Tous les forums
16/07/2025 à 16h01
Sam Shippuden écrivait:
-------------
> Je pensais tester cette machine pour la découpe (faible coût). Qu’en pensez-vous
> ?
> Sinon, quel type de ciseaux utilisez-vous ? Et terminez-vous par une étape de
> polissage avec les ciseaux ?
Ca sera plus long que de découper betemment avec des ciseaux à 2 ou 3 euro la paire.
Non pas de pollisage, juste on enléve les arrete qui peuvent etre présente au cutter.
--
หมอจัดฟัน
17/07/2025 à 03h44
Pour les formations sur onyxceph tu as déjà pas mal d'info sur leur site (en anglais )
https://onyxceph.eu/en/ et il y a les listes des formation en Europe
https://onyxceph.eu/en/courses/
Tu en as une en Septembre.
Garde juste c'est chiffre en tête :
- pas plus de 1 euro de prix fourniture par aligneur (impression et plastique compris )
- un technicien dans le labo si tu en a déjà un et pas plus (pour deux tu commence déjà à faire de gros volumes .
Aussi ne croit pas les méthodes ou l'on te fait un setup final et le logiciel te fait toutes les étapes automatiquement avec des quantités de mouvement prédéfine. Ca on sait faire depuis plus de 15 ans et si ça marcher TOUT le monde le ferait. Aligner les dents avec ou sans compensation sur un ordi tu forme un technicien à le faire en deux ou trois jours sans expérience et en 2 heures si c'est un technicien dentaire.
--
หมอจัดฟัน
17/07/2025 à 05h04
La semaine prochaine ont fait une formation de quatre jours sur HCM , c'est temps plein et chaque dentiste vient avec minimum un technicien de labo.
Ca c'est la version courte, la version longue on l'avait fait pour des groupes de cliniques qui faisait déjà du in-house et c'était trois module de trois jours plein (pareil formation des technicien et dentiste ).
Après ça ils sont passé de la réalisation de cas simple à des cas modéré.
Juste pour te dire que si tu as une formation d'un jour ou deux , tu vas t'apprendre à te servir du logiciel mais comprend que c'est juste les bases.
Le in-house c'est le truc en orthodontie qui donne l'impression d'être simple mais ou tu dois mettre un nombre d'heure pour apprendre absolument colossale.
--
หมอจัดฟัน
19/07/2025 à 05h15
Et j'ai trouvé le champion toute catégorie.
Oui je fais du in-house mais c'est dure à placé comme produit. Ca coute quand même 150$ pour une paire haut et bas...
Pour référence 150$ c'est 54 paire d'aligneur chez moi..
j'ai du vérifier deux fois que l'on parlait bien d'une paire d'aligneur et 150 $ USD...
--
หมอจัดฟัน
20/07/2025 à 08h43
https://www.youtube.com/shorts/qigmOWN0Mtw?feature=share
--
Dentiste qui en a plein le cul.
20/07/2025 à 11h52
T'es en France
Les armes à poudres noire sont 100% légal :-)
Ici même à air comprimé c'est interdit mais d'un autre coté AUCUN problème de sécurité donc..
--
หมอจัดฟัน
20/07/2025 à 15h03
seespan écrivait:
-------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > super content de relire seespan ;)
> >
> > si je ne me trompe pas tu exerces en asie du sud est ?
> > tu as pas de pbm avec l humidité pour les impressions ?
> > tu utilises un "sécheur " de bobine ?
> Oui je suis au Vietnam, avant Thailande et Cambodge.
> L'humidité n'a jamais était un soucie, après les bobines arrive sous vide et on
> à un débit assez important. Si tu garde la meme bobine pendant un mois c'est
> peut etre un soucie.
>
> --
> หมอจัดฟัน
Salut Seespan !
Toujours un plaisir de lire vos posts, haha. En ce moment, je tryhard à fond sur mon setup, c’est tellement passionnant que je ne vois pas le temps passer !
Petite question : avec l’humidité, comment bien conserver les pièces en plastique ?
20/07/2025 à 15h04
seespan écrivait:
-------
> Sam Shippuden écrivait:
> -------------
> > En effet, je comprends parfaitement ce que vous dites, d’autant plus que les
> > grandes compagnies sous-traitent parfois, et je doute que les prestataires
> > utilisent systématiquement des machines haut de gamme.
