Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaborateur salarié non thésé - Eugenol

Collaborateur salarié non thésé

I4p7n6e6pymac5zgi75ynwrjww1a - Eugenol
ThierryGwada

18/07/2025 à 16h24

Bonjour,

je dois embaucher une jeune fille non thésée donc en salariat. Ne trouvant aucune information précise dessus, pouvez-vous m'éclairer et le dire si ce calcul est juste.

d'après le modèle de contrat du CO, nous devons payer :
- sa retraite
- ses congés
- la prothèse
- sa prime de départ en cas de CDD
ce qui est classique en salariat
Sur la base de 3000 € Brut (c'est le montant que j'ai trouvé sur le Net), en ce qui concerne les commissions
Si je pars sur une base de 35%, est-ce que c'est EN PLUS des 3000 directement ou c'est 35% sur tout de base et on ne paie les 3000 que si la salariée ne les fait pas ? Ce qui est difficilement possible ?
Sur le modèle de contrat, on parle de 35h, mais en pratique, les jeunes ne veulent travailler que 3 jours. Dans notre cas de 9h à 17h avec une pause d'une heure soit 7h par jour donc 21h par semaine. dans le cas d'un salarié "classique", on appelle cela du temps partiel, mais non prévu dans le modèle de contrat
Merci de vos retours rapides

--
[email protected]

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

18/07/2025 à 17h04

Suis passé par là.
Il faut une part fixe (généralement c’est le SMIC horaire) et une part variable qui démarre dès le premier euro facturé (pas encaissé ! Facturé !).
Je me suis fait retopé par l’Ordre un an après la signature du contrat pour avoir mis un pallier de déclenchement pour le variable, que j’appelais « commission » dans le contrat initial.
Pour eux c’était une incitation à une pratique commerciale…
Pour son temps de travail, de mémoire, c’est minimum 24h sauf si elle cumule un autre emploi.

T’as pas d’expert comptable pour répondre à ce genre de question ?

king_zoulou

18/07/2025 à 21h32

21 heures par semaine, c’est déjà beaucoup trop

Markus

18/07/2025 à 23h25

ThierryGwada écrivait:
------------
> @Prunelles : Merci, je ne vais donc pas la prendre car pas rentable, et cela ne
> m'étonnes pas des CO, un cabinet dentaire n'est pas "commerciale" mais paie des
> charges comme toute entreprise !!!! Et si c'est sur le "facturé" aucun intérêt
> pour un petit cabinet
> @Ulysse90 : Je gère le cabinet mais ne suis pas dentiste, juste "concepteur de
> logiciels" soit 10 ans d'études après le bac pour info et je me tape plus de 70h
> par semaine car c'est comme cela que cela fonctionne dans mon activité. Donc
> quand je vois la majorité des praticiens bosser un peu plus de 20h par semaine,
> cela me désole
>
>
> --
> [email protected]

Je ne vois pas ce qui te désole, si tu as envie de passer ta vie à travailler, c'est ton choix.
Ceci dit, 21 heures de fauteuil c'est déjà trop, ils se calmeront avec l'âge et feront moins.

Markus

18/07/2025 à 23h28

Et bravo pour les 10 d'études, si tu as réellement un niveau bac+10, couplé à tes 70 heures, tu dois facilement gagner 300000 par an, sinon c'est qu'il y a un problème dans ton modèle...

Markus

18/07/2025 à 23h34

ThierryGwada écrivait:
------------
> King Zoulou : J'espère que c'est une blague ?

Tu as déjà essayé de travailler sur un objet de 3 mm dans une cavité, assis au-dessus de cette cavité, avec une lampe, sachant que cette cavité est celle d'un humain vigile, stressé, mobile, soupirant etc ?
Tu devrais essayer.
Je peux te dire qu'à 70h par semaine à faire ça (attention très important : en regardant vraiment ce que tu fais et en traitant tous les patients comme tu aimerais être traité toi-même), l'espérance de vie en bonne santé ne dépassera pas 15 ans de carrière...

