Tous les forums
Cas du matin
30/06/2025 à 11h15
Patient dans la salle d'attente le menton en avant.
Lui "Le trou entre les dents me gêne."
moi : "Rien d'autres ?"
Lui "J'ai deux appareils résine que je ne supporte pas. "
Du coup, voyons cela !
MEDIT et pano.
Tel quel...
J'ai des idées basique de plan de traitement basique. Voyons quelles sont vos idées !
PS : je suis à l'écoute de toute idée quant à l'occlusion. (Enlaye emoji clin d'oeil !)
30/06/2025 à 13h46
Paradoxalement, tout est stable sans mobilité.
(Désolé pour la pano, je pensais l'avoir envoyé)
30/06/2025 à 15h15
extractions 15 16 11 21 , bridge de contention 13 à 23 et stellite, complet sur 2 locators en bas. Le tout en augmentant la DV effondrée. Simple et efficace. Si exigence (et budget) plus importants all on 6 ou 4 haut et bas
30/06/2025 à 15h54
Alors 84 ans, pas ou peu de moyens et surtout demande de changement de situation.
30/06/2025 à 19h43
L idée serait de commencer par le bas avec une ppa prov idéale qu il ne mettrai pas mais qui te servirait de guide pour tailler tout le haut .
Et bien sûr pas d appareil en haut si non en croisé 1 en haut + 1 en bas ça va faire trop .
Si tu ne fais pas d appareil en haut tu peux garder 37 mais la 16 faut bien bien la raboter pour couronner ou l enlever.
30/06/2025 à 20h12
Pas ou peu de moyens ça veut dire Rac0/modéré uniquement?
Quelle santé? Tu le sens avoir une espérance de vie de 2 ans ou 20 ans?
Et effectivement, que veut dire "changement de situation". Demande fonctionelle avant tout pour manger? Esthétique? Douleurs?
Qu'est-ce qui ne va pas avec ses anciens appareils?
01/07/2025 à 12h01
tomthedoc écrivait:
---------
" Simple et efficace. "
Efficace je n' en doute pas , mais simple j' ai du mal à l imaginer.
Par quoi tu commences, comment tu augmentes la dv ? Et surtout comment tu donnes les directives au labo et avec quoi ?
01/07/2025 à 13h35
beh comme toi à partir du bas "idéal", extractions, PA mandibulaire avec courbe idéale du bas en gardant 37 par exemple(et pose des implants en 42 32), gestion du bridge antérieur et du stellite en fonction du bas "idéal". Puis stellite complet bas sur les locators.
01/07/2025 à 14h17
ou plutot la 36 à garder le temps de cicat des implants pour mettre un crochet dessus et ne pas trop gener la nouvelle courbe occlusale.
Pour augmenter la dv, simple aussi, empreinte préop avec cale compo sur 33 pour la réalisation de la PA du bas
moi ce qui me semble insoluble d
01/07/2025 à 14h18
dans ce cas c'est plutot que le patient a des grosses exigences mais peu de moyens, et qu'il fait reposer l'entière responsabilité de lale reste on sait faire
01/07/2025 à 14h20
je reprends pardon, il fait reposer l'entière responsabilité de la réussite du plan de traitement sur le dentiste en disant qu'il veut mieux sans payer plus. Il cherche un faiseur de miracle, dans ma tete 84 ans ou pas je lui dis que lui faire mieux pour pas un rond je ne sais pas faire!