Tous les forums
Un pavé dans la mare sur la sélection
09/05/2025 à 22h46
Thread très intéressant qui compare la sélectivité des études médicales aux études scientfiques d'ingénieur.
Cela va faire mal, ou pas, si l'analyse est mauvaise?
https://x.com/MathieuL1/status/1920920582431834413
10/05/2025 à 08h35
A mon époque, les meilleurs partaient en classe prépa.Pas en 1 ère année de médecine .
Les meilleurs se donnaient plusieurs chances d’intégrer des grandes écoles d’ingénieurs.
Mais quand tu choisis médecine, tu te présentes qu’une fois au même concours.
Pour comparer la selection , faudrait le même concours médecine sur le territoire national pour sortir un taux de réussite.
Et on pourrait comparer .
Par contre ce qui est certain, heureusement que les meilleurs de ma génération que j’ai connu n’étaient pas avec moi dans l’amphithéâtre M1.
10/05/2025 à 08h54
Ceux qui sauvent des vies et ceux qui contruisent la vie future.
C'est vrai, je n'avais jamais fait ce retour sur le passé, mais oui, les meilleurs de la section C sont allés en prépa. Mais il était courant de dire que ceux qui avaient fait C avaient de meilleures chances que les D en médecine.
Une chose m'avait un peu "preturbé" il y a 25 ans, j'étais tombé face à ancien de la term qui avait fait prépa, une bonne école et vivait aux USA, devenait business angel car avait revendu ses part car avait participé à je ne sais plus quelle boite informatique fin des années 90. Je me souvenais être bien meilleur que lui en term en sciences et j'étais au fond un peu celui qui était resté au bled.
10/05/2025 à 11h18
Je pense qu'on ne peut plus raisonner sur les bases des années 80-90, on ne sait pas comment fonctionne la sélection en 2025.
Je pense que les prépa en France n'ont plus autant la cote qu'en 1990, tout le monde a accès à l'information avec internet, tout le monde sait combien gagne un ingénieur et un dentiste ou un médecin, et l'argent est une préoccupation majeure des jeunes actuellement.
Dans les années 80-90, c'était très simple : à de très rares exceptions (bien lire ces 5 mots), les meilleurs en tout faisaient première S, puis les meilleurs de S faisaient C, les meilleurs de C faisaient une math sup, à ce niveau de sélection on était déjà à moins de 0.1 % d'une classe d'âge, et peu parmi ceux-là avaient idée du métier qu'ils allaient faire et du revenu qu'ils allaient avoir, ils faisaient ce qu'on leur disait qu'il fallait faire pour "réussir".
À de très rares exceptions, ceux qui étaient moins bons en première S allaient en D puis en médecine (et rataient souvent la P1, extrêmement sélective sur le bachotage débile, les C y réussissaient paradoxalement mieux).
À de très rares exceptions, ceux qui étaient moins bons en seconde allaient en B ou A et faisaient ensuite du droit.
Ce qui avait pour effet, par exemple, de permettre à des cancres de bonne famille de devenir orthodontiste, anesthésiste (ou notaire) avec un bac D (ou pire, B) et de gagner 10 fois comme un ingénieur d'une école moyenne, l'arnaque organisée des fils de prolo qui mettaient leurs cerveaux à disposition de patrons parce qu'on leur avait bourré le mou avec un discours "élitiste" (on disait aux math sup à la rentrée qu'ils étaient l'élite de la nation, lol), ce qui laissait les bonnes places aux tebé gosses de riches qui avaient accès aux bonnes informations.
30 ans plus tard, beaucoup ont oublié tout ça (surtout les cancres à 30000 par mois aujourd'hui), moi je n'ai pas oublié, heureusement que je pensais plus à baiser qu'à bosser en maths sup, et que je me suis inscrit en P1 par hasard après avoir démissionné de cette merde qu'on avait essayé de me vendre, sinon je me serais fait entuber comme les autres, quelle chance d'avoir été declassé intellectuellement et de m'être retrouvé en dentaire avec tous ces cancres du lycée... 🤣
10/05/2025 à 12h13
"Voici ENFIN la réponse à la question que tout le monde se pose : à quel point les études de médecine sont-elles SÉLECTIVES par rapport aux autres études sélectives, comme les écoles d'ingénieurs ?
