Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn pavé dans la mare sur la sélection - Eugenol

Un pavé dans la mare sur la sélection

Y3rgx68nbpv7tqitq86azx8sf72v - Eugenol
ELGY

10/05/2025 à 21h46

Les idiots du par coeur:

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/prix-nobel-de-medecine-les-laureats-francais

Ceux là aussi sont pas mal:

https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-nouveaux-laureats-de-la-medaille-fields-sont-devoiles-aujourdhui-voici-les-11-francais-qui-ont-remporte-ce-prestigieux-prix-en-mathematiques-1301066

Qui sont les meilleurs ? Vous avez 4 heures…

king_zoulou

10/05/2025 à 21h49

La différence aussi c’est que 100% des élèves en prépa sont là suite à un gros écrémage de dossiers.
Alors que franchement, un bon tiers de l’amphi de p1 n’aurait jamais du se retrouver là.

alexander

10/05/2025 à 22h39

ELGY écrivait:
----
> Ah bon ! parce que poser des inconnues dans une équation, ça te transforme en
> phare de la pensée critique ?
>
> Et le Elgy t’a parlé des prépas et du boulot en prépa, pas des écoles d’ingé ou
> d’HEC . Tu mélanges tout…
>
> La filière la plus dure ? Le plus intelligent ? Franchement, on s’en tape. Ce
> qui compte, c’est ce qui vous allume. Sinon vous ramerez dans le vide très
> rapidement . Choisissez ce qui vous fout le feu, pas ce qui fait peur aux
> autres.

En prépa, du moins les bonnes, on te prépare aux oraux, dont le triptyque Hec, je ne mélange rien.. Ici le par cœur n'a aucun sens... Mais bon.. Bonne nuit.

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

10/05/2025 à 22h50

ELGY écrivait:
----
> Les idiots du par coeur:
>
> https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/prix-nobel-de-medecine-les-laureats-francais
>
>
> Ceux là aussi sont pas mal:
>
> https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-nouveaux-laureats-de-la-medaille-fields-sont-devoiles-aujourdhui-voici-les-11-francais-qui-ont-remporte-ce-prestigieux-prix-en-mathematiques-1301066
>
>
> Qui sont les meilleurs ? Vous avez 4 heures…

Oh, en médecine, ce sont plutôt des équipes, en math des esprits individuels souvent asociaux ou à minima malalaises en communauté, non?

king_zoulou

11/05/2025 à 08h03

ELGY écrivait:
----
> Les idiots du par coeur:
>
> https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/prix-nobel-de-medecine-les-laureats-francais
>
>

M
D
R

Le contre son camp monumental 😂😂😂😂😂
Que constate-t-on avec ton message ?
Ah oui. Qu’aucun prix Nobel de médecine n’a été attribué à des gens qui ont passé le concours de première année qui a été introduit en 1971.
TOUS les français qui ont eu un prix Nobel de médecine ont eu leur diplôme avant 1971.
C’est quand même curieux, depuis qu’on sélectionne les médecins en France sur leur capacité à être des robots qui apprennent par cœur sans chercher à comprendre ni réfléchir, la recherche médicale en France se dégrade.

https://www.amazon.fr/recherche-biom%C3%A9dicale-en-danger/dp/2749118093

ELGY

11/05/2025 à 08h22

alexander écrivait:
---------

> En prépa, du moins les bonnes, on te prépare aux oraux, dont le triptyque Hec,
> je ne mélange rien.. Ici le par cœur n'a aucun sens... Mais bon.. Bonne nuit.

Je suis d’accord, mais faut aussi emmagasiner des connaissances, et parfois, y a pas le choix : faut apprendre par cœur même en prépa. 😉

ELGY

11/05/2025 à 08h35

king_zoulou écrivait:
-----------
> ELGY écrivait:
> ----
> > Les idiots du par coeur:
> >
> >
> >
> >
>
>
> M
> D
> R
>
> Le contre son camp monumental 😂😂😂😂😂
> Que constate-t-on avec ton message ?
> Ah oui. Qu’aucun prix Nobel de médecine n’a été attribué à des gens qui ont
> passé le concours de première année qui a été introduit en 1971.
> TOUS les français qui ont eu un prix Nobel de médecine ont eu leur diplôme avant
> 1971.
> C’est quand même curieux, depuis qu’on sélectionne les médecins en France sur
> leur capacité à être des robots qui apprennent par cœur sans chercher à
> comprendre ni réfléchir, la recherche médicale en France se dégrade.
>
>
> https://www.amazon.fr/recherche-biom%C3%A9dicale-en-danger/dp/2749118093
>

Avoue, t’étais en mode veille prolongée quand t’as pondu ce raisonnement… Et au passage, il ne s’agit pas de choisir un camp, c’est pas Koh-Lanta.

