Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImpression 3D - Eugenol
O1axgfa3wz9a4zf6qedj9s4gj223 - Eugenol
ELGY

27/06/2026 à 17h54

Avec juste deux dents à ingresser, je dirais le plus médian sur le bord inférieur de l'orifice piriforme ?
Incision en fond de vestibule,. D'où cette micro cicatrice que j'ai repéré et qui m'a fait dire impaction maxillaire.


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

27/06/2026 à 18h08

ELGY écrivait:
----
> Avec juste deux dents à ingresser, je dirais le plus médian sur le bord
> inférieur de l'orifice piriforme ?
> Incision en fond de vestibule,. D'où cette micro cicatrice que j'ai repéré et
> qui m'a fait dire impaction maxillaire.

Oui, bord inféro-externe de l'orifice piriforme. Vous êtes bons ! (désolé Sam, ça va trop vite, mais j'attends quand même avec intérêt ton schéma à toi).

C'était la première phase, nivellement de l'arcade maxillaire.
Les incisives qui étaient fortement palato-versées sont maintenant vestibulées, ce qu'avait parfaitement bien prédit notre ami Monaco
Et tu avais également parlé toi-même de classe II.

Que faire pour la suite ?
Ça se corse…


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

27/06/2026 à 19h25

T'as un cliché ou des clichés intermédiaires à ce stade ?
Parce que si on a plus d'enorme supra mais vestibulo version et qu'on garde la classe 2 , pourquoi ça se corserait bcp ?
Je suis un praticien tout ce qu'il y a de plus lambda c'est vraiment une question naive.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

27/06/2026 à 19h30

HA ! au temps pour moi, la classe 2 a été corrigée ça change tout !


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

27/06/2026 à 19h38

Biobitecorrectors ? (ok c'est commercial, mais pas de croissance résiduelle, classe 2 end on au départ, et et vestibuloversion incisive max)


Loi08sjg4o1vptxpk05k1k7t9tzu - Eugenol
Sam Shippuden

27/06/2026 à 19h47

J’aurais peut-être dû mettre un peu plus de détails, notamment concernant la position des crochets, des ch ou des lig ?

Désolé également pour la taille des images : je les ai faites avec mon tel.


Loi08sjg4o1vptxpk05k1k7t9tzu - Eugenol
Sam Shippuden

27/06/2026 à 19h47

Etape 1 : Peut-être serait-il intéressant de travailler en mécanique segmentée pour ce cas, avec une première étape consacrée à la distalisation ?

Etape 2 : Alignement et Nivellement

Etape 3 : Pour l’étape 3, je me suis inspiré d’un ouvrage que j’avais lu jadis ; l’idée ne vient donc pas de moi, pour être honnête ^^ Dans la 1ère partie de mon aventure ortho, j’ai beaucoup travaillé avec la technique de Ricketts et l’utility arch pour l’ingression.
Dans ma seconde aventure, j’ai davantage travaillé avec des mécaniques de distalisation par mini-vis de ce type. J’aime beaucoup ce système, car je le trouve très maniable : on peut l’adapter, s’amuser avec les mécaniques comme on le souhaite, et bénéficier de beaucoup plus de liberté.

5lh9w9f078jjqqxi6e7egvgrl5rr - Eugenol
Nigky70ty0hf8oyj9hxyoilzi0ia - Eugenol
3797ikjijdg4twypp9du27s0jkwk - Eugenol

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

27/06/2026 à 19h55

L'occlusion étant vérouillée completement, je pense peut etre naivement que l'optique de lever la supra en premier lieu est la bonne comme l'a fait dancha. Mes maitres disaient toujours dans cet ordre : transversal / vertical et sagittal à la fin .


Loi08sjg4o1vptxpk05k1k7t9tzu - Eugenol
Sam Shippuden

27/06/2026 à 19h56

Seespan, c’est toujours un plaisir de vous lire lorsque vous parlez d’orthodontie. Il n’y a pas de « bâton » : c’est toujours intéressant d’écouter tout le monde, aussi bien les autres intervenants que vous. C’est simplement la manière de présenter vos propos qui peut parfois être perçue comme agressive par certains, et qui malheureusement peut desservir la portée scientifique de vos arguments. Mais si vous regardez les prémices de vos interventions, tout le monde les appréciait. Prenez sur vous et continuez d'intervenir, ce sera toujours un plaisir de vous lire ! 😉


Loi08sjg4o1vptxpk05k1k7t9tzu - Eugenol
Sam Shippuden

27/06/2026 à 19h58

Monaco écrivait:
------
> L'occlusion étant vérouillée completement, je pense peut etre naivement que
> l'optique de lever la supra en premier lieu est la bonne comme l'a fait dancha.
> Mes maitres disaient toujours dans cet ordre : transversal / vertical et
> sagittal à la fin .

oui j'aime aussi cette philosophie ^^ c'est pourquoi je pensais au segmenté pour distaliser en étape 1


Loi08sjg4o1vptxpk05k1k7t9tzu - Eugenol
Sam Shippuden

27/06/2026 à 20h02

Si vous avez le STL, Dancha, on peut s’amuser à modéliser tt ça 😁


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

27/06/2026 à 20h07

Situation d'étape, à 6 mois.

Cqd6tkwl5c7acxhcj511i4ysjiaj - Eugenol

O1axgfa3wz9a4zf6qedj9s4gj223 - Eugenol
ELGY

27/06/2026 à 20h11

18 ans ?
Vu le profil sur la téléradiographie, je dirais chirurgie d’avancée mandibulaire + génioplastie.
C’est un premier jet…je dois avoir tout faux.
Tu as collé les 52 53 / 62 63 ?


1...89