Un thread qui ne va pas plaire à tout le monde...🧵⤵️"
Comment fait on pour lire l'integralité? (fleche bleue bas) Sinon, c'est interessant, wakrap, peux tu faire un copier coller de l'article ou au moins un resumé?
En 92, en tout cas, au maximum de la selection, il est archi sur que médecine etait infiniment plus dur; il y a plein d'ecoles pour les ingés.
Avant quand tu avais 10 au concours de medecine, tu pouvais integrer biologie. Sinon, rien, que dalle. Pour ingé, les tres grandes ecoles c'est selectif, mais il y en a des milliers d'autres.
10/05/2025 à 12h31
wakrap écrivait:
------
> Thread très intéressant qui compare la sélectivité des études médicales aux
> études scientfiques d'ingénieur.
> Cela va faire mal, ou pas, si l'analyse est mauvaise?
>
> https://x.com/MathieuL1/status/1920920582431834413
"Voici le taux de mentions au bac en CPGE scientifiques et en PACES en 2019.
Les moyennes au bac équivalente (méthode de L'Étudiant) sont de 15,8/20 en CPGE scientifiques et de 13,6/20 en PACES."
On était vraiment des débiles il y a 40 ans. Compliqué de trouver quelqu'un qui avait plus de 15 de moyenne en scientifique je crois qu'il y avait une ou 2 mention TB dans l'académie de Rennes et 70 % de réussite au bac.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
10/05/2025 à 12h48
Mes 2 enfants ont fait classe prépa, ginette en l'occurrence, mention tb au bac pour les 2 avec 19 et des brouettes de moyenne.
L'un a eu Centrale paris devenu centrale supelec.
L'autre Escp.
Par comparaison, leur cousin, éleve moyen plus , bac mention bien, il est toubib.
Une amie mention assez bien, elle est toubib.
Un autre cousin, redoublant bac et pas de mention, il est chir dent.
Donc cette comparaison est pertinente, aucun de ces soignants de mon entourage n'aurait pu accéder aux grandes écoles ingé ou épiciers, très très dur, tu affrontes les meilleurs de toute la France, ils sont tous là et rarement en médecine sf vocation.
10/05/2025 à 13h07
Oui bon ça ressemble quand même à qui a la plus grosse. L'ingénieur quand le toubib lui examine la prostate ne se dit pas qu'un jour il a peut être été plus intelligent que lui. -)
--
10/05/2025 à 13h14
chicot29 écrivait:
--------
> Oui bon ça ressemble quand même à qui a la plus grosse. L'ingénieur quand le
> toubib lui examine la prostate ne se dit pas qu'un jour il a peut être été plus
> intelligent que lui. -)
>
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
C'est pas le sujet.
Juste où vont les meilleurs élèves, et ce n'est pas dans le médical, rien de plus.
10/05/2025 à 13h16
alexander écrivait:
---------
> Mes 2 enfants ont fait classe prépa, ginette en l'occurrence, mention tb au bac
> pour les 2 avec 19 et des brouettes de moyenne.
> L'un a eu Centrale paris devenu centrale supelec.
> L'autre Escp.
>
> Par comparaison, leur cousin, éleve moyen plus , bac mention bien, il est
> toubib.
> Une amie mention assez bien, elle est toubib.
> Un autre cousin, redoublant bac et pas de mention, il est chir dent.
>
> Donc cette comparaison est pertinente, aucun de ces soignants de mon entourage
> n'aurait pu accéder aux grandes écoles ingé ou épiciers, très très dur, tu
> affrontes les meilleurs de toute la France, ils sont tous là et rarement en
> médecine sf vocation.
Comment peut on avoir ces moyennes au bac de nos jours ? C'est l'école des fans ? Dans ma classe en Term pas de mention très bien 2 ou 3 mention bien Un X un normalien et un centralien et pas dans un lycée pourri . Moi 10 pile de moyenne mais 16,5 en bizuth en médecine. Faut dire que j'en branlais pas une en terminale ayant révisé un mois avant le bac la plupart des matières sur des abrégés ce que évidemment je n'ai pas fait en première année de médecine.
--
10/05/2025 à 13h44
Le vrai problème, ce n’est pas tant le programme que la manière dont il est noté. Un ami à moi, agrégé de maths ( non expatrié à Dubaï), me disait d’ailleurs que le programme de la spécialité maths aujourd’hui ressemble en partie à ce qu’on voyait en prépa à notre époque.
