Tous les forums
07/07/2025 Ă 16h50
Bonjour Ă tous,
Je me suis récemment équipé de machines d'impression 3D pour m'amuser un peu et découvrir cet univers.
Je souhaitais savoir si vous connaissiez des forums ou des communautés d'entraide pour progresser dans ce domaine.
Si certains d'entre vous débutent également, nous pourrions créer un groupe pour échanger plus en détail autour de l'impression 3D et du numérique, et ainsi évoluer ensemble.
Merci à vous, et bonne journée !
07/07/2025 Ă 17h29
https://makezine.com/
Pour trouver des idées pour l'utilisation.
Voir les forums des fabricant de machine.
https://bambulab.com/fr-fr
07/07/2025 Ă 19h20
Merci pour votre retour, câest trĂšs intĂ©ressant !
Je suis actuellement en phase dâexpĂ©rimentation et dâoptimisation concernant lâutilisation des supports pour lâimpression de modĂšles dentaires.
Lorsque jâimprime Ă plat, sans supports, avec des trous intĂ©grĂ©s au modĂšle pour permettre lâĂ©vacuation de la rĂ©sine, jâobtiens globalement de bons rĂ©sultats. Toutefois, sur un Ă©chantillon plus large, il arrive que la marge infĂ©rieure subisse quelques cassures.
Ă lâinverse, lâimpression Ă la verticale avec supports permet dâĂ©viter de percer le modĂšle, ce qui simplifie ensuite lâĂ©tape de thermoformage. Cependant, les supports laissent parfois des marques en surface, et leur positionnement nĂ©cessite un travail minutieux dâoptimisation, ce qui peut sâavĂ©rer assez long et fastidieux.
Auriez-vous des pistes ou recommandations Ă ce sujet ?
Merci dâavance !
07/07/2025 Ă 23h29
Je pense quâavec des modĂšles pleins, tu nâauras pas les problĂšmes dâimpressions que tu rencontres. Câest ce que je fais la plupart du temps. Les modĂšles sont plus faciles Ă nettoyer et plus solides.
Je crée des modÚles évidés quand je sais que je devrais les monter en articulateur. Le plùtre de montage viendra occuper cet espace, assurant une bonne stabilité du modÚle.
08/07/2025 Ă 09h45
Olieve écrivait:
------
> Je pense quâavec des modĂšles pleins, tu nâauras pas les problĂšmes dâimpressions
> que tu rencontres. Câest ce que je fais la plupart du temps. Les modĂšles sont
> plus faciles Ă nettoyer et plus solides.
>
> Je crée des modÚles évidés quand je sais que je devrais les monter en
> articulateur. Le plĂątre de montage viendra occuper cet espace, assurant une
> bonne stabilité du modÚle.
T'utilises pas d'articulateur virtuel ?
--
Dentiste qui en a plein le cul.
08/07/2025 Ă 10h21
chicot29 écrivait:
--------
> T'utilises pas d'articulateur virtuel ?
Pour faire quoi au cabinet ?
C'est un truc de labo l'articulateur virtuel.
08/07/2025 Ă 16h53
D'accord, je vois. Merci pour vos conseils.
Auriez-vous un exemple de plateau imprimé afin que je puisse voir la disposition de vos modÚles ?
Utilisez-vous des supports sur les modĂšles lors de l'impression ?
08/07/2025 Ă 17h41
Je les pose avec la base du socle sur le plateau d'impression. Ainsi pas besoin de support, le nettoyage est beaucoup plus simple et la base du modĂšle est bien plane.
Evidement de cette maniĂšre on imprime moins de modĂšle Ă la fois.
08/07/2025 Ă 18h19
TrĂšs intĂ©ressant ! Quel logiciel utilisez-vous pour concevoir vos socles de modĂšles dâĂ©tude ? Pour ma part, jâutilise Meshmixer.
Et en moyenne, quelle quantitĂ© de rĂ©sine consommez vous par modĂšle dâĂ©tude maxillaire, puis par modĂšle mandibulaire ?
08/07/2025 Ă 22h31
Sam Shippuden écrivait:
-------------
Quel logiciel utilisez-vous pour concevoir vos socles de
> modĂšles dâĂ©tude ?
Medit Model Builder de la suite logicielle du scanner Medit. Gratuit pour les utilisateurs d'un scanner Medit, depuis peu payant pour les autres.
Beaucoup plus simple qu'avec Meshmixer
> Et en moyenne, quelle quantitĂ© de rĂ©sine consommez vous par modĂšle dâĂ©tude
> maxillaire, puis par modĂšle mandibulaire ?
