Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVertiprep - Eugenol
burnax

08/06/2025 à 19h47

Bonjour,
Pourriez-vous me préciser les grandes lignes, les avantages et les pièges de cette technique ?
Merci

Dentarue

08/06/2025 à 23h25

Tellement novateur, j’en ai le CA coupé ☝️

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/06/2025 à 06h22

Un juste retour en arrière.
C est ce que l on appelait la mise de dépouille , la ligne de finition simple de l époque de la coiffe a bague .
Je pense que ça intéresse surtout les labos pour des raisons d économiques :
pour fraiser ils utilisent des fraises fissures alors pour fraiser l intrado plus c est lisse et droit plus c est facile , cela évite les mouvements de pistons et les changements de fraises .
et puis ils espèrent avoir moins de contres dépouilles, et une meilleure lisibilité des limites puisqu il y en a plus .

enlaye

09/06/2025 à 06h39

Suis aller voir ce que c etait sur Google vidéos et j ai été déçu.
J ai été déçu pcq on comprend tout de suite que le gonz n y croit pas une seconde ou alors qu il n a rien compris .
il démarre a fond à la gros grain en infragingival à mort à commencer par les faces proximales .
encore un qui croit que pour faire bien , il faut taper dans le fond .
pire , pas assez qu il l a défoncé, il y enfonce un prov tout fier .

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

09/06/2025 à 09h13

je pense que c'est surtout lié à la démocratisation des cr full zircone, qui permet un usinage tres fin des limites

enlaye

09/06/2025 à 09h56

Oui c est ça, et puis ça enterre définitivement le collage

Gabzou

09/06/2025 à 10h21

Mon avis de grand néophyte du sujet après 10 min sur le net.

C'est le grand retour de la trace, technique décriée depuis longtemps.

Le concept: pas de congé.
Et défonce volontaire de l'attache gingivale en y mettant une prov pour forcer la limite à cet endroit là. On sacrifie l'attache au profit de l'économie tissulaire.

Pourquoi: parce que la zircone viendrait théoriquement finir en s'affinant de manière infinitésimale sans surcontour. Donc pas besoinde congé mutilant.

Les +:
-économie tissulaire. Enfin, un peu.
-?

Les -: Pas de limite nette. Et ça c'est le méga point noir pour moi: c'est le prothé qui la fixe.
- Le soit disant pas de surcontour je n'y crois pas. De la zircone en surcontour j'en croise tous les jours. Et pas le soit disant surcontour bombé naturel de la dent. Non, de bonnes grosses marches qui accrochent à la sonde et retiennent la plaque. Ou alors peut être avec un vrai bon prothé avec qui on échange réellement.
- Et vlan dans le ligament.
-Poinr mineur (parce que je pense que ça ne pose pas de soucis pour un prat assez compétent, mais j'ai des doutes pour ceux qui sont moins à l'aise): je ne pense pas qu'une finition sous gingivale à l'aveugle soit vraiment idéale. En faisant un congé il est plus simple de savoir où on en est.

Ah, et d'expérience je retrouve souvent sous ces vertipreps des dépouilles de malade et évidemment ça ne tient pas. Mais bon, c'est possiblement un biais d'échantillonnage vu que si je peux observer la préparation c'est qu'il y a eu déscellement/décollement.

A titre perso: pas fan donc. S'il y a des amateurs pour m'expliquer si j'ai raté un truc je suis preneur.

Je trouve les explications ici assez claires

https://www.aonews-lemag.fr/ao-49-adf-2021-vitroc%C3%A9ramiques-vs-zircone-avril-2022/

enlaye

09/06/2025 à 10h54

Gabzou : "Les -: Pas de limite nette. Et ça c'est le méga point noir pour moi: c'est le prothé qui la fixe "

Eh oui et c est complètement con dans l esprit .
Le but ce n est pas d imposer une position prothétique en fonction d on ne sait quoi .
Le but est de laisser cicatriser et de repositionner la nouvelle position de la limite dans le sulcus recréé .
et l avantage de la limite de finition c est que pour repositionner la limite tu n es pas obligé de beaucoup surtailler .
c est le principe de la taille en 2 temps .

Gabzou

09/06/2025 à 11h01

enlaye écrivait:
------
> Le but ce n est pas d imposer une position prothétique en fonction d on ne sait quoi .

Ben en classique si c'est supra gingival peu importe, et si c'est infra on reste dans l'espace infra sans léser l'attache. Disons qu'il y a un couloir avec une certaine marge de manœuvre.
Ce n'est pas on ne sait quoi, c'est suffisamment sous la gencive pour que le joint soit invisible et pas trop pour ne pas léser le ligament. Mais ce concept ne change pas entre les 2 si?

> Le but est de laisser cicatriser et de repositionner la nouvelle position de la
> limite dans le sulcus recréé .
> et l avantage de la limite de finition c est que pour repositionner la limite tu
> n es pas obligé de beaucoup surtailler .
> c est le principe de la taille en 2 temps .