ThierryGwada

20/07/2025 à 22h05

Markus,

juste pour info, en informatique, nous n'avons les mêmes revenus que les dentistes. Par exemple, quand vous êtes en panne de PC et que vous devez fermer votre cabinet car sans ordi, pas de soins, si on en a pour 2 jours de travail et pas de 8h, en général, c'est souvent plus de 12h/j pour que vous ne soyez pas bloqués; si nous pratiquons le taux horaire moyen d'un praticien sur la base de BINASSE, c'est 150 € soit 3600 € pour les deux jours. Vous payez combien en moyenne ce gendre d'intervention ? Par expérience, maximum 1000 €
Dans un cas comme le mien du développement, il faut rester aussi attentif que vous et maitriser plusieurs milliers de lignes de code afin de ne pas provoquer de bugs, du moins, pour les vrais développeurs, pas les bricoleurs, vous croyez que pour pondre un module, en ne faisant que 20h par semaine, vous auriez des logiciels aussi vite ? Je ne pense pas
Et pour le message parlant du stress, faites comme moi, dépanner un serveur dans une supérette de 4 caisses qui tire le rideau et met tout son personnel en chomage technique le temps du dépannage, vous verrez ce qu'est le stress d'un patron qui vous appelle tous les quarts d'heure car perds beaucoup d'argent, ce n'est pas mal non plus
Pour résumer, chaque métier a ses soucis, mais je n'en connais aucun où les jeunes gagnent autant en aussi peu d'heures. Mon amie (ancienne génération) bossait 4 jours par semaine à ses débuts car devait s'occuper de ses enfants le mercredi et c'était des journées de 10h soit 40h par semaine. Et elle n'en est pas morte

--
[email protected]

Bkrn47s83sbteqas8ocnwc4tsmqu - Eugenol
éponge magique

20/07/2025 à 22h45

ThierryGwada écrivait:
------------
>Je gère le cabinet mais ne suis pas dentiste, juste "concepteur de
> logiciels"

Ben du coup pourquoi tu pose ta question sur un forum de dentiste et pas sur un forum de "concepteur de logiciels" ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/07/2025 à 22h54

éponge magique écrivait:
--------------
> ThierryGwada écrivait:
> ------------
> >Je gère le cabinet mais ne suis pas dentiste, juste "concepteur de
> > logiciels"
>
> Ben du coup pourquoi tu pose ta question sur un forum de dentiste et pas sur un
> forum de "concepteur de logiciels" ?

Parcequ'il ouvre un centre. N'importe qui peut ouvrir des centres dentaires. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Bkrn47s83sbteqas8ocnwc4tsmqu - Eugenol
éponge magique

20/07/2025 à 23h05

chicot29 écrivait:
--------
> éponge magique écrivait:
> --------------
> > ThierryGwada écrivait:
> > ------------
> > >Je gère le cabinet mais ne suis pas dentiste, juste "concepteur de
> > > logiciels"
> >
> > Ben du coup pourquoi tu pose ta question sur un forum de dentiste et pas sur
> un
> > forum de "concepteur de logiciels" ?
>
> Parcequ'il ouvre un centre. N'importe qui peut ouvrir des centres dentaires. -)
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.

Non , le gars n'est là QUE pour fourguer son soft

ThierryGwada

21/07/2025 à 01h25

A vous deux :
- Je suis concepteur et ma femme dentiste
- Ce post n'est pas pour fourguer mon soft mais pour avoir des retours pour notre cabinet
- Je n'ouvre pas un centre, mais il est de plus en plus compliqué de trouver des praticiens et j'ai des demandes de jeunes non thésés qui ne peuvent travailler qu'en tant que salarié, et comme nous n'en avons jamais eu, je me renseigne
- J'ai eu un de mes clients (à qui j'ai fourgué mon soft) qui a tenté d'avoir des salariés (c'est un gros cabinet - pas un centre - avec 10 fauteuils) et il a abandonné cette option car trop galère au niveau paperasses pour des emplois de 6 mois maxi

Donc arrêtez un peu de baver, cela devient fatiguant et lourd

--
[email protected]

