
😎

moritooth

15/05/2025 à 11h06

Je ne connais pas ton âge Prunelles, mais si tu as 20 ou 30 ans de métier, et que tu es un omnipraticien consciencieux, tu t'es forcément rendu compte que pour maintenir ton BNC tu travailles plus et/ou plus vite qu'avant. La revalorisation des actes opposables sur 20 ans est ridicule par rapport au l'augmentation du cout de la vie des charges, les plafonnements en prothèse, etc... fait que si tu ne fais pas d'implanto/paro soit tu bosses beaucoup plus qu'avant, soit tu bosses moins bien pour aller vite.
Et perso mettre en avant un augmentation de 30% sur l'endo des moins de 24 ans, en 2025, je trouve que c'est du pousse au crime.

Toute cette histoire de génération sans carie, de multiplication des EBD et du temps perdu à gérer le TP AMC...va encore augmenter la recherche du maintien d'une rémunération en essayant de gratter ( voir ton histoire de radios pour 7,92€), ou de se rattraper sur le volume !

La profession est réputée pour savoir "s'adapter" à toutes les conventions, c'est un joli terme qui cache une réalité moins flatteuse. Mais tant qu'on s'adaptera, aucune raison qu'on ne continue pas à nous appuyer sur la tête. Tout le monde est tellement obnubilé par le côté économique des soins, qu'on se fiche de la qualité. En plus les CDC, qui étaient peut-être le dernier rempart contre les dérives, vont disparaître progressivement avec la disparition du service médical.

Et pour finir avec cette histoire d'EBD/génération sans carie, tout ça ne débouchera pas sur grand chose, on sait maintenant avec plusieurs dizaine d'années de recul que la seul façon de faire baisser la carie dans un pays c'est le recours aux hygiénistes. C'est documenté, dans tous les pays qui ont un programme avec des hygiénistes, et les suisses viennent d'ailleurs de publier des résultats sur 30 ans, sans appel sur le sujet.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/05/2025 à 12h14

moritooth écrivait:
---------

" En plus les CDC, qui étaient peut-être le dernier rempart contre les dérives, vont disparaître progressivement avec la disparition du service médical."

non non , apparemment ils sont en train de faire machine arrière .
effectivement , ils avaient fermé les concours pendant une décennie , mais là ils commencent à recruter et pas qu' un peu .

moritooth

15/05/2025 à 12h54

enlaye écrivait:
------
> moritooth écrivait:
> ---------
>
> " En plus les CDC, qui étaient peut-être le dernier rempart contre les dérives,
> vont disparaître progressivement avec la disparition du service médical."
>
> non non , apparemment ils sont en train de faire machine arrière .
> effectivement , ils avaient fermé les concours pendant une décennie , mais là
> ils commencent à recruter et pas qu' un peu .

Recrutement ponctuel après entretien. Mais le problème de fond c'est que le service médical de la caisse avec des médecin/pharmacien/dentiste-conseils était une entité technique dirigée par un médecin-conseil national et des médecin-chefs dans les régions, mais entité indépendante des administratifs purs des CNAM/CPAM, va disparaitre. Ces personnels étaient sensé êtres libre dans leur jugement médical, le secret médical,etc... indépendamment des souhaits économiques d'un directeur de caisse par exemple. Tout cela est en train de se finir en catimini, tous les praticien-conseils vont être intégrés dans la partie administrative des caisses, (qui ne les aimaient pas trop d'ailleurs). Il y a eu quelques lignes sur le sujet dans la lettre de l'ordre ou dans un bulletin syndical il me semble. Bref tout le staff médical de la sécu passe sous la coupe réglée des directeurs de caisse ( qui jubilent d'ailleurs de prendre l'ascendant sur les praticien-conseils), d'où des démissions en cascades. A terme tout va être réglé administrativement. Mesure économiques ? surement.
Bref cette dissolution du service médical validée à l'assemblée national lors du PLFSS en septembre, a été retoquée une première fois par le conseil constitutionnel. Mais en haut lieu, on est en train de faire changer un article de la constitution pour que cela soit possible, et normalement en octobre 2025, les praticien-conseils (qui resteront) deviendront des employés administratifs exécutant les ordres du directeur de leur caisse.

Prunelles

15/05/2025 à 15h08

moritooth écrivait:
---------
> Je ne connais pas ton âge Prunelles

J'ai 35ans, installé depuis 9ans dans un dessert médical.
Ici le plafonnement en prothèse était au dessus des tarifs moyens pratiqués.
Je ne fais pas jeu égal avec du Style Italiano, mais n'est pas honte des soins que je prodigue.
Adepte du regroupement des soins et des longues séances.
Je suis présent entre 38h et 45h par semaine au cab en moyenne (on y déjeune avec l'équipe) pour 32h de fauteuil.
Suis dans la moyenne niveau rémunération, bien qu'en ayant un CA plus important.

Partant de ca, est ce que vous pouvez m'expliquer ce que je loupe ou ne comprends pas ?

A vous lire, j'ai parfois l'impression d'être arrivé après l'âge d'Or de la dentisterie...

