Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHelp déclaration fiscale et sociale#maternité - Eugenol

Help déclaration fiscale et sociale#maternité

Coco

03/06/2025 à 12h21

Bonjour à toutes et tous,

Comme l'expert-comptable que je paie une blinde n'est pas capable de me répondre clairement, je me tourne vers mes confrères et consœurs pour un souci déclaratif.
J'ai accouché en 2024 et reçu les indemnités classiques (IJ et alloc de repos, pas de congé patho).

Les impôts me demandent de tout intégrer au BNC sur la base des relevés fiscaux fournis par la CPAM. Jusque là ok, sauf que du coup je ne sais pas comment déclarer les prélèvements à la source mais enfin je les joindrai aux acomptes provisionnels en leur signalant mes doutes.

Pour l'URSSAF et la déclaration PAMC cela se complique et je n'obtiens aucune aide de leur part malgré plusieurs appels.
On me demande dans la déclaration sociale, mes recettes brutes (dois-je inclure les prestations mater?) mon BNC (où uniquement à cette étape) , et dans un autre onglet les IJ en tant que revenu de remplacement (aucune mention de l'allocation de repos sinon c'était trop simple).

Deux questions:
-il me semblait que les IJ n'étaient pas comptabilisées dans le revenu URssaf car déjà soumises à prélèvement sociaux?
-si je déclare un bnc incluant les prestations dans leur totalité, ne vais je pas payer deux fois les cotisations sociales sur ce montant (on parle 9000e).

Je suis perdue donc si une consœur est passée par là (ou si un passionné a l'info), je prends.

Merci pour votre compassion!

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

03/06/2025 à 12h48

Coco écrivait:
----
> Bonjour à toutes et tous,
>
>

> J'ai accouché en 2024 et reçu les indemnités classiques (IJ et alloc de repos,
> pas de congé patho).

en gros c'est comme des honoraires en tiers payant
>
> Les impôts me demandent de tout intégrer au BNC sur la base des relevés fiscaux
> fournis par la CPAM. Jusque là ok, sauf que du coup je ne sais pas comment
> déclarer les prélèvements à la source mais enfin je les joindrai aux acomptes
> provisionnels en leur signalant mes doutes.

les PAS font partie de ton IR 2024 sur la base des revenus percus en 2024 ( ces indemnités ) et du taux du PAS calculé sur la base de ton imposition de l'année précédente

TU N'AS PAS a t'en occuper , ce sont DES ACOMPTES
ton IR 2024 sera recalculé sur la base de tes revenus réels 2024 + les acomptes perçus en 2024 au titre du PAS

ta déclaration faite tu auras le nouveau calcul de ton IR 2024 et par rapport aux acomptes , ce qui reste à payer ou un remboursement

pour visualiser celà, tu ne signes même pas ta déclaration, comme tu peux visualiser la simulation
>
> Pour l'URSSAF et la déclaration PAMC cela se complique et je n'obtiens aucune
> aide de leur part malgré plusieurs appels.
> On me demande dans la déclaration sociale, mes recettes brutes (dois-je inclure
> les prestations mater?) mon BNC (où uniquement à cette étape) , et dans un autre
> onglet les IJ en tant que revenu de remplacement (aucune mention de l'allocation
> de repos sinon c'était trop simple).

je pense ( sans être comptable ) que tes indemnités sont une rémunération brute
>
> Deux questions:
> -il me semblait que les IJ n'étaient pas comptabilisées dans le revenu URssaf
> car déjà soumises à prélèvement sociaux ?
> -si je déclare un bnc incluant les prestations dans leur totalité, ne vais je
> pas payer deux fois les cotisations sociales sur ce montant (on parle 9000e).

je sais pas
il faudrait voir le decompte

au pire, une déclaration se corrige pendant un bon bout de temps ensuite

>
>
> Je suis perdue donc si une consœur est passée par là (ou si un passionné a
> l'info), je prends.
>
>
> Merci pour votre compassion!
>
>
>
>

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
=> la SECU a ajouté une tapette autour

TP sur EBD
=> le loup a ouvert sa gueule = ca va frapper dur

Implant wq5dd1 - Eugenol
sinuslift

03/06/2025 à 16h30

easy......change de comptable.

