Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSpix et aficionados - Eugenol

Spix et aficionados

MiendoAmb

12/07/2025 à 15h56

Salut à tous,

endo depuis 10 ans je fais des anesthésies à l’épine de spix tous les jours depuis longtemps et je suis de temps en temps embêté par des branches montantes très fines où je n’arrive pas à distinguer le triangle de visée ni même la concavité du bord antérieur.
Je connais parfaitement toutes les autres techniques d’anesthésie mais le bloc du nai reste pour moi l’anesthésie de choix de première intention sur les molaires inférieures notamment les 7.

Quelqu’un a t’il une solution technique dans ces cas là, je sais que le gow gates pourrait matcher mais je ne vois pas comment la pratiquer.

Merci à tous

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

13/07/2025 à 08h32

Si tu utilises soit la technique directe, soit pour les cas incertains la technique anatomique, il ne devrait pas y avoir de problème.
Pour le bord antérieur, fait légèrement fermer et tu pourras le trouver.
Cas certain, une carpule 1/200 000.
Cas incertain deux carpule, la première aillant insensibilisé la zone, il est plus facile de trouver le contact osseux, reculer légèrement et se diriger vers l'espace d'injection, sans cette fois ci rechercher le contact osseux, ce qui te mettrait en arrière du tronc nerveux.

Gabzou

13/07/2025 à 09h12

Je ne jure que par l'ALR pour les molaires Md, et gérant des pulpites tous les jours je me suis pas mal renseigné et je suis assez content de mon taux de succès. Je te fais un briefing complet dans quelques jours, pas le temps aujourd'hui.

Tu es sur la bonne voie avec gow gates (sans y aller forcément jusqu'au bout), l'autre piste intéressante si tu as du mal avec les repères c'est la NASA. Si si.
Demandes toi pourquoi viser le foramen ça marche, gow gates aussi, et vazirani akinosi également.
En gros tu ne seras jamais trop en haut (ou en arrière, sans exagérer), et la double dose est particulièrement utile.

Jf35

13/07/2025 à 10h11

Vidéo? Gabzou

MiendoAmb

13/07/2025 à 11h37

Merci à vulpi et gabzou

J’ai trouvé sur le net sur le tube des vidéos d’américains montrant gow gates en laissant la bouche ouverte sur une cale juste après l’injection.

Pour la nasa aucune idée de ce que c’est mais le nom est sympa 🤣

Gabzou

13/07/2025 à 14h45

Je fais référence au vrai protocole de la NASA!
Des protocoles ultra simplifiés mais efficaces.
Celui que j'avais c'était: palpe la branche montante, tu va 2 cm en arrière, à hauteur de l'arcade supérieure et tu as ton point d'injection.
Tube qui arrive d'entre 4 et 5, si contact à moins de 5 mm tu te mets entre 3 et 4, si pas de contact entre 5 et 6.

Exemple ici page 29 mais le protocole est légèrement différent.

https://www.governmentattic.org/19docs/NASA-ISSmedicalEmergManual_2016.pdf

MiendoAmb

13/07/2025 à 15h14

Merci pour le protocole.

Intéressant : après mon taux de succès est très élevé sur cette technique c’est juste quand la palpation est difficile avec une branche montante orientée de manière à ne pas pouvoir palper le triangle, la je suis en aveugle et j’ai eu deux échecs en quelques semaines.

Je poste une vidéo trouvée sur le gow Gates : vous avez déjà essayé ?

?si=Aniv6imIjzWTBscr

Gabzou

13/07/2025 à 16h03

En fait je fais " à vue de nez", entre ALR classique et gow gates. Si tu regardes la vidéo, c'est une ALR en visant très haut et en arrière (cf ce que je disais). Je te montrerai mes schémas pédagogiques Mardi. Mais en gros, tu piques n'importe où dans ton triangle condyle-encoche Md-Foramen, ça passe vu que c'est sur le trajet du nerf.
Conclusion: piquer le plus haut et le le plus en arrière possible.
En pratique: gow gates à vu de nez. Je vise dans le triangle habituel mais à hauteur du plan d'occlusion (ou 1/3 supérieur au moins) ce qui correspond grosso modo à ce que tu vois dans la vidéo.
Au pire tu endors en plus du NAI ton lingual et un bout du facial (gaffe à la paupières inférieure qui ne ferme plus).

Toujours deux doses avant de débuter le soin si symptomatique au départ ou si c'est pour une endo dent vivante. Je te donnerai les études, mais sur pulpite ça fait gagner énormément en taux de succès, +30% selon certaines sources.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/07/2025 à 17h27

Compliqué ca . Au pif derrière la branche montante avec une aiguille para apicale tu fous 2 carpules et aucun souci.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Gabzou

13/07/2025 à 17h50

Il y a une grosse tolérance. En fait il y a 2 trucs qui comptent vraiment: piquer au dessus du foramen, et y mettre une dose suffisante.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

13/07/2025 à 23h23

Il y a un confrère il y a quelques années qui avait inventé un système que tu positionnais avant d’injecter et qui selon lui donnait quasi 100% de réussite…
Si quelqu’un ici a une meilleure mémoire que moi…
🙄

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone

croc1765

14/07/2025 à 00h01

Ez block ?