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/90/7/spe246_annexe_1158907.pdf
10/05/2025 à 14h03
>Les moyennes au bac équivalente (méthode de L'Étudiant) sont de 15,8/20 en CPGE scientifiques et de 13,6/20 en PACES."
On était vraiment des débiles il y a 40 ans. Compliqué de trouver quelqu'un qui avait plus de 15 de moyenne en scientifique je crois qu'il y avait une ou 2 mention TB dans l'académie de Rennes et 70 % de réussite au bac.<
Exact. bac C et D en 1980 60% de recus
1990 : 85%
maintenant, on tend vers les 91%
Du temps de mes parents: 35% (1955)
Donc oui, les notes,, ca ne veut rien dire. La "valeur" moyenne d'un gonze en 1980 est superieure a celle de maintenant. Des 19, ca n'existait pas, c'est tout!
Sinon, en difference relative, oui, on peut supposer que quelque soit l'epoque , on a une peu moins de "valeur" en moyenne qu'un ingé. Un bon en maths peut tout faire.
10/05/2025 à 14h19
chicot29 écrivait:
--------
> toubib lui examine la prostate ne se dit pas qu'un jour il a peut être été plus
>
>
> --
D'accords avec Chicot, un chir dent on ne lui demande pas de branler des équations.
10/05/2025 à 15h13
Pour ceux qui ont la réf
Quelle différence entre un étudiant en paces et un en école prépa inge
On leur demande d’apprendre le bottin téléphonique
Le paces demande pour quand?
Celui de prépa pourquoi ?
10/05/2025 à 17h43
adhoc écrivait:
-----
> "Voici ENFIN la réponse à la question que tout le monde se pose : à quel point
> les études de médecine sont-elles SÉLECTIVES par rapport aux autres études
> sélectives, comme les écoles d'ingénieurs ?
> Un thread qui ne va pas plaire à tout le monde...🧵⤵️"
>
> Comment fait on pour lire l'integralité? (fleche bleue bas) Sinon, c'est
> interessant, wakrap, peux tu faire un copier coller de l'article ou au moins un
> resumé?
> En 92, en tout cas, au maximum de la selection, il est archi sur que médecine
> etait infiniment plus dur; il y a plein d'ecoles pour les ingés.
> Avant quand tu avais 10 au concours de medecine, tu pouvais integrer biologie.
> Sinon, rien, que dalle. Pour ingé, les tres grandes ecoles c'est selectif, mais
> il y en a des milliers d'autres.
Threadreader est ton ami
https://threadreaderapp.com/thread/1920920582431834413.html?utm_campaign=topunroll
10/05/2025 à 17h47
chicot29 écrivait:
--------
>
Rhétorique opposée: le toubib dans l'Airbus qui avait pris feu après un carambolage sur la piste, en Asie je crois il y a quelques mois, il s'est dit, heureusement que l'ingé qui a conçu la gestion du feu de cet avion m'a laissé le temps d'en sortir indemne.
>
> --
10/05/2025 à 18h01
ELGY écrivait:
----
> Le vrai problème, ce n’est pas tant le programme que la manière dont il est
> noté. Un ami à moi, agrégé de maths ( non expatrié à Dubaï), me disait
> d’ailleurs que le programme de la spécialité maths aujourd’hui ressemble en
> partie à ce qu’on voyait en prépa à notre époque.
>
>
> https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/90/7/spe246_annexe_1158907.pdf
Ou comment on se fait avoir.
Laisse tomber les premières pages, voir même tout le texte, mais garde seulement la fin, pudiquement appelée "vocabulaire ensembliste et logique". La sélection se faisait sur ceci fin du collège en math pour passer en seconde C et c'était le fondement de la seconde C pour pouvoir aller en première C.
Et ce sur quoi on applique ces capacités est tout à fait secondaire, que ce soit sur des bases niveau collège ou prépa. L'ingé qui a conçu l'airbus et dirigé l'équipe qui avait la gestion du feu, c'est là qu'il est brillant, pas dans ce qui précède.
J'édite pour croc :celui qui est brillant sur ce qui précède est mieux armé pour le paces.
10/05/2025 à 18h05
croc1765 écrivait:
--------
> Pour ceux qui ont la réf
> Quelle différence entre un étudiant en paces et un en école prépa inge
>
> On leur demande d’apprendre le bottin téléphonique
> Le paces demande pour quand?