> >
> > Par curiosité, pourquoi n’appréciez-vous pas l’empreinte intra-orale ?
> > Trouvez-vous que sa résolution est moins fiable ou moins qualitative que celle
> > d’une empreinte à l’alginate ?
> >
> > J’apprécie beaucoup votre mentalité, Seespan.
> > Auriez-vous connaissance d’une formation intensive (en présentiel ou en ligne)
> > pour maîtriser OnyxCeph, s’il vous plaît ?
>
> Le scanner orale est ultra précis c'est juste que ça prend un temps de dingue
> pour le scan. Si tu as du débit il te faut 2 scan par oçrtho..
> Une impression alginate c'est 5 minutes, et si tu imprime à 150 micron c'est
> déjà trop préçis.
> Quand j'ai du utilisé l'intra oral j'ai eu l'impression de revenir à l'age de
> pierre. C'est lent, mais c'est lent et c'est plein d'étape chronophage.
> sortir l'embout, vérifier qu'il est chaud, ouvrir le logicieil du soft, ouvrir
> le dossier patient, dire ce que l'on veut scanner, sélectionner la machoire,
> exporter....
> Souffrance pendant plusieurs mois.
> Mais si sa vous amuse à chaqu'un son hobby
> --
> หมอจัดฟัน
Il y a vraiment une multitude de techniques, c’est toujours fascinant à explorer.
20/07/2025 à 15h07
seespan écrivait:
-------
> -------------
> > Je pensais tester cette machine pour la découpe (faible coût). Qu’en
> pensez-vous
> > ?
> > Sinon, quel type de ciseaux utilisez-vous ? Et terminez-vous par une étape de
> > polissage avec les ciseaux ?
>
>
> Ca sera plus long que de découper betemment avec des ciseaux à 2 ou 3 euro la
> paire.
> Non pas de pollisage, juste on enléve les arrete qui peuvent etre présente au
> cutter.
> --
> หมอจัดฟัน
>
Je vais me baser sur votre protocole de découpe pour commencer, merci pour le partage ! 😁😁
20/07/2025 à 15h13
seespan écrivait:
-------
>
> Pour les formations sur onyxceph tu as déjà pas mal d'info sur leur site (en
> anglais )
> https://onyxceph.eu/en/ et il y a les listes des formation en Europe
> https://onyxceph.eu/en/courses/
> Tu en as une en Septembre.
> Garde juste c'est chiffre en tête :
> - pas plus de 1 euro de prix fourniture par aligneur (impression et plastique
> compris )
> - un technicien dans le labo si tu en a déjà un et pas plus (pour deux tu
> commence déjà à faire de gros volumes .
>
> Aussi ne croit pas les méthodes ou l'on te fait un setup final et le logiciel te
> fait toutes les étapes automatiquement avec des quantités de mouvement
> prédéfine. Ca on sait faire depuis plus de 15 ans et si ça marcher TOUT le
> monde le ferait. Aligner les dents avec ou sans compensation sur un ordi tu
> forme un technicien à le faire en deux ou trois jours sans expérience et en 2
> heures si c'est un technicien dentaire.
> --
> หมอจัดฟัน
Ok je vois !
Oui, pour la résine et le plastiques j’ai optimisé pour rester à environ 1 euro par pièce. Au final, c’est presque le packaging et les boîtes qui coûtent le plus cher, haha.
Mais j’aimerais vraiment viser la meilleure qualité possible.
Concernant OnyxCeph, j’ai trouvé plein de formations en ligne. Le mooooonde est tellement vaste qu’on a largement de quoi se former de la meilleure manière aujourd’hui, haha.
Petite question :
Dans OnyxCeph, est-ce que vous intégrez des mouvements qui ne doivent pas se faire en même temps (ou au contraire, des mouvements qui peuvent être synchronisés) pour séquencer les étapes ?
Ou bien vous le faites manuellement lors du setup ?
20/07/2025 à 15h26
Pour l’instant, la principale difficulté que je rencontre avec les tutos, c’est le stripping : réussir à le placer à des étapes précises.
