Tous les forums
Cotation bilan fonctionnel et esthétique
13/06/2025 à 07h51
Dentarue écrivait:
--------
> Où veux tu en venir ?
> Si pour 100% des bios il y a des rcpe cotées alors oui il y a des actes fictifs
> ou inutiles facturés. C’est limpide, je ne dis rien de plus, je ne juge pas,
> c’est un fait incontestable.
C'est l'intérêt d'etre conventionné qui est discutable pour un endo exclu vu la faiblesse des prestations de la sécu. Ce qui est incontestable c'est qu'au tarif sécu il n'est pas possible de faire du travail correct, c'est pas moi qui le dit mais les études commandées par la sécu et citées par la HAS . je peux te dire que si un endo veut se limiter à des actes nécessitant du NPC et en refusant ceux qui n'en nécessitent pas , c'est pas un problème démerdes toi avec ta ratiche aux racines biscornues. Si ça pue c'est du coté de la sécu qui impose des tarifs de merde pour ses assurés captifs tout en baissant ses remboursements à 60%. Tu juges pas mais tu traites les endos exclusifs d'arnaqueurs tout en étant le premier je suppose à y prendre rendez vous si t'avais une endo à faire.
13/06/2025 à 08h17
Quenotte écrivait:
--------
" Bonjour , quelles cotations pour bilan pré prothétique fonctionnel et esthétique avec moulages montés en articulateur, programmé, montage directeur et/ou Wax up.?
Merci et belle journée "
Cad que ces cotations seraient totalement justifiées si elles ne sont pas utilisées par celui qui fait la prothèse :-)
13/06/2025 à 08h18
Jf35 écrivait:
> je ne veux pas laver + blanc que blanc mais j'ai déjà vu des devis hors sol du
> style élongation coronaire sur 38 à 200 balles ou prise d'occlusion à 250 balles
> .
> Tout simplement honteux.
Ah oui, dès qu'il s'agit de pognon, et surtout du non remboursé, on s'offusque...
Il y a beaucoup de choses honteuses invisibles dans les cabinets dentaires...
13/06/2025 à 08h19
« C'est l'intérêt d'etre conventionné qui est discutable pour un endo exclu vu la faiblesse des prestations de la sécu. »
Tout à fait, discutable et même impossible dans le respect de la nomenclature qu’un conventionné s’est engagé à respecter ☝️
Quelle est la magouille pour se faire honorer les chirs apicales ?
13/06/2025 à 10h27
Dentarue écrivait:
--------
>
> Quelle est la magouille pour se faire honorer les chirs apicales ?
c est pas npc la résection apicale ?
13/06/2025 à 13h17
HBGB002, 003, 004, opposables, curetage péri apical, résection, obturation à rétro.
132,10 euros pour une molaire, 83 pour une incisive…
Il vaut mieux avoir piscine ☝️
14/06/2025 à 10h48
Dentarue écrivait:
--------
> « C'est l'intérêt d'etre conventionné qui est discutable pour un endo exclu vu
> la faiblesse des prestations de la sécu. »
>
> Tout à fait, discutable et même impossible dans le respect de la nomenclature
> qu’un conventionné s’est engagé à respecter ☝️
>
> Quelle est la magouille pour se faire honorer les chirs apicales ?
Desobturation à retro. C'est pas une magouille elle est réelle. Mais bon va dans le même sens il est préférable que l'endo exclu se dé conventionne, ca fait faire des économie à la sécu qui l'a poussé à se dé conventionner en imposant des tarifs débiles , un comble. Sinon t'as l'extraction et clou. Evidemment l'extraction va avec le clou, on fait le ptt de A à Z on s'arrête pas au milieu du gué. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
14/06/2025 à 11h09
C’est surtout les patients qui sont trompés.
Quand tu factures 900 de dépassement sur une endo, et que tu fais ça toute la journée, le terme conventionné n’a aucun sens.
C’est de la tromperie, les gens n’y comprennent rien.
14/06/2025 à 11h10
Dentarue écrivait:
--------
> HBGB002, 003, 004, opposables, curetage péri apical, résection, obturation à
> rétro.
> 132,10 euros pour une molaire, 83 pour une incisive…
>
> Il vaut mieux avoir piscine ☝️
C'est un acte qui disparait vu qu'il n'y a rien pour se rattraper derrière.
--
14/06/2025 à 11h31
Dentarue écrivait:
--------
> C’est surtout les patients qui sont trompés.
> Quand tu factures 900 de dépassement sur une endo, et que tu fais ça toute la
> journée, le terme conventionné n’a aucun sens.
> C’est de la tromperie, les gens n’y comprennent rien.
C'est de faire croire que pour 100 balles tu vas dévitaliser une 27 à 4 canaux ou plus conformément aux données acquises de la science qui est une tromperie. T'as peut etre pas lu le rapport has citant des rapports d'études commandées par la sécu sur le sujet donc je le remet. La sécu est au courant qu'avec ces tarifs de merde t'as de forte chances d'en avoir c'est pas pour ça qu'elle a fixé les tarifs d'endo à des honoraires décents vu que de toutes façons ses assurés sont captifs et ne peuvent pas aller voir ailleurs. C'est d'ailleurs plus compliqué de faire des RTE tout en virant des instruments cassés au microscope et des fois t'y arrives même pas ce qui nécessite une réssection apicale avec obturation à retro. Les endos exclu n'utilisent qu'une fois les instruments d'endo quelqu'en soit le nombre utilisé pour le traitement , et c'est pas donné ca dépasse le tarif sécu. Vas y ammuses toi à ne faire que des RTE sur des traitements merdiques toute la journée, je préfère faire une endo tarif sécu faite à la va vite avec dans la foulée la couronne RAC0 et l'inlay core qui va avec que de tout déposer et faire le RTE dessus avec plus d'obligation de résultat vis a vis du patient parce que c'est lui qui paie.
