Tous les forums
Coût Guide Chir
04/08/2025 à 21h20
Je pose des implants et depuis très peu avec l’aide de guides chirurgicaux et la trousse « Intégral » ANTHOGYR.
Je trouve que c’est un vrai plus mais le coût de 220-250€ sans les douilles (!) me refroidit … cela douille !!!
Je ne compte pas m’équiper d’imprimante 3D pour le moment (pas assez de temps pour m’y intéresser et m’en occuper)
Le facturer au patient ok mais sinon des labo nationaux plus efficaces ?
Merci de vos retours
04/08/2025 à 21h31
Guide créé via BlueSkyplan: 15-20€ l'export STL
puis STL envoyé à un labo du coin: 25-30€ frais de port compris
Les douilles je les place moi même et je les réutilise donc le cout à l'achat est négligeable
06/08/2025 à 12h23
Salut Victor,
tu dis vrai, mais , comment on apprend à être efficace, efficient et reproductible sur BSP ?
Tout seul aprés 9/10 h de cab ? je n y arrive pas..
Tu as un filon pour nous ?
Bonnes vacances à tous !
08/08/2025 à 06h15
L'investissement est lourd la première année mais j'utilise exoplan depuis quelques années.
Hyper simple en prise en main et moins de 5 mn pour sortir un guide de une ou deux dents.
08/08/2025 à 19h07
s'entrainer chez soi tranquillement
Prendre un cas (cone beam + stl)
Faire la planif et le guide chir, noter tout le protocole précisément, et s'y tenir pour les prochain cas
Avec le temps ajouter dans le protocole les cas particulier s
Pour un guide simple (1 ou 2d) il me faut maintenant 30 min pour faire tout le cas (de la prise d'empreinte + cone beam, en passant par le matching, planif puis création stl guide chir). Au début ca me prenait 1h
09/08/2025 à 10h00
Vu que je pose du dentium logiciel dentium pour créer les guides…..coût zéro, les gaines titane à la limite mais le logiciel permet de faire sans aussi et logiciel assez simple à utiliser.
Petite imprimante résine, petite cuve de nettoyage /light curing, 1 litre de résine pour guide chir et un bidon de 5l d’alcool isopropylique soit environ 600€ pour faire dans les 200 guides….
Pour des cas simples c’est plus que suffisant
Et pour les gros cas….je contacte Posit….
09/08/2025 à 10h13
pluton écrivait:
------
> Vu que je pose du dentium logiciel dentium pour créer les guides…..coût zéro,
c est chez dentogem que t as eu le logiciel ??
le truc c est d imprimer les guides 5 par 5 et pas te lancer dans l impression d un seul guide...
09/08/2025 à 13h57
Oui avec dentogem
Le truc c’est que chaque semaine tu imprimes les guides de la semaine suivante
2, 3, 4, 5….peu importe tu t’en branles tu es autonome….
09/08/2025 à 15h25
pluton écrivait:
------
> Vu que je pose du dentium logiciel dentium pour créer les guides…..coût zéro,
> les gaines titane à la limite mais le logiciel permet de faire sans aussi et
> logiciel assez simple à utiliser.
> Petite imprimante résine, petite cuve de nettoyage /light curing, 1 litre de
> résine pour guide chir et un bidon de 5l d’alcool isopropylique soit environ
> 600€ pour faire dans les 200 guides….
> Pour des cas simples c’est plus que suffisant
> Et pour les gros cas….je contacte Posit….
J’envisage de déléguer l’impression à mon assistante. Peux-tu me décrire le process complet, surtout en termes de temps ?
J’hésite à imprimer moi-même, mais mon prothésiste me facture mes guides entre 25 € et 30 €, ce qui reste très compétitif.
Mes craintes principales concernant l’achat d’une imprimante résine sont :
La gestion des consommables.
La maintenance et les pannes éventuelles.
Le remplacement de pièces d’usure (ex. : film nFEP).
La gestion des erreurs d’impression.
J’ai l’impression que le temps à investir et le coût des consommables ne valent pas l’économie par rapport aux 25-30 € que me facture mon prothésiste.
Qu’en penses-tu ?