Tout regrouper à l’étape 1, comme on le voit parfois dans les fiches de certains grands groupes, c’est clairement irréaliste pour certaines dents…
Avec Onyx, on peut justement optimiser ça en répartissant le stripping sur plusieurs étapes, ce qui est beaucoup plus logique et précis.
La deuxième optimisation que j’ai en tête avec Onyx, c’est de ne pas sortir toute la série d’aligneurs d’un coup, mais par exemple juste les 10 premiers.
Ensuite, on récupère les fichiers STL via un scan buccal à domicile ou une EN en cab pour vérifier si la prédictibilité est au rendez-vous.
Selon le résultat, on peut alors soit continuer sur la série initiale, soit ajuster avec une nouvelle série.
Avec cette logique on peut vraiment optimiser la fabrication, mais il faudrait calculer les différences de coûts entre les protocoles pour voir si ça vaut le coup, haha.
Et le troisième point (galère), c’est de regrouper les mouvements que l’on souhaite réaliser ensemble, ou au contraire, d’éviter certains mouvements simultanés, afin de mettre en place un séquençage sans pour autant le faire manuellement.
20/07/2025 à 15h40
Update :
L’impression verticale est enfin maîtrisée (enfin, haha) ! Elle permet à la résine de bien s’écouler, ce qui est parfait avec un modèle hollow sans fond, je peux ainsi optimiser la consommation de résine.
Pour l’impression à plat, j’ai aussi travaillé sur le placement des trous pour éviter que la résine ne reste piégée dans le modèle, et pour éviter les problèmes lors de la thermoformation.
Car si les trous sont mal placés, c’est vraiment la galère !
Le seul souci, c’est que les modèles imprimés à plat collent énormément au plateau, haha.
Je ne sais pas si c’est dû : au nombre de couches de base, ou au temps d’exposition de ces couches.
Si vous avez des conseils ou retours d’expérience, je suis preneur !
Idéalement, je préfère imprimer à plat, car ça me fait gagner un temps fou en évitant le retrait des supports.
20/07/2025 à 22h32
Sam Shippuden écrivait:
-------------
> Update :
> L’impression verticale est enfin maîtrisée (enfin, haha) ! Elle permet à la
> résine de bien s’écouler, ce qui est parfait avec un modèle hollow sans fond, je
> peux ainsi optimiser la consommation de résine.
>
> Pour l’impression à plat, j’ai aussi travaillé sur le placement des trous pour
> éviter que la résine ne reste piégée dans le modèle, et pour éviter les
> problèmes lors de la thermoformation.
> Car si les trous sont mal placés, c’est vraiment la galère !
>
> Le seul souci, c’est que les modèles imprimés à plat collent énormément au
> plateau, haha.
> Je ne sais pas si c’est dû : au nombre de couches de base, ou au temps
> d’exposition de ces couches.
>
> Si vous avez des conseils ou retours d’expérience, je suis preneur !
>
> Idéalement, je préfère imprimer à plat, car ça me fait gagner un temps fou en
> évitant le retrait des supports.
Je n’ai pas ajouté de trous de drainage, car cela n’est pas compatible avec le thermoformage. Cela dit, très peu de résine reste piégée dans le modèle.
Pour faciliter le décollement du modèle du plateau, il est important de prévoir un léger biseau à la base du socle : avec ça, il se détache tout seul.
21/07/2025 à 03h25
> Petite question : avec l’humidité, comment bien conserver les pièces en
> plastique ?
Je ne sais pas ça n'a jamais était un problème pour moi, au Cambodge, Thailande et Vietnam donc je doute que ça le soit en France.
--
หมอจัดฟัน
21/07/2025 à 03h29
> Il y a vraiment une multitude de techniques, c’est toujours fascinant à
> explorer.
Non il y a différente façon de faire la même chose. Empreinte silicone, alignate, scan des empreinte, modéle, scan intra oral etc
Cliniquement le résultat sera le même.
La principale différence est au niveau de la pression marketing qui est colossal pour les options type intra oral scanner et inexistant pour le reste.
Donc si tu fais un court ou va voir une conférence, tu ne verra que les options marketing. Même à la fac la pression est forte forte forte.
