Tous les forums
remuneration endo pluricanalaire
05/06/2025 à 14h26
quelles sont les "trucs" pour être mieux rémunéré d'une endo multicanalaire ? car en Belgique ce traitement chronophage était rémunéré plus de 200 €uros avec les rxs.
05/06/2025 à 16h45
Faire le truc à la mode, une panoramique après avoir dit bonjour et une autre panoramique avant de dire au revoir ( au cas où).....70 balles facile.
05/06/2025 à 16h48
je n'osais pas parler des unicanalaires tellement c'est ridicule le tarif , c'est nous donner l'aumone
05/06/2025 à 17h49
sinuslift écrivait:
---------
> Faire le truc à la mode, une panoramique après avoir dit bonjour et une autre
> panoramique avant de dire au revoir ( au cas où).....70 balles facile.
c'est 20 euros le pano il me semble.
05/06/2025 à 17h54
Hakuna matata écrivait:
-------------
> sinuslift écrivait:
> ---------
> > Faire le truc à la mode, une panoramique après avoir dit bonjour et une autre
> > panoramique avant de dire au revoir ( au cas où).....70 balles facile.
>
> c'est 20 euros le pano il me semble.
Et à la clef une interdiction d'exercice bien méritée. On parle des centres dentaires mais certains ne craignent rien.
05/06/2025 à 21h20
getup écrivait:
-----
> quelles sont les "trucs" pour être mieux rémunéré d'une endo multicanalaire ?
> car en Belgique ce traitement chronophage était rémunéré plus de 200 €uros avec
> les rxs.
Dans les trucs "réglos" tu en as deux :
1/se déconventionner
2/utiliser toutes les cotations NPC autour de l'endo (reconstitution prédigue, désobturation,...)
Ils suffit juste de faire accepter le devis au patient, et de lui expliquer qu'il ne sera remboursé que des clopinettes
Les autres "trucs" (genre actes fictifs remboursés etc...) sont un bricolage borderline / illégal .
06/06/2025 à 08h39
Le truc que la plupart des dentistes appliquent depuis toujours: tu fais un devis faux moignon couronne pour une dent que tu dois dépulper.
Y compris celles où un composite occlusal suffirait largement.
06/06/2025 à 12h19
king_zoulou écrivait:
-----------
> Le truc que la plupart des dentistes appliquent depuis toujours: tu fais un
> devis faux moignon couronne pour une dent que tu dois dépulper.
> Y compris celles où un composite occlusal suffirait largement.
Ca marche plus ça. Depuis le RAC0 aucun intérêt d'y perdre en plus de l'endo, sur un FM et une CR plafonnée à un tarif plus bas que ce tu facturais il y a 10 ans!!
23/07/2025 à 22h25
Franchement, en France, hors déconventionnement ou soigner des étrangers en tarifs libres je ne vois pas.
Ici tu comptes à peu près 800 pour trois canaux et facturons chaque canal supplémentaire, mais nous comptons tout (taxe de désinfection, anesthésie, digue, radios, laser et même Cavit.)
À ce prix il y en a qui font tire-nerf, lentullo bourre-pâte, moi je préfère Xp endoshaper (mais à 70 la lime ht ça pique)
L endo exclusif monte à 1000,1200 sur Lausanne. Plus de 2000 sur Zurich et Berne.
Par contre sur ce cas au social le dentiste conseil n'a accepté que trois canaux.
Alors certes, c'est 600 mais avec les frais horaires de 600/h.... C'est opération blanche.
Les dents de sagesse incluses sont plus rapides à faire et plus rentables puisqu'on peut atteindre 1800 les 4 incluses en 30mn.
--
omnes vulnerant, ultima necat.
23/07/2025 à 23h41
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Hakuna matata écrivait:
> -------------
> > sinuslift écrivait:
> > ---------
> > > Faire le truc à la mode, une panoramique après avoir dit bonjour et une
> autre
> > > panoramique avant de dire au revoir ( au cas où).....70 balles facile.
> >
> > c'est 20 euros le pano il me semble.
>
> Et à la clef une interdiction d'exercice bien méritée. On parle des centres
> dentaires mais certains ne craignent rien.
Au moins tu peux contrôler le avant et après, mais ça n'intéresse personne. Faut être con pour acheter un pano 2D ça coute une blinde , c'est payé que dalle , faut faire un compte rendu en oubliant rien et en plus les indications sont limitées.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
23/07/2025 à 23h46
Fu-chan écrivait:
-------
> Franchement, en France, hors déconventionnement ou soigner des étrangers en
> tarifs libres je ne vois pas.
> Ici tu comptes à peu près 800 pour trois canaux et facturons chaque canal
> supplémentaire, mais nous comptons tout (taxe de désinfection, anesthésie,
> digue, radios, laser et même Cavit.)
>
> À ce prix il y en a qui font tire-nerf, lentullo bourre-pâte, moi je préfère Xp
> endoshaper (mais à 70 la lime ht ça pique)
> L endo exclusif monte à 1000,1200 sur Lausanne. Plus de 2000 sur Zurich et
> Berne.
>
> Par contre sur ce cas au social le dentiste conseil n'a accepté que trois
> canaux.
> Alors certes, c'est 600 mais avec les frais horaires de 600/h.... C'est
> opération blanche.
> Les dents de sagesse incluses sont plus rapides à faire et plus rentables
> puisqu'on peut atteindre 1800 les 4 incluses en 30mn.