> Celui de prépa pourquoi ?
Oui, excellent résumé de mon propos au dessus.
10/05/2025 à 19h33
Il faut voir ce qu'on appelle sélectivité. En prépa, moyenne 16,3 après concours contre 15,8 avant.
En médecine, moyenne 15,6 après, contre 13,6 avant concours.
Il y a un système (médecine) qui a écrémé les meilleurs des candidats présents en retenant ceux 2 points au dessus de la moyenne, quand les grandes écoles n'ont retenue que 0,5 points au desus de la moyenne.
Pour moi c'est médecine qui est donc plus sélectif, mais avec un groupe initial avec une moins bonne moyenne.
10/05/2025 à 20h13
Le cliché selon lequel les étudiants en médecine se contentent d’apprendre par cœur comme des idiots, tandis que ceux en prépa réfléchissent est totalement inexact.
Il y a une grosse dose de par coeur en prépa comme en médecine…ou alors tu es un génie…
Par contre pour entrer en prépa, il te faut un dossier en béton. En médecine, on dirait qu’il te suffit juste de savoir où se trouve la fac…
https://misterprepa.net/faut-il-apprendre-par-coeur-en-prepa/
10/05/2025 à 20h41
vulpi écrivait:
-----
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Oui bon ça ressemble quand même à qui a la plus grosse. L'ingénieur quand le
> > toubib lui examine la prostate ne se dit pas qu'un jour il a peut être été
> plus
> > intelligent que lui. -)
> >
> >
> > --
> > Dentiste qui en a plein le cul.
>
> D'accords avec Chicot, un chir dent on ne lui demande pas de branler des
> équations.
Faire des équations te permet un minimum de réflexion et d'analyse, ceux qui signent les trucs bidons avec la secu et les mutuelles auraient peut être été plus éclairés si nos études demandaient plus de constructions que du par cœur, la fameuse science des ânes...
10/05/2025 à 20h44
ELGY écrivait:
----
> Le cliché selon lequel les étudiants en médecine se contentent d’apprendre par
> cœur comme des idiots, tandis que ceux en prépa réfléchissent est totalement
> inexact.
> Il y a une grosse dose de par coeur en prépa comme en médecine…ou alors tu es un
> génie…
>
> Par contre pour entrer en prépa, il te faut un dossier en béton. En médecine, on
> dirait qu’il te suffit juste de savoir où se trouve la fac…
>
> https://misterprepa.net/faut-il-apprendre-par-coeur-en-prepa/
Tu chopes l'escp Brest ou une école d'ingénieur classées 125 si tu fais du par cœur..
Va choper un top 5 inge ou épicier avec du par cœur : bonne chance, c'est impossible.
Médecine, dentaire, évidemment, ce n'est que ça, des tonnes de trucs à mémoriser et à recracher sans aucune analyse.
10/05/2025 à 20h48
Hec d'ailleurs l'oral compte plus que l'écrit, le triptyque: un mec qui a tout appris par coeur, trop drôle, il dégage en 3 secondes....
10/05/2025 à 20h49
Ah bon ! parce que poser des inconnues dans une équation, ça te transforme en phare de la pensée critique ?
Et le Elgy t’a parlé des prépas et du boulot en prépa, pas des écoles d’ingé ou d’HEC . Tu mélanges tout…
La filière la plus dure ? Le plus intelligent ? Franchement, on s’en tape. Ce qui compte, c’est ce qui vous allume. Sinon vous ramerez dans le vide très rapidement . Choisissez ce qui vous fout le feu, pas ce qui fait peur aux autres.
10/05/2025 à 21h41
wakrap écrivait:
------
> croc1765 écrivait:
> --------
> > Pour ceux qui ont la réf
> > Quelle différence entre un étudiant en paces et un en école prépa inge
> >
> > On leur demande d’apprendre le bottin téléphonique
> > Le paces demande pour quand?
> > Celui de prépa pourquoi ?
>
> Oui, excellent résumé de mon propos au dessus.
Wak tu remarqueras que j’ai précisé la paces
Un avion peut être parfaitement conçu par ingénieur mais c’est ce médecin qui court vers les blessés pour sauver les vies.
On dit juste merci à l inge et au médecin point.
En arriver a cette opposition entre inge et médecin est une stupidité sans nom