Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLaveurs-désinfecteurs de PID : l’ANSM relève des - Eugenol

Laveurs-désinfecteurs de PID : l’ANSM relève des non-conformités

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/07/2025 à 21h24

https://www.editionscdp.fr/actualites/actualites/l-actualite-socio-professionnelle-du-chirurgien-dentiste/laveurs-desinfecteurs-de-pid-l-ansm-releve-des-non-conformites.html

Cinq fabricants ont été concernés : Sirona Dental, NSK, VR2M, Gamasonic et Cefla. Les résultats ont révélé des non-conformités chez tous les fabricants.

« Ce contrôle a mis en évidence la nécessité pour les fabricants d’améliorer la documentation technique visant à démontrer les performances revendiquées de nettoyage et de désinfection », indique l’ANSM, le 2 juillet.

Dans plusieurs cas, les essais réalisés s’appuyaient sur d’anciennes versions des normes...

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/07/2025 à 22h54

Ca tombe bien ils ne sont pas obligatoires.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

15/07/2025 à 08h55

Quelqu'un aurait un lien vers ce rapport de l'ANSM ?

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

15/07/2025 à 09h29

https://ansm.sante.fr/actualites/controle-du-marche-des-laveurs-desinfecteurs-pour-porte-instruments-dynamiques-dentaires

Hakuna matata

15/07/2025 à 09h29

Prunelles écrivait:
---------
> Quelqu'un aurait un lien vers ce rapport de l'ANSM ?

synthèse

https://ansm.sante.fr/uploads/2025/07/02/20250702-controle-marche-laveurs-desinfecteurs.pdf
ou

https://ansm.sante.fr/actualites/controle-du-marche-des-laveurs-desinfecteurs-pour-porte-instruments-dynamiques-dentaires

http://fr.lmgtfy2.com/?q=Laveurs-d%C3%A9sinfecteurs+de+PID+%3A+l%E2%80%99ANSM+rel%C3%A8ve+des+non-conformit%C3%A9s

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

15/07/2025 à 09h43

Merki !!!

Hakuna matata

15/07/2025 à 10h29

Prunelles écrivait:
---------
> Merki !!!

le troisième lien était taquin ;)

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/07/2025 à 10h57

quelle hypocrisie... alors que tout le monde sait qu au mieux dans l immense majorité des cab d omni c est un coup de lingette et un coup de bombe entre deux patients, bien entendu sans passage à l autoclave.

azerty

15/07/2025 à 10h58

finalement un bon lave vaisselle....

chicot29

15/07/2025 à 11h59

Hokusai écrivait:
-------
> quelle hypocrisie... alors que tout le monde sait qu au mieux dans l immense
> majorité des cab d omni c est un coup de lingette et un coup de bombe entre deux
> patients, bien entendu sans passage à l autoclave.
Et encore quand t'as le temps si tu travailles au quart d'heure c'est en plus les mêmes fraises pour tous. -)
Ils ont trouvé leur hochet avec les PIR. -)

--

chicot29

15/07/2025 à 12h05

L'huile de coude par contre c'est cool pas de marquage CE. No problem. T'as un laveur désinfecteur tu le balances pour pas être emmerdé . Qu'est ce qu'ils peuvent être cons avec leurs normes.
J'ai un DAC je me demande si il ne va pas aller rejoindre le thermo à la déchèterie vu qu'apparemment c'est pas bon non plus. -)

--

chicot29

15/07/2025 à 12h06

Finalement un coup de bombe puis sous sachet et sté ça fait faire des économies. T'achètes chinetoc pour en avoir assez et vive la France. -)

--

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

15/07/2025 à 17h29

Rien de nouveau sous le soleil, ça ne correspond pas à ce qui nous est demandé, cad emballage stérilisation.

