Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImpression 3D - Eugenol
1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/06/2026 à 23h55

ELGY écrivait:
----
> Tubes sur 16 26
> 11 et 21 avec bracket
> Un bout d’arc qui relie les brackets de 11 et 21
> Un arc de base de ricketts en TMA réglè en ingression incisive et attaché par
> une ligature sur l’arc qui relie les 11 et 21, et entre 11 et 21.
> La force passe en avant du centre de résistance des inc Max: correction de sa
> supraclusion incisive et de la linguo version des 11 21.


--
หมอจัดฟัน


Niveau première année les méchanique de base ( bon ça date ), c'est l'année ou l'on te demande de lire des articles de base. En deuxième année tu vois d'autre méchanique et tu dois commencer à critiquer les articles.
A mais désoler toi tu ne lis pas, une luciole brille dans le noir je suppose .

SInon si la luciole décide un jour de se diriger vers la lumiere

https://www.scribd.com/doc/127873303/Common-Sense-Mechanics-76pgs-MUlligan

Common sense mechanics de Mulligan , c'est la même chose que ce que tu fais mais en mieux. Ca marche avec sur stainless steel et dans toutes les dimensions. Perso je m'en était servie pour des corrections d'articulé inversée.

Puis tu vois je suis gentils c'est pas trop moderne non plus.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

26/06/2026 à 05h44

ELGY écrivait:
----
> C’est evidence based practice ça ? 😇
> Et puis pour la Classe II, tu mets des gouttières à la seespan 🤣

J'ai ri .

Burstone intrusion arch


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

26/06/2026 à 05h45


>
> Niveau première année les méchanique de base ( bon ça date ), c'est l'année ou
> l'on te demande de lire des articles de base. En deuxième année tu vois d'autre
> méchanique et tu dois commencer à critiquer les articles.
> A mais désoler toi tu ne lis pas, une luciole brille dans le noir je suppose .
>
> SInon si la luciole décide un jour de se diriger vers la lumiere
>
> https://www.scribd.com/doc/127873303/Common-Sense-Mechanics-76pgs-MUlligan
>
> Common sense mechanics de Mulligan , c'est la même chose que ce que tu fais mais
> en mieux. Ca marche avec sur stainless steel et dans toutes les dimensions.
> Perso je m'en était servie pour des corrections d'articulé inversée.
>
> Puis tu vois je suis gentils c'est pas trop moderne non plus.

C'est niveau premiere année Elgy !


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

26/06/2026 à 06h00

Monaco écrivait:
------
>
> >
> > Niveau première année les méchanique de base ( bon ça date ), c'est l'année ou
> > l'on te demande de lire des articles de base. En deuxième année tu vois
> d'autre
> > méchanique et tu dois commencer à critiquer les articles.
> > A mais désoler toi tu ne lis pas, une luciole brille dans le noir je suppose .
> >
> > SInon si la luciole décide un jour de se diriger vers la lumiere
> >
> > https://www.scribd.com/doc/127873303/Common-Sense-Mechanics-76pgs-MUlligan
> >
> > Common sense mechanics de Mulligan , c'est la même chose que ce que tu fais
> mais
> > en mieux. Ca marche avec sur stainless steel et dans toutes les dimensions.
> > Perso je m'en était servie pour des corrections d'articulé inversée.
> >
> > Puis tu vois je suis gentils c'est pas trop moderne non plus.
>
> C'est niveau premiere année Elgy !


--
หมอจัดฟัน

Oui enfin si tu vas dans un service de spé que tu suis les court, prépare des présentation et soigne des patients. Les arches d'intrusion tu vois ça en première année car c'est un peut la base, Mulligan est plus versatile et peut avoir des effets secondaire, donc étudier après au moins pour la mécanique.
Ca bien sur c'est si tu fais un master ou suis les court. Si tu es juste un touriste qui regarde, prend des photos, mais ne fait aucun travail de recherche/rapport ou autre qui te force à traiter des données et vérifier que tu as bien apprie, et que tu ne peut pas toucher un patient et bien tu es un touriste, et tu vas apprendre très lentement . C'est pour ça que pour Erasmus ( qui est gratuit il me semble ) tu traite des patients.


O1axgfa3wz9a4zf6qedj9s4gj223 - Eugenol
ELGY

26/06/2026 à 07h33

Dis donc l’expat, tu as proposé quelque chose pour le cas de Dancha où tu viens juste pour nous raconter toujours les mêmes fadaises ?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

26/06/2026 à 08h04

ELGY écrivait:
----
> Dis donc l’expat, tu as proposé quelque chose pour le cas de Dancha où tu viens
> juste pour nous raconter toujours les mêmes fadaises ?


--
หมอจัดฟัน

C'est trop mignon de te voir attendre une réponse. Mais tu vois mon amis, tu vie dans un monde ou celui qui parle doit avoir le baton de vérité et porter le chapeau du méritant.
Perso je parle evidence based, référence scientifique ect.

