Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOcclusion au top - Eugenol

Occlusion au top

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/04/2025 à 15h43

Avant que ça parte trop en couille.

J’ai le même point de vue que Bouboule et je observe qu’il y a systématiquement un chamboulement de l’occlusion après quelques années de port d’une OAM.

Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
ELGY

03/04/2025 à 15h54

Vue du max
Vue de la mand
Vue de face
Vue de profil strict droit
Vue de profil strict gauche

Ça fait 7 à 8 ans, la cuspide palatine de la 27 doit être amochée.. si c'est une dent naturelle.

bouboule

03/04/2025 à 15h57

ELGY écrivait:
----
> Vue du max
> Vue de la mand
> Vue de face
> Vue de profil strict droit
> Vue de profil strict gauche
>
> Ça fait 7 à 8 ans, la cuspide palatine de la 27 doit être amochée si c'est une
> dent naturelle.

S’il te plaît , merci. Allez encore un tout petit effort et t’es au top Elgy!
Oui tu as raison, la 27 a morflé un peu sur 37 et 38. Et le bloc antérieur aussi.

Prunelles on est d’accord. Par contre à ce point j’avais encore jamais vu!

ELGY

03/04/2025 à 16h00

Ben alors il faut donner tous les éléments du dossier si tu veux une réponse.

Mais tu m’auras bien amusé avec ton approche scientifique sur les mouvements des bases osseuses chez l’adulte. #sciencetrump

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/04/2025 à 17h40

ELGY écrivait:
----
" Comment ferait-elle pour user 46 47 comme ça si elle n'a "qu'une occlusion qui fait une sorte de trépied avec en OIM des contacts sur 37 et sur le bloc antérieur". Elle casse des noix sur la droite ? "

cad que l usure que tu vois c etait d avant oam .
ce qui prouve d ailleurs qu elle n était dejà pas si bien que ça .
Bouboule te dit qu il a machiné les modèles a la main et qu il ne retrouve pas cette oim sur les faces d usure , bon , par principe je le crois , sinon ce n est plus la peine de venir jouer ici .
seulement je trouve que vous manquez de curiosité .
un truc comme ca j aurais fait monter mes molaires ( au moins les 36,37,38) sur die et hop j en enléve une par exemple la 38 et je regarde , puis la 37 et je regarde ...
comme ça je saurais si la 38 a egressé , par exemple hein :-))
et puis surtout j aurais mis les modeles en occlusion avec l oam . deja on aurait vu a quoi il ressemble et où il s arrête à l arrière .

Jf35

03/04/2025 à 19h04

L’orthese s’arrête sur quelles dents?
Il y a de fortes chances qu’elle ne prenne pas la 38. Ce qui a égressé la 38 la nuit sur plusieurs années.
Effectivement 2 modèles en plâtre , tu rases la 38 et tu retrouves une autre occlusion.

bouboule

03/04/2025 à 19h33

Elgy j’arrête de te répondre. Arriver à placer Trump sur ce fil…. Je retire ce que je t’avais dit! En fait tu t’approches du maître du comique sur eugenol à grands pas! Il ne te manque plus que l’orthographe et la syntaxe catastrophique et on y est.
Du coup je te garde pour mes pauses café. Avant je me disais, un posit ça se déguste sans commenter. Encore un p’tit effort et j’aurai un plan B pour les jours où le boss est de repos. Fonce champion!

JF35, sans doute un peu de ça… mais ça a aussi bougé ailleurs. Et puis surtout, la patiente a complètement reporté sa mastication sur le bloc antérieur. Du coup, avec le temps, il y a des espèces de facettes d’usures qui font que sa mandibule coulisse vers sa position de repos en étant guidé par les incisives et canines uniquement. Position de repos qui ressemble effectivement un peu à la position occlusale quand elle porte son OAM.
Je pense par contre que meuler une ou deux dents dans l’espoir de lui faire changer de schéma est peine perdue. Sa position de repos aujourd’hui, que ça plaise ou non à son dentiste, c’est celle que je vous montre. Elle s’est adaptée…

moritooth

03/04/2025 à 20h04

Prunelles écrivait:
---------
> J’ai le même point de vue que Bouboule et je observe qu’il y a systématiquement
> un chamboulement de l’occlusion après quelques années de port d’une OAM.

+1
La plupart de mes patients qui ont eu des OAM, les ont gardées moins de deux ans, voir juste qq mois ( soit pas assez efficace, soit pas supporté), et les troubles sur l'occlusion sont imperceptibles à modérés. Par contre les rares qui ont dépassés le 4 ou 5 ans, ont des occlusions complètement chamboulées, super difficile(voir impossible) à rattraper le jour ou ils abandonnent l'OAM pour la PPC.

En tout cas merci bouboule pour cette discussion sur un cas clinique; ça fait du bien sur nonol!

Jf35

03/04/2025 à 20h06

Ou bien elle était avant son oam en classe 2 et un surplomb important.
L’oam est paramètrée à 60 % en avancée
Elle n’ a pas pu se progammer pour aller + loin .

ELGY

03/04/2025 à 20h07

Oui c’est une full Cl II à l’origine

bouboule écrivait:
--------
> Du coup je te garde pour mes pauses café.

