Tous les forums
Reconversion professionnel d'une Assistante à Dentiste
25/04/2025 à 22h41
Bonjour à tous,
J’ai 29 ans et je suis actuellement assistante dentaire diplômée en France. J’envisage une reconversion pour devenir chirurgienne-dentiste, un rêve que je souhaite concrétiser malgré les années.
Je me pose plusieurs questions, et je serais très reconnaissante d’avoir des retours de personnes qui ont tenté ce chemin un peu plus tard dans la vie :
– Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont repris des études de médecine dentaire à 28, 30 ans ou plus ?
– Avez-vous étudié en France, en Belgique, ou dans un autre pays (Roumanie, Espagne, Portugal…) ?
– Sans le bac, je vais passer le DAEU B (équivalent du bac scientifique), mais j’ai entendu parler de VAE ou de passerelles pour les assistantes dentaires. Savez-vous si cela permet d’entrer à l’université sans passer par le PASS en France ?
– Je suis très attirée par la Belgique, mais le test d’entrée me fait un peu peur… alors je me renseigne aussi sur la Roumanie où il n’y aurait pas de concours d’entrée.
– Enfin… à 29 ans, est-ce encore raisonnable de se lancer dans 6 ans d’études ?
Je suis motivée, mais j’ai besoin de conseils, d’encouragements, et pourquoi pas de témoignages. Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre 🙏
Audrey
26/04/2025 à 07h44
Hokusai écrivait:
-------
> quelle époque...
Rhooo tu es trop jeune pour ce propos.
Moi j'ai l'âge qui va bien.
Par chez moi, on est envahi de jeunes"chirurgiennes". Que c'est laid et triste cette féminisation des nom de métier.
Mais bon, je suis assez étonné de voir que ce sont bien souvent des tueuses toutes ces mistinguettes, de sacré bosseuses bien souvent, et qui nous font de belles descendances.
Es-tu une tueuse ou comptes-tu finir en mutuelle et RTT Hrryy machin?
26/04/2025 à 07h52
j espère juste que les chir vasculaires de demain seront pas des reconversions de toilleteur canin qui se découvrent une vocation à 30 ans et partent acheter un diplôme en roumanie.
c est quand même une aberration... mais bon je dois pas être "moderne".
26/04/2025 à 08h17
Sinon, j'ai une question: comment peux-tu à la fois ne pas avoir le bac et être capable d'aligner 3 mots sans faute? Quand je vois le niveau actuel des gamins (mon dernier en seconde à faire en math ce que l'on faisait en 5eme et avoir eu 5 livres à lire depuis le début de sa scolarité), je ne peux comprendre ta situation.
26/04/2025 à 09h17
Merci pour vos réponses, même si je constate qu’elles ne visaient pas réellement à encourager un échange constructif, et qu’elles s’éloignent totalement des questions que j’avais posées à l’origine.
Je trouve regrettable qu’en 2025, on puisse encore dénigrer les parcours atypiques ou les choix d’études à l’étranger. Reprendre des études à l’âge adulte, après une expérience professionnelle, demande une détermination et une maturité que peu de gens mesurent vraiment. Ce n’est ni une honte, ni une aberration. C’est un choix courageux, réfléchi, et souvent mûri pendant des années.
Par ailleurs, une assistante dentaire a déjà un pied dans le domaine médical : elle acquiert au fil du temps des compétences, une connaissance et un véritable sens du soin. Certaines assistantes expérimentées que je connais ont même posé un implant sur leurs dentiste. Alors pourquoi considérer la reconversion d’une assistante en dentiste comme un fléau ? Ce serait plutôt une continuité naturelle pour celles qui en ont les capacités et la vocation.
Mon conjoint est lui-même dentiste, formé en Espagne. Il n’a rien acheté, il a travaillé dur, obtenu son diplôme, et exerce aujourd’hui avec sérieux et bienveillance. Il n’est pas un « tueur », juste un professionnel compétent qui aime son métier, comme bien d’autres venus d’ailleurs ou d’un chemin différent.
Et soyons honnêtes : J’ai vu, comme beaucoup d’autres, des dentistes diplômés faire preuve d’un grand manque de compétence, de rigueur, voire d’empathie. Le diplôme ne fait pas tout, la passion, la remise en question et l’expérience comptent tout autant.
Quant à mon niveau d’orthographe, je vous remercie du compliment. Comme quoi, l’absence du bac ne signifie ni absence de rigueur, ni d’intelligence.
26/04/2025 à 09h32
Hry_a écrivait:
-----
> Je trouve regrettable qu’en 2025, on puisse encore dénigrer les parcours
> atypiques ou les choix d’études à l’étranger.
oui... allez acheter un diplôme c est bien. tu vas pas "faire des études à l étranger " tu vas acheter un diplôme... faut pas se voiler la face.
Je vois pas ce qui est regrettable de donner son avis... si tu veux aller acheter un diplôme à l étranger tu veux quoi comme conseil ? comment le financer ? ton conjoint est dentiste, il peut t offrir ton diplôme à noel.
personnellement si tu t inscrivais en pcem1 je n aurais rien à redire.
maintenant, vu l avenir des professions médicales, un tâcheron en remplacera un autre. donc fonce... y a du 100% santé en TPG à produire en creuse...
Hry_a écrivait:
-----
> Mon conjoint est lui-même dentiste, formé en Espagne. Il n’a rien acheté
mais biensur... l important c est d y croire.
étrangement, vous allez que dans des pays sans sélection et avec des taux de réussite de 100%...
personne va faire ses études en angleterre aux usa ou en allemagne... étrange ;)
26/04/2025 à 09h37
Expose ton cas au conseil de l'ordre de ton departement qui fera remonter ta demande et trouver une expertise pour bien repondre. Ils te donneront alors un rendez vous pour les explications.
