Tous les forums
Vers la fin des ARS
04/07/2025 à 19h47
?
Après le rapport pré covid qui montrait leur inefficience, voici une nouvelle commission qui recommande leur suppression. Ou plus exactement leur intégration dans les préfectures.
Et même pas pour la thune, non, parce qu'elles sont déconnectées des élus.
Mais alors si les ARS sont déconnectées des élus et des praticiens sur le terrain, à quoi sont elles connectées?
https://www.egora.fr/actus-pro/politiques/supprimer-les-ars-la-proposition-dune-commission-denquete-du-senat
04/07/2025 à 20h11
Typiquement une structure technocratico pseudo médicale qui coute excessivement chère, et qui ne sert à rien en temps normal, et encore moins en temps de crise (Covid).
Je ne me souviens plus a quand remontent leur création, mais c'est pas si vieux que ça. On peut s'en passer sans problème.
04/07/2025 à 22h23
Comme le disait Borloo en commission d’enquete parlementaire
« Quand l’hopital public était géré par des médecins, on était à 5% de frais de gestion. Aujourd’hui avec les personnels administratifs, on est à 34% ! »
Spécial dédicace à notre ami mélenchoniste Elgy: ils sont (entre autres) là les deux millions de fonctionnaires totalement inutiles qu’on a en trop par rapport à des pays infiniment mieux administrés que nous.
04/07/2025 à 22h25
C'est sur. La question que je me pose c'est combien de rapports seront nécessaires pour ça, sachant que les ARS sont un bon moyen de filer du boulot aux amis ou de faire du pantouflage pour les politiciens.
Exemple en 2024.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/on-est-en-plein-dans-le-conflit-d-interets-a-l-agence-regionale-de-sante-auvergne-rhone-alpes
04/07/2025 à 22h30
king_zoulou écrivait:
-----------
> « Quand l’hopital public était géré par des médecins, on était à 5% de frais de
> gestion. Aujourd’hui avec les personnels administratifs, on est à 34% ! »
Bon, la loi/administration s'est probablement compliquée aussi et il y en a qui bossent dans l'administratif. Et d'autres moins, c'est vrai.
Tout est d'ailleurs extrêmement obscur, l'argent que reverse un service médical hospitalier aux équipes de direction est supérieur à celui reversé aux RH et autres services de fonctionnement (informatique, etc.). Et autant les RH je sais à quoi ça sert, autant la direction c'est moins clair.
04/07/2025 à 23h54
Gabzou écrivait:
------
> Bon, la loi/administration s'est probablement compliquée aussi et il y en a qui
> bossent dans l'administratif. Et d'autres moins, c'est vrai.
Qu'ils bossent c'est une chose, mais que leur travail ne servent à rien c'en est une autre... Parce que compter les grains de sable dans le désert, c'est aussi du boulot !
05/07/2025 à 03h00
Il y a du boulot essentiel à faire.
Un des nombreux problèmes c'est qu'une bonne part de ce boulot nécessaire est en fait la conséquence d'une absence complète de rationalisation.
Plutôt que d'investir pour faire les choses comme il faut, on lache des moyens humains et après on se plaint que c'est en déficit et qu'il faut réduire la masse salariale.
05/07/2025 à 07h10
Je vais vous résumer ma derniere année à l’hopital (qui fait que j’étais parti)
La direction « il y a ce probleme 1, organisons une réunion avec les docteurs »
Les docteurs « à notre avis il faudrait mettre en place ceci »
La direction « ah ? Nous avions pensé mettre en place cela »
Les docteurs « mais c’est completement con ! Ca va créer sans aucun doute ce probleme 2 et ce probleme 3”
La direction une semaine plus tard “apres reflexion, nous n’avons pas mis en place ceci mais cela”
Un mois plus tard, la direction “nous avons les problemes 2 et 3. Organisons une réunion avec les docteurs »
😆😆😆😆
Gabzou: les problemes administratifs, on les gère parfaitement bien dans un cabinet libéral sans avoir besoin d’un parasite gratte-papier par médecin…
05/07/2025 à 08h06
je pense qu il faudrait organiser une commission de concertation... qui rendra un avis en 2028 et qui ne sera pas suivi d effets.
mais continuons à creuser la tombe de nos propres enfants.
05/07/2025 à 11h02
@king_zoulou
La legislation hospi est un chouia plus compliquée que celle d'un cabinet.
Sans parler de l'articulation des 100aines de personnels, etc.
