Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLogiciel ia - Eugenol
Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/08/2025 à 17h09

toujours pas les recommandations de la HAS...

Gabzou

11/08/2025 à 17h11

C'est quand même marqué en gros " Il a été réalisé en collaboration avec la Haute Autorité de Santé "

Mais dis nous de quoi tu parles et où le trouver alors si tu connais un texte de la HAS qui indiquerait que 90% des pano sont réalisées hors reco et que les seules indications sont DDS et fractures.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/08/2025 à 17h14

je sai bien mais la secu lors du contrôle d activité c est les reco HAS et c est plus que drastique les indications...

notamment les nouveaux patients la pano systématique c est niet pour la secu

après bien entendu, faut attendre son contrôle d activité...

surtout que vous cotez la C puis la Z21 15j après

Gabzou

11/08/2025 à 20h59

Bien sur que la pano systématique c'est niet. Et bien sur que la C suivie de la pano c'est suspect et ça entraine des contrôles.
Il y a des indications de 2 documents qui ont été cités. Si tu penses qu'on ne peut pas s'appuyer dessus, dis nous s'appuyer sur quoi.
Dis nous ce que sont ces recos HAS.
Tu les as? On t'as dit qu'elles existaient?
On ne peut pas suivre des recommandations qui n'existent pas.

Là où je pense que tu as raison, c'est plus de 90% des panos sont réalisées sans que le praticien ne mentionne l'indication dans le dossier médical ( et je ne parle mêmepas du compte rendu d'interprétation). Ce qui fait que même si elle était potentiellement indiquée, ça peut justifier un indu.

I4p7n6e6pymac5zgi75ynwrjww1a - Eugenol
ThierryGwada

11/08/2025 à 23h33

Bonsoir,
coter une pano le jour suivant est impossible, car elles sont horodatées pour rappel
J'ai un client qui le faisait, il s'est pris un contrôle sécu et ...... redressement dans la foulée
Après, vous faites comme vous voulez

--
[email protected]

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/08/2025 à 00h12

Hokusai écrivait:
-------
> toujours pas les recommandations de la HAS...

Il n'y a rien d'autre de la HAS.
Le plus récent officiel c'est l'ASN 2021 indiqué plus haut.
Après on peut être passé à côté, si tu l'as donne un lien stp.

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone

--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/08/2025 à 07h58

tu ne le retrouves plus sur le site de la HAS il a disparu.
je regarderai si je l ai téléchargé.
mais je m en rappelle comme si c était hier.

c était il y a plus de 10 ans quand chicot29 nous a expliqué son contrôle d activité et notamment ses bilans long cône.

et la secu pour le contrôle d activité se base sur le document de la HAS ou les indications de la pano sont extrêmement réduites.

et clairement pas "nouveau patient"

je crois surtout que la secu a abandonné le contrôle des pano depuis la réduction des honoraires des pano.

Gabzou

12/08/2025 à 09h37

Nouveau patient avec suffisament de raisons. Pas nouveau patient seul sans aucune pathologie ni soin évidemment.

A supposer que ce document existe, des recos restent des recos. Elles sont contestables, surtout en l'existence d'autres recos plus récentes. Demander un indu sur un acte conforme à une reco récente c'est se faire retoquer en cas de contestation.

Hokusai, il y a 6 ans quand tu parlais du guide de la HAS, c'est bien du document déjà cité que tu parlais.
https://forum.eugenol.com/sujets/421235-indications-d-une-radio-panoramique-pour-justification-a-un-cdc

Ulysse90

12/08/2025 à 09h44

Gabzou écrivait:
------
> Bien sur que la pano systématique c'est niet. Et bien sur que la C suivie de la
> pano c'est suspect et ça entraine des contrôles.
> Il y a des indications de 2 documents qui ont été cités. Si tu penses qu'on ne
> peut pas s'appuyer dessus, dis nous s'appuyer sur quoi.
> Dis nous ce que sont ces recos HAS.
> Tu les as? On t'as dit qu'elles existaient?
> On ne peut pas suivre des recommandations qui n'existent pas.
>
> Là où je pense que tu as raison, c'est plus de 90% des panos sont réalisées sans
> que le praticien ne mentionne l'indication dans le dossier médical ( et je ne
> parle mêmepas du compte rendu d'interprétation). Ce qui fait que même si elle
> était potentiellement indiquée, ça peut justifier un indu.

