Tous les forums
Limage demande avis
21/05/2025 à 06h25
Bonjour à tous :) ,
Je suis étudiant, petite question :
Que pensez-vous du recours au stripping dans le cas d’un patient présentant un léger chevauchement des incisives, dans le cadre d’un traitement par aligneurs type gouttières transparentes ?
Le patient ne souhaite pas extraire de dents ni reculer la mâchoire, son objectif étant uniquement l’alignement des dents antérieures.
D’un point de vue clinique, y a-t-il un risque réel pour la santé dentaire à long terme (sensibilité, caries, fragilisation…) si la réduction d’émail est bien dosée ?
Est-ce une approche que vous recommandez dans ce type de cas ?
Merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de répondre ;) !
21/05/2025 à 08h50
"Limage", "extraire des dents", "reculer la mâchoire" dans un contexte d'encombrement dans lequel ça n'a à priori aucun rapport.
Un étudiant en ortho qui vient poser la question ici plutôt qu'à ses enseignants, collègues, ou rechercher des articles scientifiques?
Vous ne seriez pas un patient Matt?
21/05/2025 à 09h48
Oui c'est clairement une demande de patient ou alors le niveau en fac est devenu catastrophique 🤣
05/07/2025 à 00h51
Bonjour,
Je parlais de stripping. Mais c’est vrai je l’admets. Je suis vraiment désolé. Mon chirurgien dentiste me l’a fait dans le cadre d’un alignement avec gouttières et j’ai immédiatement regretté. Les espaces sont assez larges. Et j’ai peur que si mes dents se remettent à bouger après les avoir aligné des espaces se recréent.
Je sais que vous avez probablement autre chose à penser, que je suis un énieme patient mais souvent je pense à ce que j’ai fait subir à mes dents alors qu’elles n’étaient pas en si mauvaise état que cela et j’ai peur.
Pouvez-vous m’indiquer quels sont les vrais risques (déchaussement ? espaces si les dents se ré déplacent ?)
Encore une fois je suis vraiment vraiment désolé je ne voulais pas vous manquer de respect.
05/07/2025 à 07h26
Je trouve ça ultra triste que notre société en soit arrivée là où il n'y a pas la moindre relation humaine basique entre praticien patient.
Si vous ne faites pas confiance à votre praticien, et ben ... changez.