09/08/2025 à 19h43
pluton écrivait:
------
> Oui avec dentogem
> Le truc c’est que chaque semaine tu imprimes les guides de la semaine suivante
> 2, 3, 4, 5….peu importe tu t’en branles tu es autonome….
déjà tu laisses ta résine dans la cuve ? tu mets un couvercle dessus ?
je pose pas d implant sans guide parce que j ai trop peur de foirer l axe et le centrage
mais l impression résine c est une purge...
10/08/2025 à 10h22
Victor écrivait:
------
> pluton écrivait:
> ------
> > Vu que je pose du dentium logiciel dentium pour créer les guides…..coût zéro,
> > les gaines titane à la limite mais le logiciel permet de faire sans aussi et
> > logiciel assez simple à utiliser.
> > Petite imprimante résine, petite cuve de nettoyage /light curing, 1 litre de
> > résine pour guide chir et un bidon de 5l d’alcool isopropylique soit environ
> > 600€ pour faire dans les 200 guides….
> > Pour des cas simples c’est plus que suffisant
> > Et pour les gros cas….je contacte Posit….
>
> J’envisage de déléguer l’impression à mon assistante. Peux-tu me décrire le
> process complet, surtout en termes de temps ?
> J’hésite à imprimer moi-même, mais mon prothésiste me facture mes guides entre
> 25 € et 30 €, ce qui reste très compétitif.
>
> Mes craintes principales concernant l’achat d’une imprimante résine sont :
> La gestion des consommables.
> La maintenance et les pannes éventuelles.
> Le remplacement de pièces d’usure (ex. : film nFEP).
> La gestion des erreurs d’impression.
>
> J’ai l’impression que le temps à investir et le coût des consommables ne valent
> pas l’économie par rapport aux 25-30 € que me facture mon prothésiste.
>
> Qu’en penses-tu ?
Alors le processus c’est :
CBCT
Scan optique
Tu cales en auto ou manuel si le logiciel merde en auto le scan optique sur le CBCT
Montage esthétique virtuel sur le logiciel
Placement final des implants (axes, diamètres, longueurs)
Choix avec ou sans tubes titane
Dessin du guide position des fenêtres de contrôle et barre de renfort si besoin voir le nom du patient
Terminé, export du stl
Pour un implant ça prend 10 minutes….
Reste à mettre le stl dans chitubox pour rentrer les infos d’impression et les points de support pour créer le fichier d’impression pour l’imprimante et la mettre sur une clé usb et c’est parti
Selon le guide et l’imprimante l’impression dure 1 à 2 h, reste à nettoyer le guide dans l’alcool et ensuite finir la polymérisation environ 2x20 minutes et ensuite le guide est prêt pour passer en Sté….
10/08/2025 à 10h24
Hokusai écrivait:
-------
> pluton écrivait:
> ------
> > Oui avec dentogem
> > Le truc c’est que chaque semaine tu imprimes les guides de la semaine suivante
> > 2, 3, 4, 5….peu importe tu t’en branles tu es autonome….
>
> déjà tu laisses ta résine dans la cuve ? tu mets un couvercle dessus ?
>
> je pose pas d implant sans guide parce que j ai trop peur de foirer l axe et le
> centrage
>
> mais l impression résine c est une purge...
Alors tu as des couvercles, ça existe….je préfère nettoyer pour éviter les mauvaises surprises
10 minutes 1 fois par semaine c’est pas bien grave
10/08/2025 à 10h43
A part en faire 50 par jour ou n'avoir que ça à faire économies de bout de chandelles.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
10/08/2025 à 10h59
et hors temps impression, quel est le temps alloué pour la manipulation de tout le process, une fois le guide chir conçu sur logiciel
tu délègues a ton assistante ou tu fais tout toi même ?
10/08/2025 à 21h53
tu dois faire égoutter tes pièces... puis les rincer à l aclool isopropylique puis les post polymériser... pendant ce temps tu dois vider le bac de résine et nettoyer ton imprimante, après le post curing... tu dois déposer les supports à la pince, voir gratter... et rien dans l évier car toxique et bien ventiler car c est vraiment mauvais pour la santé...
c est simple c est plus long que de poser l implant
c est la purge.