MiendoAmb

14/07/2025 à 04h48

Je ne me souviens plus du nom mais je l’ai eu il y a plus de 10 ans pour apprendre le geste et au final je n’aimais pas l’utiliser mais l’idée était sympa :
C’était un outil où tu pouvais insérer ta seringue et qui avait un viseur extérieur qui allait jusqu’au centre de l’oreille donc te permettait de viser seul.

Effectivement maintenant que j’ai beaucoup d’expérience je me demande si cela fonctionnerait dans ce genre de cas.

J’ai appris différemment en changeant mes aiguilles en prenant les tronculaires puis en faisant de la dissection et petit à petit.

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

14/07/2025 à 07h43

Pour les cas "illisibles" ce qui m'importe c'est d'avoir un contact osseux précoce, donc en avant de la zone d'injection. Puis de faire glisser l'aiguille le long de ce contact. Quand le contact disparaît et dans la mesure où tu es assez haut, tu es dans la zone d'injection, de remplissage en fait. Il ne faut surtout pas, à ce moment rechercher à nouveau un contact osseux, tu passerais en arrière de la zone.
L'initiation de la prise est concentration dépendante, d'où l'intérêt des deux carpules.

MiendoAmb

14/07/2025 à 07h48

Effectivement cela je pense m’aurait aidé.
Je crois ne pas avoir attrapé le contact osseux en me revisualisant faire sur ce patient.
Et comme je ne mets qu’une carpule généralement.
Bonne idée en tout cas contact osseux précoce et ouverture fermeture pour arriver à sentir la zone de concavité

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/07/2025 à 21h58

Hello

Perso j’ai fait 30 ans de spix

Je courbais l’aiguille de 20 degrés avec le capuchon
Et je m’arrangeais effectivement pour passer au delà de la face avant du ramus
Avec le pouce dans le triangle rétro molaire

Après , j’avais pas besoin de pivoter la seringue dans le plan horizontal

Au pire la rotation de la seringue combinée à l’angulation de l’aiguille me permettait quelques recherches de contact puis perte du contact osseux

En tous cas , 30 ans sans anesthésie du col de chemise

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
=> la SECU a ajouté une tapette autour

TP sur EBD
=> le loup a ouvert sa gueule = ca va frapper dur

MiendoAmb

15/07/2025 à 22h27

Je vous montre la réponse d’un confrère formateur que j’avais rencontré il y a quelques années et qui m’avait donné des conseils pour devenir expier en anesthésie et en chirurgie notamment.

Ea5ykibvaghn3s6waff2dhr3rgqb - Eugenol
Lusvqzcpk3dnat6upn6mlt9rw15w - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/07/2025 à 10h01

Je viens d'en faire encore une avec une aiguille à para apicale. Je pique à l'intérieur de l'angle de la branche montante en ayant préalablement courbé l'aiguille et je fais la rotation de la seringue coté opposé. Pas de recherche de contact osseux prise en 2 mn. Moralité : moins tu te prends la tête avec des méthodes fumeuses et plus tu réussis. A mon avis avec des aiguilles longues tu injectes en arrière de la spix et ça merde.
--
Dentiste qui en a plein le cul.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

16/07/2025 à 11h35

https://www.dentaire365.fr/nouveautes-produits/dentalgic-ez-block-la-reussite-des-anesthesies-mandibulaires/

burnax

16/07/2025 à 12h52

Pourquoi courber l aiguille ?

zoulman

16/07/2025 à 14h50

chicot29 écrivait:
--------
> Je viens d'en faire encore une avec une aiguille à para apicale. Je pique à
> l'intérieur de l'angle de la branche montante en ayant préalablement courbé
> l'aiguille et je fais la rotation de la seringue coté opposé. Pas de recherche
> de contact osseux prise en 2 mn. Moralité : moins tu te prends la tête avec des
> méthodes fumeuses et plus tu réussis. A mon avis avec des aiguilles longues tu
> injectes en arrière de la spix et ça merde.
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.

+1 je vise le centre du triangle si j’ai pas un signe de Vincent rapidement je repique (évidemment pas exactement au même endroit) avec contact osseux et j’ai un signe de Vincent dans 99% des cas. Je fais toujours un rappel vestibulaire mais après avoir eu le signe de Vincent (déjà vu des échecs car para apicale sans attendre le signe de Vincent, ce qui peut masquer une absence d’efficacité de la spix et on ne saura pas non plus si la deuxième injection est au bon endroit).
Par contre j’utilise une aiguille pour tronculaire que j’insère aux 2/3 et je ne courbe pas j’ai déjà assisté une collègue pour retirer un morceau d’aiguille avec dissection du muscle, adressé suite à une spix ratée.