Aucun dialogue n'est possible et je te liasse dialoguer avec les tiens et t'extasier sur l'utilisation d'un arc d'intrusion. Wow c'est vraiment impressionnant !!! Top dentiste !! Tu peut rajouter une fanfreluche sur le bâton de vérité, voir une clochette couleur or sur le chapeau du méritant.


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

26/06/2026 à 11h19

seespan écrivait:
-------
>..
> Perso je parle evidence based, référence scientifique ect.
>..

Moi aussi :

LES FAITS :
Seespan nous a présenté plus haut un cas où il prétendait d’une manière péremptoire avoir réussi à ingresser d’une manière significative les incisives maxillaires avec des gouttières..
Il ajoutait même que des confrères anglo-saxons de passage en avaient été épatés.
Des vues cliniques et deux téléradios de profil avant et après, mais aucune superposition ni de données chiffrées.

Comme j’avais quelques doutes là-dessus, j’ai superposé les 2 radios qu’il avait imprudemment postées.
Résultat : une simple bascule linguale des incisives. Je l’ai publiée sur le forum.

Seespan m’a rapidement opposé une autre superposition pour prouver la justesse de son analyse. Superposition qu’il avait, dit-il, présentée à l’AAO (preuve de sérieux !).

QUI A RAISON ?

DISCUSSION :
Pour mettre en évidence un mouvement des incisives supérieures, on doit superposer avec précision les maxillaires des deux téléradios.

Seespan les a tracés manuellement l’un après l’autre sur chaque radio, tel qu'on l'apprend.
Autrefois on faisait cela sur des calques, aujourd’hui on utilise un logiciel mais le principe est le même.
Si les points anatomiques choisis ne sont pas parfaitement identifiés, les résultats pourront être erronés.
C’est donc très opérateur-dépendant.

Une superposition des radios elles-mêmes comme je l’ai volontairement réalisée, calée sur des corticales osseuses bien visible et bien nettes, permet au contraire d’éliminer tout ambiguïté.
Ce n’est pas opérateur-dépendant, c’est incontestable et on peut appeler cela de l’orthodontie basée sur les faits.

CONCLUSION :

Le résultat est sans appel !
C’est factuel, donc totalement « evidence-based » , il n’y a pas eu d’ingression et donc les tracés de seespan sont faux !
Il peut raconter ce qu’il veut, il s’est planté et doit revoir son anatomie.

Quand on connait la puissance commerciale des fabricants de gouttières (il en a même fait tout une salade), quand on voit quelqu’un qui se prétend aussi brillant qui lui présenter officiellement de faux résultats, on peut légitimement se poser des questions…

9pcutzl1onjsioe2x9sttbh6sklf - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

26/06/2026 à 11h40

Je gardez en mémoire le Dancha que j'ai connue il y a quelque années...

Enfin c'est la vie.

Pour info dancha, je t'ai reposté :

- les deux ceph avant après
- la sumperimposition que j'avais fait à l'époque avec un soft payant
- la sumper imposition que j'ai REFAIT avec mon soft
- les deux modelest STL cote à cote que je peut te renvoyer et qui étant dans mon soft onyxceph doit pouvoir être extrait avec la date de création ( l(horodatage étant obligatoire pour les soft médicaux et onxy ayant toutes les accréditation)
- les photos intra buccalf

Tu me sort : avec un logiciel d'édition vidéo j'ai fait la super imposition !!

Cela étant dit je te laisse avec tes nouveau amis qui ne remettrons jamais en question ce que tu dis vue que tu as le plus gros baton de vérité.

Pour les aligneurs ce que j'explique en court c'est que ça marche CLINIQUEMENT Pour certain cas et comment les identifiés , mais que ça ne marche économiquement que pour moins de cas et que la viabilité économique est très dépendent du type de structure ou l'on exerce.

Gros et denier bisou.

--
หมอจัดฟัน


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

26/06/2026 à 12h06

Tu ne sais pas lire ? Tu n'as toujours pas compris pourquoi j'ai choisi volontairement un logiciel de superposition d'image ?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

26/06/2026 à 12h19


Un logiciel d'édition de film, Dancha pas une soft médical conçut pour cette fonction, et un gros baton de vérité bien sure....

A coté avec un soft pro et les STL avant après comment puis lutter. Et puis l'ingression il faut avoir la fois pour la voire...


--
หมอจัดฟัน

X9px2yeh3p2t77i7rmj14w7qi89c - Eugenol
Ibzf0aetrxeeapr9dczdju5bym2n - Eugenol
K88g1l6pw866biazgqyvw7jhgfhp - Eugenol

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

26/06/2026 à 17h42

ELGY écrivait:
----
> Tubes sur 16 26
> 11 et 21 avec bracket
> Un bout d’arc qui relie les brackets de 11 et 21
> Un arc de base de ricketts en TMA réglè en ingression incisive et attaché par
> une ligature sur l’arc qui relie les 11 et 21, et entre 11 et 21.
> La force passe en avant du centre de résistance des inc Max: correction de sa
> supraclusion incisive et de la linguo version des 11 21.

Bravo tout d'abord d'avoir osé poster l'image d'un de te patients.
Sachant d'avance ce qui allait te tomber dessus, c'est courageux de ta part !