Jf35

15/07/2025 à 19h01

Mince
Comment ils font dans les autres pays ?
Hein.
Vraiment Trop cons les allemands ( Sirona) et les japonais ( NSK).
Et nous, on lève le doigt avec fierté et on leur dit de s’améliorer.

chicot29

15/07/2025 à 19h42

vulpi écrivait:
-----
> Rien de nouveau sous le soleil, ça ne correspond pas à ce qui nous est demandé,
> cad emballage stérilisation.
c'est que nettoyage et désinfection. Ca emballe pas et ca ne stérilise pas. le dac c'est quand meme mieux ca nettioie désinfecte et stérilise. pour leur faire plaisir tu les mets dans un sachet après. -)

--

vulpi

15/07/2025 à 21h16

Je me souviens de mon premier remplacement, il y a loin, un patient tous les quarts d'heure et les urgences en sus.
Heureusement aujourd'hui ça n'existe plus...

vulpi

15/07/2025 à 21h20

Jf35 écrivait:
----
> Mince
> Comment ils font dans les autres pays ?
> Hein.
> Vraiment Trop cons les allemands ( Sirona) et les japonais ( NSK).
> Et nous, on lève le doigt avec fierté et on leur dit de s’améliorer.
J'avais lu un article d'un prof d'une fac Suisse qui se demandait avec ironie pourquoi les Français stérilisaient les roulements et la graisse de leurs contre-angles et turbines.

chicot29

15/07/2025 à 23h28

Tu les passes à chaque fois au DAC et qu'ils aillent se faire foutre avec leurs normes de merde. https://www.dentsplysirona.com/fr-fr/decouvrir/decouvrir-par-marque/dac-universal-d.html#:~:text=Totale%20efficacit%C3%A9%20virucide%20%3A%20Retraitement%20avec,Efficacit%C3%A9%20virucide1%20totale%20prouv%C3%A9e.

--

moritooth

16/07/2025 à 22h16

Le DAC n'est pas un autoclave de classe B, et n'a pas de cycle prion. Par contre il nettoie très bien, lubrifie juste ce qu'il faut, et désinfecte. Pour être vraiment dans les clous il faut mettre sous sachet ce qui sort du DAC et le mettre dans l'autoclave. Si on passe à l'autoclave des PID avec trop d'huile (coup de bombe) et pas nettoyés, on fait du caramel, et les PID vieillissent mal sans compter les deux montées en température.
La question est : pour nettoyer, lubrifier correctement un PID et préparer à la sté dans l'autoclave a-t-on besoin d'un truc couteux et fragile comme le DAC. Réponse = non, un appareil type Assistina suffit amplement.

chicot29

17/07/2025 à 01h15

moritooth écrivait:
---------
> Le DAC n'est pas un autoclave de classe B, et n'a pas de cycle prion. Par contre
> il nettoie très bien, lubrifie juste ce qu'il faut, et désinfecte. Pour être
> vraiment dans les clous il faut mettre sous sachet ce qui sort du DAC et le
> mettre dans l'autoclave. Si on passe à l'autoclave des PID avec trop d'huile
> (coup de bombe) et pas nettoyés, on fait du caramel, et les PID vieillissent mal
> sans compter les deux montées en température.
> La question est : pour nettoyer, lubrifier correctement un PID et préparer à la
> sté dans l'autoclave a-t-on besoin d'un truc couteux et fragile comme le DAC.
> Réponse = non, un appareil type Assistina suffit amplement.

J'ai eu assistinat c'est 0 à coté parce que j'utilise jusqu'à 6 rotatifs par soin et là tu passes ton temps à poireauter devant le temps qu'ils soient désinfectés . les PIR sont soit sur leur couvercle de DAC soit sur l'unit. Si on m'oblige à les mettre sous sachet et les passer en plus dans un autre autoclave je vais pas les sortir pour des bricoles et donc tout un tas de petits soins ne seront plus faits. Je rappelle qu'on a une demi assistante par dentiste en France alors qu'il y a 5 fois plus de salariés en moyenne par praticien en Allemagne. Ah et aussi pas de stock de matériel dans la salle de sté selon les ARS et pas de tableau au mur à moins de 1,5 m du fauteuil. Avec de telles normes drastiques même les zones non prioritaires vont devenir des déserts dentaires. Très bonne solution pour réduire les dépenses de santé. Et pour info c'est le DAC 2000 qui était fragile pas le DAC UNIVERSAL. J'ai pas d'info sur le nouveau.