C'est rigolo que tu ignores les recommandations HAS qui ont fait foi depuis 2005, tu ne les as manifestement jamais lues, le fait que tu sois obligé de les chercher en atteste (elles ont disparu il y a peu).
90% des pano ne respectant pas les recommandations HAS, c'est une estimation personnelle se basant sur mes remplacements au début des années 2000 et la réalisation d'une pano à chaque nouveau patient, puis "tous les X ans" dans 90% des cabinets équipés de pano ; tu peux également faire une recherche sur ddf, tu y verras que cette pratique de la pano systématique y est défendue récemment par ceux qui en sont adeptes, et que ces derniers n'ont jamais lu, comme toi, les recommandation HAS ; beaucoup font comme toi un gloubi-boulga dans lequel ils contestent plus ou moins ces reco au prétexte qu'une pano systématique dépiste des lésions néoplasiques, par méconnaissance totale des notions d'ALARA et autres surdiagnostics.
Il y a beaucoup de mythes dans la profession, d'habitudes, qui sont colportés et reproduits de praticiens en praticiens, espérons que l'usage de l'IA va nettoyer tout ça et que les praticiens manquant de rigueur scientifique seront corrigés.

Gabzou

12/08/2025 à 10h32

Je ne conteste rien du tout, je ne fais pas de gloubi-boulga, je me base sur les recos ASN récentes qui sont très claires et reprennent de manière rapide et synthétique pour la pano le document validé par la HAS de 2006. Et je suis pour leur application stricte.

Le mythe pour l'instant c'est votre soi disant reco HAS de 2005 (qui à mon avis est ce rapport de 2006 que vous fantasmez différent pour je ne sais quelle raison, peut être un récap mal foutu sur une page web qui a disparu).
Si tu me dis que dans tes remplas, 90% des panos sont faites à intervalle régulier ou pour tous les nouveaux sans justification, alors oui, elles sont injustifiées. Mais tes remplas sur quelques années il y a 25 ans, c'est loin d'être une statistique fiable, tu dois t'en douter. D'autant plus sachant que les recos disponibles sont de 2006 et le rappel ASN de 2021.
A titre perso, je pense qu'on est plutôt dans les 20-60% de pano mal indiquées, estimation large et déjà bien trop élevée.
Après je sous estime peut être, je vois des urgences à longueur de journée et donc des patients pleins de pathologies qui justifient souvent la pano, c'est sur qu'en la population générale il y a sans doute moins d'indications.

Je suis par contre d'accord avec toi concernant l'absurdité de la radio systématique pour un supposé dépistage de lésions néoplasiques, etc.

Ah, et je ne vois pas trop ce que l'IA va faire là dedans. Pour l'instant l'IA en radio dentaire c'est une aide à l'interprétation avec une mise en évidence d'éléments à regarder de plus près.

moritooth

12/08/2025 à 10h47

Tous ces mitraillages aux rayons X, sont aussi savamment mis dans la têtes des jeunes installés par les commerciaux qui t'expliquent combien tu dois en faire par jour pour que ton matériel soit autofinancé...Alors qu'avec l'expérience et en respectant les règles tu sais qu'on ne fait aucun bénéfice sur les radios. A part celles qui sont HN dans le cadre de l'implanto.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/08/2025 à 11h01

