Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRemplacement question délicate Sté - Eugenol

Remplacement question délicate Sté

DentisteRemplacant

27/07/2025 à 11h15

Bonjour,

Je suis chirurgien dentiste non thèsé, je vais commencer un remplacement en Août.

Seulement dans le cabinet, après m'être entretenu avec le titulaire, j'ai compris que les rotatifs reçoivent entre chaque patient un coup de lingette et non pas un cycle de stérilisation comme on nous l'a appris à la faculté.......

J'ai bien compris de la part du titulaire que il fait comme ca depuis des dizaines d'années et ne compte pas changer/ acheter d'autres rotatifs pour l'occasion.

Bien que je me mets à sa place, avec le poids des habitudes et que j'ai du recul sur le risque de maladies transmissibles qui est de l'ordre du très faible, ce point me dérange car je souhaite être au top pour 1) les patients 2) ma conscience professionnelle 3) par rapport aux recommandations et potentiels contrôles qui peuvent en découler.

-Que me conseillez vous de faire?
-En tant que remplaçant non thèsé, juridiquement, est-ce que je peux être tenu responsable du défaut de chaine de stérilisation du cabinet dans lequel je réalise le remplacement?

Merci pour vos retours

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/07/2025 à 11h23

Remplaçant non thèsé , t'es salarié en principe. Tu peux faire n'importe quoi c'est le titulaire qui est responsable t'es même pas obligé de mettre un coup de lingette ni de changer de fraise entre chaque patient . C'est pour ça qu'il ne sera plus possible pour vous de trouver des remplacements. T'es en vacances et t'es responsable de ce que ton remplaçant ,encore à l'école, fait comme conneries dans ton cabinet. Je veux bien être responsable de mes conneries mais pas de celles des autres surtout quand ils n'ont pas fait leurs preuves.

chicot29

27/07/2025 à 11h31

Non ? ils mettent sous sachets les PIR à la FAC sans blague. bon ca va avec des vacations de 2H30 et un patient soigné par étudiant ça doit pas être trop compliqué. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/07/2025 à 11h37

DentisteRemplacant écrivait:
-------------------
> car je souhaite être au top pour 1) les patients 2) ma
> conscience professionnelle 3) par rapport aux recommandations et potentiels
> contrôles qui peuvent en découler.
>
> -Que me conseillez vous de faire?

quitte la france ASAP

ce que tu décris c est le fonctionnement de 80% des cab d omni en france... c est le secret de polichinelles.

on peut exercer en rempla non these en libéral mais juste en rempla pas en collab

DentisteRemplacant

27/07/2025 à 12h01

Chicot29 : Il s'agit d'un remplacement non thesé libéral. Dans ce cadre même si je suis encore non diplômé je ne sais pas si un lien de subordination et ce qui en découle existe tel que dans un contrat salarié. C'est déjà assez contradictoire en soit de faire un remplacement libéral en étant non diplômé donc possible que ca soit un peu un flou juridique?

Hokusai : J'ai bien compris cela, je trouve que c'est très regrettable. D'autant plus que je vois des praticiens "avec de l'experience" qui se forment en implanto, mettent en valeur leurs compétences sur ce domaine mais exercent à l'âge de pierre de l'omnipratique.
Je me suis remis à travailler mon anglais récemment pour potentiellement aller voir ce qui se fait ailleurs quand j'en aurai l'opportunité, ou du moins ne pas être dépendant.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/07/2025 à 12h37

-------------------
> Je me suis remis à travailler mon anglais récemment pour potentiellement aller
> voir ce qui se fait ailleurs quand j'en aurai l'opportunité, ou du moins ne pas
> être dépendant.

la meilleure chose à faire... si tu veux vraiment pratiquer la dentisterie du 21eme siècle...

chicot29

27/07/2025 à 12h40

-------------------
> Chicot29 : Il s'agit d'un remplacement non thesé libéral. Dans ce cadre même si
> je suis encore non diplômé je ne sais pas si un lien de subordination et ce qui
> en découle existe tel que dans un contrat salarié. C'est déjà assez
> contradictoire en soit de faire un remplacement libéral en étant non diplômé
> donc possible que ca soit un peu un flou juridique?
>
> Hokusai : J'ai bien compris cela, je trouve que c'est très regrettable. D'autant
> plus que je vois des praticiens "avec de l'experience" qui se forment en
> implanto, mettent en valeur leurs compétences sur ce domaine mais exercent à
> l'âge de pierre de l'omnipratique.
> Je me suis remis à travailler mon anglais récemment pour potentiellement aller
> voir ce qui se fait ailleurs quand j'en aurai l'opportunité, ou du moins ne pas
> être dépendant.
Ce qui se passe c'est que t'es encore étudiant et que c'est le titulaire qui va payer tes charges sociales comme bien évidemment tu ne vas pas les déclarer. D'ou le salariat.