--
14/06/2025 à 11h45
Une petite peinture canalaire ( quand il y en a) taille empreinte dans la foulée et pose sans radio pour voir le chef d'oeuvre qu'on a fait, beaucoup moins stressant et moins long que de déposer l'ensemble sans casser et refaire le traitement avec une dizaines d'instruments qu'on va jeter . Et effectivement ce qui est lamentable c'est qu'on a de quoi faire ça toute la journée si on veut vu que la plupart des traitements ont été bâclés au tarif sécu en première intention. Et c'est encore une fois pas moi qui le dit mais le rapport HAS sur l'endo reprenant des études commandées par la sécu sur le sujet.
--
14/06/2025 à 12h16
J’ai un pote de promo qui fait l’endo exclu conventionné. Il a plein de patients adressés… par le centre dentaire de la sécu 😅
15/06/2025 à 13h37
Tiens 13 instruments endo pour faire le RTE ci dessus. Il y en a pour combien à votre avis si on les jette à chaque fois ? Et c'est pareil pour des bio pulpectomies. Donc oui c'est une tromperie de faire croire que pour 100 balles les endos tarif sécu sont réalisées conformément aux données actuelles de la science.
--
15/06/2025 à 17h13
Qu’est ce que tu racontes, on peut très bien vivre de l’endodontie, certains ne font que ça et s’en sortent très bien ☝️
15/06/2025 à 17h43
Mais le problème, c'est pas de savoir si la sécu sait qu'avec les tarifs conventionnés on aboutit à des traitements de merde. Bien sûr qu'elle le sait, mais qui s'en plaint en dehors d'une poignée de dentistes ? personne!
Donc on te proposes un contrat dont tu sais à l'avance que tu ne pourra pas l'honorer, et tu signes quand même ! donc c'est bien toi qui est coupable au yeux de la loi.
Regardes les constructeurs automobiles, on leur a fixé des normes impossibles à tenir, mais comme nous, ils ont continué à bosser en silence en ne pouvant rien respecter, jusqu'au jour où ils ont été rattrapés par la patrouille...
Le contrat c'est la base du droit;
15/06/2025 à 18h37
un contrat que tu sais impossible à tenir n a aucune valeur.
c était déjà le cas je crois ou edf avait été condamné car avait passé un contrat avec un prestataire extérieur pour réaliser des tâches de recyclage à un prix dérisoire et de fait des prestations impossibles à réaliser selon les normes en vigueur... du coup le contrat n avait pas de valeur et edf était responsable des manquement du prestataire.
mais bon nous... on bricole.
16/06/2025 à 12h09
Jf35 écrivait:
----
> "peu m'importe si des praticiens fraudent pour compenser les limitations des
> textes, du moment que le patient sait ce qu'il se passe."
> quand même...
> je ne veux pas laver + blanc que blanc mais j'ai déjà vu des devis hors sol du
> style élongation coronaire sur 38 à 200 balles ou prise d'occlusion à 250 balles
> .
> Tout simplement honteux.
Un peu comme le rapport qualité prix cotisation assurance maladie+CSG / prestation de ta secu? Non?
Ou le rapport IRPP/ prestation Etat central?
Ou le rapport cotisation retraite/ prestation retraite.?
16/06/2025 à 12h42
wakrap écrivait:
------
> Jf35 écrivait:
> ----
> > "peu m'importe si des praticiens fraudent pour compenser les limitations des
> > textes, du moment que le patient sait ce qu'il se passe."
> > quand même...
> > je ne veux pas laver + blanc que blanc mais j'ai déjà vu des devis hors sol du
> > style élongation coronaire sur 38 à 200 balles ou prise d'occlusion à 250
> balles
> > .
> > Tout simplement honteux.
>
>
> Un peu comme le rapport qualité prix cotisation assurance maladie+CSG /
> prestation de ta secu? Non?
>
> Ou le rapport IRPP/ prestation Etat central?
>
> Ou le rapport cotisation retraite/ prestation retraite.?
Apparemment il y en a qui sont ravis des tarifs des soins opposables. Ils sont lucides de penser qu'ils ne valent pas grand chose.
--
17/06/2025 à 08h47
Si on prends purement le rapport cotisation/prestation de la sécu, il est très bon. Bien meilleur que celui des assurances complémentaires.
L'assurance maladie ne dispense pas de soins, elle les paie, et du point de vue du malade elle le fait très bien.
Évidemment, c'est uniquement si on se limite à la vision financière pure, coté malade.
Car nous le savons tous, la sécu régule également les tarifs avec des consequences indirectes sur la qualité. Mais peu de patients conceptualisent les conséquences de cette régulation sur la qualité des soins, si tant est qu'ils sachent que les tarifs sont régulés.
17/06/2025 à 09h00
Gabzou écrivait:
------
>
> Car nous le savons tous, la sécu régule également les tarifs avec des
> consequences indirectes sur la qualité. Mais peu de patients conceptualisent les
> conséquences de cette régulation sur la qualité des soins, si tant est qu'ils
> sachent que les tarifs sont régulés.
https://www.egora.fr/actus-pro/societe/trop-gras-trop-sales-trop-sucres-quand-les-promos-des-supermarches-vont-lencontre
Les prix ont des conséquences sur la qualité de la bouffe et n'auraient pas de conséquences sur la qualité des soins dispensés.