Tu radotes.
Je te conseille plutôt de te plonger dans les phénomènes de croissance maxillo-faciale. Tu comprendras pour les adultes 😉

moritooth

03/04/2025 à 20h28

ELGY, pour une fois que l'on retrouve sur nonol une discussion sur autre chose que Trump, Covid etc...est-ce que tu ne pourrais pas débattre et avancer tes arguments sur un autre ton ? Ca éviterait de décourager ceux qui osent (encore) publier des cas cliniques. On peut ne pas être d'accord et débattre dans le respect.

enlaye

03/04/2025 à 20h34

bouboule écrivait:
--------
"Sa position de repos aujourd’hui, que ça plaise ou non à son dentiste, c’est celle que je vous montre. Elle s’est adaptée…"

Et c est là que ça se corse , du coup la couronne implantaire , on se l'a fait comment ? En déco comme les autres ?

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

03/04/2025 à 20h36

L'ancien praticien était prudent, il a fait la 36 en sous occlusion de la sous occlusion.😁
Comment se comporte la langue ?

enlaye

03/04/2025 à 20h38

A la limite , une fois la 38 grattée, si elle est tjs dans le même style d occlusion , ça vaudrait le coup d essayer de la caler un peu avec des compos . Avec une couronne prov implantaire .

enlaye

03/04/2025 à 20h38

vulpi écrivait:
-----
" Comment se comporte la langue ? "
+1

enlaye

03/04/2025 à 20h46

A mon avis , dès lors que tu vas lui redonner un peu de calage post elle va commencer à reculer .

vulpi

03/04/2025 à 20h59

Tu regardes la facette d'usure MV de 44, qui ne touche pas. Tu recherches sa correspondance au maxillaire, normalement elle existe puisqu'il n'y a pas de contact et ça te donnera une idée de si elle a reculé ou avancé et un ordre de grandeur de ce que tu recherches.
Rien ne va sur ces arcades, les incisives max sont trop basses par rapport au reste, à droite tu vires les incisives ça doit presque coller. À gauche tu as l'impression d'une réingression des 4 5 6. La pointe MP (?) de 27 est très agressive et 38 egressée. Les sillons principaux des molaires et PM mand non alignés.
Rien ne va. Un montage comme ça en complète c'était septembre à mon époque 😁

bouboule

03/04/2025 à 21h07

enlaye écrivait:
------
> bouboule écrivait:
> --------
> "Sa position de repos aujourd’hui, que ça plaise ou non à son dentiste, c’est
> celle que je vous montre. Elle s’est adaptée…"
>
> Et c est là que ça se corse , du coup la couronne implantaire , on se l'a fait
> comment ? En déco comme les autres ?

:-) plutôt crever

bouboule

03/04/2025 à 21h08

vulpi écrivait:
-----
> L'ancien praticien était prudent, il a fait la 36 en sous occlusion de la sous
> occlusion.😁
> Comment se comporte la langue ?

Ha tiens j’adore cette question! Et elle m’agace!! J’ai pas pensé à regarder ce point!!! Je ne peux donc pas te répondre…

vulpi

03/04/2025 à 21h08

Arc facial, centrée ce serait mieux, mise en articulateur, drapeau ça pourrait donner quelques indications.

bouboule

03/04/2025 à 21h10

enlaye écrivait:
------
> A la limite , une fois la 38 grattée, si elle est tjs dans le même style d
> occlusion , ça vaudrait le coup d essayer de la caler un peu avec des compos .
> Avec une couronne prov implantaire .

:-) on y vient! C’est ce que j’ai fait dès le début…

Vulpi, la centrée je sais pas faire. L’arc facial je suis pas fan non plus, je trouve ça pas pratique ( c’est sans doute un tort. Ça m’oblige à tâtonner pas après pas)

enlaye

03/04/2025 à 21h26

":-) on y vient! C’est ce que j’ai fait dès le début…"

Et alors ça a donné quoi, ??

bouboule

04/04/2025 à 08h21

En fait j’ai d’abord posé mon implant histoire de satisfaire la dame. Ensuite j’ai abordé son occlusion comme je l’ai expliqué plus haut.
C’est marrant, parce que comme elle n’avait pas mal, ça lui semblait saugrenu de faire quelque chose.
Du coup pour pas la faire fuir et pouvoir démontrer mon propos, j’ai effectivement proposé des cales composites là où c’était possible.
J’ai réussi à lui redonner des contacts occlusaux sur quasi tout le côté droit. Côté gauche jusqu’à la prémolaire.
Et c’est la que le cerveau est étrange. Rien ne la dérangeait avant . La semaine suivante elle est revenue en me disant: « c’est chouette j’arrive à manger des trucs que je ne mangeais plus. Bon par contre c’est désagréable, je mâche pas du tout côté gauche ». Quand on re regarde la situation de départ, y a de quoi trouver ça drôle non?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/04/2025 à 08h40

L'attrait du nouveau, peut etre, bouboule. Le cerveau adore faire des tests et mise tout sur la nouveauté: occlusion modifiée, plus franche. Je ne pense pas a l'erreur fonctionnelle.
Mais il vaut mieux tenir compte de l'avis d'enlaye. L'occluso , c'est casse tete :-)

bouboule

04/04/2025 à 09h01

Non non, rien de méchant, c’est juste que je n’ai pas pu caler le côté gauche ( couronne sur implant en sou sous occ 36 , vu l’épaisseur j’ai même pas essayé. Coller du compo sur une céramique c’est pas dingue.) Et devant pas de dent, juste mon pilier de cicatrisation.
Non ce que je trouve drôle c’est qu’avec son côte gauche en sous occ et son occlusion anarchique elle ne se plaignait de rien. Et là que j’améliore le truc elle se rend compte qu’il y a un truc qui cloche!
Du coup j’ai pris un peu de temps pour équilibrer mes composites et mis un peu plus de soin à caler le côté gauche avec les 7 4 et 3.