Tous les forums
Collage difficile sur 26 – gêne post-op, vos avis ?
05/08/2025 à 10h32
Bonjour à tous,
Je viens partager un petit cas qui me pose question.
Patient de 42 ans, en bonne santé, pose d’une onlay céramique sur 26 après retrait d’un ancien composite infiltré.
Tout s’est bien passé sauf au moment du collage : malgré la digue et un fil rétracteur, j’ai eu du mal à contrôler l’humidité, surtout en distal. Ajustage proximal pas parfait non plus.
Le patient revient 3 semaines après en se plaignant d’une gêne légère à la mastication, sans vraie douleur. Pas de signe radio inquiétant.
Questions :
– Comment gérez-vous l’humidité dans ces zones postérieures difficiles ?
– À partir de quand pensez-vous qu’il faut envisager une dépose ?
– Est-ce que vous avez eu ce genre de gêne post-op qui s’est résolue seule ?
Merci d’avance pour vos retours !
05/08/2025 à 11h29
Ta limite était à quel niveau en distal ?
Pour la dlr à la mastication, je pense que tu as déja contrôlé l'occlusion, du coup je crains un pb plus grave comme une fêlure surtout si gros onlay.
05/08/2025 à 13h07
BoogieBeckman écrivait:
-------------
> – Comment gérez-vous l’humidité dans ces zones postérieures difficiles ?
si t arrives pas à isoler correctement ne colle pas, il faut sceller... ça marchera jamais le collage.
> – À partir de quand pensez-vous qu’il faut envisager une dépose ?
de mon expérience perso tu peux déjà envisager... temporiser c est reculer pour mieux sauter.
> – Est-ce que vous avez eu ce genre de gêne post-op qui s’est résolue seule ?
non... peut être des bains de bouche à l eau de lourdes ?
05/08/2025 à 18h19
Tu ne parles pas de l'essayage de l'onlay. Te semblait il bien adapté a ce stade?
Je ne vois pas en quoi l'humidité entrainerait un probleme d'ajustage surtout en distal!
Meme hyper humide, ca ne joue en rien sauf sur la retention a moyen ou long terme.
05/08/2025 à 23h23
BoogieBeckman écrivait:
-------------
" Le patient revient 3 semaines après en se plaignant d’une gêne légère à la mastication, sans vraie douleur. Pas de signe radio inquiétant. "
pb occlusal . soit une sur occ soit un décalage latéral .
a re regarder l occlusion avant toute chose . regarder s' il n y a pas une limitation d ouverture pour confirmer .
06/08/2025 à 09h48
Prunelles écrivait:
---------
> Ta limite était à quel niveau en distal ?
>
> Pour la dlr à la mastication, je pense que tu as déja contrôlé l'occlusion, du
> coup je crains un pb plus grave comme une fêlure surtout si gros onlay.
La limite distale était juxta-gingivale, voire légèrement sous-gingivale, donc pas idéale pour le contrôle de l’humidité – c’est peut-être là que ça a pêché...
06/08/2025 à 09h51
Hokusai écrivait:
-------
> BoogieBeckman écrivait:
> -------------
> > – Comment gérez-vous l’humidité dans ces zones postérieures difficiles ?
>
> si t arrives pas à isoler correctement ne colle pas, il faut sceller... ça
> marchera jamais le collage.
>
> > – À partir de quand pensez-vous qu’il faut envisager une dépose ?
>
> de mon expérience perso tu peux déjà envisager... temporiser c est reculer pour
> mieux sauter.
>
> > – Est-ce que vous avez eu ce genre de gêne post-op qui s’est résolue seule ?
>
> non... peut être des bains de bouche à l eau de lourdes ?
Pour la dépose, j’y pense de plus en plus. J’attends encore un petit peu pour voir l’évolution, mais je sens que je vais devoir y revenir.
Encore merci pour ton retour !
06/08/2025 à 10h22
apres tu peux tenter le réglage occlusal... mais dans la majorité des cas, tu vas juste mettre la dent en sous occ et oui, le patient se sentira soulagé... mais c'est un peu reculer pour mieux sauter.
Deja que quand t'es sur de ton collage les douleurs post op a 3 semaines c'est mauvais signe... alors si tu penses que ton collage est foiré...
06/08/2025 à 12h42
Non pas forcément Hoku , il ne s agit pas de mettre en sous occ mais de régler la fermeture.
Quand je dis régler ça veut dire intégrer la forme de la 6 avec la 7 et la 5 .
D ailleurs ce n est pas forcément la 6 qui peut être sensible mais une nouvelle combinaison occlusale des 3 dents .
C est presque un grand classique.
08/08/2025 à 09h44
la semaine passé un copain m appelle pcq il est embêté sur un cas qui dure depuis plus d un an :
gonzesse avec une 16 avec vieux compo et dent sensible a la mastication , il lui fait un pansement avec du perlimpinpin pour refaire de la dentine , elle est bien , puis un inlay là cà plus bien du tout , dépose et refait un compo , elle est re bien , refait un inlay re pas bien .
il commence a se caguer un peu pcq la gonzesse a un pb cardiaque , il voudrait bien s en débarrasser chez un endo mais elle ne peut ou ne veut pas payer , et au final elle commence a être un peu vénère et vient se faire enlever l inlay , mais lui , il lui a dit qu il allait faire venir enlaye au cab :-)
bref elle ouvre la bouche , et je dis 41/11 et 17 . vas y meules comme ci comme ca .
