Tous les forums
07/07/2025 à 16h50
Bonjour à tous,
Je me suis récemment équipé de machines d'impression 3D pour m'amuser un peu et découvrir cet univers.
Je souhaitais savoir si vous connaissiez des forums ou des communautés d'entraide pour progresser dans ce domaine.
Si certains d'entre vous débutent également, nous pourrions créer un groupe pour échanger plus en détail autour de l'impression 3D et du numérique, et ainsi évoluer ensemble.
Merci à vous, et bonne journée !
07/07/2025 à 17h29
https://makezine.com/
Pour trouver des idées pour l'utilisation.
Voir les forums des fabricant de machine.
https://bambulab.com/fr-fr
07/07/2025 à 19h20
Merci pour votre retour, c’est très intéressant !
Je suis actuellement en phase d’expérimentation et d’optimisation concernant l’utilisation des supports pour l’impression de modèles dentaires.
Lorsque j’imprime à plat, sans supports, avec des trous intégrés au modèle pour permettre l’évacuation de la résine, j’obtiens globalement de bons résultats. Toutefois, sur un échantillon plus large, il arrive que la marge inférieure subisse quelques cassures.
À l’inverse, l’impression à la verticale avec supports permet d’éviter de percer le modèle, ce qui simplifie ensuite l’étape de thermoformage. Cependant, les supports laissent parfois des marques en surface, et leur positionnement nécessite un travail minutieux d’optimisation, ce qui peut s’avérer assez long et fastidieux.
Auriez-vous des pistes ou recommandations à ce sujet ?
Merci d’avance !
07/07/2025 à 23h29
Je pense qu’avec des modèles pleins, tu n’auras pas les problèmes d’impressions que tu rencontres. C’est ce que je fais la plupart du temps. Les modèles sont plus faciles à nettoyer et plus solides.
Je crée des modèles évidés quand je sais que je devrais les monter en articulateur. Le plâtre de montage viendra occuper cet espace, assurant une bonne stabilité du modèle.
08/07/2025 à 09h45
Olieve écrivait:
------
> Je pense qu’avec des modèles pleins, tu n’auras pas les problèmes d’impressions
> que tu rencontres. C’est ce que je fais la plupart du temps. Les modèles sont
> plus faciles à nettoyer et plus solides.
>
> Je crée des modèles évidés quand je sais que je devrais les monter en
> articulateur. Le plâtre de montage viendra occuper cet espace, assurant une
> bonne stabilité du modèle.
T'utilises pas d'articulateur virtuel ?
--
Dentiste qui en a plein le cul.
08/07/2025 à 10h21
chicot29 écrivait:
--------
> T'utilises pas d'articulateur virtuel ?
Pour faire quoi au cabinet ?
C'est un truc de labo l'articulateur virtuel.
08/07/2025 à 16h53
D'accord, je vois. Merci pour vos conseils.
Auriez-vous un exemple de plateau imprimé afin que je puisse voir la disposition de vos modèles ?
Utilisez-vous des supports sur les modèles lors de l'impression ?
08/07/2025 à 17h41
Je les pose avec la base du socle sur le plateau d'impression. Ainsi pas besoin de support, le nettoyage est beaucoup plus simple et la base du modèle est bien plane.
Evidement de cette manière on imprime moins de modèle à la fois.
08/07/2025 à 18h19
Très intéressant ! Quel logiciel utilisez-vous pour concevoir vos socles de modèles d’étude ? Pour ma part, j’utilise Meshmixer.
Et en moyenne, quelle quantité de résine consommez vous par modèle d’étude maxillaire, puis par modèle mandibulaire ?
08/07/2025 à 22h31
Sam Shippuden écrivait:
-------------
Quel logiciel utilisez-vous pour concevoir vos socles de
> modèles d’étude ?
Medit Model Builder de la suite logicielle du scanner Medit. Gratuit pour les utilisateurs d'un scanner Medit, depuis peu payant pour les autres.
Beaucoup plus simple qu'avec Meshmixer
> Et en moyenne, quelle quantité de résine consommez vous par modèle d’étude
> maxillaire, puis par modèle mandibulaire ?
