Tous les forums
Baisse des tarifs des TFM en 2026
10/07/2025 à 09h09
on était censé gagner quoi en échange ?? 30 € de moins quand mon proto me le facture toujours plus cher ...
10/07/2025 à 09h49
même pas une petite revalorisation sur les onlays ? C’était pas censé valorisé la prévention et le MID ?
10/07/2025 à 10h09
Prunelles écrivait:
---------
> La zircone molaire qui passe en RAC0 à 453.20€
La revoyure à la baisse en fonction de l'indice dentaire c'est la seule qui va fonctionner parce qu'elle ne tient pas compte du nombre de praticiens. Ils ont été très avisés de calculer cet indice dentaire sur une démographie de dentistes au plus bas. C'est une profession qui se féminise à fond donc c'est pas trop grave la femme étant le revenu d'appoint du foyer. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
10/07/2025 à 10h12
lemondestvaste écrivait:
--------------
> on était censé gagner quoi en échange ?? 30 € de moins quand mon proto me le
> facture toujours plus cher ...
Je suis passé de 100% inlay cores à 0 %. Les techniques évoluent il faut savoir se mettre à jour, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. je compte un jour me mettre aux onlays mais pour l'instant je trouve que c'est pas encore au point. -)
--
10/07/2025 à 13h49
chicot29 écrivait:
--------
> lemondestvaste écrivait:
> --------------
> > on était censé gagner quoi en échange ?? 30 € de moins quand mon proto me le
> > facture toujours plus cher ...
>
> Je suis passé de 100% inlay cores à 0 %. Les techniques évoluent il faut savoir
> se mettre à jour, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. je
> compte un jour me mettre aux onlays mais pour l'instant je trouve que c'est pas
> encore au point. -)
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
Bonjour,
Tu ne trouves pas quand même qu'il y a plus de reprises carieuse sous rmipp composite? Même sous digue. Même (surtout) avec une remontée de marche. Je n'apprécie pas trop non plus les inlays cores.
10/07/2025 à 17h26
en reprise de carie sous d'anciennes couronnes quand il ne reste plus grand chose ... j'ai encore du mal à m'en passer ...
10/07/2025 à 20h10
Je fais beaucoup de dépose et je remarque que c’est dans la grande majorité des cas bien plus propre sous les inlay cores.
Je pense que c’est parce que c’est moins opérateur dépendant… Reconstruire un moignon de façon optimale quand les limites sont limites c’est bien compliqué. D’où les nombreuses infiltrations marginales quand tu ajoutes en plus la contraction de polymérisation.
Un inlay core poussé dans du ciment qui fuse c’est souvent plus sûr. Souvent couronne et inlay core sont nickels, mais l’ensemble est posé sur des endos inexistantes, c’est malheureux.
Quand c’est pas un inlay core tu peux être sûr que s’ajoutent infiltrations et caries.
10/07/2025 à 20h11
paul53 écrivait:
------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > lemondestvaste écrivait:
> > --------------
> > > on était censé gagner quoi en échange ?? 30 € de moins quand mon proto me le
> > > facture toujours plus cher ...
> >
> > Je suis passé de 100% inlay cores à 0 %. Les techniques évoluent il faut
> savoir
> > se mettre à jour, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. je
> > compte un jour me mettre aux onlays mais pour l'instant je trouve que c'est
> pas
> > encore au point. -)
> >
> > --
> > Dentiste qui en a plein le cul.
>
> Bonjour,
> Tu ne trouves pas quand même qu'il y a plus de reprises carieuse sous rmipp
> composite? Même sous digue. Même (surtout) avec une remontée de marche. Je
> n'apprécie pas trop non plus les inlays cores.
Bah si, y a plus de reprise . Sauf avec amalgame qui sont intact plusieurs années après quand tu démontes.
10/07/2025 à 20h17
La remontée de marche pour RMIPP j'en reviens (si tant est que j'y ait été un jour).
Je ne comprends pas comment on peut gérer un joint proprement sans avoir d'accès pour lisser le matériau. C'est du pifomètre complet, on peut aussi bien avoir une bulle, un hiatus, qu'un sur ou sous contour.
Avec une empreinte, c'est propre, le labo peut s'affranchir de la gencive et te faire une jonction propre.
Comme dentarue, je préfère une couronne avec limite sous gingivale à une remontée de marche.
Sur les rmipp, je discutais avec un collègue d'oc qui me disait que des études récentes montreraient un aussi bon collage avec ou sans digue si on est au sec.
Mais la RMIPP n'a que vocation à monter le moignon, pas à refaire le congé au niveau duquel pour moi la jonction est meilleure si c'est entre la dent et la couronne san rajouter de couche intermédiaire.
10/07/2025 à 20h22
Pareil: les tenons fibre j en suis revenu. C est bo très technique et une merde à démonter
11/07/2025 à 00h23
paul53 écrivait:
------
"Tu ne trouves pas quand même qu'il y a plus de reprises carieuse sous rmipp composite? "
Cad que tant que la limite de la couronne se trouve sur la dent et non pas sur le compo , il n' y a pas de raisons .
C est tout l intérêt de tailler la limite avant la reconstruction. Sinon effectivement tu risques de te retrouver en limites sur compo lors de la taille.
Et si c est compliqué de faire la reconstitution après la taille , c est qu il te faut un IC .
11/07/2025 à 00h35
Sinon le screw post c est le top .
