Tous les forums
Echec sur un implant
26/07/2025 à 17h26
Voici un foirage complet. Ext implantation sur 24 mi 2022, prothèse 6 mois après, RAS.
Je revois le patient hier car voussure dans la zone.
Vous avez les images. Clairement l'axe suivait trop la racine mais je ne crois pas que ce soit la cause? Et surtout que faire aujourd'hui à part dépose?
26/07/2025 à 19h12
Nécrose de 23 ou 22 ( 22 a une bonne tête de vainqueur) ? La conduite à tenir c’est vérification de la vitalité des 22 et 23 et endo si j’ai vu juste, dépose de l’implant curetage et contrôle de l’image sur la racine de 23. Attente, greffe si besoin et repose.
Ça arrive.
26/07/2025 à 19h17
Jai oublié de preciser 23 est vitale sans aucun signe ni coloration. Je n'ai pas contrôlé la 22. Je vais voir semaine prochaine.
26/07/2025 à 20h38
L'implant est-il mobile et/ou douloureux ? Dans la négative, la lésion de départ est probablement endodontique, traitement de la dent causale et attente en l'absence de signes cliniques autres que la voussure : pas de précipitation, on en sait jamais , j'ai déjà vu disparaitre des lésions de cet ordre (aussi impressionnantes) après traitement endo. Parfois la nature nous fait de bonnes surprises. Surveillance et prévenir le patient de la possibilité d'une dépose à court-moyen terme si la lésion ne disparait pas.
26/07/2025 à 22h12
Bonsoir,
Il me semble avoir vu des clichés comme cela quand la température est trop haute lors de l’implantation et quelques mois plus tard ce genre d’image commence à apparaître dans la zone profonde.
Étant egalement endodontiste depuis 12 ans je peux vous assurer que les dents d’a côté ne sont pas causales.
Pour la cat, dépose de l’implant curetage à fond et comblement puis attente avant de reposer plus en distal.
27/07/2025 à 17h31
Très peu probable qu'il s'agisse au départ d'une lésion endo d'une dent adjacente. Par contre, ça ressemble beaucoup à une implantation dans une zone septique, surtout si tu as fait ext implantation immédiate.