Tous les forums
Reconstitution sans ancrage
26/03/2025 à 20h07
J’essaye de plus en plus d’éviter les inlay-cores avant pose de couronne, en utilisant du compo pour reconstituer le moignon (mimesis j’utilise)
J’ai peu de recul clinique, donc avez-vous des avis positifs ou négatifs ?
Type de compo à me conseiller (marque) ?
27/03/2025 à 09h02
Au fil du temps, réaliser un logement canalaire pour y mettre un tenon radiculaire relève de l'exception dans mon exercice clinique quotidien. J'ai un très bon retour grâce aux matériaux dont on dispose actuellement.
Pour exemple, dans le cas d'une molaire qui nécessite un traitement endo, je réalise tout d'abord l'éviction complète de toute carie et des anciens matériaux d'obturation existants.
Ensuite, je réalise une reconstitution pré-endo en reconstruisant les parois manquantes à l'aide du composite GC universal injectable parfaitement adapté à cette situation. Il permet très facilement de reconstruire une paroi fine qui ne gêne pas la visibilité des entrées canalaires.
Après cela, on peut mettre le champs opératoire pour réaliser les soins dans les meilleures conditions cliniques possibles.
Après le traitement endo, je réalise un sablage avec une kavo rondoflex, ce qui permet de bien nettoyer les résidus de ciment tout en optimisant le collage. Puis le deuxième composite que j'utilise est le SDR de Dentsply. Il a une excellente mouillabilité mais de faible propriété mécanique donc je met une couche fine qui permet de bien combler toute les contredépouilles et d'améliorer le relief cavitaire de façon à pouvoir mettre ensuite dans de bonne condition un composite bulk fill tel que le Filtek One de chez 3M.
Une fois toutes ces étapes réalisées, je taille le moignon, je fais une empreinte optique et je réaliser ma provisoire soit en bloc technique avec la traditionnelle résine unifast soit en isomoulage avec une résine bisacryl type TempSmart DC si la dent n'était pas trop délabrée au départ.
27/03/2025 à 12h02
Tout pareil sauf visalys core + screw post passif à la fin. Des vois SDR au fond et Ever x fibré ensuite.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
27/03/2025 à 17h36
tenons unimétric dentsply+ visaly core . Le visalys a la meme consistance que le Gaenial universal injectable il ne coule pas et tu peux le modeler comme tu veux à la sonde.
--
27/03/2025 à 19h32
Tu peux utiliser le Visalys CemCore sans tenon radiculaire ? En termes d’adhésion ?
27/03/2025 à 23h06
Optic’s écrivait:
-------
> Tu peux utiliser le Visalys CemCore sans tenon radiculaire ? En termes
> d’adhésion ?
Avec le cem core tu peux coller des onlays. Donc oui.
sinon le core est 2 fois moins cher pareil en terme d'adhésion mais je sais plus pourquoi il se différencie de l'autre.
--
28/03/2025 à 06h44
Stela de SDI, prix de l’innovation 2024, beaucoup de qualités sur le papier.
https://www.sdi.com.au/pdfs/brochures/fr-fr/stela_sdi_brochures_fr-fr.pdf
28/03/2025 à 09h28
Dentarue écrivait:
--------
> Stella de SDI, prix de l’innovation 2024, beaucoup de qualités sur le papier.
>
> https://www.sdi.com.au/pdfs/brochures/fr-fr/stela_sdi_brochures_fr-fr.pdf
J'ai pour habitude de me méfier comme de la peste des produits "tout en un" soit disant magiques.
Il est où le loup ?
28/03/2025 à 16h43
Je débute avec le produit, je viens de recevoir, en seringue avec embouts mélangeurs. C’est pour remplacer le SDR+ suivi de EverX, comme chicot29.
C’est essentiellement pour remonter les marges. Le but est de faire des reconstructions pré endo que les correspondants pourront conserver tout ou partie, pour se faciliter la vie. La marge est le point critique et le Stela est très attirant par ses qualités sur le papier. Si je peux remonter proprement sous champ et sous microscope c’est mieux pour tout le monde. Il permet également de sceller/coller des tenons.
30/03/2025 à 16h20
Question con
Entre la gutta et le compo, vous mettez un truc pour faciliter le RTE ou pas ?
31/03/2025 à 07h15
Lebarbu24 écrivait:
---------
> Question con
> Entre la gutta et le compo, vous mettez un truc pour faciliter le RTE ou pas ?
Oui si tu ne veux pas perforer le plancher de la dent quand tu vas enlever le compo. Je mets une couche de fond de cavité.
31/03/2025 à 12h23
Un fond de cavité quelconque du moment qu'il ne soit pas couleur dentine. Quand tu creuses le compo couleur dent, tu arrives sur une autre couleur, cela veut dire que le plancher est 2 mm dessous. C'est comme quand un tractopelle creuse avec une conduite de gaz ou d'eau dessous. Quand il rencontre un filet rouge, c'est que le tuyau est dessous. Cela me semble du bon sens.
31/03/2025 à 12h46
Le fond de cavité est au fond, il te reste les parois pour le collage. Si tu n'as plus de parois, alors là bonjour!
J'ai même vu des dentistes qui mettent du compo dans l'entrée des canaux. Si tu dois reprendre l'obt, bon courage!
31/03/2025 à 13h31
Honnêtement c’est du bullshit ce que tu racontes. Pas de fond de cavité type dycal ou autre sous un compo, on cherche avant tout le maximum d’adhérence pour un bon traitement avant de penser à un éventuel futur retraitement…
Si tu veux vraiment marquer tes entrées il existe des matériaux pour ça, adhérents ☝️
31/03/2025 à 13h49
Dentarue écrivait:
--------
> Honnêtement c’est du bullshit ce que tu racontes. Pas de fond de cavité type
> dycal ou autre sous un compo, on cherche avant tout le maximum d’adhérence pour
> un bon traitement avant de penser à un éventuel futur retraitement…
> Si tu veux vraiment marquer tes entrées il existe des matériaux pour ça,
> adhérents ☝️
Alors pourquoi tu demandes si tu sais? Moi je pense toujours à l'avenir.
31/03/2025 à 15h15
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Le fond de cavité est au fond, il te reste les parois pour le collage. Si tu
> n'as plus de parois, alors là bonjour!
> J'ai même vu des dentistes qui mettent du compo dans l'entrée des canaux. Si tu
> dois reprendre l'obt, bon courage!
Facile avec des aides optiques.
--
31/03/2025 à 15h45
chicot29 écrivait:
--------
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
> > Le fond de cavité est au fond, il te reste les parois pour le collage. Si tu
> > n'as plus de parois, alors là bonjour!
> > J'ai même vu des dentistes qui mettent du compo dans l'entrée des canaux. Si
> tu
> > dois reprendre l'obt, bon courage!
> Facile avec des aides optiques.
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
Blanc sur blanc, facile!