Tous les forums
Fauteuil d’esthéticienne en guise de fauteuil de bloc ?
08/08/2025 à 13h55
Bonjour,
Je monte mon cabinet en étant seule praticienne.
Pour le fauteuil de mon bloc opératoire mon installateur après plusieurs négociations me dit que le moins cher du moins cher qu’il peut me proposer c’est un G04 eurodent seul (5890€) avec un bras articulé derrière avec les aspi (1610€). Outre le fait que le fauteuil n’a pas l’air confortable pour les patients, je trouve le prix aberrant par rapport à l’objet et aux équivalents dans les autres disciplines.
Je me pose la question de recourir à ce type de fauteuil : https://www.plussante.fr/shop/thor-fauteuil-examen-electrique-215333?gad_source=1&gad_campaignid=21036261990&gclid=CjwKCAjwwNbEBhBpEiwAFYLtGPl_ssJoQNhk6WUELKADP7Ejnj4Ygfziur67PJlFATjPEtGyffAFOxoCHrQQAvD_BwE
Qu’en pensez-vous ?
J’avoue ne plus en pouvoir des prix pratiqués dans le dentaire, au vu de la grande différence de prix j’ai envie de tenter le coup, mais je n’ai pas envie non plus d’avoir des galères par la suite. Mais comme ce serait un fauteuil de bloc dont la position ne changerait jamais j’ai pas l’impression de risquer grand chose.
En vous remerciant
08/08/2025 à 15h38
Curieux. plein de dentistes qui ne peuvent pas vendre leurs cabinets (hors agglomérations) donnent des bons fauteuils.
Perso , dans 2.5 ans , je donne 3 planmeca a qui ca intéresse. Demande au CO les cabinets des bientôt retraités . Tu peux racheter du matériel de cabinets bien équipés pour que dalle s'il n'y a pas de repreneur.
L'effet pervers de la loi 1pour 1 , et que chicot29 a bien vu (comme d 'hab), est que les cabinets lyonnais, parrisens ou toulousains ... ou autres bobocities se mettent a avoir une cote artificiellement haute a cause de cette loi inique et tres con, alors que les autres, ba voila, ..... les autres vont devoir payer pour virer leurs matos vers la déchetterie.
Donc désolé, lilka, sors de ta ville et hume l'air de la désolation de nos campagnes, et remue toi au lieu d'écrire des bêtises :-)
08/08/2025 à 19h03
Lilka écrivait :
> J’avoue ne plus en pouvoir des prix pratiqués dans le dentaire
Pareil, mais ne t'inquiète pas, ils vont bientôt baisser en suivant les revenus des dentistes...
08/08/2025 à 19h11
Je regarde les annonces le bon coin depuis 6 mois, les prix des confrères sont assez élevés pour moi car c’est des fauteuils classiques qu’ils proposent (pour le bloc je n’ai pas besoin de tout le bras avec les micro moteurs) et il n’y a que 1000 ou 2000€ de différence avec le fauteuil nu neuf, pour des fauteuils qui ont souvent minimum 10 ans et qu’il faut aller chercher très loin, donc à ce compte-là mieux vaut prendre du neuf.
J’en ai aussi récupéré un d’un dentiste parti à la retraite, j’y ai passé la journée avec mon conjoint pour le démontage location de camionnette etc, pour que j’apprenne ensuite que le tarif de reskaiage et de remplacement des tuyaux est de 2000€, et franchement avec toutes les pièces abîmées, les plastiques jaunis, etc, ça ne vaut pas le coup de miser sur qqchose qui a déjà 15 ans.
D’où ma question de prendre du neuf d’un autre domaine
08/08/2025 à 19h41
Bonjour Lilka,
Pour le changement de skaï , contacte plutôt les selliers qui rénovent les voitures ou les tapissiers-décorateurs .
C'est une manip à faire plusieurs fois dans la vie du fauteuil . + - 800 euros le fauteuil plus
le tabouret Bambach la dernière fois.
Bon courage pour la suite .
