Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImpression 3D - Eugenol
Loi08sjg4o1vptxpk05k1k7t9tzu - Eugenol
Sam Shippuden

07/07/2025 Ă  16h50

Bonjour Ă  tous,

Je me suis récemment équipé de machines d'impression 3D pour m'amuser un peu et découvrir cet univers.
Je souhaitais savoir si vous connaissiez des forums ou des communautés d'entraide pour progresser dans ce domaine.
Si certains d'entre vous débutent également, nous pourrions créer un groupe pour échanger plus en détail autour de l'impression 3D et du numérique, et ainsi évoluer ensemble.

Merci à vous, et bonne journée !


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/07/2025 Ă  17h29

https://makezine.com/

Pour trouver des idées pour l'utilisation.

Voir les forums des fabricant de machine.
https://bambulab.com/fr-fr


Loi08sjg4o1vptxpk05k1k7t9tzu - Eugenol
Sam Shippuden

07/07/2025 Ă  19h20

Merci pour votre retour, c’est trĂšs intĂ©ressant !

Je suis actuellement en phase d’expĂ©rimentation et d’optimisation concernant l’utilisation des supports pour l’impression de modĂšles dentaires.

Lorsque j’imprime Ă  plat, sans supports, avec des trous intĂ©grĂ©s au modĂšle pour permettre l’évacuation de la rĂ©sine, j’obtiens globalement de bons rĂ©sultats. Toutefois, sur un Ă©chantillon plus large, il arrive que la marge infĂ©rieure subisse quelques cassures.

À l’inverse, l’impression Ă  la verticale avec supports permet d’éviter de percer le modĂšle, ce qui simplifie ensuite l’étape de thermoformage. Cependant, les supports laissent parfois des marques en surface, et leur positionnement nĂ©cessite un travail minutieux d’optimisation, ce qui peut s’avĂ©rer assez long et fastidieux.

Auriez-vous des pistes ou recommandations Ă  ce sujet ?
Merci d’avance !


Olieve

07/07/2025 Ă  23h29

Je pense qu’avec des modùles pleins, tu n’auras pas les problùmes d’impressions que tu rencontres. C’est ce que je fais la plupart du temps. Les modùles sont plus faciles à nettoyer et plus solides.

Je crée des modÚles évidés quand je sais que je devrais les monter en articulateur. Le plùtre de montage viendra occuper cet espace, assurant une bonne stabilité du modÚle.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/07/2025 Ă  09h45

Olieve écrivait:
------
> Je pense qu’avec des modùles pleins, tu n’auras pas les problùmes d’impressions
> que tu rencontres. C’est ce que je fais la plupart du temps. Les modùles sont
> plus faciles Ă  nettoyer et plus solides.
>
> Je crée des modÚles évidés quand je sais que je devrais les monter en
> articulateur. Le plĂątre de montage viendra occuper cet espace, assurant une
> bonne stabilité du modÚle.
T'utilises pas d'articulateur virtuel ?



--
Dentiste qui en a plein le cul.


Olieve

08/07/2025 Ă  10h21

chicot29 écrivait:
--------
> T'utilises pas d'articulateur virtuel ?

Pour faire quoi au cabinet ?
C'est un truc de labo l'articulateur virtuel.


Loi08sjg4o1vptxpk05k1k7t9tzu - Eugenol
Sam Shippuden

08/07/2025 Ă  16h53

D'accord, je vois. Merci pour vos conseils.
Auriez-vous un exemple de plateau imprimé afin que je puisse voir la disposition de vos modÚles ?
Utilisez-vous des supports sur les modĂšles lors de l'impression ?

Gol57jwi5kgqzzsk5ke6eizf89kv - Eugenol

Olieve

08/07/2025 Ă  17h41

Je les pose avec la base du socle sur le plateau d'impression. Ainsi pas besoin de support, le nettoyage est beaucoup plus simple et la base du modĂšle est bien plane.
Evidement de cette maniĂšre on imprime moins de modĂšle Ă  la fois.