Oui mais si je sais le faire en un deuxième temps, qu'est-ce qui m'empêche de le faire dès le départ? Et de manière beaucoup plus reproductible sans risquer que le prothé se plante si je marque ma limite?

enlaye

09/06/2025 à 11h16

Oui mais c est que tu ne sais pas où se positionnera le sulcus . Voilà pourquoi tu ne peux pas le faire en 1 temps .
Alors que si tu attends ne serait ce qu une semaine , ta gencive est stable pour un moment , voir des années.

Gabzou

09/06/2025 à 11h39

Ok, je vois l'idée qui est bonne.

Mais me semble relativement indépendant du type de limite choisi, non? Ca peut aussi bien se faire en vertiprep qu'avec un congé.
Et si tu fais un congé classique sans défoncer le sulcus, rien ne devrait bouger donc pas besoin de deux temps.
J'ai l'impression que le 2 temps réponds au problème créé par la vertiprep...

Sur mes prépas classiques, la gencive ne se barre pas en 1 semaine.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/06/2025 à 11h42

enlaye écrivait:
------
> Oui mais c est que tu ne sais pas où se positionnera le sulcus . Voilà pourquoi
> tu ne peux pas le faire en 1 temps .
> Alors que si tu attends ne serait ce qu une semaine , ta gencive est stable pour
> un moment , voir des années.

En RAC0 c'est la gencive qui s'adapte à la couronne et pas l'inverse. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/06/2025 à 11h47

Quand tu déposes ta provisoire avant la pose en principe ça saigne pas. Tu essayes ta couronne , tu la retires, ça saigne pas pas non plus. A partir de là ou est le problème ?

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/06/2025 à 13h03

économie tissulaire ET couronne... logique...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/06/2025 à 13h03

enlaye écrivait:
------
> Oui mais c est que tu ne sais pas où se positionnera le sulcus . Voilà pourquoi
> tu ne peux pas le faire en 1 temps .
> Alors que si tu attends ne serait ce qu une semaine , ta gencive est stable pour
> un moment , voir des années.

ca ne respecte pas le grand principe du one-shot full post full crown.

enlaye

09/06/2025 à 13h17

chicot29 écrivait:
--------
"Quand tu déposes ta provisoire avant la pose en principe ça saigne pas. Tu essayes ta couronne , tu la retires, ça saigne pas pas non plus. A partir de là ou est le problème "

Admettons que tu y sois arrivé avec ton prov , tu sais un peu comme tu es énervé si le labo te place la limite a un autre endroit que le prov ?
Pcq c est de ça qu il s agit dans le vertiprep, donner tout pouvoir au labo .

enlaye

09/06/2025 à 13h25

Gabzou écrivait:
------
"Ok, je vois l'idée qui est bonne.
Mais me semble relativement indépendant du type de limite choisi, non? Ca peut aussi bien se faire en vertiprep qu'avec un congé."

Absolument, et je te rassure, je ne suis pas fan du vertiprep .
Enfin , tout dépend d où on parle , pcq si c est en proximal retoucher un congé c est mariole . alors qu une ligne de finition simple en proxy tu ne retouches quasiment pas . Le labo te pose la limite au fond de l empreinte. En une semaine , c a c est déjà bien recollé .

enlaye

09/06/2025 à 13h31

Gabzou écrivait:
------
. "Et si tu fais un congé classique sans défoncer le sulcus, rien ne devrait bouger donc pas besoin de deux temps.
J'ai l'impression que le 2 temps réponds au problème créé par la vertiprep..."

Non non pas forcément. Même si tu tailles supra ou juxta tu peux avoir un repositionnement gingival . Et c est même sur .
Ne serait ce que par le fait que tu libéres les points de contacts ça arrange l état inflammatoire presque physiologie des espaces interdentaires.

enlaye

09/06/2025 à 14h00

Après on a que c'qu'on mérite .
tu es déjà allé traîner dans un labo ? c est a pleurer , quand tu vois les tailles tu comprends que la lecture des limites c est de la science fiction. Alors a inventer une limite , autant que ce soit tout lisse .

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/06/2025 à 15h26

mais c est l ia qui lit les limites maintenant

enlaye

09/06/2025 à 16h26

Oui , les mutuelles nous limitent les tarifs , les labos nous posent les limites .

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/06/2025 à 17h04

normalement les limites s imposent d elles même et ne sont pas sujet a interprétation...

enlaye

09/06/2025 à 17h37

Hokusai écrivait:
-------
" mais c est l ia qui lit les limites maintenant "
Pas tout a fait . Tu pointes à la souris ta position de la limite estimée en différents points et après l ia te les réunis . sur exocade c est comme ça .
après en fonction de l axe d insertion au cas elle réadapte la limite si besoin .
Alors que dans le cas d une taille vertiprep il n y a pas de courbe de niveau pour placer les points si ce n est le fond de la gencive taillée.

enlaye

09/06/2025 à 17h45

Et puis on s imagine que c est plus facile de tailler sans congé mais je ne suis pas sur .
Pcq des que tu utilises une fraise fine , elle a tendance à s enfoncer facilement , t as pas intérêt à te tromper de sens de rotation.
Si en plus il y a différents matériaux sur un trognon ça se complique.

moritooth

09/06/2025 à 18h07

enlaye écrivait:
------
> Oui , les mutuelles nous limitent les tarifs , les labos nous posent les
> limites .

et la zircone nous impose une technique...