Tous les forums
Conduite à tenir cas clinique
09/05/2025 à 22h34
Bonjour,
J'ai effectué le retraitement d'une 36 aujourd'hui, tout se passait bien jusqu'à la thermocompaction, ou mon cône de gutta a fusé en dehors de l'apex ...
Auriez vous une idée de la conduite à tenir ? Adressage chez l'endo directement pour avis ? Il peut faire une fenêtre osseuse pour retirer le cône à votre avis ? J'attends d'abord de voir comment ça évolue avant d'envoyer chez l'endo ?
Sur les photos on pourrait croire que la lésion est endo-paro, or sur mon ordi il y a bien deux densités osseuses différentes entre le haut de la racine et le milieu, je pense donc qu'elle est endo pure.
Merci
10/05/2025 à 12h37
Avertis le patient "qu'un peu de produit a debordé de la racine".
Ensuite, wait and see, pas sur du tout qu'il y ait une reaction inflammatoire/ reveil infectieux. Tu auras peut etre soigné definitivement la lésion infectieuse chronique.
Si le loup est reveillé definitivement dans la bergerie, soit tu fais ta chir (pas facile ici) soit tu adresses a un stomato ou chir maxillo facial. (pas un endo!!!) qui peut t'eliminer le petit paté en gutta , et faire un curetage.
10/05/2025 à 20h20
adhoc écrivait:
-----
> Avertis le patient "qu'un peu de produit a debordé de la racine".
> Ensuite, wait and see, pas sur du tout qu'il y ait une reaction inflammatoire/
> reveil infectieux. Tu auras peut etre soigné definitivement la lésion
> infectieuse chronique.
> Si le loup est reveillé definitivement dans la bergerie, soit tu fais ta chir
> (pas facile ici) soit tu adresses a un stomato ou chir maxillo facial. (pas un
> endo!!!) qui peut t'eliminer le petit paté en gutta , et faire un curetage.
Et juste pour savoir... pourquoi pas un endo ?
Faudrait pas non plus qu'il prenne idée de retraiter la racine et de l'obturer à rétro ? C'est ça ? il y aurait trop de chance de réussite je comprends...
11/05/2025 à 07h50
Tu vas bien vite en besogne, sans 3d on peut rêver bien des solutions qui se fracasseront contre le mur de la réalité ☝️
S’il n’y a pas de douleurs la meilleure stratégie est de temporiser. Le but du traitement est que ça soit décontaminé et étanche.
"Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."
« Endodontie microchirurgicale, éditions CdP »
11/05/2025 à 17h14
Merci pour vos réponses !
Et merci à toi dentarue pour le partage de cet extrait de bouquin ! Je me permets de te demander, est-ce que tu aurais la page qui suit la première photo que tu as envoyé :) ?
11/05/2025 à 19h02
Merci ! Également, auriez vous une idée de quel type de reconstitution coronaire puis je faire le temps d'observer la cicatrisation ? La dent avait déjà un overlay céramique avant mon retraitement, elle est donc déjà taillée pour cela. Après le RTE j'ai juste mis un CVI dans la chambre, avec un composite pro (Telio), sans adhésif, par dessus.
12/05/2025 à 08h50
Sachant que suite à un traitement canalaire une lipoe peut mettre jusqu’à 4 ans à guérir, sachant que sur les lésions qui finissent par guérir seule la moitié montre une amélioration la radio à un an post opératoire, tu comptes temporiser combien de temps avec ton composite pas collé ?