Loi08sjg4o1vptxpk05k1k7t9tzu - Eugenol
Sam Shippuden

08/07/2025 Ă  18h19

TrĂšs intĂ©ressant ! Quel logiciel utilisez-vous pour concevoir vos socles de modĂšles d’étude ? Pour ma part, j’utilise Meshmixer.
Et en moyenne, quelle quantitĂ© de rĂ©sine consommez vous par modĂšle d’étude maxillaire, puis par modĂšle mandibulaire ?


Olieve

08/07/2025 Ă  22h31

Sam Shippuden écrivait:
-------------
Quel logiciel utilisez-vous pour concevoir vos socles de
> modĂšles d’étude ?

Medit Model Builder de la suite logicielle du scanner Medit. Gratuit pour les utilisateurs d'un scanner Medit, depuis peu payant pour les autres.
Beaucoup plus simple qu'avec Meshmixer

> Et en moyenne, quelle quantitĂ© de rĂ©sine consommez vous par modĂšle d’étude
> maxillaire, puis par modĂšle mandibulaire ?

Le volume est assez semblable, 25 Ă  30 ml par modĂšle plein.
Le slicer (Chitubox pour moi) donne précisément les volumes de résine avant de démarrer l'impression.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/07/2025 Ă  23h43

Je vois toujours pas l'intĂ©rĂȘt d'une empreinte 3D pour passer en physique ensuite.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Loi08sjg4o1vptxpk05k1k7t9tzu - Eugenol
Sam Shippuden

09/07/2025 Ă  02h16

Olieve écrivait:
------
> Sam Shippuden écrivait:
> -------------
> Quel logiciel utilisez-vous pour concevoir vos socles de
> > modĂšles d’étude ?
>
> Medit Model Builder de la suite logicielle du scanner Medit. Gratuit pour les
> utilisateurs d'un scanner Medit, depuis peu payant pour les autres.
> Beaucoup plus simple qu'avec Meshmixer
>
> > Et en moyenne, quelle quantitĂ© de rĂ©sine consommez vous par modĂšle d’étude
> > maxillaire, puis par modĂšle mandibulaire ?
>
> Le volume est assez semblable, 25 Ă  30 ml par modĂšle plein.
> Le slicer (Chitubox pour moi) donne précisément les volumes de résine avant de
> démarrer l'impression.


D'accord, je vois. Avez-vous essayĂ© d’optimiser la quantitĂ© ?


Loi08sjg4o1vptxpk05k1k7t9tzu - Eugenol
Sam Shippuden

09/07/2025 Ă  02h31

chicot29 écrivait:
--------
> Je vois toujours pas l'intĂ©rĂȘt d'une empreinte 3D pour passer en physique
> ensuite.
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.

Je comprends tout Ă  fait votre interrogation. Pour le moment, je pratique surtout par passion, car je suis convaincu que nous entrons dans une Ăšre numĂ©rique ^^. J’ai envie d’en comprendre les rouages dĂšs maintenant, en expĂ©rimentant aussi bien les rĂ©ussites que les Ă©checs. Cela me permettra, le moment venu, de dĂ©lĂ©guer tout en gardant une supervision efficace et pertinente des processus.

Plus je m’immerge dans cet univers, plus je rĂ©alise que c’est un mĂ©tier Ă  part entiĂšre. Le rĂŽle de prothĂ©siste demande de vraies compĂ©tences techniques et artistiques. La formation est exigeante, et avec un systĂšme en constante Ă©volution, j’ai voulu entrer dans la boucle dĂšs maintenant. Et finalement, c’est aussi enrichissant que passionnant, haha.