Le volume est assez semblable, 25 Ă 30 ml par modĂšle plein.
Le slicer (Chitubox pour moi) donne précisément les volumes de résine avant de démarrer l'impression.
08/07/2025 Ă 23h43
Je vois toujours pas l'intĂ©rĂȘt d'une empreinte 3D pour passer en physique ensuite.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
09/07/2025 Ă 02h16
Olieve écrivait:
------
> Sam Shippuden écrivait:
> -------------
> Quel logiciel utilisez-vous pour concevoir vos socles de
> > modĂšles dâĂ©tude ?
>
> Medit Model Builder de la suite logicielle du scanner Medit. Gratuit pour les
> utilisateurs d'un scanner Medit, depuis peu payant pour les autres.
> Beaucoup plus simple qu'avec Meshmixer
>
> > Et en moyenne, quelle quantitĂ© de rĂ©sine consommez vous par modĂšle dâĂ©tude
> > maxillaire, puis par modĂšle mandibulaire ?
>
> Le volume est assez semblable, 25 Ă 30 ml par modĂšle plein.
> Le slicer (Chitubox pour moi) donne précisément les volumes de résine avant de
> démarrer l'impression.
D'accord, je vois. Avez-vous essayĂ© dâoptimiser la quantitĂ© ?
09/07/2025 Ă 02h31
chicot29 écrivait:
--------
> Je vois toujours pas l'intĂ©rĂȘt d'une empreinte 3D pour passer en physique
> ensuite.
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
Je comprends tout Ă fait votre interrogation. Pour le moment, je pratique surtout par passion, car je suis convaincu que nous entrons dans une Ăšre numĂ©rique ^^. Jâai envie dâen comprendre les rouages dĂšs maintenant, en expĂ©rimentant aussi bien les rĂ©ussites que les Ă©checs. Cela me permettra, le moment venu, de dĂ©lĂ©guer tout en gardant une supervision efficace et pertinente des processus.
Plus je mâimmerge dans cet univers, plus je rĂ©alise que câest un mĂ©tier Ă part entiĂšre. Le rĂŽle de prothĂ©siste demande de vraies compĂ©tences techniques et artistiques. La formation est exigeante, et avec un systĂšme en constante Ă©volution, jâai voulu entrer dans la boucle dĂšs maintenant. Et finalement, câest aussi enrichissant que passionnant, haha.
Par ailleurs, lâimpression 3D a beaucoup Ă©voluĂ© : ce ne sont plus les mĂȘmes machines quâil y a un an. Par exemple, certaines imprimantes rĂ©sine de bureau permettent aujourdâhui une prĂ©cision et une vitesse de fabrication qui rivalisent avec des systĂšmes professionnels qui coĂ»taient 10 fois plus cher il y a peu. On voit aussi lâarrivĂ©e de rĂ©sines biocompatibles directement imprimables en bouche, ce qui Ă©tait impensable il y a quelques annĂ©es. Il existe dĂ©sormais des systĂšmes Ă impression directe extrĂȘmement performants, mais Ă©galement nettement plus coĂ»teux. Je pense mây consacrer une fois que je serai pleinement Ă lâaise avec mon setup actuel haha
09/07/2025 Ă 07h59
chicot29 écrivait:
--------
> Je vois toujours pas l'intĂ©rĂȘt d'une empreinte 3D pour passer en physique
> ensuite.
Tu ne fais jamais de gouttiĂšre, de mock up, de mise en RC ou autre ?
09/07/2025 Ă 08h02
Sam Shippuden écrivait:
-------------
> D'accord, je vois. Avez-vous essayĂ© dâoptimiser la quantitĂ© ?
Pour gagner 3 ml par modĂšle ? đ
09/07/2025 Ă 08h20
Olieve écrivait:
------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Je vois toujours pas l'intĂ©rĂȘt d'une empreinte 3D pour passer en physique
> > ensuite.
>
> Tu ne fais jamais de gouttiĂšre, de mock up, de mise en RC ou autre ?
Le prothésiste le fait oui. Comme il fait toute l'analyse DSD.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
09/07/2025 Ă 10h24
Sam Shippuden écrivait:
-------------
> Cela me permettra, le moment venu, de déléguer tout en gardant une supervision efficace et pertinente des processus.
Tu as une salle dédiée avec une ventilation suffisante pour ton imprimante et tes bacs de rinçage ; ou une hotte de labo avec extraction ?