Le volume est assez semblable, 25 à 30 ml par modèle plein.
Le slicer (Chitubox pour moi) donne précisément les volumes de résine avant de démarrer l'impression.
08/07/2025 à 23h43
Je vois toujours pas l'intérêt d'une empreinte 3D pour passer en physique ensuite.
--
09/07/2025 à 02h16
Olieve écrivait:
------
> Sam Shippuden écrivait:
> -------------
> Quel logiciel utilisez-vous pour concevoir vos socles de
> > modèles d’étude ?
>
> Medit Model Builder de la suite logicielle du scanner Medit. Gratuit pour les
> utilisateurs d'un scanner Medit, depuis peu payant pour les autres.
> Beaucoup plus simple qu'avec Meshmixer
>
> > Et en moyenne, quelle quantité de résine consommez vous par modèle d’étude
> > maxillaire, puis par modèle mandibulaire ?
>
> Le volume est assez semblable, 25 à 30 ml par modèle plein.
> Le slicer (Chitubox pour moi) donne précisément les volumes de résine avant de
> démarrer l'impression.
D'accord, je vois. Avez-vous essayé d’optimiser la quantité ?
09/07/2025 à 02h31
chicot29 écrivait:
--------
> Je vois toujours pas l'intérêt d'une empreinte 3D pour passer en physique
> ensuite.
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
Je comprends tout à fait votre interrogation. Pour le moment, je pratique surtout par passion, car je suis convaincu que nous entrons dans une ère numérique ^^. J’ai envie d’en comprendre les rouages dès maintenant, en expérimentant aussi bien les réussites que les échecs. Cela me permettra, le moment venu, de déléguer tout en gardant une supervision efficace et pertinente des processus.
Plus je m’immerge dans cet univers, plus je réalise que c’est un métier à part entière. Le rôle de prothésiste demande de vraies compétences techniques et artistiques. La formation est exigeante, et avec un système en constante évolution, j’ai voulu entrer dans la boucle dès maintenant. Et finalement, c’est aussi enrichissant que passionnant, haha.
Par ailleurs, l’impression 3D a beaucoup évolué : ce ne sont plus les mêmes machines qu’il y a un an. Par exemple, certaines imprimantes résine de bureau permettent aujourd’hui une précision et une vitesse de fabrication qui rivalisent avec des systèmes professionnels qui coûtaient 10 fois plus cher il y a peu. On voit aussi l’arrivée de résines biocompatibles directement imprimables en bouche, ce qui était impensable il y a quelques années. Il existe désormais des systèmes à impression directe extrêmement performants, mais également nettement plus coûteux. Je pense m’y consacrer une fois que je serai pleinement à l’aise avec mon setup actuel haha
09/07/2025 à 07h59
chicot29 écrivait:
--------
> Je vois toujours pas l'intérêt d'une empreinte 3D pour passer en physique
> ensuite.
Tu ne fais jamais de gouttière, de mock up, de mise en RC ou autre ?
09/07/2025 à 08h02
Sam Shippuden écrivait:
-------------
> D'accord, je vois. Avez-vous essayé d’optimiser la quantité ?
Pour gagner 3 ml par modèle ? 🙄
09/07/2025 à 08h20
Olieve écrivait:
------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Je vois toujours pas l'intérêt d'une empreinte 3D pour passer en physique
> > ensuite.
>
> Tu ne fais jamais de gouttière, de mock up, de mise en RC ou autre ?
Le prothésiste le fait oui. Comme il fait toute l'analyse DSD.
--
09/07/2025 à 10h24
Sam Shippuden écrivait:
-------------
> Cela me permettra, le moment venu, de déléguer tout en gardant une supervision efficace et pertinente des processus.
Tu as une salle dédiée avec une ventilation suffisante pour ton imprimante et tes bacs de rinçage ; ou une hotte de labo avec extraction ?
Tu utilises ou fourniras un masque à cartouche pour les vapeurs de résine ou d'IPA ?
