Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLésion muqueuse pédo - Eugenol

Lésion muqueuse pédo

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

29/07/2025 à 15h45

Bonjour à tous.
J'adore avoir vos avis lorsque je vois une lésion bizarre...

Je vois ce jour un petit de 3 ans et demi, présentant du tartre (++) en vestibulaire de 55, associé à un aspect muqueux étrange en regard des apex de 55 54, un peu bourgeonnant et saignant au contact.
La maman me dit que le brossage est compliqué dans la zone depuis toujours.
Le brossage est ok partout ailleurs, une seule fois par jour, pas de caries détectables ce jour.
La lésion est espacée de la zone entartrée de plusieurs mm.

Je n'ai pas fait de radio ni de photo, il fallait apprivoiser un peu le petit, je le revois à mon retour de congés pour détartrer et prendre une radio.

Je n'ai pas trop su quoi dire, ni à qui envoyer si je ne peux le gérer moi-même. Ca vous évoque quelque chose?

Bon été à tous.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/07/2025 à 16h15

Salut sethef, as tu noté du tartre principalement a cet endroit? Ou alors il est partout (ou presque) ? Hormis parfois des depots de ferritine, traces noires, ce n'est pas frequent a cet age.
J'ai pensé a une épulis, mais il faudrait une cause déclenchante, passée a la chronicité.
Peut etre la cause serait une résorption interne d'une des racines de 55; mais a cet age, elles ne sont pas /peu formées. Le tartre, a 3 ans, bof mais a considerer si dereglement de la parotide.
Si malgré une hygiene plus sure a cet endroit le tartre eliminé grace a tes soins, on est au meme point dans 2 a 4 semaines, peut etre l'adresser en stomatologie ou chirurgie orale pour le prelevement si diagnostic differentiel peu sur.

Sethef

29/07/2025 à 16h50

Tartre exclusivement au collet de 55, bien blanc bien sale comme un gamin qui ne mangerait jamais sur cette dent, brossage très correct par ailleurs quoi qu'insuffisant en fréquence.

Le tartre semblait plus consécutif à la lésion que l'inverse.

(antécédent de choc sur les antérieures à 1 an et demi)

Sethef

29/07/2025 à 16h50

Ca se fait une pano à 3 ans?