De rien.

Gabzou

03/06/2025 à 16h33

Coco écrivait:

> Les impôts me demandent de tout intégrer au BNC sur la base des relevés fiscaux
> fournis par la CPAM. Jusque là ok, sauf que du coup je ne sais pas comment
> déclarer les prélèvements à la source mais enfin je les joindrai aux acomptes
> provisionnels en leur signalant mes doutes.

Ce n'est pas très clair, tu as quel statut? Tu parles de quelle (quelles?) déclaration exactement?

Si c'est bien du libéral BNC, il y a un guide qui semble bien clair ici (passe la partie micro BNC pour aller directement à BNC):
https://www.fmfpro.org/revenus-de-remplacements-et-declaration-de-revenu-2/

> On me demande dans la déclaration sociale, mes recettes brutes (dois-je inclure
> les prestations mater?) mon BNC (où uniquement à cette étape) , et dans un autre
> onglet les IJ en tant que revenu de remplacement (aucune mention de l'allocation
> de repos sinon c'était trop simple).

Le brutes ce sont toutes tes recettes, IJ mater comprises.
Le BNC est normalement calculé automatiquement dans ta déclaration une fois que tu as saisi tes charges.
L'allocation de repos est une allocation personnelle non imposable, pas pro, donc pas de déclaration.

> Deux questions:
> -il me semblait que les IJ n'étaient pas comptabilisées dans le revenu URssaf
> car déjà soumises à prélèvement sociaux?

Elles sont normalement déjà soumises au prélèvement avant versement, mais il faut quand même les noter.

> -si je déclare un bnc incluant les prestations dans leur totalité, ne vais je
> pas payer deux fois les cotisations sociales sur ce montant (on parle 9000e).

Normalement ils savent faire le tri, cf le lien ci dessus.

Coco

03/06/2025 à 19h35

sinuslift écrivait:
---------
> easy......change de comptable.
>
> De rien.

C'est prévu...je sais que c'est son taf

Coco

03/06/2025 à 22h30

Merci à tous pour vos réponses!

Alors je suis associée minoritaire en SEL donc déclaration BNC (déclaration contrôlée).

La vérité c'est que toutes les sources sont parfaitement contradictoires.

Pour la partie déclaration sur le revenu: sur la 2035 c'est une certitude il faut tout englober dans le benef (et pas dans les salaires). Dans l'onglet gain divers. Et reporter le BNC dans les revenus imposables de la 2042C Pro.
Pas très logique puisque tout est viré sur le compte perso mais passons.
Je le mets à l'attention d'une consœur qui rechercherait aussi l'info.

En revanche, le service des impôts m'a demandé de leur envoyer un justificatif de tous les prélèvements à la source effectués sur ces indemnités car pas moyen de les déclarer autrement qu'en les ajoutant aux acomptes prélevés sur mon compte.

DONC IJ+ALLOC imposables malheureusement c'est dans le BOFIP

Pour ce qui est la déclaration PAMc :c'est la chienlit!!!

https://www.fmfpro.org/revenus-de-remplacements-et-declaration-de-revenu-2/
Ce lien est intéressant mais date d'avant la fusion des deux déclarations donc code cases obsolète. De plus il subsiste des questions du genre: comment l'URSSAF peut différencier IJ et allocation puisqu'il n'existe pas d'onglets séparés? On ne peut pas déclarer un BNc différent de celui des impôts donc il faut espérer qu'ils sauront faire le tri effectivement et qu'ils n'additionneront pas les sommes!

Bon comme le temps presse je déclare comme ça, je reviendrai vous dire s'il m'est resté quelque chose de ces maigres compensations ou s'ils m'ont tout pris:D

Merci!