09/07/2025 à 11h02
C'est vrai ça, les salariés français étant en sucre, tu passes en site classé Seveso. Ca va couter cher l'amusement. -)
--
09/07/2025 à 11h57
Prunelles écrivait:
---------
> -------------
> > Cela me permettra, le moment venu, de déléguer tout en gardant une supervision
> efficace et pertinente des processus.
>
> Tu as une salle dédiée avec une ventilation suffisante pour ton imprimante et
> tes bacs de rinçage ; ou une hotte de labo avec extraction ?
> Tu utilises ou fourniras un masque à cartouche pour les vapeurs de résine ou
> d'IPA ?
Yep et c'est top !
Et j'imprime aussi des poupées vaudou: la wak, la king, la chicot, la bouboule, la bill et la dentarue.
09/07/2025 à 13h17
chicot29 écrivait:
--------
> Olieve écrivait:
> >
> > Tu ne fais jamais de gouttière, de mock up, de mise en RC ou autre ?
>
> Le prothésiste le fait oui. Comme il fait toute l'analyse DSD.
>
Pas étonnant que tu en aies plein le cul, si tu es devenu l'exécutant de ton prothésiste.
09/07/2025 à 16h04
Olieve écrivait:
------
> -------------
> > D'accord, je vois. Avez-vous essayé d’optimiser la quantité ?
>
> Pour gagner 3 ml par modèle ? 🙄
C'est vrai que, dit comme ça, vous avez tout à fait raison haha, mais en "hollow", vous pouvez avoisiner les 5 mL.
Pour ajouter du texte sur vos modèles, vous utilisez Medit Model Builder ? ^^
09/07/2025 à 16h10
Prunelles écrivait:
---------
> -------------
> > Cela me permettra, le moment venu, de déléguer tout en gardant une supervision
> efficace et pertinente des processus.
>
> Tu as une salle dédiée avec une ventilation suffisante pour ton imprimante et
> tes bacs de rinçage ; ou une hotte de labo avec extraction ?
> Tu utilises ou fourniras un masque à cartouche pour les vapeurs de résine ou
> d'IPA ?
Oui, vous avez tout à fait raison, il y a des normes à respecter et il est important d’y penser. Pour l’instant, je veille à bien les appliquer et à me protéger. J’ai aménagé un espace spécialement dédié, tout en maintenant une bonne température pour les machines. Pour l’instant, je kiffff avec mon setup et je ne l’utilise pas encore dans le cadre de ma pratique pro.
Au moment opportun, bien sûr que je protégerai mon personnel ! Le but, c’est aussi que l’équipe vienne travailler avec le sourire 😁😁
PS : vous avez un joli pseudo haha
09/07/2025 à 16h12
ELGY écrivait:
----
> Prunelles écrivait:
> ---------
> > Sam Shippuden écrivait:
> > -------------
> > > Cela me permettra, le moment venu, de déléguer tout en gardant une
> supervision
> > efficace et pertinente des processus.
> >
> > Tu as une salle dédiée avec une ventilation suffisante pour ton imprimante et
> > tes bacs de rinçage ; ou une hotte de labo avec extraction ?
> > Tu utilises ou fourniras un masque à cartouche pour les vapeurs de résine ou
> > d'IPA ?
>
>
>
> Yep et c'est top !
>
> Et j'imprime aussi des poupées vaudou: la wak, la king, la chicot, la bouboule,
> la bill et la dentarue.
Super intéressant ! Quel logiciel utilisez-vous ? Vous utilisez combien de résine par modèle ? Vous avez l'air d'avoir bien optimisé !
09/07/2025 à 16h19
chicot29 écrivait:
--------
> C'est vrai ça, les salariés français étant en sucre, tu passes en site classé
> Seveso. Ca va couter cher l'amusement. -)
>
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
Je pars du principe que si certains le font, et de plus en plus, c’est qu’ils ont identifié des opportunités intéressantes. Il suffit simplement de s’y intéresser. Pour tout ce qui concerne l’optimisation liée à votre laboratoire, il vaudra mieux laisser des personnes compétentes vous proposer les aménagements et optimisations, dans tous les sens du terme haha.