Mais quelle hérésie que d’apprendre par cœur en médecine ! Parce que clairement, on sauve des vies en improvisant avec « l’esprit critique » et deux-trois intuitions brillantes. Les étudiants d’avant 1971, eux, avaient sûrement des révélations divines sur l’anatomie humaine. Pas besoin de bachoter, ils comprenaient tout intuitivement.

Ulysse90

11/05/2025 à 09h31

chicot29 écrivait:
--------
> alexander écrivait:
> ---------
> > Mes 2 enfants ont fait classe prépa, ginette en l'occurrence, mention tb au
> bac
> > pour les 2 avec 19 et des brouettes de moyenne.
> > L'un a eu Centrale paris devenu centrale supelec.
> > L'autre Escp.
> >
> > Par comparaison, leur cousin, éleve moyen plus , bac mention bien, il est
> > toubib.
> > Une amie mention assez bien, elle est toubib.
> > Un autre cousin, redoublant bac et pas de mention, il est chir dent.
> >
> > Donc cette comparaison est pertinente, aucun de ces soignants de mon entourage
> > n'aurait pu accéder aux grandes écoles ingé ou épiciers, très très dur, tu
> > affrontes les meilleurs de toute la France, ils sont tous là et rarement en
> > médecine sf vocation.
>
> Comment peut on avoir ces moyennes au bac de nos jours ? C'est l'école des fans
> ? Dans ma classe en Term pas de mention très bien 2 ou 3 mention bien Un X un
> normalien et un centralien et pas dans un lycée pourri . Moi 10 pile de moyenne
> mais 16,5 en bizuth en médecine. Faut dire que j'en branlais pas une en
> terminale ayant révisé un mois avant le bac la plupart des matières sur des
> abrégés ce que évidemment je n'ai pas fait en première année de médecine.
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.

0.1% de mentions TB au bac C en 92.
15% de mentions TB au bac S et 25% de mentions B en 2023.
Les parents sont fiers, c'est le but.

Ulysse90

11/05/2025 à 09h33

Pour avoir fait les 2, la P1 de 94 (beaucoup plus sélective que celle de 2025, malgré 150 fois de mention TB au bac en moins dans l'amphi 🤣) était clairement un truc de tebé par rapport à la math sup, y a aucune comparaison.
Je vous rappelle que, par exemple, la physique en P1 était du niveau seconde (me souviens que certains semblaient la découvrir, y compris dans ceux qui ont réussi le concours).

moritooth

11/05/2025 à 10h01

-La sélectivité commence à l'inscription en prépa, où il faut un dossier béton. En médecine c'est open bar en septembre, c'est pour ça qu'à la fin de la première année c'est l'hécatombe.
-Pour avoir eu des enfants dans chaque filière, je peux assurer qu'en bossant comme un âne en Paces, et en étant sérieux on y arrive même si on était un lycéen moyen. En prépa, si tu n'as pas les neurones bien connectés, tu ne finis pas le premier trimestre !
-Par contre, hors ceux qui sortent du top 5 des grandes écoles d'ingé ou de commerce, les salaires ne sont pas si mirobolant que ça par rapport à médecine ou dentaire. Sans compter que pour progresser ils doivent changer souvent de boite, d'orientation, et se remettre en question en permanence.

Padova

11/05/2025 à 16h39

" On a déterminé que la moyenne au bac, telle qu'obtenue à partir des mentions au bac, était un bon indicateur de sélectivité des filières d'études supérieures. "

Pas d'accord .
Il me semble qu'il s'agit d'un mauvais indicateur .
En 1ere , en Term, si l'objectif c'est d'intégrer la 1ere année de concours de médecine , pas besoin de se tuer à la tâche .
Par contre pour intégrer une prépa il faut dès la 1ere bosser dur pour être admissible dans la prépa ciblée .
Les rankings des lycées modèrent aussi la valeur des dossiers des candidats qui peuvent avoir une réponse avant même l'épreuve du Bac.

Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

11/05/2025 à 23h00

Faudrait Vous mettre à jour !
La sélection actuelle est étrange, surtout â Strasbourg faire deux facs en même temps c’est terrible ! Staps Math Chimie Droit etc ....
A Strasbourg pas de mineure ni majeure , c’est 50/50.

C’est d’une violence ce numerus apertus, même le Ministre en charge du dossier dit que c’est débile...

Quand nous perdions du temps à retranscrire nos notes, nos gamins bossent sur des PDF de malades, avec un nombre de connaissances à maîtriser c’est impressionnant !

dentiste avisé

12/05/2025 à 08h39

A L'X, promotion 81, le commandant de l'école le jour de la rentrée " A Polytechnique, la proportion de cons est la même que dans toutes les collectibités. Mais ils sont d'autant plus dangereux qu'on les a selectionnés avec soin."

12