???? lui : t es fou ? elle : il est fou !
je prends le manche du miroir et je tapote leger la cuspide palatine de 17 : AILIEUUUUU ca y est la douleur revient . cqfd . on fait quoi ? tu lui limes ou quoi ?
"mais au fait vous n auriez pas des migraines vous ? "
""oui énormes mais ca vient pas de là ...blabla et patin coufin .""
" bon on fait quoi il vous lime devant derriere ou pas ? "
"" certainement pas devant !!! je viens pour l inlay qui fait mal , 1 an que je ne peut plus manger de ce coté , y en a marre ""
" bon ok déposes lui , m a gonflé mais avant limes y la 7 "
bref il lime la 7 sans toucher la 6.
" bien , alors ca change ? "
"" bin non c est pareil j ai tjs l inlay ""
pendant ce temp y avait la smala dans le cab manquait plus que le chien la grand mere et le poisson rouge , et son mari que j avais pris pour son fils qui mangeait des cacahouètes .
" aller va donnes y zy des cacahouètes pour voir qu on en parles plus "
""" pfff j en rêve ca fait un an que je ne peut plus en manger , ca m étonnerait , il est fou lui ""
""" schcrounche ,schcrounche , ?? p'etre bien , oui , pas pareil , fais voir le paquet ? schcrounche ,schcrounche , incroyable ."""
"""heuuuu et pour les migraines ? si on touche devant ? c est que je ne veux pas etre vilaine devant """
" vilaine devant , non , mais au rythme ou vous mangez les cacahouètes ce serait plutôt derrière "
il lui touche la 41/11 et tjs pas de depose de 16 , je viens de recevoir un message donc une semaine apres :
plus de migraines et se goinfre schcrounche ,schcrounche .
quelqu un a une idée de l histoire et de pourquoi j ai dit 41/11 et 17 ?
un indice : la 47 etait en contre bas et de traviole / à la 46 et la 11 en rotation avec angle distal palatinisé .
08/08/2025 à 10h11
41 en malposition qui pousse 11, ce qui verrouille l'occlusion et gène l'incision ?
alignement de la crète mésial de 17 par rapport à la 16 ?
08/08/2025 à 14h11
Prunelles écrivait:
---------
" 41 en malposition qui pousse 11, ce qui verrouille l'occlusion et gène l'incision ? "
oui .
mais c est plus que ça pcq l incision inefficace n est n est pas forcement un pb :
- elle est du style cl2 avec juste un seul contact ant en oim et c est sur la sur 41 .
- bloc ant avec les dents mand dans tous les sens ( encombrement )
- et ces 2 centrales du haut en ailes de mouettes genre carène de Boston Whaler .
donc oui l occlusion par la 41 est verrouillée en avant dans le sens axial sagital , mais aussi en latéral en partant de l oim a cause de la crete proxi distale de 11 qui se trouve palatine .
alors des lors qu il y a sur contact ant , la mandibule a tendance a fonctionner en arriere .
bin oui pcq comme ca elle fonctionne et se garde tjs un gap pour glisser par devant au cas où .
en fait elle se crée artificiellement ainsi un peu de liberté vers l avant dont elle a besoin .
et puis ça tombait bien pcq comme elle a la 47 en contre bas et decalée , style les ttt d ortho à la con pas finis la cuspide palatine de 17 s encastrait derriere la 46 et cela lui complétait son calage retrusif en oim .
en gros c est une interférence tolérée qui lui sert alors de stabilité anti retrusive et de calage
bon jusque là dans le sens avant , arrière c est en équilibre miraculeux .
et de coté ? eh bien de coté surtout en voulant aller du coté droit , là c est plus compliqué : pour aller de coté elle est obligé de reculer ( a cause de la crete distale rentrante de 11. mais en reculant elle bute sur cuspide palatine de 17 . coincée elle ne peut que glisser sur sa 16 en lateral .
on se retrouble donc avec une fonction groupe géante 11/16 .
alors je dis tjs le mouvent avant arriere que l on ne peu pas faire , on le fait obligatoirement par le coté .
eh oui pcq ce n est ni une chienne ni une vache mais une femme et elle a bien le droit de faire comme tout le genre humain cad d etre constamment en mouvement . mvt que que l on appelle la position de repos qui ne repose degun d ailleurs qui est en fait un petit mvt d on ne sait où à l oim . qui décrit cet espace de centrée en fait .
.
08/08/2025 à 14h20
burnax écrivait:
------
" Pourquoi elle se sentait bien avec le compo alors ? "
a mon avis c est que :
1 . le compo en plus d etre usable il devait etre raplapla vite fait , et ne gênait pas le calage de traviol dont elle avait besoin . par contre avec l inlay ceram qui tentait de reconstruire une belle dent , c est une tout autre affaire .
2 . le prix et ca a du lui faire mal au cul .