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/07/2025 à 08h57

"Bonjour,

je dois embaucher une jeune fille non thésée donc en salariat. Ne trouvant aucune information précise dessus, pouvez-vous m'éclairer et le dire si ce calcul est juste.

d'après le modèle de contrat du CO, nous devons payer :
- sa retraite
- ses congés
- la prothèse
- sa prime de départ en cas de CDD
ce qui est classique en salariat
Sur la base de 3000 € Brut (c'est le montant que j'ai trouvé sur le Net), en ce qui concerne les commissions
Si je pars sur une base de 35%, est-ce que c'est EN PLUS des 3000 directement ou c'est 35% sur tout de base et on ne paie les 3000 que si la salariée ne les fait pas ? Ce qui est difficilement possible ?
Sur le modèle de contrat, on parle de 35h, mais en pratique, les jeunes ne veulent travailler que 3 jours. Dans notre cas de 9h à 17h avec une pause d'une heure soit 7h par jour donc 21h par semaine. dans le cas d'un salarié "classique", on appelle cela du temps partiel, mais non prévu dans le modèle de contrat
Merci de vos retours rapides"

Baver ou non, gwada, ton post initiateur n'était pas clair du tout. Excuse nous d'oser te demander pardon. Il fallait démarrer ainsi "Ma femme chirurgien dentiste cherche a trouver un collaborateur pour telle ou telle raison.. Ellle a du mal a en trouver, sauf des dentistes pas encore thésés. Etc...
Tu as l'habitude d'une rigueur de pensée. Applique la dans tes ecrits. Ce forum est pro, bien sur pour de l'informatique dans la rubrique info , pas de probleme pour ,toi, ici c'etait limite, sauf pour parler au non de notre consoeur, ta femme. Ce qu'il fallait preciser.

Ulysse90

21/07/2025 à 10h05

ThierryGwada écrivait:
------------
> Markus,
>
> juste pour info, en informatique, nous n'avons les mêmes revenus que les
> dentistes. Par exemple, quand vous êtes en panne de PC et que vous devez fermer
> votre cabinet car sans ordi, pas de soins, si on en a pour 2 jours de travail et
> pas de 8h, en général, c'est souvent plus de 12h/j pour que vous ne soyez pas
> bloqués; si nous pratiquons le taux horaire moyen d'un praticien sur la base de
> BINASSE, c'est 150 € soit 3600 € pour les deux jours.

Rien ne t'empêche de pratiquer les tarifs que tu souhaites.
À part la loi de l'offre et de la demande, peut-être... 🙂
T'inquiète les dentistes vont aussi y être soumis bientôt, avec l'explosion de leur démographie.
Pour info, 150€ de CA horaire c est nullissime pour un CD, c'est le CA d'un médecin généraliste qui n'a aucun frais, tu devrais mieux te renseigner...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/07/2025 à 13h05

ThierryGwada écrivait:
------------
> Markus,
>
> juste pour info, en informatique, nous n'avons les mêmes revenus que les
> dentistes.

va dire ca a bill gates ou steve jobs ;)

ThierryGwada

21/07/2025 à 17h35

Ulysse90
les 150 € correspondent à une moyenne lissée sur l'année. Pour parler de mon logiciel, je calcule ce montant. Il est en général très proche (à moins de 10€) pour la majorité des praticiens omnipratique et pour les remplaçants, cela s'approche souvent des 100 €. Pour ceux qui font des implants, cela double en général mais les frais relatifs aux assistantes, au matériel spécifique, aux assurances supplémentaires font que ce n'est pas parce que le taux horaire moyen est plus gros que la marge suit.
Faites le test et pour cela, prenez juste votre CA encaissé sur une année et divisez le par le nombre d'heures (calculé via les agendas), cela vous donnera déjà une idée et vous risquez d'être surpris
Sinon, c'est bien ma femme qui est dentiste, mais c'est moi qui gère car cela fait près de 40 ans que je développe des logiciels de gestion pour des entreprises et à force, je pense savoir calculer UNE VRAIE MARGE NETTE, ce que ne calcule aucun logiciel dentaire, d'où l'intérêt du mien (entre autres)
Par expérience, les jeunes praticiens, en tout cas aux Antilles, font en moyenne entre 15 et 20000 € de CA encaissé mensuel sur une base de 3 jours
un petit calcul simple : 15 000 (qui est le plus courant) sur 12 jours de 7h (valeurs réelles), cela donne 180 € de l'heure et 240 si 20000 de CA
Déduire de ce montant les charges relatives aux salaires brut (assistante, secrétaire), les fournitures, les crédits, etc, cela fait qu'en réalité, cela ramène à moins de 100 € pour ces praticiens