Ulysse90 écrivait:
--------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > Bien sur que la pano systématique c'est niet. Et bien sur que la C suivie de
> la
> > pano c'est suspect et ça entraine des contrôles.
> > Il y a des indications de 2 documents qui ont été cités. Si tu penses qu'on ne
> > peut pas s'appuyer dessus, dis nous s'appuyer sur quoi.
> > Dis nous ce que sont ces recos HAS.
> > Tu les as? On t'as dit qu'elles existaient?
> > On ne peut pas suivre des recommandations qui n'existent pas.
> >
> > Là où je pense que tu as raison, c'est plus de 90% des panos sont réalisées
> sans
> > que le praticien ne mentionne l'indication dans le dossier médical ( et je ne
> > parle mêmepas du compte rendu d'interprétation). Ce qui fait que même si elle
> > était potentiellement indiquée, ça peut justifier un indu.
>
> C'est rigolo que tu ignores les recommandations HAS qui ont fait foi depuis
> 2005, tu ne les as manifestement jamais lues, le fait que tu sois obligé de les
> chercher en atteste (elles ont disparu il y a peu).
> 90% des pano ne respectant pas les recommandations HAS, c'est une estimation
> personnelle se basant sur mes remplacements au début des années 2000 et la
> réalisation d'une pano à chaque nouveau patient, puis "tous les X ans" dans 90%
> des cabinets équipés de pano ; tu peux également faire une recherche sur ddf, tu
> y verras que cette pratique de la pano systématique y est défendue récemment par
> ceux qui en sont adeptes, et que ces derniers n'ont jamais lu, comme toi, les
> recommandation HAS ; beaucoup font comme toi un gloubi-boulga dans lequel ils
> contestent plus ou moins ces reco au prétexte qu'une pano systématique dépiste
> des lésions néoplasiques, par méconnaissance totale des notions d'ALARA et
> autres surdiagnostics.
> Il y a beaucoup de mythes dans la profession, d'habitudes, qui sont colportés
> et reproduits de praticiens en praticiens, espérons que l'usage de l'IA va
> nettoyer tout ça et que les praticiens manquant de rigueur scientifique seront
> corrigés.

Il n'y a rien de scientifique dans des recommandations basées sur un risque stochastique. Le rapport bénéfice -risque sera toujours en faveur de l'imagerie. C'est juste l'assureur qui dicte sa loi en demandant à ses larbins de la HAS de pondre un rapport en limitant les indications. C'est comme ça qu'on se retrouve lanterne rouge en matière de dotation d'imagerie médicale, tout ça pour ne pas couler un monopole communiste de sécurité sociale qui sombrera quand même.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

chicot29

12/08/2025 à 11h08

Disparue elle a disparu je ne l'ai jamais revue. -)
https://www.dropbox.com/scl/fi/6rbi0jhkknvr6j3az10rc/has-radiologie.pdf?rlkey=x9qbqgfe8e7noid91beoitr7h&dl=0
--

chicot29

12/08/2025 à 11h11

moritooth écrivait:
---------
> Tous ces mitraillages aux rayons X, sont aussi savamment mis dans la têtes des
> jeunes installés par les commerciaux qui t'expliquent combien tu dois en faire
> par jour pour que ton matériel soit autofinancé...Alors qu'avec l'expérience et
> en respectant les règles tu sais qu'on ne fait aucun bénéfice sur les radios. A
> part celles qui sont HN dans le cadre de l'implanto.

Ca c'était avant 2005 le pano qui se payait tout seul. Sinon quand tu fais faire tes panos par un radiologue qui ne fait aucun compte rendu il y a aucun problème. -)
D'autre part tu sais que tu n'as pas le droit d'adapter tes honoraires à la tête du client ? Tu fais un tarif pour tes panos c'est le même pour tout le monde HN ou pas tu n'exerces pas ta profession comme un commerce. C'est pareil quand tu soignes un patient étranger d'ailleurs.
--

chicot29

12/08/2025 à 11h30

moritooth écrivait:
---------
> Tous ces mitraillages aux rayons X, sont aussi savamment mis dans la têtes des
> jeunes installés par les commerciaux qui t'expliquent combien tu dois en faire
> par jour pour que ton matériel soit autofinancé...Alors qu'avec l'expérience et
> en respectant les règles tu sais qu'on ne fait aucun bénéfice sur les radios. A
> part celles qui sont HN dans le cadre de l'implanto.

