Cookie Consent byPrivacyPolicies.comibuprofene et infections - Eugenol

ibuprofene et infections

goltooth

19/06/2025 à 14h49

Bonjour, je sais que la prescription d ibuprofene est déconseillée lorsqu'une infection est possible. Savez-vous quelles sont les études qui ont abouties à cette recommandation. A votre connaissance l Ibuprofene diminue t-il les defenses immunitaires ?

Gabzou

19/06/2025 à 15h17

S'il diminuait les défenses immunitaires, il ne serait pas en vente libre.
Et il n'est pas déconseillé sur toutes les infections.
En particulier, pas de raison de déconseiller l'ibuprofene chez un patient sain qui a une image apicale à la radio. Vous pouvez lui dire de préférer le paracetamol, mais n'interdisez pas l'ibu.

Les AINS masquent les symptômes, d'où retard de prise en charge, d'où risque.
Ils pourraient aussi potentiellement entraîner le réveil d'infections virales latentes, ou une aggravation d'infection virale, mais c'est moins évident.

En tout cas rien à voir avec une infection dentaire bactérienne. Le principal problème chez nous reste donc le retard de prise en charge.

Les détails ici sur le risque grave
https://ansm.sante.fr/actualites/anti-inflammatoires-non-steroidiens-ains-et-complications-infectieuses-graves

goltooth

19/06/2025 à 15h52

Merci

dentiste avisé

19/06/2025 à 16h04

https://www.vidal.fr/actualites/23190-fievre-et-ou-douleur-risques-de-complications-infectieuses-graves-associees-a-la-prise-d-ains.html

dentiste avisé

19/06/2025 à 16h06

Gabzou écrivait:
------
> S'il diminuait les défenses immunitaires, il ne serait pas en vente libre.
Le tabac est bien en vente libre donc sans danger.

goltooth

19/06/2025 à 16h25

Merci. J'avais retenu la conclusion de cette étude d'un centre de pharmaco vigilance: "En cas d’infection bactérienne débutante cutanée ou pulmonaire, si le germe en cause est un streptocoque P ou un pneumocoque, la prise d’ibuprofène pour la fièvre ou la douleur augmente le risque de survenue d’une complication bactérienne grave probablement en favorisant la croissance bactérienne et en diminuant l’efficacité de l’antibiothérapie" et j'évite de le prescrire au quotidien. Par contreJ'ai cru comprendre qu'il faut l'eviter ds les cas de varicelles ou zona.

moritooth

19/06/2025 à 17h49

Avant de supprimer l'inflammation il faut toujours avoir en tête que l' inflammation est la première réponse des tissus face à une agression telle qu'une infection, une brûlure, une plaie, etc. Ce processus est souvent bénéfique pour l'organisme, il permet la mise en place d'une réponse immunitaire rapide pour éliminer l'agent en cause et réparer les tissus lésés

dentiste avisé

19/06/2025 à 17h50

Et en cas de Covid me semble-t-il.

Gabzou

19/06/2025 à 17h51

Oui, varicelle et zona sont à priori à risque de crises plus graves.

De toute façon au quotidien je conseille toujours paracetamol en 1er.

Le tabac c'est marqué dessus que c'est dangereux.
Les médicaments aussi d'ailleurs. Et ceux avec de gros risque sont sur ordonnance.
Les autres ne sont pas anodins, mais les risques sont modérés. Pas d'immunodépression aux AINS aux doses classiques.

moritooth

19/06/2025 à 19h09

Si le paracétamol ne suffit pas face à une douleur très aigue, on peut lui adjoindre un antalgique de niveau 2 en association = paracétamol + codéine; cette association est aussi efficace qu'un AINS, et présente moins d'effets gênants, indésirables ou d'interaction avec d'autres traitements que l'ibuprofène.

goltooth

19/06/2025 à 19h12

dentiste avisé écrivait:
--------------
> https://www.vidal.fr/actualites/23190-fievre-et-ou-douleur-risques-de-complications-infectieuses-graves-associees-a-la-prise-d-ains.html

Merci. Bien que nous ne soyons pas directement concernés ( enfin, les sinus c'est pas loin de la bouche malgré tout). Pour mon usage personnel je comprends qu il faut l'éviter pur les lésions inflammatoires cutanés car ça peut tourner au gore.

zoulman

19/06/2025 à 21h46

moritooth écrivait:
---------
> Avant de supprimer l'inflammation il faut toujours avoir en tête que l'
> inflammation est la première réponse des tissus face à une agression telle
> qu'une infection, une brûlure, une plaie, etc. Ce processus est souvent
> bénéfique pour l'organisme, il permet la mise en place d'une réponse immunitaire
> rapide pour éliminer l'agent en cause et réparer les tissus lésés

J’avais retenu que aux doses ou nous l’utilisons et sur 2/3j max il n’y a pas vraiment d’effet anti-inflammatoire immunodépresseur de l’ibuprofene.
Par contre c’est prouvé que c’est un antalgique assez efficace pour les douleurs d’origine inflammatoire donc bien indiqué pour une pulpite aiguë. Moi j’ai plus tendance à prescrire ibuprofene que codéine pour une pulpite,.