les 150 que je donnais correspondent à un praticien titulaire et non collaborateur ou remplaçant qui ne ramène en réalité que 40% de leur CA au cabinet

--
[email protected]

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/07/2025 à 19h50

>les 150 que je donnais correspondent à un praticien titulaire et non collaborateur ou remplaçant qui ne ramène en réalité que 40% de leur CA au cabinet<
J'aurais écrit:
>les 150 que me femme chirurgien dentiste donnait correspondent à un praticien titulaire et non collaborateur ou remplaçant qui ne ramène en réalité que 40% de leur CA au cabinet

Tu es informaticien, pas dentiste, ce n'est pas toi qui fais travailler un collaborateur ou un remplacant, c'est ta femme chirurgien dentiste. Tu es un exécutant. Comme notre comptable ou notre expert comptable.

Ulysse90

21/07/2025 à 20h37

adhoc écrivait:
-----
> >les 150 que je donnais correspondent à un praticien titulaire et non
> collaborateur ou remplaçant qui ne ramène en réalité que 40% de leur CA au
> cabinet<
> J'aurais écrit:
> >les 150 que me femme chirurgien dentiste donnait correspondent à un praticien
> titulaire et non collaborateur ou remplaçant qui ne ramène en réalité que 40% de
> leur CA au cabinet
>
> Tu es informaticien, pas dentiste, ce n'est pas toi qui fais travailler un
> collaborateur ou un remplacant, c'est ta femme chirurgien dentiste. Tu es un
> exécutant. Comme notre comptable ou notre expert comptable.

Il voulait dire "le CA moyen de 150€ que je prends pour référentiel", je pense.
C'est assez drôle de voir quelqu'un qui n'y connaît absolument rien avoir la tâche de gérer le cabinet dentaire de sa femme, et être persuadé qu'il va nous apprendre des trucs révolutionnaires, du genre calculer son CA horaire moyen ("vous risquez d'être surpris" 🤣).

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/07/2025 à 20h48

150€ de l heure... mais n importe quoi... c est 3 détartrages de 20 min.

Ulysse90

21/07/2025 à 20h53

Chuuuuut Hokusaï, on a affaire à un expert...
Tu prends une Smart 3 finalement ?

king_zoulou

22/07/2025 à 14h17

ThierryGwada écrivait:
------------
Mon amie (ancienne génération)
> bossait 4 jours par semaine à ses débuts car devait s'occuper de ses enfants le
> mercredi et c'était des journées de 10h soit 40h par semaine. Et elle n'en est
> pas morte
>

Non
Par contre si elle est dans la moyenne, elle est à moitié sourde, son épaule droite lui indique la météo (enfin surtout l'humidité de l'air et la pression atmosphérique) et toutes les saloperies qu'elle a respiré du matin au soir ont fait des petits dans l'ADN de ses cellules pulmonaires.

Ulysse90

22/07/2025 à 17h52

Très belle réponse de KZ 👏
Puisqu'il te dit qu'il ne connaît aucun autre métier où les jeunes gagnent autant en aussi peu de temps.
Sachant que dentiste est précisément la seule profession de santé libérale où tu gagnes beaucoup moins en début de carrière car ton revenu dépend directement de ta capacité à travailler vite et/ou bien et qu'acquérir cette capacité requiert un certain temps, c'est vraiment méconnaître la profession que d'affirmer cela.