`C'est vrai que ceux qui te mettent dans la tête que les radios dentaires sont dangereuses c'est mieux.. Surtout quand ça coute cher à l'assureur qui a commandé l'étude à la HAS. Au passage on dirait que ce rapport a été rédigé par un gamin de 5 ans tellement c'est peu clair. -)
T'as pas de patients qui ont des antécédents de soins intensifs ou une maladie dentaire diffuse qui justifient un status complet TIB ? Notions définies nulle part, c'est pratique , un antécédent de traitement ortho suffit mais c'est vrai que c'est rare de tomber sur un patient qui a eu un traitement ortho vu que là aussi il y a aucun abus. -)
Un status complet est l'équivalent de 6 panos en tarif et tu peux trouver des capteurs à 2000 balles. Je t'explique pas à quelle vitesse il peut être amorti si t'es joueur. -)
--

9rghoproeus4kbnupwxshm3upwe0 - Eugenol

chicot29

12/08/2025 à 11h53

Gabzou écrivait:
------
> Je ne conteste rien du tout, je ne fais pas de gloubi-boulga, je me base sur les
> recos ASN récentes qui sont très claires et reprennent de manière rapide et
> synthétique pour la pano le document validé par la HAS de 2006. Et je suis pour
> leur application stricte.
>
>
>
> Le mythe pour l'instant c'est votre soi disant reco HAS de 2005 (qui à mon avis
> est ce rapport de 2006 que vous fantasmez différent pour je ne sais quelle
> raison, peut être un récap mal foutu sur une page web qui a disparu).
> Si tu me dis que dans tes remplas, 90% des panos sont faites à intervalle
> régulier ou pour tous les nouveaux sans justification, alors oui, elles sont
> injustifiées. Mais tes remplas sur quelques années il y a 25 ans, c'est loin
> d'être une statistique fiable, tu dois t'en douter. D'autant plus sachant que
> les recos disponibles sont de 2006 et le rappel ASN de 2021.
> A titre perso, je pense qu'on est plutôt dans les 20-60% de pano mal indiquées,
> estimation large et déjà bien trop élevée.
> Après je sous estime peut être, je vois des urgences à longueur de journée et
> donc des patients pleins de pathologies qui justifient souvent la pano, c'est
> sur qu'en la population générale il y a sans doute moins d'indications.
>
> Je suis par contre d'accord avec toi concernant l'absurdité de la radio
> systématique pour un supposé dépistage de lésions néoplasiques, etc.
>
> Ah, et je ne vois pas trop ce que l'IA va faire là dedans. Pour l'instant l'IA
> en radio dentaire c'est une aide à l'interprétation avec une mise en évidence
> d'éléments à regarder de plus près.

Ton compte rendu il va juste te le rédiger automatiquement. Pour 20 balles le pano t'as peut être autre chose à foutre. tu fais ton pano il va t'en t'trouver les indications l'interpréter et te proposer une orientation thérapeutique. -)

--

Ulysse90

12/08/2025 à 12h02

chicot29 écrivait:
-------
>
> Il n'y a rien de scientifique dans des recommandations basées sur un risque
> stochastique. Le rapport bénéfice -risque sera toujours en faveur de
> l'imagerie.

Je n'ai pas les compétences pour en juger, et toi ?
J'imagine que tu te fais des bodyscan injectés tous les mois pour être en accord avec tes principes. 🤣
La rigueur scientifique consiste à suivre les reco officielles à l'instant t du pays dans lequel on exerce.

Ulysse90

12/08/2025 à 12h10

Gabzou écrivait:
------
> Le mythe pour l'instant c'est votre soi disant reco HAS de 2005 (qui à mon avis
> est ce rapport de 2006 que vous fantasmez différent pour je ne sais quelle
> raison, peut être un récap mal foutu sur une page web qui a disparu).

Je persiste à dire que c'est rigolo que tu ignorais ces recommandations de 2005 ou 2006, quelles recommandations suivais-tu ?
>
> Ah, et je ne vois pas trop ce que l'IA va faire là dedans. Pour l'instant l'IA
> en radio dentaire c'est une aide à l'interprétation avec une mise en évidence
> d'éléments à regarder de plus près.

L'IA va rendre plus accessible les 5 pauvres reco que les dentistes ont à connaître pour leurs 40 ans de carrière et qu'ils ne connaissent pas, préférant demander à untel sur un forum ou sur fb...
Quand le logiciel professionnel mettra des alertes bien faites, même les plus tebé seront capables de les appliquer, actuellement ça a l air trop compliqué de faire une recherche Google...

