Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPasserelle dentaire => médecine ? - Eugenol

Passerelle dentaire => médecine ?

Gaia0807

08/04/2025 à 15h32

Bonjour à tous (désolée d’avance pour le pavé),

Je suis actuellement en P2 dentaire en France et je me trouve face à un moment de doute dans mon parcours. Depuis que je suis petite, j’ai toujours voulu être médecin. Mais pour des raisons qui me semblaient logiques à l’époque, je me suis orientée vers dentaire. J’étais attirée par des raisons pratiques : notamment équilibre pro/perso. Ce n’était pas vraiment par passion pour la technique dentaire. Aujourd’hui, je réalise que ce qui m’attire vraiment, c’est la médecine et la compréhension du fonctionnement humain dans sa globalité. Ce que j’aime, c’est l’approche intellectuelle de la médecine, la prise en charge globale et le diagnostic, plus que l’aspect très chirurgical et technique du métier de dentiste, qui me laisse plutôt indifférente. Je ne pensais pas que ce côté me plairait aussi peu en intégrant le cursus, même si je m’y suis malgré tout accommodée.

Tout au long de mon année, je me suis souvent questionnée sur mon orientation. Je suis bien consciente des sacrifices que demande la médecine : un rythme de travail intense, un équilibre pro/perso difficile à maintenir, un long parcours d’études… Mais je me dis que j’y trouverais peut-être davantage ce qui me motive intellectuellement.

Je me retrouve donc à un carrefour : vaut-il mieux que je continue en dentaire, où je bénéficie déjà d’un bon équilibre et d’une situation privilégiée dans un domaine très demandé, ou est-ce qu’il vaut mieux que je me renseigne sur une passerelle vers la médecine ? Si je doute déjà en P2, est-ce vraiment judicieux de persévérer dans un domaine qui ne me passionne pas pleinement, surtout en sachant que j’ai une longue carrière devant moi ?

Je serai intéressée par vos retours en tant que dentistes : est-ce que vous pensez qu’il vaut la peine de continuer en dentaire si on n’est pas entièrement passionné par la pratique, ou est-ce que la médecine mérite vraiment l’intensité qu’elle demande ?

Merci d’avance pour vos avis !

Gabzou

08/04/2025 à 15h57

Bonjour,
Sur le fond:
Tu es au milieu de ta première année vraiment dentaire. Le diagnostic et la prise en charge globale vont venir, mais il faut commencer par apprendre les bases. Attends de te retrouver confrontée à un plan de traitement complexe mêlant chirurgie, prothèse fixe et amovible, parodontologie et tu verras que l'aspect intellectuel est bien présent.

Sur la forme: la passerelle renseigne toi, ce n'est pas avant la 4ème année, il te faut un équivalent Master 2. Donc de toute façon tu va devoir en apprendre un peu plus en odontologie avant de pouvoir tenter de basculer.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

08/04/2025 à 15h59

Salut,
la seule chose que je te dirais c'est que si tu comptes faire ce job toute ta vie, il est préférable que ça te plaise sinon ça deviendra vite un enfer...

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone

bouboule

08/04/2025 à 16h02

En France? Médecine? Mouhahaha. Déjà dentaire c’est pas triste mais médecin en France … plutôt me couper un bras.
Si tu veux passer ta vie au boulot pour un salaire plutôt moyen si on prend le nombre d’heures effectives, être corvéable à merci sans avoir le droit de l’ouvrir vas y fonce.

On est dans un pays qui envoie la police chercher un praticien pour le contraindre à bosser de nuit quand bien même il bosse déjà 80h / semaine….
Si tu t’orientes plutôt vers l’exercice hospitalier, ce n’est pas mieux. T’auras quand même les gardes mais en plus pour collègues Francine du secrétariat qu’en branle pas une sa copine en arrêt tous les 3 jours et son pote brancardier toujours prêt à mépriser ta condition de salaud de riche.
Dentiste au moins tu peux encore soigner en évitant bon nombre des misères ci dessus…. Certes de moins en moins mais à côté d’un toubib, j’ai l’impression d’être le roi du pétrole!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/04/2025 à 16h08

Avant 10 ans, le cabinet du generaliste sera remplacé par des box IA. https://www.nuitfrance.fr/actualite/197002-ces-2-professions-les-plus-populaires-en-france-vont-disparaitre-selon-bill-gates/

Asperger, donc extremement intelligent et clairvoyant.

Pas notre métier, qui sera certainement dans le top 10 des derniers métiers a etre remplacés par du numerique. Le métier est vraiment bien, tu verras; c'est tout ce qui est autour du fauteuil qui deconne de plus en plus. Tu te feras plaisir quand tu seras devant un cas complexe , bien casse tete. :-)

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

08/04/2025 à 17h07

adhoc écrivait:
-----
> Avant 10 ans, le cabinet du generaliste sera remplacé par des box IA.
> https://www.nuitfrance.fr/actualite/197002-ces-2-professions-les-plus-populaires-en-france-vont-disparaitre-selon-bill-gates/
>
> Asperger, donc extremement intelligent et clairvoyant.
>
> Pas notre métier, qui sera certainement dans le top 10 des derniers métiers a
> etre remplacés par du numerique. Le métier est vraiment bien, tu verras; c'est
> tout ce qui est autour du fauteuil qui deconne de plus en plus. Tu te feras
> plaisir quand tu seras devant un cas complexe , bien casse tete. :-)

Ils ont quand même besoin des médecins pour les injections létales qui ne seront pas faites par des IA.

Après, c'est trop tôt pour se faire un avis sur les deux professions qui vont évoluer.

Le dentaire si tu as envie d'avancer, il y a tout un coté sur la prise en charge au niveau bactérien buccal et au niveau de l'alimentation qui ouvre les question de la prévention réellement. Bon, c'est pas pris en charge par la sécu et les perspectives d'emplois sont au niveau des fac ou en secteur 3 vers des patients qui sont capable de payer une vraie prévention.

king_zoulou

09/04/2025 à 05h48

adhoc écrivait:
-----
> Avant 10 ans, le cabinet du generaliste sera remplacé par des box IA.
> https://www.nuitfrance.fr/actualite/197002-ces-2-professions-les-plus-populaires-en-france-vont-disparaitre-selon-bill-gates/
>
> Asperger, donc extremement intelligent et clairvoyant.
>
> Pas notre métier, qui sera certainement dans le top 10 des derniers métiers a
> etre remplacés par du numerique. Le métier est vraiment bien, tu verras; c'est
> tout ce qui est autour du fauteuil qui deconne de plus en plus. Tu te feras
> plaisir quand tu seras devant un cas complexe , bien casse tete. :-)

lol
On est en France.
Ça n’arrivera pas avant cinquante ans.

Ulysse90

09/04/2025 à 18h23

LOL bis, les mecs n'ont pas compris qu'il était préférable d'avoir un boulot en situation de monopole remplaçable par une IA (médecin) pour le faire bosser à sa place...