Concernant la situation que tu décris, c'est parfois un peu ça, mais la plupart du temps c'est plutôt :
Les médecins: "Il y a le problème 1"
La direction (ou plutôt services annexes en charge du problème): "Ah, mais pourtant ça marche, faut-il vraiment faire quelque chose? Et autrement, solution insatisfaisante mais sans effort ni coût qui résoud 5% du problème ? Bon d'accord, on va voir ce qu'on peut faire, on revient vers vous pour fixer une réunion. Musique d'attente de répondeur pendant des mois. Bon, ça passera dans le budget 2040. 2040: oups, on a oublié de déposer le formulaire de demande, c'est repoussé"
05/07/2025 à 11h40
Oui oui, juste un chouia.
C’est d’ailleurs pour ça que quand l’hopital français était géré par les médecins qui y bossent (comme n’importe quel cabinet libéral), on avait le meilleur systeme de soins du monde. Et que maintenant que c’est géré par des armées de cadres supérieures, c’est une catastrophe.
Ps: effectivement, le systeme que tu décris m’a gonflé autant que la réunionite. Je vous ai parlé du coup où j’ai découvert que le coût de la stérilisation était de 2,17€ par sachet. Y compris pour les fraises qui étaient stérilisées à l’unité.
En libéral, le LENDEMAIN on se serait mis à acheter des fraises jetables. Là ça avait pris six mois vu que ça devait passer par le bureau de cinq fonctionnaires TOTALEMENT inutiles, ces fonctionnaires tellement précieux à notre ami Elgy.
05/07/2025 à 18h55
en libéral tu stérilises tes fraises pas jetable ça prend 5 min ça coûte rien (de plus) et tu rentres chez toi...
a l hôpital c est juste pas possible...
05/07/2025 à 21h18
Hokusai écrivait:
-------
> en libéral tu stérilises tes fraises pas jetable ça prend 5 min ça coûte rien
> (de plus) et tu rentres chez toi...
>
> a l hôpital c est juste pas possible...
Attends que le frère du pdg d'une société de stérilisation externalisée se retrouve ministre de la santé pendant que son cousin se retrouve à la commission européenne.
T'inquiète pas qu'on sera obligé de faire faire la stérilisation.
En plus on fait en moyenne 35% de bénéfice sur CA, une rente inacceptable si j'en crois les propos récents d'un ponte de la CNAM. Du coup ça ne serait que justice sociale de créer des milliers d'emplois dans ces belles usines et faire diminuer notre bénéfice de cochons de dentiste.
05/07/2025 à 23h05
Bonjour
”les ARS sont déconnectées des praticiens sur le terrain” faux mais les prat ne le savent pas. Pendant la crise covid, les cpam avaient envoyé les statuts vaccinaux aux ARS (dans aucuns statuts de ces institutions!), ARS qui avaient informé par lettre recommandée (ils trouvent les adresses si nécessaire ! Confidentialité des données médicales personnelles??) les retardataires /récalcitrants que soit ils s’exécutaient soit ils fermaient.
Aujourd'hui dans les TA, les ARS sans honte disent que les prat ont fermé volontairement et donc s’ils ont perdu du CA ils n’y sont vraiment pour rien... (La gauche arrive à fermer des cab dans les deserts médicaux, une spécialité d’enarque)
Et à côté les cpam ont récupéré d’office les aides, puisqu’on s’était bien refait la cerise après confinement...
Bref, poubelle. Moi, j’oublie pas.
--
Carpe diem
Cueille le Jour
06/07/2025 à 00h02
Je me reformule: les ARS sont déconnectées des préoccupations et difficultés des praticiens sur le terrain.
06/07/2025 à 00h26
Les ARS...vous vous souvenez peut-être qu'au tout début du Covid ( avant les tests) il n'y avait que le scanner qui permettait le diagnostic. Les gens faisaient la queue en dehors de l'hôpital et on faisait des scanner low dose à la pelle. Sauf qu'officiellement ces machines doivent refroidir entre chaque shoot et que si c'est pas respecté tout est enregistré, et le service de radiologie s'expose à de gros problèmes. A cette époque, en tout cas pour ce que je sais en ARA, ils ont demandé à l'ARS de supprimer cette alerte rouge sur leur machine parce que sinon ils ne pouvaient pas passer tous les patients, et souvenez vous des premières semaines de crises. Réponse de l'ARS, ah ben on sait pas trop, faut voir, faut réfléchir, on veut pas trop prendre de risque ni de responsabilité là-dedans. Heureusement que les radiologues sont passés outre !