Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPasserelle dentaire - Eugenol
Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/06/2025 à 19h28

Brockington écrivait:
-----------
> Il y a 10 ans ça disait sur ce forum que le métier serait mort dans 10 ans, le
> salaire serait divisé minimum par 2, que la plupart des cabinets dentaires
> allaient fermer et qu'il y aurait des dentistes au chômage. Au final rien de
> tout ça.
> J'ai l'impression que les gens sur ce forum sont juste des enfants gâtés qui
> n'ont pas conscience de la réalité des autres métiers de France et pensent être
> mal lotis juste parce qu'il y a un petit changement

T'as juste perdu un quart de BNC. On est passé d'à peu près 40% de benef par rapport au CA à 30%. la différence maintenant c'est que nos honoraires sont plafonnés pour la plupart et notre nombre va doubler dans les 12 ans tout en ayant une enveloppe de soins contrainte. ca commence les augmentations prévues sont gelées. Et on est toujours en pénurie.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

01/07/2025 à 11h06

J'ai essayé de chercher sans succès.
Quelqu'un peut m'expliquer d'où sortent les chiffres de Christophe Barbou ? Les fameux 60 000 à 70 000 ?

Hakuna matata

01/07/2025 à 11h30

chicot29 écrivait:
--------
>
> T'as juste perdu un quart de BNC. On est passé d'à peu près 40% de benef par
> rapport au CA à 30%. la différence maintenant c'est que nos honoraires sont
> plafonnés pour la plupart et notre nombre va doubler dans les 12 ans tout en
> ayant une enveloppe de soins contrainte. ca commence les augmentations prévues
> sont gelées. Et on est toujours en pénurie.
>
> -- les anciens travaillaient 45 heures, les nouveaux 20 (je galèje quoique ), en équivalent temps plein on n'est pas loin du compte.
Après vouloir avoir le même benef en travaillant deux fois moins.......

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

01/07/2025 à 12h00

Prunelles écrivait:
---------
> J'ai essayé de chercher sans succès.
> Quelqu'un peut m'expliquer d'où sortent les chiffres de Christophe Barbou ? Les
> fameux 60 000 à 70 000 ?

https://www.20minutes.fr/sante/4153622-20250522-pourquoi-plus-50-dentistes-exercent-aujourd-hui-france-formes-etranger

Pour l'instant c'est des projections entre les formations à l'étranger, les praticiens étrangers et l'augmentation des formations en France.
Il y a normalement des groupes de travail avec la sécu sur la démographie ouverts aux syndicats représentatifs (sens urps).

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/ondps_nov_2021_rapport_la_demographie_des_chirurgiens-dentistes_etat_des_lieux_et_perspectives_web.pdf

« L’externalisation d’une part importante de la formation […] est préoccupante car elle pose la question de la qualité de la formation et de l’harmonisation des formations cliniques », s’inquiétait déjà l’Observatoire national de la démographie des professions de santé dans un rapport de 2021. « Les inégalités existent aussi entre les formations dispensées en France, nuance Christophe Barbou. Il y a un peu de tout. »

Sur la partie clinique, certains étudiants se retrouvent sans aucune expérience en fin de cursus. « En s’installant en Corse, une jeune praticienne n’avait fait qu’une obturation [restauration d’une dent cariée], pas de couronne ni de greffe de gencives, raconte le président de l’Ordre des chirurgiens-dentistes. Dans certaines facs de Roumanie, ils ne savent pas lire les radios, ils les mettent à l’envers pour les lire… » Il ajoute que récemment dans un centre dentaire parisien il a été découvert que des Ukrainiens travaillaient avec la carte de santé d’autres praticiens. « On veut protéger les patients pour qu’ils ne soient pas dans n’importe quelles mains », s’alarme-t-il.

L’Observatoire préconise de mieux encadrer la qualité des formations et « de réduire la dépendance aux chirurgiens-dentistes formés dans d’autres pays européens ». « Dans les dix ans qui viennent, les effectifs vont bondir, assure Christophe Barbou. Actuellement, on recense 48.000 chirurgiens-dentistes et les projections à dix ans sont de l’ordre de 60.000 à 70.000. » Mais pour l’Ordre, la courbe va s’inverser à partir de 2032, et on aura alors besoin de moins de praticiens.

Prunelles

01/07/2025 à 14h03

Et vous croyez une seconde qu'en passant à 70 000 on va manquer de boulot ?