Dentarue

19/06/2025 à 22h25

On entend tout et son contraire, ça fait une paille que ça dure.

goltooth

20/06/2025 à 07h57

ChatGPT dit :
Oui, on peut dire que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme *l’ibuprofène*, peuvent *moduler ou freiner la réaction immunitaire* lors d'une infection.

🔍 Mécanisme :
- Les AINS inhibent les *enzymes COX-1 et COX-2*, réduisant la production de *prostaglandines*, qui jouent un rôle clé dans :
- L’inflammation,
- La fièvre,
- La douleur,
- Mais aussi dans certaines *réponses immunitaires* locales.

⚠️ Conséquences potentielles en cas d’infection :
- Diminution des *signaux inflammatoires utiles* à l’organisme pour combattre l’agent infectieux.
- Masquage des *symptômes* (fièvre, douleur), pouvant *retarder le diagnostic*.
- Risque théorique d’*aggravation de certaines infections bactériennes* (ex : streptocoques, staphylocoques).

🧪 Données cliniques :
- Plusieurs études ont suggéré une *association entre AINS et complications infectieuses* (abcès, nécroses, fasciite) chez certains patients.
- Ce lien reste *controversé*, mais la prudence est de mise, surtout en cas de suspicion d'infection bactérienne sévère.

✅ Conclusion :
Oui, *l'ibuprofène peut atténuer certaines réponses immunitaires*, ce qui *peut être problématique* dans le contexte infectieux. En cas d'infection, le *paracétamol* est généralement *préféré* comme antipyrétique et antalgique.

goltooth

20/06/2025 à 09h16

ChatGPT dit :
Oui, on peut dire que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme *l’ibuprofène*, peuvent *moduler ou freiner la réaction immunitaire* lors d'une infection.

🔍 Mécanisme :
- Les AINS inhibent les *enzymes COX-1 et COX-2*, réduisant la production de *prostaglandines*, qui jouent un rôle clé dans :
- L’inflammation,
- La fièvre,
- La douleur,
- Mais aussi dans certaines *réponses immunitaires* locales.

⚠️ Conséquences potentielles en cas d’infection :
- Diminution des *signaux inflammatoires utiles* à l’organisme pour combattre l’agent infectieux.
- Masquage des *symptômes* (fièvre, douleur), pouvant *retarder le diagnostic*.
- Risque théorique d’*aggravation de certaines infections bactériennes* (ex : streptocoques, staphylocoques).

🧪 Données cliniques :
- Plusieurs études ont suggéré une *association entre AINS et complications infectieuses* (abcès, nécroses, fasciite) chez certains patients.
- Ce lien reste *controversé*, mais la prudence est de mise, surtout en cas de suspicion d'infection bactérienne sévère.

✅ Conclusion :
Oui, *l'ibuprofène peut atténuer certaines réponses immunitaires*, ce qui *peut être problématique* dans le contexte infectieux. En cas d'infection, le *paracétamol* est généralement *préféré* comme antipyrétique et antalgique.

dentiste avisé

20/06/2025 à 12h04

Voir article du 18/04/2020
https://archive.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Anti-inflammatoires-non-steroidiens-AINS-et-complications-infectieuses-graves-Point-d-Information-actualise-le-20-05-2020

zoulman

20/06/2025 à 17h55

Les dernières recommandations de l’ADA recommandent plutôt l’ibuprofene (en l’absence des contre indications)
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S073567572400737X?via%3Dihub

When not contraindicated, nonsteroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs) alone or in combination with acetaminophen likely provide superior pain relief with a more favorable safety profile compared with opioids.

dentiste avisé

20/06/2025 à 18h01

J'ai parcouru l'article mais je ne vois pas "infection" ce dont on parle dans ce post. Tout le pb est là. C'est sur que l'Ibuprofene est un trés bon antalgique.

Dentarue

21/06/2025 à 07h04

Dans le bouquin kayat /Jouany sur l’endo chir {2015}, pas d’antibios (sauf cas particuliers) mais ais ou ains après la chir.

Pliw37gkrk8u7i3cntc3l5yvjdxx - Eugenol
Vx08o7dlpjsztucgeqtz4gy6u260 - Eugenol