Tous les forums
Quel collage pour les cas difficiles?
20/05/2025 à 14h00
Bonjour à tous.
Depuis toujours je pose mes prothèses avec du dextacem, ce produit me convient bien et j'en suis satisfait.
Pour les collages délicats, j'utilise de l'optibond de chez Kerr.
mais je désire changer, tant ce produit est peu ergonomique, les codes couleurs de l'adhésif et du primer sont quasi les mêmes , tout est écrit en minuscule, bref, à chaque fois que je le sors, c'est inconfortable pour moi.
Je recherche donc un système de collage universel (zircone, metal, composite) ergonomique et fiable, pour les cas délicats avec peu de rétention.
Merci d'avance
20/05/2025 à 15h26
j'utilise du relyx ultimate 3m avec du scotchbond comme adhesif (celui que j'ai au quotidien pour les compo)
un adhesif automordancant sans besoins de silaniser
+/- acide fluorhydrique selon la restauration a coller
un compo dual
y a pas plus simple
--
Tacheron
20/05/2025 à 16h04
Akrobat écrivait:
-------
> j'utilise du relyx ultimate 3m avec du scotchbond comme adhesif (celui que j'ai
> au quotidien pour les compo)
>
> un adhesif automordancant sans besoins de silaniser
> +/- acide fluorhydrique selon la restauration a coller
> un compo dual
> y a pas plus simple
>
--------------
le silane est inclus dans l'adhésif il me semble.
20/05/2025 à 17h10
adhoc écrivait:
-----
> Donc VIO scellement.
Holaaaa pas si vite l’ami.
Il est primordial d’y ajouter de l’eau bénite, sinon t’es mort.
20/05/2025 à 17h32
Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> adhoc écrivait:
> -----
> > Donc VIO scellement.
> Holaaaa pas si vite l’ami.
> Il est primordial d’y ajouter de l’eau bénite, sinon t’es mort.
--
Tacheron
les zircon je scelle un fuji + mais il existe un primer pour améliorer l'adhésion: le metal primer Z (si quelqu'un a un avis dessus, je suis preneur peut on l'utiliser sur dent vivante).
https://www.henryschein.fr/fr-fr/labo/p/ceramique/liants-metal-ceramique/metal-primer-z-gc-le-flacon-de-5-ml/963-4416
20/05/2025 à 18h12
C'est bien, Akrobat, mais pour du RAC0 ou du RAC1 en post, 261 euros le flacon minuscule avec quelques gouttes de primer special , ce n'est pas viable avec les tarifs Français. Il faut savoir s'arreter!
20/05/2025 à 18h36
adhoc écrivait:
-----
> C'est bien, Akrobat, mais pour du RAC0 ou du RAC1 en post, 261 euros le flacon
> minuscule avec quelques gouttes de primer special , ce n'est pas viable avec
> les tarifs Français. Il faut savoir s'arreter!
--
Tacheron
tu as sans doute raison. et après tout, je n'ai pas eu a en resceller sans ça...
22/05/2025 à 09h03
La zircone ne se colle pas...mais elle peut être traitée par projection de particules qui s'y incrustent et peuvent être collées.
En résumé, au tarif de la zircone, ça ne se colle pas.
Sinon pour répondre à ta question : le meilleur système pour un "collage difficile" c'est de ne pas faire de collage "difficile". En fait je ne comprend même pas ce que c'est. Probablement une situation issue d'une erreur de plan de traitement?
22/05/2025 à 09h21
adhoc écrivait:
-----
" Donc VIO scellement. "
VIO ? :-) tu ne vas pas t y mettre toi aussi ?
Ça veut dire quoi ?
22/05/2025 à 23h15
Le Panavia V5, je l'utilise beaucoup et très bon produit.
Je l'utilise pour presque tout, super pour la zircone, très bien pour les emax comme onlay ou overlays.
23/05/2025 à 11h32
Oups, enlaye, pardon, un mauvais point pour l'acronyme. VIO =verre ionomere (exemple fuji 1)
23/05/2025 à 11h54
Ah ça va t es pardonné :-)
Ceci dit le fraisage que se soit de l' emax du zircon ou du metal est tellement précis que tu peux sceller avec n importe quoi , ce sera étanche .
A condition que tu surveilles les paramètres de ton labo du spacer virtuel au niveau des limites .pcq par défaut ils ont tendance à le laisser énorme .
23/05/2025 à 12h11
Ça ne t es jamais arrivé d avoir posé un bridge ou une couronne CCM au temp bond et de n avoir jamais pu le desceller ?
pourtant ce n était pas scellé et encore moins collé.
Donc la tenue n est pas une histoire de produit que tu rajoutes en faisant des incantations en tournant dans le sens inverse des aiguilles d une montre sous digue .
23/05/2025 à 14h48
Ça me rappelle une anecdote au centre de soin de Créteil, avec le Pr Sadoun on avait lancer un défi au Labo AL/ZR, faire une couronne avec le die spacer le plus fin possible, mais que la couronne puisse se positionner.
Rien qu’avec l’humidité résiduelle de la dentine, ça a fait ventouse et impossible de la déposer, obligé de la découper.
Bonne journée
Paulman
23/05/2025 à 16h23
Pourquoi l'avoir decoupée? Elle etait bien a sa place. Meme sans colle, parfois, ca peut tenir longtermps!!!!!
23/05/2025 à 17h43
paulman2 écrivait:
--------
> Ça me rappelle une anecdote au centre de soin de Créteil, avec le Pr Sadoun on avait lancer un défi au Labo AL/ZR, faire une couronne avec le die spacer le plus fin possible, mais que la couronne puisse se positionner.
> Rien qu’avec l’humidité résiduelle de la dentine, ça a fait ventouse et impossible de la déposer, obligé de la découper.
La démonstration est intéressante, mais la couronne aurait été alors impossible à sceller correctement, même avec un ciment très fluide.
23/05/2025 à 20h03
Exact , c est pour celà que sur les logiciels tu peux avoir différents étages de spacer paramétrables sur un moignon .