Moi je vois surtout que les 2/3 des diplômes étrangers veulent du salariat, que la profession est maintenant majoritairement féminine, que les horaires de travail ont encore tendance à diminuer, que les projets de création de cab tombent à l'eau à cause du voisinage qui ne veut pas de dentiste à coté de chez eux, que la régulation du conventionnement part toucher des zones de plus en plus grandes, que la potentielle mise en place d'un ROSP va bien emmerder ceux qui veulent se la couler douce.

king_zoulou

01/07/2025 à 14h13

Pas manquer de boulot. Manquer de boulot rentable.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

01/07/2025 à 14h30

Prunelles écrivait:
---------
> Et vous croyez une seconde qu'en passant à 70 000 on va manquer de boulot ?
>
>
Vaste question sachant que les besoins sont quand même corrélé à l'âge des patients et que l'on a aujourd'hui une pyramide des âges foireuse avec les baby boomer.

On a un décalage de 20 ans avec les besoins, les augmentations de formations auraient dus avoir lieu dans les années 2000.

Enfin, tu as une partie du boulot qui est en marge de la sécu comme la paro et l'ODF qui va vivre les joies de la CCAM. La ccam qui n'as pas vocation à être augmentée aujourd'hui avec l'arrêt des couronnes métalliques la sécu considérant que c'est un bénéfice global pour nous qui lui permet de continuer à bloquer le tarif de la céramique.

Prunelles

01/07/2025 à 15h33

Oui la démographie est France va sur une "tendance" à la baisse... mais regarde la démographie en 2025.
Les personnes nées à la fin du baby-boom ont aujourd'hui la 50aine et avec leur espérance de vie, il nous reste encore 30 belles années de soin pour les couronner et les clouer dans tous les sens...
Et après, y'a encore le bloc des actuels 30/50ans à suivre qu'est pas trop mal.
Je commencerais à paniquer de la démographie des patients dans 50ans quand j'aurais depuis longtemps arrêté d'exercer.

https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/population-de-la-France-va-t-elle-diminuer

018absw4v4mmiunk01riweym50he - Eugenol

Ulysse90

01/07/2025 à 15h48

Prunelles écrivait:
---------
> Oui la démographie est France va sur une "tendance" à la baisse... mais regarde
> la démographie en 2025.
> Les personnes nées à la fin du baby-boom ont aujourd'hui la 50aine et avec leur
> espérance de vie, il nous reste encore 30 belles années de soin pour les
> couronner et les clouer dans tous les sens...
> Et après, y'a encore le bloc des actuels 30/50ans à suivre qu'est pas trop mal.
> Je commencerais à paniquer de la démographie des patients dans 50ans quand
> j'aurais depuis longtemps arrêté d'exercer.
>
> https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/population-de-la-France-va-t-elle-diminuer

Au sens strict, les baby-boomers les moins âgés ont 65 ans, les baby-boomers sont ceux qui font vivre actuellement les cabinets en implant, paro et prothèse, car ils cumulent (en moyenne) un meilleur pouvoir d'achat et un plus grand besoin de traitement que leurs enfants et petits-enfants.

On peut penser que l'effet combiné de l'explosion de la démographie professionnelle, de la paupérisation de la population (aucune génération n'a jamais et ne sera aussi aisée financièrement que les BB, pour de multiples raisons), de l'immigration massive et du plafonnement de plus en plus d'actes ne va pas rendre la profession plus facile...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/07/2025 à 16h03

des vieux c est pas ce qui va manquer... par contre l argent pour les soigner... et comme les dents c est totalement secondaire ;)

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/07/2025 à 09h05

Prunelles écrivait:
---------
> Oui la démographie est France va sur une "tendance" à la baisse... mais regarde
> la démographie en 2025.
> Les personnes nées à la fin du baby-boom ont aujourd'hui la 50aine et avec leur
> espérance de vie, il nous reste encore 30 belles années de soin pour les
> couronner et les clouer dans tous les sens...
> Et après, y'a encore le bloc des actuels 30/50ans à suivre qu'est pas trop mal.
> Je commencerais à paniquer de la démographie des patients dans 50ans quand
> j'aurais depuis longtemps arrêté d'exercer.
>
> https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/population-de-la-France-va-t-elle-diminuer

Baby boom c'est après la seconde guerre mondiale non ? 1975 .... bof. Pour moi ce sont ceux qui ont participé à mai 68 les boomers. pas leurs enfants.
--
Dentiste qui en a plein le cul.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/07/2025 à 10h46

>Baby boom c'est après la seconde guerre mondiale non ? 1975 .... bof. Pour moi ce sont ceux qui ont participé à mai 68 les boomers. pas leurs enfants.<

baby boomers: 1946-1964 periode de tres forte natalité.

Prunelles

02/07/2025 à 12h18

"Pour la France, le baby boom dure de 1946 à 1974[3]."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baby-boom#:~:text=Cette%20p%C3%A9riode%20est%20caract%C3%A9ris%C3%A9e%20par,dure%20de%201946%20%C3%A0%201974.

"Le baby-boom désigne l’augmentation temporaire de la natalité observée dans certains pays industrialisés, entre 1945 et 1975, suite à une reprise de la fécondité."
https://shs.cairn.info/revue-population-et-societes-2007-2-page-1

12