>
Mais t'as pas le droit de soigner les étrangers en tarif libre. On devrait faire de la pub pour nos soins toute l'europe viendrait se faire soigner en France et les assurés français qui nous trouvent toujours trop chers ne pourraient plus avoir de RDV. Ca serait trop fort.
24/07/2025 à 09h49
> On devrait faire de la pub pour nos soins toute l'europe viendrait se faire soigner en France et les assurés français qui nous trouvent toujours trop chers ne pourraient plus avoir de RDV.<
Ce qui est deja le cas hors agglomération pour les soins courants. On mettrait des Rv entre 2 et 4 heures du matin, ca serait plein.....
24/07/2025 à 11h50
chicot29 écrivait:
--------
> Mais t'as pas le droit de soigner les étrangers en tarif libre.
Comment ça?
Pour moi c'est possible.
La convention ne s'applique pas s'ils ne sont pas à la sécu:
"Les dispositions conventionnelles bénéficient à l’ensemble des ressortissants relevant des risques
garantis par les régimes d’assurance maladie obligatoire, y compris le régime de la complémentaire
santé solidaire (C2S), et celui des accidents du travail et des maladies professionnelles."
Donc quand tu soignes ces patients, tu es hors convention: pas de plafonds.
24/07/2025 à 12h50
Gabzou écrivait:
------
> chicot29 écrivait:
> --------
>
> > Mais t'as pas le droit de soigner les étrangers en tarif libre.
>
> Comment ça?
> Pour moi c'est possible.
> La convention ne s'applique pas s'ils ne sont pas à la sécu:
> "Les dispositions conventionnelles bénéficient à l’ensemble des ressortissants
> relevant des risques
> garantis par les régimes d’assurance maladie obligatoire, y compris le régime de
> la complémentaire
> santé solidaire (C2S), et celui des accidents du travail et des maladies
> professionnelles."
>
> Donc quand tu soignes ces patients, tu es hors convention: pas de plafonds.
Comment ça ? T'exerces ta profession comme un commerce ? le tarif doit être le même pour tous mêmes les non conventionnés ne peuvent pas faire leur tarif à la tête du client. vérifies mais tu vas tomber de haut. Il te reste la possibilité de ne proposer que des tarifs à honoraires libres en prothèse sans proposer le RAC0 du devis conventionnel par contre pour les soins tu l'as dans l'os. C'est la déontologie qui s'applique cher ami. Et ne me parles pas des C2S avec leurs tarifs inférieurs c'est une disposition réglementaire qui prime sur le code de déontologie.
--
24/07/2025 à 13h04
Le code de déontologie est fait pour protéger les patients pas les praticiens.
--
24/07/2025 à 13h04
Je suis d'accord avec Chicot. Je fais exactement les memes tarifs avec les européens/extra européens, Ce qui est marrant, c'est qu'invariablement, ils demandent "ce n'est que ca, docteur?" :-)))
24/07/2025 à 14h25
adhoc écrivait:
-----
> Je suis d'accord avec Chicot. Je fais exactement les memes tarifs avec les
> européens/extra européens, Ce qui est marrant, c'est qu'invariablement, ils
> demandent "ce n'est que ca, docteur?" :-)))
C'est vrai c'est trop drôle. Je leur dit toujours que le communisme te fait perdre ta liberté mais des fois il y a des avantages. -)
--
24/07/2025 à 14h48
Gabzou écrivait:
------
> chicot29 écrivait:
> --------
>
> > Mais t'as pas le droit de soigner les étrangers en tarif libre.
>
> Comment ça?
> Pour moi c'est possible.
> La convention ne s'applique pas s'ils ne sont pas à la sécu:
> "Les dispositions conventionnelles bénéficient à l’ensemble des ressortissants
> relevant des risques
> garantis par les régimes d’assurance maladie obligatoire, y compris le régime de
> la complémentaire
> santé solidaire (C2S), et celui des accidents du travail et des maladies
> professionnelles."
>
> Donc quand tu soignes ces patients, tu es hors convention: pas de plafonds.
A quoi elle sert la petite affiche qui est en salle d'attente et au niveau des zones de règlement et qui est sujette à contrôle de la dgccrf. Tu peux faire un tarif différents que les tarif indiqués et donc faire de la discrimination?
Dans l'esprit, ils sont en dehors de la convention mais là entre les questions de déontologie, mais aussi de caractere discriminatoire ou de légalité face à des tarifs qui sont affichés en salle d'attente.
Si on allait jusqu'au bout les patient AME n'ont aucune vocation à être couvert par la convention.
25/07/2025 à 08h36
C est d'ailleurs pour eux une grande banque de donnée de nos tarifs accessoires npc .
25/07/2025 à 13h38
Les AME rentrent à mon avis dans "les régimes d'AMO".
Et même si ce n'est pas le cas, leur statut est fixé juridiquement, comme les CSS, pas dans la convention, donc il s'applique à tous, même les non conventionnés.
Le code de déontologie dit texto:
"I. - Le chirurgien-dentiste doit toujours déterminer le montant de ses honoraires avec tact et mesure.
Les éléments d'appréciation sont, indépendamment de l'importance et de la difficulté des soins, la situation matérielle du patient, la notoriété du praticien et les circonstances particulières."
"La situation matérielle du patient".
Si ça ne veut pas dire qu'on peut adapter nos tarifs selon les patients, je ne sais pas ce que ça veut dire.
Et le fait de dépendre ou non de la sécu est un élément de la situation matérielle du patient.