Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuel collage pour les cas difficiles? - Eugenol

Quel collage pour les cas difficiles?

carrototo

20/05/2025 à 14h00

Bonjour à tous.
Depuis toujours je pose mes prothèses avec du dextacem, ce produit me convient bien et j'en suis satisfait.
Pour les collages délicats, j'utilise de l'optibond de chez Kerr.
mais je désire changer, tant ce produit est peu ergonomique, les codes couleurs de l'adhésif et du primer sont quasi les mêmes , tout est écrit en minuscule, bref, à chaque fois que je le sors, c'est inconfortable pour moi.
Je recherche donc un système de collage universel (zircone, metal, composite) ergonomique et fiable, pour les cas délicats avec peu de rétention.

Merci d'avance

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

20/05/2025 à 14h58

Ceci

Jfaaflvuintkuahrh9819wp49st1 - Eugenol

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

20/05/2025 à 15h26

j'utilise du relyx ultimate 3m avec du scotchbond comme adhesif (celui que j'ai au quotidien pour les compo)

un adhesif automordancant sans besoins de silaniser
+/- acide fluorhydrique selon la restauration a coller
un compo dual
y a pas plus simple

--
Tacheron

croc1765

20/05/2025 à 15h58

Le relyx unicem 2 automix(plus flemmard que akro pour adhésif)

Hakuna matata

20/05/2025 à 16h04

Akrobat écrivait:
-------
> j'utilise du relyx ultimate 3m avec du scotchbond comme adhesif (celui que j'ai
> au quotidien pour les compo)
>
> un adhesif automordancant sans besoins de silaniser
> +/- acide fluorhydrique selon la restauration a coller
> un compo dual
> y a pas plus simple
>
--------------
le silane est inclus dans l'adhésif il me semble.

carrototo

20/05/2025 à 16h53

Merci, et pour coller la zircone?

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

20/05/2025 à 16h59

La zircone se colle pas.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/05/2025 à 17h06

Donc VIO scellement.

Grifix-Gezucri

20/05/2025 à 17h10

adhoc écrivait:
-----
> Donc VIO scellement.
Holaaaa pas si vite l’ami.
Il est primordial d’y ajouter de l’eau bénite, sinon t’es mort.

adhoc

20/05/2025 à 17h12

Oki griffix, je rajouterai une goutte du benitier a mon Fuji1 :-)

Akrobat

20/05/2025 à 17h32

Grifix-Gezucri écrivait:
--------------
> adhoc écrivait:
> -----
> > Donc VIO scellement.
> Holaaaa pas si vite l’ami.
> Il est primordial d’y ajouter de l’eau bénite, sinon t’es mort.

--
Tacheron

les zircon je scelle un fuji + mais il existe un primer pour améliorer l'adhésion: le metal primer Z (si quelqu'un a un avis dessus, je suis preneur peut on l'utiliser sur dent vivante).
https://www.henryschein.fr/fr-fr/labo/p/ceramique/liants-metal-ceramique/metal-primer-z-gc-le-flacon-de-5-ml/963-4416

adhoc

20/05/2025 à 18h12

C'est bien, Akrobat, mais pour du RAC0 ou du RAC1 en post, 261 euros le flacon minuscule avec quelques gouttes de primer special , ce n'est pas viable avec les tarifs Français. Il faut savoir s'arreter!

Akrobat

20/05/2025 à 18h36

adhoc écrivait:
-----
> C'est bien, Akrobat, mais pour du RAC0 ou du RAC1 en post, 261 euros le flacon
> minuscule avec quelques gouttes de primer special , ce n'est pas viable avec
> les tarifs Français. Il faut savoir s'arreter!

--
Tacheron

tu as sans doute raison. et après tout, je n'ai pas eu a en resceller sans ça...

leplombier

22/05/2025 à 09h03

La zircone ne se colle pas...mais elle peut être traitée par projection de particules qui s'y incrustent et peuvent être collées.
En résumé, au tarif de la zircone, ça ne se colle pas.

Sinon pour répondre à ta question : le meilleur système pour un "collage difficile" c'est de ne pas faire de collage "difficile". En fait je ne comprend même pas ce que c'est. Probablement une situation issue d'une erreur de plan de traitement?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/05/2025 à 09h21

adhoc écrivait:
-----
" Donc VIO scellement. "
VIO ? :-) tu ne vas pas t y mettre toi aussi ?
Ça veut dire quoi ?

carrototo

22/05/2025 à 10h22

Merci pour vos réponses.
Du PANAVIA V5 peut être? Qui l'utilise ici?

juninho56

22/05/2025 à 23h15

Le Panavia V5, je l'utilise beaucoup et très bon produit.
Je l'utilise pour presque tout, super pour la zircone, très bien pour les emax comme onlay ou overlays.

adhoc

23/05/2025 à 11h32

Oups, enlaye, pardon, un mauvais point pour l'acronyme. VIO =verre ionomere (exemple fuji 1)

enlaye

23/05/2025 à 11h54

Ah ça va t es pardonné :-)
Ceci dit le fraisage que se soit de l' emax du zircon ou du metal est tellement précis que tu peux sceller avec n importe quoi , ce sera étanche .
A condition que tu surveilles les paramètres de ton labo du spacer virtuel au niveau des limites .pcq par défaut ils ont tendance à le laisser énorme .

enlaye

23/05/2025 à 12h11

Ça ne t es jamais arrivé d avoir posé un bridge ou une couronne CCM au temp bond et de n avoir jamais pu le desceller ?
pourtant ce n était pas scellé et encore moins collé.
Donc la tenue n est pas une histoire de produit que tu rajoutes en faisant des incantations en tournant dans le sens inverse des aiguilles d une montre sous digue .

paulman2

23/05/2025 à 14h48

Ça me rappelle une anecdote au centre de soin de Créteil, avec le Pr Sadoun on avait lancer un défi au Labo AL/ZR, faire une couronne avec le die spacer le plus fin possible, mais que la couronne puisse se positionner.
Rien qu’avec l’humidité résiduelle de la dentine, ça a fait ventouse et impossible de la déposer, obligé de la découper.
Bonne journée

Paulman

adhoc

23/05/2025 à 16h23

Pourquoi l'avoir decoupée? Elle etait bien a sa place. Meme sans colle, parfois, ca peut tenir longtermps!!!!!

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/05/2025 à 17h43

paulman2 écrivait:
--------
> Ça me rappelle une anecdote au centre de soin de Créteil, avec le Pr Sadoun on avait lancer un défi au Labo AL/ZR, faire une couronne avec le die spacer le plus fin possible, mais que la couronne puisse se positionner.
> Rien qu’avec l’humidité résiduelle de la dentine, ça a fait ventouse et impossible de la déposer, obligé de la découper.

La démonstration est intéressante, mais la couronne aurait été alors impossible à sceller correctement, même avec un ciment très fluide.

enlaye

23/05/2025 à 20h03

Exact , c est pour celà que sur les logiciels tu peux avoir différents étages de spacer paramétrables sur un moignon .

enlaye

25/05/2025 à 10h01

adhoc écrivait:
-----
"Pourquoi l'avoir decoupée? Elle etait bien a sa place. Meme sans colle, parfois, ca peut tenir longtermps!!!!! "

Tenir ne veux pas dire étanche pour autant .