Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCotation bilan fonctionnel et esthétique - Eugenol

Cotation bilan fonctionnel et esthétique

Quenotte

11/06/2025 à 08h38

Bonjour , quelles cotations pour bilan pré prothétique fonctionnel et esthétique avec moulages montés en articulateur, programmé, montage directeur et/ou Wax up .?
Merci et belle journée

king_zoulou

11/06/2025 à 10h28

C: 23€

Après si tu ne veux pas coter C: 23€ baaaaah… Tu cotes ( coût horaire fixe du cabinet (ce que ça te coûte d’ouvrir la porte du cabinet et d’allumer le matériel pendant une heure) x temps que te prends ta consultation ) + frais de matériel lié à ta consultation + ( rémunération horaire que tu estimes mériter x temps que te prends la consultation)

Et tu appelles ça comme tu veux et c’est NR.

Quenotte

11/06/2025 à 11h42

Merci King ZOULOU,
les cotations : LBMP003, LBMP002 , LBQP001, bbmd014 ne sont pas applicables ?

Gabzou

11/06/2025 à 12h13

Tu as raison quenotte, ce que tu décris ce n'est absolument pas NR, ce sont les actes que tu cites, non pris en charge. La différence est mince en pratique.
Si tu connais la réponse, pourquoi poser la question?

Quenotte

11/06/2025 à 14h59

Je pose la question car une dentiste conseil m'a dit que ces cotations n'etaient pas applicable et que je pense le contraire. J'aime comprendre meme si ce n'est pas remboursé et que la difference est mince.

Gabzou

11/06/2025 à 18h30

Si elles existent, elles sont applicables.
Mais attention, pas n'importe comment, car la notion d'acte global te guette.
Tu ne peux pas facturer le modèle sur lequel tu réalises ta couronne comme un modèle d'étude par exemple.

Je pense que c'est à ce genre de situation que le CDC fait allusion.

Jf35

11/06/2025 à 20h41

Il t’a déjà à l’œil ton cdc.

Gabzou

12/06/2025 à 01h36

Disons que pour pouvoir facturer proprement, il faut que tes actes NR ne soient pas essentiels (sinon rentrent dans l'acte global), mais pas inutiles non plus (sinon tu arnaques ton patient), et qu'il soit donc informé du côté facultatif de la chose.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/06/2025 à 12h01

Gabzou écrivait:
------
> Disons que pour pouvoir facturer proprement, il faut que tes actes NR ne soient
> pas essentiels (sinon rentrent dans l'acte global), mais pas inutiles non plus
> (sinon tu arnaques ton patient), et qu'il soit donc informé du côté facultatif
> de la chose.

la RCPE c'est essentiel a la bonne réalisation de l'acte et pourtant hors acte global de l'endo... comme quoi tout est a géométrie variable.

Gabzou écrivait:
------
> et qu'il soit donc informé du côté facultatif
> de la chose.

facultatif chez les autres dentistes chez lesquels il peut aller.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/06/2025 à 12h12

Hokusai écrivait:
-------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > Disons que pour pouvoir facturer proprement, il faut que tes actes NR ne
> soient
> > pas essentiels (sinon rentrent dans l'acte global), mais pas inutiles non plus
> > (sinon tu arnaques ton patient), et qu'il soit donc informé du côté facultatif
> > de la chose.
>
> la RCPE c'est essentiel a la bonne réalisation de l'acte et pourtant hors acte
> global de l'endo... comme quoi tout est a géométrie variable.
>
C'est ça on est bien dans une république bananière. Ce qui est logique vu que les africains ont pris exemple sur nous. Tu files 1000 balles en fraîche au CDC pour qu'il penche vers la bonne interprétation.

moritooth

12/06/2025 à 12h14

Gabzou écrivait:
------
> Disons que pour pouvoir facturer proprement, il faut que tes actes NR ne soient
> pas essentiels (sinon rentrent dans l'acte global), mais pas inutiles non plus
> (sinon tu arnaques ton patient), et qu'il soit donc informé du côté facultatif
> de la chose.

Tout à fait d'accord. D'autant que lorsque les patients appellent leur mutuelle pour comprendre pourquoi il y a des actes non remboursés, la première chose qu'on leurs répond en général : "c'est pas indispensable !"

chicot29

12/06/2025 à 12h16

Un DSD avec wax ump et moke up est indispensable à la prédictibilité esthétique du résultat mais pas si on se fout du résultat esthétique . Bref quand t'en as rien à cirer ca fait partie de l'acte global et donc tu ne le fais pas.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

moritooth

12/06/2025 à 12h21

chicot29 écrivait:
--------
> Un DSD avec wax ump et moke up est indispensable à la prédictibilité esthétique
> du résultat mais pas si on se fout du résultat esthétique . Bref quand t'en as
> rien à cirer ca fait partie de l'acte global.

...et juste en dessous sur ton devis tu as l'alternative thérapeutique RAC0

Gabzou

12/06/2025 à 14h10

Hokusai écrivait:
-------

> la RCPE c'est essentiel a la bonne réalisation de l'acte et pourtant hors acte
> global de l'endo... comme quoi tout est a géométrie variable.