08/08/2025 à 20h26
Je confirme, ne jamais passer par la filière dentaire pour un reskaïage, qu'ils sous-traitent souvent en plus !
Un sellier auto te fera la même chose pour 3 fois moins cher, ils aiment bien, pour eux c'est beaucoup plus facile qu'une bagnole de collection.
Par contre le fauteuil d'esthéticienne j'ai peur que ce ne soit pas confort ni pour le patient ni pour le praticien...
10/08/2025 à 15h49
Bonjour,
Acheter en dehors du dentaire semble hasardeux . Comment faire en cas de panne ? Les pièces détachées ?
Le plus simple est peut-être de contacter les praticiens( et ticiennes ) qui partent en retraite puis dans la foulée leur
technicien qui réalise l'entretien et les dépannages .
Il saura te chiffrer la désinstallation, le transport , la réinstallation ainsi que la disponibilité des pièces détachées .
Avec une garantie 3/6 mois pourquoi pas .
Un fauteuil ancien est amorti , sa valeur c'est donc + - 20à 25 % du neuf .
L'installateur sera très content de récupérer un nouveau client alors que sa clientèle peut possiblement fondre comme neige au soleil .
C'est toi qui donne le prix du fauteuil à mon sens .
10/08/2025 à 17h13
adhoc écrivait:
-----
> Curieux. plein de dentistes qui ne peuvent pas vendre leurs cabinets (hors
> agglomérations) donnent des bons fauteuils.
> Perso , dans 2.5 ans , je donne 3 planmeca a qui ca intéresse. Demande au CO
> les cabinets des bientôt retraités . Tu peux racheter du matériel de cabinets
> bien équipés pour que dalle s'il n'y a pas de repreneur.
> L'effet pervers de la loi 1pour 1 , et que chicot29 a bien vu (comme d 'hab),
> est que les cabinets lyonnais, parrisens ou toulousains ... ou autres bobocities
> se mettent a avoir une cote artificiellement haute a cause de cette loi inique
> et tres con, alors que les autres, ba voila, ..... les autres vont devoir payer
> pour virer leurs matos vers la déchetterie.
> Donc désolé, lilka, sors de ta ville et hume l'air de la désolation de nos
> campagnes, et remue toi au lieu d'écrire des bêtises :-)
Ils ont failli avoir l'argument de respirer de l'air pur en plus. mais bon c'est tombé à l'eau. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
10/08/2025 à 17h45
Achète une table de kiné d'occasion à 500 balles.
Avec un kart à roulette indépendant pour ton instrumentation dentaire et un scialityque indépendant accroché au plafond
Sans parler du fait qu'un truc comme ça sera plus solide que la merde à 6000 balles que veut te fourguer ton installateur
https://www.leboncoin.fr/ad/materiel_medical/3037252550
Perso, si c'était à refaire, je prendrais même ça pour mon fauteuil de soins (et je ferais la formation d'ergonomie du mec qui est dentiste et kiné, me souviens plus du nom ^^)
10/08/2025 à 19h46
David Blanc je pense. Un collègue de promo. Il recommande en effet l'usage de la table de kiné plate.
10/08/2025 à 20h03
faut quand meme une têtière...
7ke... un mois de carcdsf+urssaf+IR... pour une table qui te fera 15 ans.
11/08/2025 à 01h31
Oui, têtière pour que la tête du patient soit en légère extension si je me souviens bien. Ce qui permet en théorie vision directe sur quasiment toute la bouche du patient.
Mais bon, tu tappes table de massage et tu en as avec têtière à 100 balles. Je ne garantis pas confort mais bon, même si ça en coute 1000 et qu'il faut rajouter le cart, ça sera toujours largement inférieur à un fauteuil dentaire
11/08/2025 à 09h22
pour moi perso c'est pas a faire... deja une tetiere de grande qualité c'est chiant alors j'imagine meme pas les tetieres a 100e...
apres si tu fais de la chir au tarif libre et que tu peux pas sortir 4ke pour un équipement indispensable, y'a un pbm.