--

chicot29

27/07/2025 à 12h50

Mettre les PIR sous sachet c'est de la connerie et explose le budget matos du cabinet. C'est même contre productif parce que tu ne vas pas les sortir pour un petit soin à 2 balles . C'est marrant personne ne parle de stériliser les pièces à main ultrasons et autres aéropolisseurs parce que là il y a du budget . il t'en faut bien une dizaine. -..... de chaque.
Les autoclaves play mobil des cabinets vont tourner H24. -)

--

Mp3mx6dbuca5jey65u67eo8cv3w1 - Eugenol
9e6h9fkekfaond6iowp4hjoptfrf - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/07/2025 à 12h56

selon les reco il faut... et cycle prion en plus ;)

si tu le fais pas tu es en faute

autant la lingette et le coup de bombe ça ne suffit pas, autant le DAC c est très bien.

et j ai jamais compris cette histoire des emballages... ça sert a rien de conserver la stérilité des dispositifs à l exclusion des instruments invasifs (et encore... déballer un davier sur un plateau pas stérile j ai jamais compris non plus...)

Ulysse90

27/07/2025 à 13h12

Pour les daviers, on peut imaginer qu'en étant dans un sachet, y a moins de merdes, contenues dans le brouillard septique que respirent les praticiens qui ne portent pas un ffp2 100% de leur temps de présence au cabinet, qui viennent se coller dessus avant qu'ils ne soient utilisés.
Après, pour ceux "qui veulent en découdre", et qui veulent optimiser leur "impact médico-social", il est évident qu'il est compliqué de stériliser 25 CA et 20 PAM de détartrage par jour... (j'en remets un petit coup 😀).

king_zoulou

27/07/2025 à 13h45

Premier Cabinet où j’ai bossé, il y avait DEUX inserts à détartrer (un qui trempait dans le jus de lingette, un utilisé), un chemiclave avec la valve de pression cassée (donc impossible de savoir si il marchait ou pas) et le titulaire posait des implants.

Je suis resté deux semaines.

Le principal intérêt des sachets c’est surtout l’étiquette de traçabilité collée dessus (à condition de les scanner) et le patient qui te voit ouvrir les sachets après avoir lu dans la salle d’attente le poster expliquant les obligations légales en matière de stérilisation et les risques sanitaires évités.
Le patient étant libre de tirer les conclusions qu’il souhaite concernant les autres cabinets médicaux qu’il visite.

chicot29

27/07/2025 à 13h56

Mettre sous sachet c'est pas un souci. C'est le volume à stériliser et le cout du matériel qui devient stratosphérique. A tarif constant si tu augmentes tes charges tu diminues le temps consacré au soins pas sur que le patient soit gagnant. Encore plus irréalisable avec nos tarifs de soins du tiers monde. C'est combien une extraction dans notre système de santé communiste ? 38 euros ? et un traitement canalaire ? max 104 euros ? Si on avait des tarifs normaux ce système exploserait comme l'ex URSS qui a tenté de suivre les USA dans la course à l'armement.
https://www.instagram.com/reel/DKAaGN-u7uj/?igsh=MXBxOWVmdjlnZ213dg%3D%3D&fbclid=IwY2xjawLy8a1leHRuA2FlbQIxMABicmlkETFVQUFCQUE0NTluMWRjNkFkAR6RFHn1EEBsOj-jl0lx-PLsrzasszXA8HBbGPHnPrcJMAGdYrqHmltgaCAgVQ_aem_85QyCvYCir3P_ShkdkDm8w
--

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/07/2025 à 16h56

chicot29 écrivait:
--------
> Mettre sous sachet c'est pas un souci. C'est le volume à stériliser et le cout du matériel qui devient stratosphérique.

CaD que pour le prix d’une seule MASTERtorque t’as une dizaine de turbines chinoises.
Et qu’est ce que t’en as à faire que l’autoclave tourne plusieurs fois par jour ?

> A tarif constant si tu augmentes tes charges tu diminues le temps consacré au soins pas sur que le patient soit gagnant.