--

Phafc15xes1na1eothtkyvhewt07 - Eugenol

moritooth

17/07/2025 à 07h20

chicot29 écrivait:
--------
> J'ai eu assistinat c'est 0 à coté parce que j'utilise jusqu'à 6 rotatifs par
> soin et là tu passes ton temps à poireauter devant le temps qu'ils soient
> désinfectés . ...

Chicot tu découvres que les normes et la réglementation en France sont impossibles à tenir ? Il en est de la stérilisation des PIR, comme des critères théoriques de l'endo, avec les tarifs opposables...
Je maintiens que le combo Assistina ( ou équivalent) + autoclave est nécessaire et suffisant pour être conforme. Le DAC seul en matière de sté des PIR, c'est un peu l'équivalent de la "peinture canalaire+monocone" en endo, c'est pas aux normes mais ça donne une apparente satisfaction la plupart du temps.

chicot29

17/07/2025 à 08h31

C'est obligatoire l'assistinat ? non. L'autoclave oui. un coup de bombe et pouf dans l'autoclave classe B . Comme ça t'as de la crasse sans prions. C'est comme cette histoire de thermo désinfecteur non obligatoire. Le tout c'est que la merde soit stérilisée et tracée.

--

moritooth

17/07/2025 à 09h01

chicot29 écrivait:
--------
> C'est obligatoire l'assistinat ? non. L'autoclave oui. un coup de bombe et pouf
> dans l'autoclave classe B . Comme ça t'as de la crasse sans prions. C'est comme
> cette histoire de thermo désinfecteur non obligatoire. Le tout c'est que la
> merde soit stérilisée et tracée.
>

Sur ce point on est d'accord, la crasse stérile c'est dans les normes. Sauf que cette merde chauffée va bouziller tes PIR très rapidement. Et c'est pas le législateur qui va t'indemniser pour en acheter d'autres.
C'est connu on ne stérilise bien que ce qui est déjà propre, et là le coup de bombe sert à rien, et le DAC c'est écraser une mouche avec une enclume!
Sinon la solution du jetable chinois quand tout est bloqué caramélisé dedans , c'est bon aussi.

chicot29

17/07/2025 à 09h08

moritooth écrivait:
---------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > C'est obligatoire l'assistinat ? non. L'autoclave oui. un coup de bombe et
> pouf
> > dans l'autoclave classe B . Comme ça t'as de la crasse sans prions. C'est
> comme
> > cette histoire de thermo désinfecteur non obligatoire. Le tout c'est que la
> > merde soit stérilisée et tracée.
> >
>
> Sur ce point on est d'accord, la crasse stérile c'est dans les normes. Sauf que
> cette merde chauffée va bouziller tes PIR très rapidement. Et c'est pas le
> législateur qui va t'indemniser pour en acheter d'autres.
> C'est connu on ne stérilise bien que ce qui est déjà propre, et là le coup de
> bombe sert à rien, et le DAC c'est écraser une mouche avec une enclume!
> Sinon la solution du jetable chinois quand tout est bloqué caramélisé dedans ,
> c'est bon aussi.
le dac te sert à stériliser 6 instruments d'un coup. Sauf le prion ( on en entend plus parler d'ailleurs depuis la vache folle) à priori ce qui vire déjà pas mal de merdes. C'est sur que passer un par un tes rotatifs à l'assistinat aide au respect de la sté à part si ta grande passion c'est de poireauter devant tu parles que tes bonnes intentions vont durer dans le temps donc ça va se terminer par un coup de bombe point barre.

--

Hakuna matata

17/07/2025 à 10h19

vulpi écrivait:
-----
>
> J'avais lu un article d'un prof d'une fac Suisse qui se demandait avec ironie
> pourquoi les Français stérilisaient les roulements et la graisse de leurs
> contre-angles et turbines.
---------------------------

J'ai eu la même remarque d'un conférencier suisse à propos de la demande de certificat de bonne santé dentaire avant les opérations de la hache ou genou de la part des chirurgiens orthopédistes.