Non, la RCPE n'est pas essentielle à toutes les endos.
Et il n'y a pas de code "endo", il y a des obturations, des désobturations, des radios en cours.
L'endo a été saucissonnée en actes techniques indépendants ce qui permet de dissocier les parties sans tomber sous le coup de l'acte global pour l'endo dans son entièreté.
Donc tu peux facturer ta RPE quand elle est nécessaire. Et 2 radios ou 3 radios selon les situations.

>
> facultatif chez les autres dentistes chez lesquels il peut aller.

Tout à fait, c'est une option. Comme le
fait de refuser de faire un bridge en appui sur des dents saines par exemple, certains font, d'autres pas.

Dentarue

12/06/2025 à 14h54

Les endodontistes conventionnés sont bien obligés de facturer des rcpe fictives (ou inutiles) pour les bios puisque, comme tu le dis, elles ne sont pas toujours nécessaires ☝️

Gabzou

12/06/2025 à 15h13

Je ne suis pas derrière tout le monde, et à titre personnel peu m'importe si des praticiens fraudent pour compenser les limitations des textes, du moment que le patient sait ce qu'il se passe.

Nous savons tous comment ça se passe en pratique, mais beaucoup ne savent pas ce qui est vraiment permis ou pas.
Je me borne juste à rappeler les textes de loi et leur interprétation.

moritooth

12/06/2025 à 15h21

Dentarue écrivait:
--------
> Les endodontistes conventionnés sont bien obligés de facturer des rcpe fictives
> (ou inutiles) pour les bios puisque, comme tu le dis, elles ne sont pas toujours
> nécessaires ☝️

Obligés ? Personne n'oblige à frauder. Comme dans tous les domaines de notre exercice si les règles conventionnelles ne te conviennent pas, personne ne t'oblige à rester conventionné.

Jf35

12/06/2025 à 16h29

"peu m'importe si des praticiens fraudent pour compenser les limitations des textes, du moment que le patient sait ce qu'il se passe."
quand même...
je ne veux pas laver + blanc que blanc mais j'ai déjà vu des devis hors sol du style élongation coronaire sur 38 à 200 balles ou prise d'occlusion à 250 balles .
Tout simplement honteux.
Vaut mieux se déconventionner et compter l'argent dès la poignée de main en lançant le chronomètre comme les avocats.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/06/2025 à 16h40

Gabzou écrivait:
------
> Non, la RCPE n'est pas essentielle à toutes les endos.

comme en prothèse les essayages les empreintes secondaires les maquettes les PEI ou autres...

chicot29

12/06/2025 à 16h44

Dentarue écrivait:
--------
> Les endodontistes conventionnés sont bien obligés de facturer des rcpe fictives
> (ou inutiles) pour les bios puisque, comme tu le dis, elles ne sont pas toujours
> nécessaires ☝️

En général ils reprennent les grosses merdes au tarif sécu, sensées etre conformes aux données actuelles de la science, avec en général l'inlay core qui va bien à déposer. Accuses les d'actes fictifs difficiles à prouver si tu veux mais fais gaffe au retour de bâton , avec des éléments bien concrets eux, qui risque de provoquer des dégâts collatéraux désagréables.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

K1eobjk5e115alzw9pvdywsmmaux - Eugenol

Dentarue

12/06/2025 à 19h51

Où veux tu en venir ?
Si pour 100% des bios il y a des rcpe cotées alors oui il y a des actes fictifs ou inutiles facturés. C’est limpide, je ne dis rien de plus, je ne juge pas, c’est un fait incontestable.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/06/2025 à 20h26

Dentarue écrivait:
--------
> Où veux tu en venir ?
> Si pour 100% des bios il y a des rcpe cotées alors oui il y a des actes fictifs
> ou inutiles facturés. C’est limpide, je ne dis rien de plus, je ne juge pas,
> c’est un fait incontestable.

quand un endo exclu conventionné n a pas de possibilité de coter une rcpe ou une dés obturation ou autre acte npc lié a sa prestation, il éconduit le patient pour rester dans les clous ;)

moritooth

12/06/2025 à 23h04

Hokusai écrivait:
-------
> quand un endo exclu conventionné n a pas de possibilité de coter une rcpe ou une
> dés obturation ou autre acte npc lié a sa prestation, il éconduit le patient
> pour rester dans les clous ;)

En France, on ne peut pas être endo exclusif , conventionné, et rester dans les clous à la fois. Ca ne marche qu'en enlevant un des 3 éléments.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/06/2025 à 06h02

moritooth écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > quand un endo exclu conventionné n a pas de possibilité de coter une rcpe ou
> une
> > dés obturation ou autre acte npc lié a sa prestation, il éconduit le patient
> > pour rester dans les clous ;)
>
> En France, on ne peut pas être endo exclusif , conventionné, et rester dans les
> clous à la fois. Ca ne marche qu'en enlevant un des 3 éléments.

tu peux rien faire en france en restant dans les clous... trop de normes et de contraintes hors sol déconnectées des réalités économiques.

Dentarue

13/06/2025 à 06h09

Pour la chir endo je ne sais pas quelle est la magouille, une idée ? Reconstitution apicale pré chir ?

12