Mais c est très difficile à faire pcq la boîte est tjs en bordel et il te manque tjs un sou pour faire un franc et quand tu trouves le bon qu il te faudrait tu n as pas le forêt adhoc .
11/07/2025 à 07h38
enlaye écrivait:
------
> C est tout l intérêt de tailler la limite avant la reconstruction. Sinon effectivement tu risques de te retrouver en limites sur compo lors de la taille.
> Et si c est compliqué de faire la reconstitution après la taille , c est qu il te faut un IC .
Amen 🙏
Mais attention, tu vas te faire traiter d’hérétique par les intégristes réformistes du tout RMIPP.
11/07/2025 à 07h44
Les screw c'est top, ça tient jusqu'au bout xD
Sinon plutôt d'accord avec les caries sous les ancrages, et je rejoins Enlaye sur le fait que normalement si la limite est sur la dent et pas sur le compo, il ne devrait pas y avoir de différence significative entre IC et cp ... cependant ce n'est pas ce que j'observe. Ou alors la cause se situe dans le fait que le curetage est moins appuyé dans le cas d'une reconstitution avec ancrage, afin de pouvoir coller plus facilement, moins descendre la limite alors qu'avec un IC on s'en fout un peu plus. Et donc c'est effectivement plus opérateur dépendant comme le dit Dentarue.
11/07/2025 à 12h25
mais la dentisterie adhésive ça n existe pas en france... y a rien qui est collé... aucun protocole respecté... aucune isolation des champs opératoires...
c est pour ça que l amalgame et les IC scellés c était très bien en france.
11/07/2025 à 15h04
mais oui ça c est très bien... si en plus tu l as scellée bien au sec au fuji+ elle partira avec sa paro
11/07/2025 à 15h09
" on était censé gagner quoi en échange ? "
Une augmentation de la facturation des moulages d'études.
11/07/2025 à 15h13
Hokusai écrivait:
-------
> mais la dentisterie adhésive ça n existe pas en france... y a rien qui est
> collé... aucun protocole respecté... aucune isolation des champs opératoires...
>
> c est pour ça que l amalgame et les IC scellés c était très bien en france.
Jme rappelle des assistantes en formation qui me regardaient avec des gros yeux en cours quand je répondais à leur question sur telle ou telle utilisation de telle ou telle produit par un laconique « bah il faut lire la notice du produit que vous utilisez au cabinet » et que la semaine suivante elles me disaient « j’ai lu la notice comme vous me l’avez dit et mon prat ne fait pas du tout comme c’est indiqué dedans »
Ma réponse, toujours la même, haussement d’épaules + « qu’est-ce que vous voulez que je vous dise »
11/07/2025 à 20h34
Treponem écrivait:
--------
> Les screw c'est top, ça tient jusqu'au bout xD
> Sinon plutôt d'accord avec les caries sous les ancrages, et je rejoins Enlaye
> sur le fait que normalement si la limite est sur la dent et pas sur le compo, il
> ne devrait pas y avoir de différence significative entre IC et cp ... cependant
> ce n'est pas ce que j'observe. Ou alors la cause se situe dans le fait que le
> curetage est moins appuyé dans le cas d'une reconstitution avec ancrage, afin de
> pouvoir coller plus facilement, moins descendre la limite alors qu'avec un IC on
> s'en fout un peu plus. Et donc c'est effectivement plus opérateur dépendant
> comme le dit Dentarue.
T'as plein d'inlay cores avec reprises de carie aussi je peux t'en poster des caisses.
--
11/07/2025 à 20h51
enlaye écrivait:
------
> paul53 écrivait:
> ------
> "Tu ne trouves pas quand même qu'il y a plus de reprises carieuse sous rmipp
> composite? "
>
> Cad que tant que la limite de la couronne se trouve sur la dent et non pas sur
> le compo , il n' y a pas de raisons .
> C est tout l intérêt de tailler la limite avant la reconstruction. Sinon
> effectivement tu risques de te retrouver en limites sur compo lors de la taille.
> Et si c est compliqué de faire la reconstitution après la taille , c est qu il
> te faut un IC .
Des fois les ic c'est compliqué aussi. -)
--
11/07/2025 à 21h02
C'est quoi le souci c'est la limite composite dent ? Si c'est au sec aucun souci sinon les indications des composites seraient très limitées. Bon là c'est un cas extrême mais tu fais tes RCPE avec des matrices au sec, ton endo et ensuite restauration avec screw post pas de raison que ça se carie. Les inlay cores scellés dans le sang en one shot avec la couronne ça marche moyen aussi. Les composites foulés dans la salive ça marche pas ca marche pas non plus avec une vis.
--
11/07/2025 à 22h42
chicot29 écrivait:
--------
> C'est quoi le souci c'est la limite composite dent ? Si c'est au sec aucun
> souci sinon les indications des composites seraient très limitées. Bon là
> c'est un cas extrême mais tu fais tes RCPE avec des matrices au sec, ton endo
> et ensuite restauration avec screw post pas de raison que ça se carie. Les
> inlay cores scellés dans le sang en one shot avec la couronne ça marche moyen
> aussi. Les composites foulés dans la salive ça marche pas ca marche pas non plus
> avec une vis.
>
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
Mais tu as parfaitement raison, quand tout est bien respecté ça roule 👏👏👏👏👏
C’est le concept d’un traitement « opérateur dépendant ».
L’endo c’est aussi très opérateur dépendant. Y’en a pour qui c’est tactacboumboum, la très très grande majorité et y’a les autres, comme toi, rares.