Comprends pas. C’est quoi le rapport entre le montant des charges et le temps consacré au patient ?

moritooth

27/07/2025 à 17h35

La seule chose qui compte c'est que les PIR passent dans un autoclave B cycle prion, et que la sté soit tracée.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/07/2025 à 18h51

cycle de sté complet... pas juste lingette bombe + autoclave

chicot29

27/07/2025 à 21h01

Prunelles écrivait:
---------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Mettre sous sachet c'est pas un souci. C'est le volume à stériliser et le cout
> du matériel qui devient stratosphérique.
>
> CaD que pour le prix d’une seule MASTERtorque t’as une dizaine de turbines
> chinoises.
> Et qu’est ce que t’en as à faire que l’autoclave tourne plusieurs fois par jour
> ?
>
> > A tarif constant si tu augmentes tes charges tu diminues le temps consacré au
> soins pas sur que le patient soit gagnant.
>
> Comprends pas. C’est quoi le rapport entre le montant des charges et le temps
> consacré au patient ?

le mien tourne une fois par jour . Tout est sous sachet. Comme pour la plupart des actes tu n'es pas libre de tes tarifs qui sont gravés dans le marbre pour des lustres tes charges augmentent et donc la seule chose sur laquelle tu peux jouer c'est le temps consacré aux soins. Si il y en a qui croient aux bisounours pour se rassurer pourquoi pas.
Note j'utilise jusqu'à 6 rotatifs par soin. je t'explique pas le bordel. Seule solution DAC.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/07/2025 à 21h46

un 23L 1x par jour pour un prat c est ok...

apres j emballe pas les embouts de cam les pid les angulateurs les fraisiers... j emballe que pour la chir et je trace que la chir... et que en ascendant... et je ferai pas plus que ça.

moritooth

27/07/2025 à 22h24

chicot29 écrivait:
--------
> Note j'utilise jusqu'à 6 rotatifs par soin. je t'explique pas le bordel. Seule
> solution DAC.

Si c'est pour des soins aux tarifs opposables tu te fout dans la merde tout seul. J'imagine bien le bordel et l'obligation de se donner bonne conscience avec le DAC.

chicot29

27/07/2025 à 23h33

Hokusai écrivait:
-------
> un 23L 1x par jour pour un prat c est ok...
>
> apres j emballe pas les embouts de cam les pid les angulateurs les fraisiers...
> j emballe que pour la chir et je trace que la chir... et que en ascendant... et
> je ferai pas plus que ça.

L'angulateur est pas sous gaine plastique avec le capteur ? les embouts de cameras je ne les passe pas à l'autoclave elle sont désinfectées et lavées. Il y a un moment faut arrêter les conneries. La Trios 6 dispose d'embouts jetables d'ailleurs. encore mieux. comme ça tu te fais pas chier.

--

chicot29

27/07/2025 à 23h37

moritooth écrivait:
---------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > Note j'utilise jusqu'à 6 rotatifs par soin. je t'explique pas le bordel. Seule
> > solution DAC.
>
> Si c'est pour des soins aux tarifs opposables tu te fout dans la merde tout
> seul. J'imagine bien le bordel et l'obligation de se donner bonne conscience
> avec le DAC.
C'est parfait le DAC et c'est pas le bordel. Après chaque patient les rotatifs y passent tous.

--

Kubak8c9774ox16wl0nulro2yfrp - Eugenol

moritooth

28/07/2025 à 09h39

En fait Chicot, tu bosses à l'américaine avec des tarifs français ! Respect !
C'est quoi ton secret pour être rentable? NPC et ceux qui peuvent pas dehors ?

Ulysse90

28/07/2025 à 10h10

moritooth écrivait:
---------
> En fait Chicot, tu bosses à l'américaine avec des tarifs français ! Respect !
> C'est quoi ton secret pour être rentable? NPC et ceux qui peuvent pas dehors ?

Tu as une autre solution ?
Au moins, ceux qui refusent de payer sont informés des honoraires avant, cela leur laisse le choix de refuser.
Pour l'hépatite C, quand on bosse "à la française", pas sûr que les patients soient informés...

chicot29

28/07/2025 à 14h21

moritooth écrivait:
---------
> En fait Chicot, tu bosses à l'américaine avec des tarifs français ! Respect !
> C'est quoi ton secret pour être rentable? NPC et ceux qui peuvent pas dehors ?
Stellite one shot sur C2S. -)
--

Zll2jwd561bfn9fne35f9t29oijd - Eugenol

Ulysse90

28/07/2025 à 14h23

Oui, mais un stellite américain ! 🤣

chicot29

28/07/2025 à 14h28

Et un max de couronnes comme Guedj mais sans lipoe. (elles datent de 2014)-)

--

5cz79uon4qybmxjnrqovg9k3r985 - Eugenol

12...