Après si tu es logique, tu passes au dessus du marketing et te concentre juste sur le workflow, temps fauteuil et temps labo
--
หมอจัดฟัน
21/07/2025 à 03h47
>
> Ok je vois !
> Oui, pour la résine et le plastiques j’ai optimisé pour rester à environ 1 euro
> par pièce. Au final, c’est presque le packaging et les boîtes qui coûtent le
> plus cher, haha.
> Mais j’aimerais vraiment viser la meilleure qualité possible.
Un sachet en plastique avec une étiquette imprimable. Ca coute que dalle et le patient est très content avec ça.
Une boite par patient pour mettres les aligneurs qui coute aussi pas grande chose.
Le jolie packaging c'est pour te faire plaisir mais le patient s'en contre fout vue que ça finie dans un placard à la maison. Par contre tu fais exploser tes cout.
1 euro le modéle imprimer = faire l'aligneur de A à Z me coute moins chère . Vue le cout employé en France il serait sage de pas faire exploser les cout de productions.
>
> Concernant OnyxCeph, j’ai trouvé plein de formations en ligne. Le mooooonde est
> tellement vaste qu’on a largement de quoi se former de la meilleure manière
> aujourd’hui, haha.
>
> Petite question :
> Dans OnyxCeph, est-ce que vous intégrez des mouvements qui ne doivent pas se
> faire en même temps (ou au contraire, des mouvements qui peuvent être
> synchronisés) pour séquencer les étapes ?
> Ou bien vous le faites manuellement lors du setup ?
Je fais tout mes setup individuellement. C'est a dire premier setup je bouge chaque dent, deuxième set up je bouge chaque dents.
Pour le striping je n'en fait pas. Je regarde juste la valeur de juxtaposions des dents
--
หมอจัดฟัน
21/07/2025 à 16h44
ELGY écrivait:
----
> -------------
> > Update :
> > L’impression verticale est enfin maîtrisée (enfin, haha) ! Elle permet à la
> > résine de bien s’écouler, ce qui est parfait avec un modèle hollow sans fond,
> je
> > peux ainsi optimiser la consommation de résine.
> >
> > Pour l’impression à plat, j’ai aussi travaillé sur le placement des trous pour
> > éviter que la résine ne reste piégée dans le modèle, et pour éviter les
> > problèmes lors de la thermoformation.
> > Car si les trous sont mal placés, c’est vraiment la galère !
> >
> > Le seul souci, c’est que les modèles imprimés à plat collent énormément au
> > plateau, haha.
> > Je ne sais pas si c’est dû : au nombre de couches de base, ou au temps
> > d’exposition de ces couches.
> >
> > Si vous avez des conseils ou retours d’expérience, je suis preneur !
> >
> > Idéalement, je préfère imprimer à plat, car ça me fait gagner un temps fou en
> > évitant le retrait des supports.
>
>
> Je n’ai pas ajouté de trous de drainage, car cela n’est pas compatible avec le
> thermoformage. Cela dit, très peu de résine reste piégée dans le modèle.
> Pour faciliter le décollement du modèle du plateau, il est important de prévoir
> un léger biseau à la base du socle : avec ça, il se détache tout seul.
Merci Elgy pour le conseil ! Je vais essayer d’ajuster les paramètres du nombre de couches inférieures et de transition dans ce cas-là.
21/07/2025 à 16h58
seespan écrivait:
-------
>
> >
> > Ok je vois !
> > Oui, pour la résine et le plastiques j’ai optimisé pour rester à environ 1
> euro
> > par pièce. Au final, c’est presque le packaging et les boîtes qui coûtent le
> > plus cher, haha.
> > Mais j’aimerais vraiment viser la meilleure qualité possible.
>
>
> Un sachet en plastique avec une étiquette imprimable. Ca coute que dalle et le
> patient est très content avec ça.
> Une boite par patient pour mettres les aligneurs qui coute aussi pas grande
> chose.
>
> Le jolie packaging c'est pour te faire plaisir mais le patient s'en contre fout
> vue que ça finie dans un placard à la maison. Par contre tu fais exploser tes
> cout.
> 1 euro le modéle imprimer = faire l'aligneur de A à Z me coute moins chère . Vue
> le cout employé en France il serait sage de pas faire exploser les cout de
> productions.