Bkrn47s83sbteqas8ocnwc4tsmqu - Eugenol
éponge magique

03/06/2025 à 22h38

Heuuuu, question bête, c'est pas le comptable qui doit faire la déclaration et de se rencarder pour répondre à tes interrogations.

Sinon à quoi sert-il ?

Perso jamais fais une déclaration d'impots depuis quasi 40 ans

Coco

04/06/2025 à 06h41

éponge magique écrivait:
--------------
> Heuuuu, question bête, c'est pas le comptable qui doit faire la déclaration et
> de se rencarder pour répondre à tes interrogations.
>
> Sinon à quoi sert-il ?
>
> Perso jamais fais une déclaration d'impots depuis quasi 40 ans

Je suis une vraie poissarde.
Après le comptable qui ne sait pas que les acomptes provisionnels concernent l'exercice en cours et me fait payer deux IR en une année, celui qui ne sait pas qu'en cas de cessation et de création d'activité il faut établir deux 2035, et le nouveau qui estime que sa mission s'arrête à la 2035 (et encore, pas les revenus de remplacement), et ne gère pas la déclaration sociale, je me construis une solide culture comptable!

king_zoulou

04/06/2025 à 10h10

Trouve un comptable qui ne fait que les dentistes.

C’est quand même fou au passage qu’un « cas particulier » aussi simple que le tien (jveux dire… t’es juste tombée enceinte en ayant un statut particulier)…. Entraine une incapacité totale de l’administration de savoir exactement et simplement ce que tu es censée faire et te le dire en deux minutes au téléphone…

La France…

souricette

04/06/2025 à 10h19

Quant à la déclaration URSSAF, il y a une notification intitulée 3 en 1 qui est très explicite.
Je n'ai plus de comptable depuis des erreurs monumentales et je suis abonnée à Indy avec bonheur, j'y arrive toute seule , leur équipe peut aider

moritooth

04/06/2025 à 13h38

éponge magique écrivait:
--------------
> Perso jamais fais une déclaration d'impots depuis quasi 40 ans

C'est pas une bonne idée. Le comptable n'est ni un gestionnaire, ni un financier, ni un fiscaliste. Si pour la déclaration 2035 , et le report de quelques case sur la 2042, pas de problème, dés que tu attaques les revenus fonciers ça se complique, et alors pour les revenus financiers ( 2074) c'est encore moins bien. A moins de n'avoir qu'un livret A à partir d'un certain revenu du patrimoine, y'a qu'un avocat fiscaliste. De plus en supervisant ses déclarations on peut prendre des décisions de gestion, et ça c'est pas le comptable qui les verra.
Le comptable a déjà assez de boulot en mettant en forme la compta dans un cadre réglementaire de plus en plus strict, sans lui demander d'autres taches. Un peu comme nous quand on nous demande des conseils médicaux hors dentaire pcqu'on est Dr...
J'irai même plus loin, pour les salariés du cabinet j'ai arrêté de faire faire la paye par le comptable, c'est devenu trop compliqué, y'avait toujours des erreurs et les assistantes râlaient, rappelaient…avec un gestionnaire de paye plus aucun soucis!

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

06/06/2025 à 08h25

> éponge magique écrivait:
> --------------
> > Perso jamais fais une déclaration d'impots depuis quasi 40 ans

Moi aussi depuis 26 ans. Une sorte de flat tax sur le chiffre d'affaire c'est reposant.

Bon, je sors

croc1765

06/06/2025 à 09h20

Coco écrivait:
----
> Bonjour à toutes et tous,
>
>
> Comme l'expert-comptable que je paie une blinde n'est pas capable de me répondre
> clairement, je me tourne vers mes confrères et consœurs pour un souci
> déclaratif.
toujours bien se renseigner
https://www.youtube.com/shorts/NDz9eNwm4-M