Cookie Consent byPrivacyPolicies.comWash technique et silicone recommandés - Eugenol

Wash technique et silicone recommandés

MiendoAmb

29/03/2025 à 07h14

Salut à tous,

Question archaïque pour ceux qui utilisent ou qui ont utilisés cette technique wash technique :
Quels silicones utilisez ou utilisiez vous ?

Merci par avance

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/03/2025 à 07h47

Il faut que le lourd soit rigide une fois pris et que le light soit très fluide .

MiendoAmb

29/03/2025 à 07h48

Des conseils de marque ?

J’en ai pas fait depuis longtemps je suis rouillé

enlaye

29/03/2025 à 08h05

Sais pas . Les marques de silicone sont en voie de disparition .
Prends un lourd rapide à pas cher ils sont souvent rigides .
Le light doit être le plus fluide possible a prise lente , mais si tu le trouves trop épais tu laisses un espacement plus important dans le lourd .

enlaye

29/03/2025 à 08h11

Que ce soit en double mélange ou en wash le light doit être le même , on lui demande juste de pénétrer dans le sulcus pour préciser l émergence .
Ce n est que le lourd qui fera la différence.

MiendoAmb

29/03/2025 à 08h14

D’accord.

Merci

MiendoAmb

29/03/2025 à 08h32

Je suppose que vous utilisez les
Empreintes optiques ?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/03/2025 à 10h51

Comme marque tu as l’aquasil putty et Light qui fonctionnent bien ensemble.
Mais des trucs génériques de qualité font aussi l’affaire.

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone

enlaye

29/03/2025 à 11h10

On avait eu une discussion sur la wash .
A l époque où l'on savait encore parler des dents en rigolant.
https://forum.eugenol.com/sujets/420192-3-eme-p-tit-tuto-t-es-flon-ou-quoi?page=1

MiendoAmb

29/03/2025 à 11h12

Merci sympa .

J’ai pas fait d’empreinte en 10 ans donc je suis rouillé 😂

Jf35

29/03/2025 à 11h38

Un lourd et un light du même fabricant.

MiendoAmb

29/03/2025 à 11h41

D’accord.

En laye, si j’ai bien saisi tu mets du Téflon entre lourd et light.

Tu le faisais en un seul temps je crois bien.

Faisable en deux temps ?

Question de
Logistique pour moi

enlaye

29/03/2025 à 12h00

Non en 2 temps , l intérêt c était surtout de ne pas avoir à évider les espaces interdentaires comblés par le lourd .

MiendoAmb

29/03/2025 à 12h03

Je comprends mieux.

Effectivement très malin comme tips.

Question autre pour vous : vous exercez dans le var si j’ai bien saisi les posts lus ?

Vous êtes spé occluso ?

enlaye

29/03/2025 à 12h04

bill écrivait:
"Comme marque tu as l’aquasil putty et Light qui fonctionnent bien ensemble "

Sinon comme dit par Bill , avec ces produits, tu peux faire en 1 temps sans pb ,ce n est plus comme avant . sont pratiques .

enlaye

29/03/2025 à 12h15

De toute façon le secret pour que le light fuse bien c est que le support doit être sec et dégraissé.
Et que soit pour la wash ou en 1 temps ça ne change rien , alors autant le faire en 1 temps .

MiendoAmb

29/03/2025 à 12h16

D’accord.

C’est des questions de temps de prise.

Je me souviens plus j’avoue j’en ai pas fait depuis tellement longtemps

Bkrn47s83sbteqas8ocnwc4tsmqu - Eugenol
éponge magique

29/03/2025 à 20h11

Avant le numérique 3M Express qui coutent un bras, puis marques génériques GAMachin ou Megatruc, puis génériques VPC et me suis rendu compte que mêmes résultats pour encore moins cher, y a pas 50 fabricants de silicone, après ça dépend du protho, perso du local.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/03/2025 à 22h46

enlaye écrivait:
------
> On avait eu une discussion sur la wash .
> A l époque où l'on savait encore parler des dents en rigolant.
> https://forum.eugenol.com/sujets/420192-3-eme-p-tit-tuto-t-es-flon-ou-quoi?page=1

C’est vrai que l’époque était vraiment plus sympa, pourtant pas si lointaine, qu’est ce qui a foiré ?