Tu utilises ou fourniras un masque à cartouche pour les vapeurs de résine ou d'IPA ?
09/07/2025 Ă 11h02
C'est vrai ça, les salariés français étant en sucre, tu passes en site classé Seveso. Ca va couter cher l'amusement. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
09/07/2025 Ă 11h57
Prunelles écrivait:
---------
> Sam Shippuden écrivait:
> -------------
> > Cela me permettra, le moment venu, de déléguer tout en gardant une supervision
> efficace et pertinente des processus.
>
> Tu as une salle dédiée avec une ventilation suffisante pour ton imprimante et
> tes bacs de rinçage ; ou une hotte de labo avec extraction ?
> Tu utilises ou fourniras un masque à cartouche pour les vapeurs de résine ou
> d'IPA ?
Yep et c'est top !
Et j'imprime aussi des poupées vaudou: la wak, la king, la chicot, la bouboule, la bill et la dentarue.
09/07/2025 Ă 13h17
chicot29 écrivait:
--------
> Olieve écrivait:
> >
> > Tu ne fais jamais de gouttiĂšre, de mock up, de mise en RC ou autre ?
>
> Le prothésiste le fait oui. Comme il fait toute l'analyse DSD.
>
Pas étonnant que tu en aies plein le cul, si tu es devenu l'exécutant de ton prothésiste.
09/07/2025 Ă 16h04
Olieve écrivait:
------
> Sam Shippuden écrivait:
> -------------
> > D'accord, je vois. Avez-vous essayĂ© dâoptimiser la quantitĂ© ?
>
> Pour gagner 3 ml par modĂšle ? đ
C'est vrai que, dit comme ça, vous avez tout à fait raison haha, mais en "hollow", vous pouvez avoisiner les 5 mL.
Pour ajouter du texte sur vos modĂšles, vous utilisez Medit Model Builder ? ^^
09/07/2025 Ă 16h10
Prunelles écrivait:
---------
> Sam Shippuden écrivait:
> -------------
> > Cela me permettra, le moment venu, de déléguer tout en gardant une supervision
> efficace et pertinente des processus.
>
> Tu as une salle dédiée avec une ventilation suffisante pour ton imprimante et
> tes bacs de rinçage ; ou une hotte de labo avec extraction ?
> Tu utilises ou fourniras un masque à cartouche pour les vapeurs de résine ou
> d'IPA ?
Oui, vous avez tout Ă fait raison, il y a des normes Ă respecter et il est important dây penser. Pour lâinstant, je veille Ă bien les appliquer et Ă me protĂ©ger. Jâai amĂ©nagĂ© un espace spĂ©cialement dĂ©diĂ©, tout en maintenant une bonne tempĂ©rature pour les machines. Pour lâinstant, je kiffff avec mon setup et je ne lâutilise pas encore dans le cadre de ma pratique pro.
Au moment opportun, bien sĂ»r que je protĂ©gerai mon personnel ! Le but, câest aussi que lâĂ©quipe vienne travailler avec le sourire đđ
PS : vous avez un joli pseudo haha
09/07/2025 Ă 16h12
ELGY écrivait:
----
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > Sam Shippuden écrivait:
> > -------------
> > > Cela me permettra, le moment venu, de déléguer tout en gardant une
> supervision
> > efficace et pertinente des processus.
> >
> > Tu as une salle dédiée avec une ventilation suffisante pour ton imprimante et
> > tes bacs de rinçage ; ou une hotte de labo avec extraction ?
> > Tu utilises ou fourniras un masque à cartouche pour les vapeurs de résine ou
> > d'IPA ?
>
>
>
> Yep et c'est top !
>
> Et j'imprime aussi des poupées vaudou: la wak, la king, la chicot, la bouboule,
> la bill et la dentarue.
Super intéressant ! Quel logiciel utilisez-vous ? Vous utilisez combien de résine par modÚle ? Vous avez l'air d'avoir bien optimisé !
09/07/2025 Ă 16h19
chicot29 écrivait:
--------
> C'est vrai ça, les salariés français étant en sucre, tu passes en site classé
> Seveso. Ca va couter cher l'amusement. -)
>
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
Je pars du principe que si certains le font, et de plus en plus, câest quâils ont identifiĂ© des opportunitĂ©s intĂ©ressantes. Il suffit simplement de sây intĂ©resser. Pour tout ce qui concerne lâoptimisation liĂ©e Ă votre laboratoire, il vaudra mieux laisser des personnes compĂ©tentes vous proposer les amĂ©nagements et optimisations, dans tous les sens du terme haha.