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

12/08/2025 à 13h07

erreur sujet.

chicot29

12/08/2025 à 13h31

Ulysse90 écrivait:
--------
> chicot29 écrivait:
> -------
> >
> > Il n'y a rien de scientifique dans des recommandations basées sur un risque
> > stochastique. Le rapport bénéfice -risque sera toujours en faveur de
> > l'imagerie.
>
> Je n'ai pas les compétences pour en juger, et toi ?
> J'imagine que tu te fais des bodyscan injectés tous les mois pour être en accord
> avec tes principes. 🤣
> La rigueur scientifique consiste à suivre les reco officielles à l'instant t du
> pays dans lequel on exerce.
>
T'es un peu dans l'excès tu crois pas ? Ton argument est nul. Les scans quand on te les fait c'est trop tard ca sent le sapin quand t'as les signes d'appels qui se manifestent. Et pour 100 balles tu fais des endos molaires selon les recos officielles ? T'es l'exception qui confirme la règle. -)

--

Cyls2ut25vgwen7ge77txtq4u58o - Eugenol

chicot29

12/08/2025 à 13h38

Ulysse90 écrivait:
--------
> chicot29 écrivait:
> -------
> >
> > Il n'y a rien de scientifique dans des recommandations basées sur un risque
> > stochastique. Le rapport bénéfice -risque sera toujours en faveur de
> > l'imagerie.
>
> Je n'ai pas les compétences pour en juger, et toi ?
> J'imagine que tu te fais des bodyscan injectés tous les mois pour être en accord
> avec tes principes. 🤣
> La rigueur scientifique consiste à suivre les reco officielles à l'instant t du
> pays dans lequel on exerce.
>
Personne n'a les connaissances scientifiques pour baser un raisonnement sur des probabilités de risque c'est pas de la science c'est de la devinette. . Tu fais bien d'ironiser. Mais la réalité est désastreuse même quand il y a des signes d'appels tu vas poireauter un moment à te demander ce que tu as comme pathologie avant d'avoir un diagnostic. Et là ça sera moins drôle pour toi. https://www.france-assos-sante.org/2024/09/19/recherche-irm-desesperement/

--

Ulysse90

12/08/2025 à 15h31

chicot29 écrivait:

> > >
> > > Il n'y a rien de scientifique dans
> > > stochastique. Le rapport bénéfice -risque sera toujours en fa
> > > l'imagerie.
> >
> > Je n'ai pas les compétences pour en juger, et toi ?
> > J'imagine que tu te fais des bodyscan injectés tous les mois pour être en
> accord
> > avec tes principes. 🤣
> > La rigueur scientifique consiste à suivre les reco officielles à l'instant t
> du
> > pays dans lequel on exerce.
> >
> T'es un peu dans l'excès tu crois pas ? Ton argument est nul. Les scans quand
> on te les fait c'est trop tard ca sent le sapin quand t'as les signes d'appels
> qui se manifestent.

Merci de confirmer que tu fais des bodyscans injectés tous les mois. 🤣

chicot29

12/08/2025 à 16h37

T'es dans la science fiction mon garçon. Tu peux même pas en faire quand tu en as besoin. Une fois tous les 2 ans ça serait pas mal à partir de 60 ans. Ce qui est rigolo dans l'histoire c'est que t'es pas emmerdé quand tu ne fais pas les radios recommandées et que tu attends les signes d'appels signes de $$$$$. -)

--

souricette

12/08/2025 à 17h33

Lors du sinistre que j'ai évoqué sur ce forum, la partie adverse m'a reproché de ne pas avoir fait de radio panoramique.(pose d'un bridge mais rétro alvéolaires seulement).
Reproche par le stomato expert de l'assurance.

chicot29

12/08/2025 à 19h12

souricette écrivait:
----------
> Lors du sinistre que j'ai évoqué sur ce forum, la partie adverse m'a reproché de
> ne pas avoir fait de radio panoramique.(pose d'un bridge mais rétro alvéolaires
> seulement).
> Reproche par le stomato expert de l'assurance.

C'était quoi le sinistre ? L'expert devrait faire autre chose que de raconter des conneries t'as besoin de rétroalvéolaires pour prouver qu'au moins une des 2 dents pilier était NRD comme pour les couronnes.
--