> >
> > Concernant OnyxCeph, j’ai trouvé plein de formations en ligne. Le mooooonde
> est
> > tellement vaste qu’on a largement de quoi se former de la meilleure manière
> > aujourd’hui, haha.
> >
> > Petite question :
> > Dans OnyxCeph, est-ce que vous intégrez des mouvements qui ne doivent pas se
> > faire en même temps (ou au contraire, des mouvements qui peuvent être
> > synchronisés) pour séquencer les étapes ?
> > Ou bien vous le faites manuellement lors du setup ?
> Je fais tout mes setup individuellement. C'est a dire premier setup je bouge
> chaque dent, deuxième set up je bouge chaque dents.
> Pour le striping je n'en fait pas. Je regarde juste la valeur de juxtaposions
> des dents
>
>
> --
> หมอจัดฟัน
D’accord, je comprends. Je prends bien note de tous ces avertissements.
Je pense sur une série de 25 aligneurs, par exemple.
Actuellement, je suis à environ 60 € tout compris, hors temps humain, usure des machines, logiciels, électricité, etc.
Cela dit, je suis encore en phase de test et d'apprentissage, ce qui me permet d’évaluer la qualité des matériaux et d’optimiser les différents paramètres du processus.
D'accord, car il me semble avoir vu qu’il existe un tableau dans OnyxCeph permettant de séquencer les mouvements. Par exemple, il serait possible de gérer les déplacements dans un ordre précis, et d’éviter, par exemple, de provoquer une ingression antérieure et postérieure simultanément.
Ainsi, je pensais faire bouger les dents individuellement, mais en veillant, lors du séquençage des étapes, à éviter les mouvements non coordonnés qui pourraient compromettre la précision et la prédictibilité.
21/07/2025 à 17h06
Update :
Une fois le processus d’impression maîtrisé et optimisé à ma petite échelle, je me suis penché sur l’étape de thermoformation.
Étant donné mon budget limité (et que je fais ça plus par passion pour l'instant), j’ai acquis une Biostar de 2006 d’occasion.
J’ai d’abord utilisé des plaques carrées, mais j’ai constaté l’apparition de petites bulles après thermoformation. J’ai ensuite réussi à me procurer des plaques Duran (Scheu Dental) rondes de 125 mm, avec le code 133 déjà fourni, mais j’ai rencontré le même problème (cf. photo).
J’ai donc envoyé un mail à Scheu Dental pour savoir s’il pouvait s’agir d’un problème de paramétrage.
J’espère ne pas m’être fait avoir avec la thermo d’occasion 😅, j'espère que j’ai simplement fait une erreur quelque part haha !
Ps : De l’air s’échappe par la zone indiquée par la flèche bleue.
Avez-vous également ce phénomène lors de vos thermoformations ? Est-ce que cela fait partie du processus normal ou bien cela indique-t-il un problème d’étanchéité ou de montage sur ma Biostar ?
21/07/2025 à 17h11
Et voici le tableau des codes si jamais ça peut servir à quelqu’un qui chercherait des infos à l’avenir.
Tableau des codes Biostar de Scheu Dental (je précise les mots-clés pour que ça ressorte dans les recherches sur Eugenol quand quelqu'un recherchera des infos, haha 😄).
Je l’ai envoyé par mail à Scheu Dental pour confirmation, et je ferai un update dès que j’aurai leur retour !
21/07/2025 à 18h09
Essaye de laisser chauffer ta plaque plus longtemps. Les bulles devraient disparaitre.
On voit d'ailleurs que ta plaque n'était pas assez chaude lors de l'aspiration, elle doit vraiment s'adapter intimement au modèle sur toute sa surface.
21/07/2025 à 19h13
Olieve écrivait:
------
> Essaye de laisser chauffer ta plaque plus longtemps. Les bulles devraient
> disparaitre.
> On voit d'ailleurs que ta plaque n'était pas assez chaude lors de l'aspiration,
> elle doit vraiment s'adapter intimement au modèle sur toute sa surface.
Merci Olieve ! 😊
Quelle température me recommanderiez-vous pour une plaque Duran avec ces caractéristiques ? ^^