Tous les forums
radio pano
22/03/2025 à 09h06
Bonjour ,
Je désire d une panoramique OWANDY Imax Pro 2 D . Le devis sans les frais d electicien est de 21549 euros
18890 € pour la pano , le reste c est le pied de colonne , l ordinateur , etc....
Qq pourrait il me dire ce qu il en pense ?
22/03/2025 à 09h51
A 20 balles la pano et pour n'avoir que des images 2d je vois pas l'intérêt.
Poir 20 000 balles tu trouves des cône beam d'occase qui font aussi pano....
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
23/03/2025 à 16h22
Qu’est ce qui fait qu’en 2025 on investi autant dans des bécanes de radiologie alors qu’avant on marquait l’acte sur une ordonnance et le radiologue faisait le boulot???
Est-il correct de faire passer à son patient, AVANT toute consultation, un examen radio des 2 arcades, (remarque faite par un medecin) ????
23/03/2025 à 16h52
Nouveau cabinet, nouveau matos. Cône beam et pano.
Avant il fallait faire la prescription et attendre le retour, faut dire aussi que des fois ben les images étaient pas forcément top voire carrément pourries, sont pas tous très bons les radiologues.
Maintenant on a l'image tout de suite et éventuellement si on a un doute sur une zone on peut faire un cône beam.
Certes le matos est cher et c'est pas les 20 balles de la pano qui le rentabilisent, du coup autant investir dans un truc qui fait la 3D.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
23/03/2025 à 20h32
Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> Qu’est ce qui fait qu’en 2025 on investi autant dans des bécanes de radiologie
> alors qu’avant on marquait l’acte sur une ordonnance et le radiologue faisait le
> boulot???
C'était une énorme perte de temps, pour le praticien et le patient. Une première consultation dans le vide et donc une deuxième nécessaire. Le patient devait prendre RDV ailleurs et composer avec les délais du radiologue, pendant qu'on devait nous fixer un RDV en estimant ce délais. Et la qualité des panoramiques fournies par les radiologues n'étaient -comme dit plus haut-, pas toujours top.
> Est-il correct de faire passer à son patient, AVANT toute consultation, un
> examen radio des 2 arcades, (remarque faite par un medecin) ????
C'est effectivement tout à fait incorrecte. Le patient doit d'abord s'assoir dans notre fauteuil, après examen (rapide) le CD doit poser l'indication d'une radio pano. Le patient se relève, va en salle de radio faire sa pano et revient au fauteuil pour finir la consultation. La pano avant d'avoir été vu par le CD, fait parti des motifs de récupération d'indus par les caisses.
24/03/2025 à 01h09
La grande question, c'est quel est le taux de panoramiques vraiment utiles, c'est à dire qui modifient la prise en charge par rapport à s'il n'y avait pas eu cet examen complémentaire.
Quand on envoie au radiologue, on réfléchit à 2 fois avant de prescrire. Quand on a la pano à coté... quand on a un marteau, tout est un clou.
25/03/2025 à 13h04
moritooth écrivait:
---------
> Grifix-Gezucri écrivait:
> --------------
> > Qu’est ce qui fait qu’en 2025 on investi autant dans des bécanes de radiologie
> > alors qu’avant on marquait l’acte sur une ordonnance et le radiologue faisait
> le
> > boulot???
>
> C'était une énorme perte de temps, pour le praticien et le patient. Une première
> consultation dans le vide et donc une deuxième nécessaire. Le patient devait
> prendre RDV ailleurs et composer avec les délais du radiologue, pendant qu'on
> devait nous fixer un RDV en estimant ce délais. Et la qualité des panoramiques
> fournies par les radiologues n'étaient -comme dit plus haut-, pas toujours top.
>
> > Est-il correct de faire passer à son patient, AVANT toute consultation, un
> > examen radio des 2 arcades, (remarque faite par un medecin) ????
>
> C'est effectivement tout à fait incorrecte. Le patient doit d'abord s'assoir
> dans notre fauteuil, après examen (rapide) le CD doit poser l'indication d'une
> radio pano. Le patient se relève, va en salle de radio faire sa pano et revient
> au fauteuil pour finir la consultation. La pano avant d'avoir été vu par le CD,
> fait parti des motifs de récupération d'indus par les caisses.
Et du coup tu ne peux pas coter une C+ pano. J'ai tort?
25/03/2025 à 14h38
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Et du coup tu ne peux pas coter une C+ pano. J'ai tort?
Tu cotes C ou pano mais pas les deux le même jour ! sinon panpan l'indu...
25/03/2025 à 17h50
moritooth écrivait:
---------
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
> > Et du coup tu ne peux pas coter une C+ pano. J'ai tort?
>
> Tu cotes C ou pano mais pas les deux le même jour ! sinon panpan l'indu...
Donc, aucun intéret de faire une pano pendant la C.
25/03/2025 à 21h09
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Donc, aucun intérêt de faire une pano pendant la C.
Si ton but c'est d'avoir une séance à 23 € avec un diagnostic incomplet(sans radio) et donc pas possibilité de proposer un plan de ttt au patient, et que tu acceptes de reperdre du temps à prendre des radios lors du 2e RDV pour enfin proposer qqch au patient, que tu ne commenceras qu'au 3e rdv, alors oui aucun intérêt.
Si ton but c'est d'être efficace, d'éviter les pertes de temps et les RDV non rentables, alors tu prends la pano, les rétro nécessaires, tu fais le bilan le plan de ttt, et un premier détartrage, le devis éventuel, et surtout tu programmes ton deuxième RDV avec la durée exacte selon les soins précisément envisagés.