Par ailleurs, l’impression 3D a beaucoup Ă©voluĂ© : ce ne sont plus les mĂȘmes machines qu’il y a un an. Par exemple, certaines imprimantes rĂ©sine de bureau permettent aujourd’hui une prĂ©cision et une vitesse de fabrication qui rivalisent avec des systĂšmes professionnels qui coĂ»taient 10 fois plus cher il y a peu. On voit aussi l’arrivĂ©e de rĂ©sines biocompatibles directement imprimables en bouche, ce qui Ă©tait impensable il y a quelques annĂ©es. Il existe dĂ©sormais des systĂšmes Ă  impression directe extrĂȘmement performants, mais Ă©galement nettement plus coĂ»teux. Je pense m’y consacrer une fois que je serai pleinement Ă  l’aise avec mon setup actuel haha


Olieve

09/07/2025 Ă  07h59

chicot29 écrivait:
--------
> Je vois toujours pas l'intĂ©rĂȘt d'une empreinte 3D pour passer en physique
> ensuite.

Tu ne fais jamais de gouttiĂšre, de mock up, de mise en RC ou autre ?


Olieve

09/07/2025 Ă  08h02

Sam Shippuden écrivait:
-------------
> D'accord, je vois. Avez-vous essayĂ© d’optimiser la quantitĂ© ?

Pour gagner 3 ml par modùle ? 🙄


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/07/2025 Ă  08h20

Olieve écrivait:
------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Je vois toujours pas l'intĂ©rĂȘt d'une empreinte 3D pour passer en physique
> > ensuite.
>
> Tu ne fais jamais de gouttiĂšre, de mock up, de mise en RC ou autre ?

Le prothésiste le fait oui. Comme il fait toute l'analyse DSD.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/07/2025 Ă  10h24

Sam Shippuden écrivait:
-------------
> Cela me permettra, le moment venu, de déléguer tout en gardant une supervision efficace et pertinente des processus.

Tu as une salle dédiée avec une ventilation suffisante pour ton imprimante et tes bacs de rinçage ; ou une hotte de labo avec extraction ?
Tu utilises ou fourniras un masque à cartouche pour les vapeurs de résine ou d'IPA ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/07/2025 Ă  11h02

C'est vrai ça, les salariés français étant en sucre, tu passes en site classé Seveso. Ca va couter cher l'amusement. -)


--
Dentiste qui en a plein le cul.


O1axgfa3wz9a4zf6qedj9s4gj223 - Eugenol
ELGY

09/07/2025 Ă  11h57

Prunelles écrivait:
---------
> Sam Shippuden écrivait:
> -------------
> > Cela me permettra, le moment venu, de déléguer tout en gardant une supervision
> efficace et pertinente des processus.
>
> Tu as une salle dédiée avec une ventilation suffisante pour ton imprimante et
> tes bacs de rinçage ; ou une hotte de labo avec extraction ?
> Tu utilises ou fourniras un masque à cartouche pour les vapeurs de résine ou
> d'IPA ?



Yep et c'est top !

Et j'imprime aussi des poupées vaudou: la wak, la king, la chicot, la bouboule, la bill et la dentarue.

Kp6izvurhlkxx46nxd5yaxtgg4ra - Eugenol

Olieve

09/07/2025 Ă  13h17

chicot29 écrivait:
--------
> Olieve écrivait:
> >
> > Tu ne fais jamais de gouttiĂšre, de mock up, de mise en RC ou autre ?
>
> Le prothésiste le fait oui. Comme il fait toute l'analyse DSD.
>

Pas étonnant que tu en aies plein le cul, si tu es devenu l'exécutant de ton prothésiste.