Je pense que ton système serait envisageable si la supraalvéolie était moins importante.
Dans de cas-ci, cela me paraît un peu léger compte tenu de ce qui est à corriger...

Si tu faisais ça, il faudrait aussi penser à empêcher les 6 de trop partir en distoversion et /ou en vrille. Renforcement avec les 7 pour le distal, arc transpalatin pour la vrille.

Le refus de l'orthodontiste de prendre en charge ce patient est dû à mon avis au problème de la gestion du torque à réaliser en même temps que l'ingression. Cela aurait été compréhensible de la part de quelqu'un comme seespan qui est incapable de faire autre chose que des aligneurs, cela l'est moins pour ce praticien que je connais peu (pas le même département) mais qui paraît toujours sûr de lui dans les congrès (non conférencier).

Ne pas oublier que ce patient a 18 ans, donc pas de croissance à attendre si tu ne fais qu'une vestibuloversion des dents.

Comment gèrerais-tu globalement ce cas maintenant que tu as vu sur les dernières photos que la classe II avait aussi été corrigée ?


O1axgfa3wz9a4zf6qedj9s4gj223 - Eugenol
ELGY

26/06/2026 à 21h03

Ancienne trace de découpe ou bien je me trompe ?
Ostéotomie segmentaire maxillaire ?

Possible aussi de corriger cette supraclusion avec une seespanalign ?

Njrt5mifetbsrrwtae4ke5yrvtu1 - Eugenol

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

26/06/2026 à 21h41

Y a de l'idée, mais la supra et la linguoversion des incisives maxillaires n'ont pas été une corrigés par ostéotomie segmentaire maxillaire.

Oui, tu as raison, je pense aussi et je suis même certain qu'on aurait pu corriger tout ça avec une seespanalign. Ce sera pour la prochaine fois...

Je répète, y a de l'idée...


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

27/06/2026 à 11h14

seespan écrivait:
-------
> …j'ai fait un focus particulier sur la super imposition vue que
> c'est à peut près la seul utilité des tracés cephalo .

C'est du n'importe quoi !

Même si tartarin est incapable de s'en servir intelligemment et prétend que ça ne sert à rien, regarde bien la téréradiographie que j'ai postée, Elgy.
Adhoc a déjà donné la moitié de la réponse.
Vous y êtes presque !

Le plan de traitement est simplissime, il tient en 2 phases (avec quand même un peu de métier pour les réaliser).


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

27/06/2026 à 11h40

Tads ?


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

27/06/2026 à 11h56

Monaco écrivait:
------
> Tads ?

Bonne idée, déjà envisagée par Adhoc.
Ce serait pour ingresser, mais où les placer ?
Et comment gérer la linguoversion ? Torque ?
Avec quoi et comment ?

Je le redis : plan de traitement simplissime en 2 phases distinctes.


O1axgfa3wz9a4zf6qedj9s4gj223 - Eugenol
ELGY

27/06/2026 à 13h18

Je dirais qu’il n’y a que de la chirurgie qui pourrait corriger cette extrusion du bloc incisif maxillaire.
Impaction maxillaire antérieure ?

C’est un cas tellement simple comparé aux cas asiatiques de Seespanalign, qu’il est même incapable de donner une bride de réponse...


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

27/06/2026 à 14h05

ELGY écrivait:
----
> Je dirais qu’il n’y a que de la chirurgie qui pourrait corriger cette extrusion
> du bloc incisif maxillaire.
> Impaction maxillaire antérieure ?
>
Et bien non, j'ai bel et bien ingressé orthodontiquement ces incisives maxillaires.

> C’est un cas tellement simple comparé aux cas asiatiques de Seespanalign, qu’il
> est même incapable de donner une bride de réponse...

C'est trop facile pour lui.
Faut le comprendre, toute l'Asie fait appel à lui pour les cas difficiles, alors un cas comme ça qui risque de durer moins de 5 ans, aucun intérêt.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

27/06/2026 à 14h31

Intrusion sur minivis . Tu auras forcement de la vestibulo version. Plus elles seront placées anterieurement plus tu en auras j imagine.
Ensuite pour controler torque ant : soit brackets extra torque / soit donner l info avec troquing pliers sur arc rectangulaire / soit les petits torquing springs que j ai pas mal utilisés.



Mais le mieux reste les aligneurs utilisés par seespan évidemment gros naze que je suis.


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

27/06/2026 à 14h35

Où les places-tu tes minivis ?
Les racines des incisives ne te gênent pas ?

Pour le reste, d'accord avec toi, il y aura une belle vestibuloversion.


Loi08sjg4o1vptxpk05k1k7t9tzu - Eugenol
Sam Shippuden

27/06/2026 à 15h13

Bonjour à tous, très joli cas, Dancha. ^^
Pour la mise en place des mini-vis, je pense entre 6 et 5 afin de gérer à la fois la distalisation et l'ingression, en deux temps.

PS : dans votre réflexion, avez-vous envisagé de le laisser en classe II thérapeutique avec substitutions ? Ou avez-vous écarté cette planification thérapeutique ? ^^

Merci pour le partage !


1...78