25/03/2025 à 21h55
Merci la sécu
il suffit de facturer la pano (faite) le rdv suivant
--
[email protected]
26/03/2025 à 06h02
Tout à fait, il suffit de faire un faux, une simple arnaque à l’assurance ☝️
Après le coup des cartes SIM on n’est pas à un « arrangement » près…
26/03/2025 à 07h44
ThierryGwada écrivait:
------------
> Merci la sécu
>
> il suffit de facturer la pano (faite) le rdv suivant
Alors pour que la triche soit béton, pense à changer la date sur le fichier natif de la radio en plus de la date de la fiche de soin. Mais si tu en es à 23 balles près, tu peux aussi faire plein d'autres actes le jour de la C que tu factures le RDV suivant ( rétro, det,...)
26/03/2025 à 08h03
Vous facturez souvent des consultations ?
Le "forfait minimum" chez moi c'est 4 rétros et un double det.
Même chez les patients avec une hygiène tiptop, c'est 4 rétros tous les 2ans.
La consultation c'est anecdotique... pour le contrôle annuel des gamins hors EBD (donc voué à disparaitre...) et pour le contrôle des "p'tit bobos".
26/03/2025 à 08h18
Je facture trés souvent des C. Ex abcés sur une molaire. Je fais une ordo d'antibio ( j'ouvre ou pas) et je donne rdv pour le soin 5 jours aprés, rdv de une heure. Quel intéret de faire double DT sans tartre à part d'arnaquer la cpam?
26/03/2025 à 08h29
moritooth écrivait:
---------
> Grifix-Gezucri écrivait:
> --------------
> > Qu’est ce qui fait qu’en 2025 on investi autant dans des bécanes de radiologie
> > alors qu’avant on marquait l’acte sur une ordonnance et le radiologue faisait
> le
> > boulot???
>
> C'était une énorme perte de temps, pour le praticien et le patient. Une première
> consultation dans le vide et donc une deuxième nécessaire. Le patient devait
> prendre RDV ailleurs et composer avec les délais du radiologue, pendant qu'on
> devait nous fixer un RDV en estimant ce délais. Et la qualité des panoramiques
> fournies par les radiologues n'étaient -comme dit plus haut-, pas toujours top.
>
> > Est-il correct de faire passer à son patient, AVANT toute consultation, un
> > examen radio des 2 arcades, (remarque faite par un medecin) ????
>
> dans notre fauteuil, après examen (rapide) le CD doit poser l'indication d'une
> radio pano. Le patient se relève, va en salle de radio faire sa pano et revient
> au fauteuil pour finir la consultation. La pano avant d'avoir été vu par le CD,
Sachant que les indications HAS des pano sont rares, il ne devrait pas se relever souvent...
26/03/2025 à 08h51
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Quel intéret de faire double DT sans tartre à part d'arnaquer la cpam?
Pas de cotation d'actes fictifs. Si pas de détartrage nécessaire, c'est 4 rétros de contrôle tous les 2ans.
L'ordo d'antibios pour moi c'est du p'tit bobo, et la majorité du temps, je leur laisse l'ordo à l'accueil.
EDIT : Et avant qu'on me dise que je distribue des ordonnances à tout va. Mon RIAP indique que je prescris moins que le référentiel région alors que j'ai une patientèle plus âgée et théoriquement plus sujette à ce genre de maux.
26/03/2025 à 13h46
Prunelles écrivait:
---------
> EDIT : Et avant qu'on me dise que je distribue des ordonnances à tout va. Mon
> RIAP indique que je prescris moins que le référentiel région alors que j'ai une
> patientèle plus âgée et théoriquement plus sujette à ce genre de maux.
Tu pourrais pas faire une exception pour ton vieux gg et lui avancer qq ordonnances d’antibios divers et variés stp? 🤣🤣🤣🤣🤣
J’suis plus inscrit à l’ordre.
Merci du service ma prune. 👍👍👍
26/03/2025 à 15h54
moritooth écrivait:
---------
>
Ce sont les indications qui sont les motifs de récupérations d'indus pas le fait que le dentiste ne l'ait pas vu avant. Les indications sont tellement limitées en omnipratique...
--
Dentiste qui en a plein le cul.
26/03/2025 à 15h55
Prunelles écrivait:
---------
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
> > Quel intéret de faire double DT sans tartre à part d'arnaquer la cpam?
>
> Pas de cotation d'actes fictifs. Si pas de détartrage nécessaire, c'est 4 rétros
> de contrôle tous les 2ans.
> L'ordo d'antibios pour moi c'est du p'tit bobo, et la majorité du temps, je leur
> laisse l'ordo à l'accueil.
>
> EDIT : Et avant qu'on me dise que je distribue des ordonnances à tout va. Mon
> RIAP indique que je prescris moins que le référentiel région alors que j'ai une
> patientèle plus âgée et théoriquement plus sujette à ce genre de maux.
Non c'est parceque t'en branles pas une. -)
--
26/03/2025 à 15h58
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Je facture trés souvent des C. Ex abcés sur une molaire. Je fais une ordo
> d'antibio ( j'ouvre ou pas) et je donne rdv pour le soin 5 jours aprés, rdv de
> une heure. Quel intéret de faire double DT sans tartre à part d'arnaquer la
> cpam?
Il y a toujours du tartre. T'as oublié le status complet pour douleur diffuse. -)
le premier detartrage 28,92E since quoi 2006 ? et le second 14,26 E qui arnaque qui ?
--