@MiendoAmb
Sinon, en double mélange, même seul si tu n’es pas manchot, et tu ne l’es pas puisque tu fais ce job, c’est facilement réalisable avec un peu d’organisation.
Assisté, c’est juste le temps de prise du matériau…
Plus compliqué pour un bridge complet, mais qui fait encore des bridges complets de nos jours…. 😁

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone

enlaye

30/03/2025 à 00h37

bill écrivait:
----
" C’est vrai que l’époque était vraiment plus sympa, pourtant pas si lointaine, qu’est ce qui a foiré ? "

Le rac0 .
Des qu est arrivé le rac0 tout monde a estimé être au niveau pour du 440€ gratos .
donc on avait plus rien à dire à personne faute de demandes .
Heureusement que certains rouillent pour sortir le wd40 .

enlaye

30/03/2025 à 00h58

Je t'ai dit :
"De toute façon le secret pour que le light fuse bien c est que le support doit être sec et dégraissé "
Pour cela c est très facile , tu ne prends jamais l empreinte le jour de la taille et si possible tu ne fais pas de provisoire . Le sulcus sera parfaitement sec sans exsudat . Un coup de brossette avec de la detartrine et ton empreinte silicone sera top .
De plus le fait de différer l empreinte tu n auras pas de sur occ même si tu ne fais pas de wash .

MiendoAmb

30/03/2025 à 04h01

Je ne saisis pas pourquoi le fait de différer pourrait régler l’absence de sur occlusion ?

D’ailleurs d’où est ce que cela vient : je me souviens qu’effectivement j’en avais souvent et cela me rendait chèvre.
C’est la compression des matériaux ?

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

30/03/2025 à 06h18

Turboflex putty soft fast set, pas cher et excellent.
Je fais des évents pyramidaux, la grande base opposé à la préparation, des deux côtés de la prépa, V et L, que je remplis de light afin d'avoir un écoulement laminaire du matériau et peu de surpression.
Je dois avouer que même en solo je n'en fais que très exceptionnellement.
Je fais toutes mes empreintes au turboflex, RAS. Je ne me suis pas fait chier plus de trente années pour maîtriser les empreintes physiques pour passer au numérique.😁 Et je ne vous parle pas de l'empreinte carbone et des métaux bousillés pour ces joujoux. Messieurs les écocideurs, vos enfants vous jugeront...😜

azerty

30/03/2025 à 12h01

Le double mélange est plus simple

enlaye

30/03/2025 à 14h21

MiendoAmb écrivait:
---------
" Je ne saisis pas pourquoi le fait de différer pourrait régler l’absence de sur occlusion ? "

1- pcq dès que tu libères les points d occlusion ET les points de contacts , la dent la dent peut se recaler . c est très rapide .
tu n as pas remarqué que lorsque tu as taillé juxta une dent mobile la séance d après elle ne bouge presque plus et que la gencive est plus basse ?
et ce n est pas que la gencive qui est partie c est aussi la dent qui est montée ou déplacée . ca bouge tres vite au debut et ça se stabilise .
une semaine apres c est stable tu prends l empreinte tu es tranquille , et tu en as même profité pour repositionner tes limites .

2- si tu prends l empreinte le jour de la taille , ce n est pas sec , et c est pour ca que tu as envie de te faire une wash , pour essayer soit de repousser une gencive eclatée soit pour essayer de pousser le light jusqu aux limites . ca part mal .
or le pb de la wasch c est que tu finis avec un die plus petit que la réalité par le jeux de la compression des materiaux comme tu l as dit .
d' ailleurs c est plutôt l élasticité qui faudrait dire . eh oui , tu fais un pei avec le lourd mais le lourd est elastique , alors lorsque tu mets le light dedans tu le comprimes tu le dilates et lorsque tu le désinsères il reprends sa forme initiale . donc dans l espace où il y avait le lourd autour du moignon , il y a maintenant le lourd +le light donc le die est plus étroit que la réalité
alors que si tu avais différé , la gencive serait nickel et tu envisagerais une double mélange plus serein. peut être moins spectaculaire à l œil mais plus réel . tranquille .

3- mais comme tu es têtu , tu prends quand même l empreinte le jour même , mais comme ce n est pas assez sec et tu ne peux enregistrer l émergence , ca parait joli comme ca mais tu n enregistres pas jusqu au fond et au fond il y a un petit trottoir , une limite . mais le labo lui il ne le sais pas , et il suffit qu il donne un coup de bistouri pour détourer le fond , un coup de disque .... la limite de la couronne déborde de ta limite sur le scan ou le die et la couronne ne rentre pas à fond .

12