Loi08sjg4o1vptxpk05k1k7t9tzu - Eugenol
Sam Shippuden

09/07/2025 Ă  16h04

Olieve écrivait:
------
> Sam Shippuden écrivait:
> -------------
> > D'accord, je vois. Avez-vous essayĂ© d’optimiser la quantitĂ© ?
>
> Pour gagner 3 ml par modùle ? 🙄


C'est vrai que, dit comme ça, vous avez tout à fait raison haha, mais en "hollow", vous pouvez avoisiner les 5 mL.
Pour ajouter du texte sur vos modĂšles, vous utilisez Medit Model Builder ? ^^

Rqqe0bxcqfcourm7x67zr028545f - Eugenol
3iv2wc9xzy3uw3o0xt8gdzclf69k - Eugenol
4v0z63cdzl7whit1bcneonysxvmh - Eugenol

Loi08sjg4o1vptxpk05k1k7t9tzu - Eugenol
Sam Shippuden

09/07/2025 Ă  16h10

Prunelles écrivait:
---------
> Sam Shippuden écrivait:
> -------------
> > Cela me permettra, le moment venu, de déléguer tout en gardant une supervision
> efficace et pertinente des processus.
>
> Tu as une salle dédiée avec une ventilation suffisante pour ton imprimante et
> tes bacs de rinçage ; ou une hotte de labo avec extraction ?
> Tu utilises ou fourniras un masque à cartouche pour les vapeurs de résine ou
> d'IPA ?

Oui, vous avez tout Ă  fait raison, il y a des normes Ă  respecter et il est important d’y penser. Pour l’instant, je veille Ă  bien les appliquer et Ă  me protĂ©ger. J’ai amĂ©nagĂ© un espace spĂ©cialement dĂ©diĂ©, tout en maintenant une bonne tempĂ©rature pour les machines. Pour l’instant, je kiffff avec mon setup et je ne l’utilise pas encore dans le cadre de ma pratique pro.
Au moment opportun, bien sĂ»r que je protĂ©gerai mon personnel ! Le but, c’est aussi que l’équipe vienne travailler avec le sourire 😁😁

PS : vous avez un joli pseudo haha


Loi08sjg4o1vptxpk05k1k7t9tzu - Eugenol
Sam Shippuden

09/07/2025 Ă  16h12

ELGY écrivait:
----
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > Sam Shippuden écrivait:
> > -------------
> > > Cela me permettra, le moment venu, de déléguer tout en gardant une
> supervision
> > efficace et pertinente des processus.
> >
> > Tu as une salle dédiée avec une ventilation suffisante pour ton imprimante et
> > tes bacs de rinçage ; ou une hotte de labo avec extraction ?
> > Tu utilises ou fourniras un masque à cartouche pour les vapeurs de résine ou
> > d'IPA ?
>
>
>
> Yep et c'est top !
>
> Et j'imprime aussi des poupées vaudou: la wak, la king, la chicot, la bouboule,
> la bill et la dentarue.

Super intéressant ! Quel logiciel utilisez-vous ? Vous utilisez combien de résine par modÚle ? Vous avez l'air d'avoir bien optimisé !


Loi08sjg4o1vptxpk05k1k7t9tzu - Eugenol
Sam Shippuden

09/07/2025 Ă  16h19

chicot29 écrivait:
--------
> C'est vrai ça, les salariés français étant en sucre, tu passes en site classé
> Seveso. Ca va couter cher l'amusement. -)
>
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.

Je pars du principe que si certains le font, et de plus en plus, c’est qu’ils ont identifiĂ© des opportunitĂ©s intĂ©ressantes. Il suffit simplement de s’y intĂ©resser. Pour tout ce qui concerne l’optimisation liĂ©e Ă  votre laboratoire, il vaudra mieux laisser des personnes compĂ©tentes vous proposer les amĂ©nagements et optimisations, dans tous les sens du terme haha.


O1axgfa3wz9a4zf6qedj9s4gj223 - Eugenol
ELGY

09/07/2025 Ă  17h45

Slicer chitubox, j'imprime la base sur le plateau avec base en nid d'abeille.

Peu importe la quantité de résine. Résine à modÚle pas chÚre Forshape ortho model.

Zr53ptkpqq0gku4lc46zid4ogz4u - Eugenol

12...