Gabzou

15/05/2025 à 15h39

En fait nous sommes arrivés après l'âge d'or tout court. Les praticiens qui ont 30 ou 40 ans de métier se souviennent d'une époque à laquelle ils gagnaient presque autant que maintenant, avec un coût de la vie ridicule, un immobilier extrêmement abordable, et ils étaient les rois du pétrole.

Maintenant, ils ne sont "plus que" très bien rémunérés par rapport au reste de la population (ne me lancez pas sur les difficulté de la pratique, la responsabilité, etc. on vient d'avoir le débat. Ce n'est pas moi qui fait passer l'argent avant la qualité des soins en indiquant qu'on serait obligé de bâcler la qualité). Et pour ceux qui veulent absolument tenter de conserver leur niveau de vie d'il y a 30 ans, ils ne peuvent plus jouer sur les prix des prothèses et pensent donc qu'il faut absolument bâcler le travail.
Ils oublient qu'on peut aussi vivre avec son temps, gagner un peu moins (et quand même beaucoup) par rapport au coût de la vie et être heureux autrement, en étant fier de faire du travail de qualité.

Je pense que tu ne loupes rien prunelles, c'est juste une question de référentiel différent.

Mais c'est vrai qu'avec une activité d'omni au tarif sécu, un praticien aujourd'hui ne pourra probablement pas devenir propriétaire de multiples appartements en location, d'un énorme panier d'actions et j'en passe. Il y a 30 ans (50 ans?) c'était plus facile économiquement.

dentiste avisé

15/05/2025 à 15h48

Prunelles écrivait:
---------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > Je ne connais pas ton âge Prunelles
>
> J'ai 35ans, installé depuis 9ans dans un dessert médical.
> Ici le plafonnement en prothèse était au dessus des tarifs moyens pratiqués.
> Je ne fais pas jeu égal avec du Style Italiano, mais n'est pas honte des soins
> que je prodigue.
> Adepte du regroupement des soins et des longues séances.
> Je suis présent entre 38h et 45h par semaine au cab en moyenne (on y déjeune
> avec l'équipe) pour 32h de fauteuil.
> Suis dans la moyenne niveau rémunération, bien qu'en ayant un CA plus important.
>
> Partant de ca, est ce que vous pouvez m'expliquer ce que je loupe ou ne
> comprends pas ?
>
> A vous lire, j'ai parfois l'impression d'être arrivé après l'âge d'Or de la
> dentisterie...
Quand je me suis installé, il y a 40 ans, j'ai mis 4 ans avant de gagner le smic ( j'ai tout acheté, murs, fauteuil ...).

moritooth

15/05/2025 à 16h08

Gabzou écrivait:
------
> Mais c'est vrai qu'avec une activité d'omni au tarif sécu, un praticien
> aujourd'hui ne pourra probablement pas devenir propriétaire de multiples
> appartements en location, d'un énorme panier d'actions et j'en passe. Il y a 30
> ans (50 ans?) c'était plus facile économiquement.

Si ce n'était que ça, et qu'on en reste là, je serais bien d'accord avec toi pour dire que tout n'est pas si mal. Mais ce que vous ne voyez pas, par manque de recul peut-être, c'est que la courbe rémunération/travail fourni, n'arrête pas de descendre, bien au contraire ces dernières années elle s'infléchit de plus en plus. On n'est pas du tout dans une phase plateau ! Donc se contenter de dire que l' on n'est pas à si malheureux que ça à l'instant t, c'est une vision à très court terme. Si l'on veut stopper le curseur à un niveau acceptable, il va falloir commencer à freiner sérieusement cette descente, qui correspond en plus à une dégradation de la reconnaissance de notre travail.

@Prunelles, ce que tu gagnes en 38 à 45h , il y a 20 ans tu le faisais en 30h par exemple. Donc plus de temps familial ou libre, et plus de sérénité au travail, moins de stress...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/05/2025 à 18h19

moritooth écrivait:
---------
>
> @Prunelles, ce que tu gagnes en 38 à 45h , il y a 20 ans tu le faisais en 30h
> par exemple. Donc plus de temps familial ou libre, et plus de sérénité au
> travail, moins de stress...

-- C’est toujours le même problème, ceux qui arrivent s’adaptent bien plus facilement (pas de référence et pas le choix) que ceux qui ont connu autre chose, d’où les burn-out de ceux qui essaient de maintenir le même train de vie…
Le problème c’est que nous avons souvent la tête dans le guidon et que nous courons chaque année pour ne pas décroître, (les plus anciens), les jeunes ont une autre vision du boulot.

Après dire que tout était plus rose avant c’est souvent ne pas avoir vécu avant…. 😎

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/05/2025 à 21h36

Moritooth écrivait:
"Recrutement ponctuel après en....... exécutant les ordres du directeur de leur caisse."
Excellent et bien écrit, on dirait le synopsis d:
oss117 et le Rififi à la CPAM .
T es l oreille de Moscou et l oeil de Pékin toi :-)

1...1415