Tous les forums
Impression 3D
27/06/2026 à 17h54
Avec juste deux dents à ingresser, je dirais le plus médian sur le bord inférieur de l'orifice piriforme ?
Incision en fond de vestibule,. D'où cette micro cicatrice que j'ai repéré et qui m'a fait dire impaction maxillaire.
27/06/2026 à 18h08
ELGY écrivait:
----
> Avec juste deux dents à ingresser, je dirais le plus médian sur le bord
> inférieur de l'orifice piriforme ?
> Incision en fond de vestibule,. D'où cette micro cicatrice que j'ai repéré et
> qui m'a fait dire impaction maxillaire.
Oui, bord inféro-externe de l'orifice piriforme. Vous êtes bons ! (désolé Sam, ça va trop vite, mais j'attends quand même avec intérêt ton schéma à toi).
C'était la première phase, nivellement de l'arcade maxillaire.
Les incisives qui étaient fortement palato-versées sont maintenant vestibulées, ce qu'avait parfaitement bien prédit notre ami Monaco
Et tu avais également parlé toi-même de classe II.
Que faire pour la suite ?
Ça se corse…
27/06/2026 à 19h25
T'as un cliché ou des clichés intermédiaires à ce stade ?
Parce que si on a plus d'enorme supra mais vestibulo version et qu'on garde la classe 2 , pourquoi ça se corserait bcp ?
Je suis un praticien tout ce qu'il y a de plus lambda c'est vraiment une question naive.
27/06/2026 à 19h38
Biobitecorrectors ? (ok c'est commercial, mais pas de croissance résiduelle, classe 2 end on au départ, et et vestibuloversion incisive max)
27/06/2026 à 19h47
J’aurais peut-être dû mettre un peu plus de détails, notamment concernant la position des crochets, des ch ou des lig ?
Désolé également pour la taille des images : je les ai faites avec mon tel.
27/06/2026 à 19h47
Etape 1 : Peut-être serait-il intéressant de travailler en mécanique segmentée pour ce cas, avec une première étape consacrée à la distalisation ?
Etape 2 : Alignement et Nivellement
Etape 3 : Pour l’étape 3, je me suis inspiré d’un ouvrage que j’avais lu jadis ; l’idée ne vient donc pas de moi, pour être honnête ^^ Dans la 1ère partie de mon aventure ortho, j’ai beaucoup travaillé avec la technique de Ricketts et l’utility arch pour l’ingression.
Dans ma seconde aventure, j’ai davantage travaillé avec des mécaniques de distalisation par mini-vis de ce type. J’aime beaucoup ce système, car je le trouve très maniable : on peut l’adapter, s’amuser avec les mécaniques comme on le souhaite, et bénéficier de beaucoup plus de liberté.
27/06/2026 à 19h55
L'occlusion étant vérouillée completement, je pense peut etre naivement que l'optique de lever la supra en premier lieu est la bonne comme l'a fait dancha. Mes maitres disaient toujours dans cet ordre : transversal / vertical et sagittal à la fin .
27/06/2026 à 19h56
Seespan, c’est toujours un plaisir de vous lire lorsque vous parlez d’orthodontie. Il n’y a pas de « bâton » : c’est toujours intéressant d’écouter tout le monde, aussi bien les autres intervenants que vous. C’est simplement la manière de présenter vos propos qui peut parfois être perçue comme agressive par certains, et qui malheureusement peut desservir la portée scientifique de vos arguments. Mais si vous regardez les prémices de vos interventions, tout le monde les appréciait. Prenez sur vous et continuez d'intervenir, ce sera toujours un plaisir de vous lire ! 😉
27/06/2026 à 19h58
Monaco écrivait:
------
> L'occlusion étant vérouillée completement, je pense peut etre naivement que
> l'optique de lever la supra en premier lieu est la bonne comme l'a fait dancha.
> Mes maitres disaient toujours dans cet ordre : transversal / vertical et
> sagittal à la fin .
oui j'aime aussi cette philosophie ^^ c'est pourquoi je pensais au segmenté pour distaliser en étape 1
27/06/2026 à 20h11
18 ans ?
Vu le profil sur la téléradiographie, je dirais chirurgie d’avancée mandibulaire + génioplastie.
C’est un premier jet…je dois avoir tout faux.
Tu as collé les 52 53 / 62 63 ?
27/06/2026 à 21h18
ELGY écrivait:
----
> 18 ans ?
> Vu le profil sur la téléradiographie, je dirais chirurgie d’avancée mandibulaire
> + génioplastie.
> C’est un premier jet…je dois avoir tout faux.
> Tu as collé les 52 53 / 62 63 ?
Bravo, c'est tout à fait ça.
En résumé.:
1 levée de la supra et nivellement des arcades
2 chir d'avancée mandibulaire et génioplastie.
Avouez que ce n'était pas bien compliqué comme plan de traitement.
27/06/2026 à 21h41
Pour notre quiche vietnamienne qui pense ingresser des incisives avec des gouttières evidence base:
27/06/2026 à 21h48
Bravo Elgy 😁, et merci pour le partage de la vidéo, je comprends mieux mtn !