11/08/2025 à 09h40
Le truc c'est que le prix n'est pas synonyme de qualité, en dentaire en particulier.
On ne parle pas de prendre du basse qualité, juste de sortir des catalogues étiquetés dentaire.
11/08/2025 à 09h41
Hokusai écrivait:
-------
> pour moi perso c'est pas a faire... deja une tetiere de grande qualité c'est
> chiant alors j'imagine meme pas les tetieres a 100e...
>
> apres si tu fais de la chir au tarif libre et que tu peux pas sortir 4ke pour un
> équipement indispensable, y'a un pbm.
Salle d'implanto serait plus approprié que salle de chir. Si tu ne fais de la chir qu'au tarif sécu même pas la peine d'investir dans un bloc. T'adresses . -)
--
11/08/2025 à 10h04
J'avais assisté il y quelques années à une conf à l'ADF sur pour ou contre les tables de soins à plat en dentaire. La conclusion était, que pour le patient c'était, malgré tout inconfortable, et qu'il éprouvait sur ce type de table le besoin de bouger, ce qui est le cas chez le kiné où il change de position toutes les 5 minutes, mais pas chez nous. A moins de travailler sous AG.
11/08/2025 à 10h23
https://www.ergonomie-dentaire.com/wp-content/uploads/2014/05/clinic-122013.pdf
11/08/2025 à 10h26
Gabzou écrivait:
------
> https://www.ergonomie-dentaire.com/wp-content/uploads/2014/05/clinic-122013.pdf
C'est effectivement le promoteur et l'ambassadeur de la technique
11/08/2025 à 13h57
Gabzou écrivait:
------
> Le truc c'est que le prix n'est pas synonyme de qualité, en dentaire en
> particulier.
>
> On ne parle pas de prendre du basse qualité, juste de sortir des catalogues
> étiquetés dentaire.
bin kavo durr dental ou sirona je trouve pas d équivalent en qualité...
22/08/2025 à 18h12
Avoir un deuxième fauteuil dans la salle de chir, ça permet quand tu a une panne sur le premier de pouvoir faire des soins sur le deuxième en attendant le réparateur.
24/08/2025 à 09h51
Merci à tous pour vos réponses.
Après mûre réflexion et en essayant de réfléchir long terme notamment, je vais partir sur celui que me propose l’installateur, par rapport au SAV disponibilité des pièces, disponibilité d’un technicien, etc. Mais comme dit Gabzou, ce qui me rend zinzin c’est justement ça, c’est de mettre le prix pour pas forcément avoir de la qualité et des fois trouver le même produit beaucoup moins cher dans un autre domaine, donc depuis que j’ai réalisé ça j’ai toujours la sensation de me faire avoir, bref un léger ras le bol ^^
Gabzou écrivait:
------
> particulier.
>
> On ne parle pas de prendre du basse qualité, juste de sortir des catalogues
> étiquetés dentaire.
24/08/2025 à 11h02
Gabzou écrivait:
------
> particulier.
Quand tu vas chez l'endo exclu c'est pas forcément mieux que l'endo sécu à 100 balles chez l'omni. On se demande à quoi ils servent et pourquoi ils ont tant de correspondants omnis.
--
26/08/2025 à 18h00
Perso une solution comme ça me tente bien ...
https://www.amazon.fr/Physa-Fauteuil-Esth%C3%A9tique-Cosm%C3%A9tique-%C3%89lectrique/dp/B07KYQ5JLD?source=ps-sl-shoppingads-lpcontext&psc=1&smid=A1D3W69YJ66YIO
Je vous ferais un retour si je franchi le cap.
27/08/2025 à 09h56
chicot29 écrivait:
--------
> Gabzou écrivait:
> ------
> Quand tu vas chez l'endo exclu c'est pas forcément mieux que l'endo sécu à 100
> balles chez l'omni. On se demande à quoi ils servent et pourquoi ils ont tant de
> correspondants omnis.
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
chut, c'est pas bien de le dire..... tu sais bien qu'ils se prennent pour des dieux