Suis tes reves, on a qu'une vie. Et on manque cruellement de dentistes pour les soins courants.
26/04/2025 à 09h39
Vas y fonce. Ce ne sera pas simple mais tu n'auras pas le regret de ne pas avoir essayé. Je perçois ma retraite a partir de mai. Je continue en cumul emploi retraite 2-3 jours par semaine. J'ai quitté l'école à 15 ans, j ai passé un Bac A en candidat libre. J'ai redoublé PCEM 1 et franchement j'ai cravaché. Maintenant les perspectives d'un jeune dentiste qui s'installe en 2025.... ça devient moyen voire très moyen. Plus confortable qu'une assistante c'est certain. Pour l'investissement global, je conseillerais à mes enfants une autre voie. Pour info en 1980 , les vieux dentistes me disaient Déjà de laisser tomber (probablement car ils venaient d'un age d'or).
26/04/2025 à 09h42
L'assistante qui pose un implant, c'est de l'exercice illégal...
Sur la question, il y a plein d'étudiants de plus de 30 ans. Il y en a toujours eu, et souvent ce sont les meilleurs. Ils ont le recul nécessaire et la motivation, ils n'ont pas juste les yeux rivés sur leurs notes de fin de semestre et cherchent généralement à savoir comment devenir un bon praticien.
La passerelle c'est à niveau Master2, donc en France tu auras plus vite fait de tenter une PASS/LASS/L1SANTE.
Pour m'être récemment penché sur les formations payantes sans concours à l'étranger, la formation française reste largement devant les destinations classiques (espagne, europe de l'est) en termes d'heures d'enseignements pratiques (TP et clinique).
Sachant que même en France les étudiants ne se sentent pas forcé totalement a l'aise sur tous les actes en sortant et que tout le monde ici te dira que c'est en exerçantles 1ers mois qu'on finit vraiment de se former, je ne peux pas vraiment recommander une formation étrangère qui offre encore moins.
26/04/2025 à 09h42
goltooth écrivait:
--------
> J'ai quitté l'école à 15 ans, j ai passé un Bac
> A en candidat libre. J'ai redoublé PCEM 1 et franchement j'ai cravaché.
respect...🫡
pas tout à fait le même projet ici.
26/04/2025 à 09h45
Je me permets simplement de rétablir certains faits : aujourd’hui, les études de médecine en France sont extrêmement fermées, et il est déjà très difficile d’y entrer pour des jeunes en cursus classique. Alors imaginez ce que cela représente pour une personne de 29 ans, en reconversion professionnelle. C’est quasiment impensable, non pas par manque de volonté ou de capacités, mais à cause du système lui-même.
C’est justement pour cela que je me tourne vers la Belgique, où il existe également un concours d’entrée en dentisterie. Peut-être moins sélectif qu’en France, certes, mais un concours tout de même, qui demande de la préparation et du travail. Ce n’est donc en rien une voie « facile ».
Et si je considère un parcours en Roumanie, ce serait uniquement en dernier recours, pas par facilité, mais parce que je veux me donner toutes les chances d’exercer un métier que j’aime, avec rigueur et passion.
Je précise aussi que j’ai la chance d’avoir autour de moi : mon conjoint et sa sœur, qui sont dentistes, et ses parents également dentistes diplômés en France, qui seront là pour m’ouvrir le meilleur chemin et me donner les meilleurs conseils.
Alors non, il ne s’agit pas « d’acheter un diplôme », mais de tout faire pour construire un projet cohérent, ambitieux et solide, malgré les barrières.
26/04/2025 à 09h52
J'ai modifié mon message pour préciser que je parlais des facs privées sans concours. La Belgique a effectivement un vrai concours, je n'ai pas regardé récemment mais dans mes souvenirs ils réduisaient les places pour les étrangers, il faudrait vérifier si c'est vraiment plus simple désormais.
D'autant plus que l'oral récemment apparu en France favorise énormément les profils atypiques (peut être même trop pour certains d'ailleurs), dont les reconversions motivées.
26/04/2025 à 09h53
Hry_a écrivait:
-----
> Je me permets simplement de rétablir certains faits : aujourd’hui, les études de
> médecine en France sont extrêmement fermées
bin c est faux... tu t inscris en pcem1 comme les autres... en plus c est gratuit.
ça c est le mensonge que tu te racontes pour accepter d aller acheter un diplôme à l étranger...
comme les parents de ton conjoint ont offert un diplôme à leur fils. une transmission de rente grâce a l argent...
c est la seule et unique vérité. je sais pas pourquoi vous faites semblant de pas le voir.
enfin si je comprends dans le sens où l objectif c est la classe sociale sans mérite donc il faut inventer une forme de mérite qui n existe pas... c est une sacrée gymnastique intellectuelle.
du coup dans ton cas je vois pas pourquoi tu te tortures, tu vas à cluj acheter un diplôme et tu demandes à tes beaux parents de te former...
spoiler alert, ils sont des milliers à le faire par an... ça promet pour l avenir ;)
26/04/2025 à 10h16
Hry_a écrivait:
-----
> aujourd’hui, les études de
> médecine en France sont extrêmement fermées, et il est déjà très difficile d’y
> entrer pour des jeunes en cursus classique.
Faux archi faux.
Il n'a jamais été aussi "facile" d'être reçu en deuxième année que maintenant.
Tellement qu'il est prévu une surpopulation médicale aux alentours de 2040.
https://www.cours-thales.fr/prepa-medecine/chiffres-numerus-apertus