Tous les forums
remettre un dossier médical et observations
14/08/2025 à 18h20
Bonjour, un patient me demande son dossier médical.
Pas de problème.
Dans les observations, j 'ai noté des observations de type: désagréable au téléphone, sous entendu divers.
Ves des futurs problèmes, dois-je lui remettre ses passages là ?
merci
14/08/2025 à 18h31
C sûr que si tu laisses tel quel , tu vas te prendre un scud.
Rapproche toi du conseil juridique de ta rcp.
Et essaye de savoir pourquoi il veut son dossier ?
Il a peut-être senti de son côté un pb
14/08/2025 à 19h35
Tu peux évidemment enlever les commentaires personnels.
C'est marqué partout (si jamais tu as internet).
14/08/2025 à 20h04
Parfois, une petite voix vous dit , attention emmerde assurée.. Ça sent le bipolaire.
Mais le patient vous fait les yeux de biches.
Vous craquez...Et là le piège se ferme..
15/08/2025 à 02h51
Le contenu du dossier médical n'est à ma connaissance pas précisé en détail par la loi.
Les dates de RDV, actes effectués et radios sont logiquement à fournir. Les commentaires et détails facultatifs.
Ton logiciel offre possiblement plusieurs options d'impression du dossier.
A toi de voir si tu veux laisser, enlever, ou reformuler un peu avant remise du dossier
15/08/2025 à 08h11
Gabzou écrivait:
------
> Le contenu du dossier médical n'est à ma connaissance pas précisé en détail par
> la loi.
> Les dates de RDV, actes effectués et radios sont logiquement à fournir. Les
> commentaires et détails facultatifs.
> Ton logiciel offre possiblement plusieurs options d'impression du dossier.
>
> A toi de voir si tu veux laisser, enlever, ou reformuler un peu avant remise du
> dossier
Le contenu est bien précisé par la loi dans une certaine mesure: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042685313
‘résultats d'examen, comptes rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation, des protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre, feuilles de surveillance, correspondances entre professionnels de santé, à l'exception des informations mentionnant qu'elles ont été recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique ou concernant un tel tiers.´
Si par exemple tu cote une consultation et qu’il y’a rien écrit en compte rendu il y’a un problème.
Je pense sue les appréciations personnelles du patient peuvent t’être reprochées pour non respect du code de déontologie, mais rien de grave on le fait tous, le tout c’est de le modifier avant de remettre le dossier.
15/08/2025 à 10h08
Le texte que tu cites mentionne ce que le patient est en droit d'obtenir. Et principalement des éléments obligatoires liés à certains actes spécifiques.
Si ça existe.
Pas ce que le praticien doit faire. Techniquement et sauf erreur de ma part, la loi n'impose la tenue d'un dossier qu'aux établissements hospitaliers.
Bien évidemment tu as cependant raison, je ne pense pas que la non tenue d'un dossier soit défendable, et le texte que tu cites pourrait être interprété dans une certaine mesure comme ce qui devrait être noté vue que ça doit être fourni.
Mais je trouve toujours amusant ce vide juridique.
15/08/2025 à 12h27
Gabzou écrivait:
------
> Le texte que tu cites mentionne ce que le patient est en droit d'obtenir. Et
> principalement des éléments obligatoires liés à certains actes spécifiques.
> Si ça existe.
> Pas ce que le praticien doit faire. Techniquement et sauf erreur de ma part, la
> loi n'impose la tenue d'un dossier qu'aux établissements hospitaliers.
>
> Bien évidemment tu as cependant raison, je ne pense pas que la non tenue d'un
> dossier soit défendable, et le texte que tu cites pourrait être interprété dans
> une certaine mesure comme ce qui devrait être noté vue que ça doit être fourni.
>
> Mais je trouve toujours amusant ce vide juridique.
Il a été proposé par l’ordre récemment d’actualiser le code de déontologie pour la tenue du dossier qui figure tout de même au code de santé publique :
https://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/wp-content/uploads/2024/05/FOCUS_Deontologie_214ONCD.pdf
Page 18
15/08/2025 à 13h35
zoulman écrivait:
-------
>
> Si par exemple tu cote une consultation et qu’il y’a rien écrit en compte rendu
> il y’a un problème.
C'est pour ça qu'il ne faut pas compter de consult mais les radios recommandées dont le montant dépasse sans problème l'aumône de 23 balles de la consult. Et éviter d'anti dater les radios chercher les emmerdes pour 23 balles c'est vraiment pas la peine.
15/08/2025 à 15h13
Si tu fais une radio, techniquement il te faut une indication et un compte rendu, pas mieux qu'une consult je pense.
15/08/2025 à 21h12
Gabzou écrivait:
------
> Si tu fais une radio, techniquement il te faut une indication et un compte
> rendu, pas mieux qu'une consult je pense.
Non pas du tout. Compte rendu sur les panos et bilan tib complet.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
16/08/2025 à 06h35
Gabzou écrivait:
------
> Si tu fais une radio, techniquement il te faut une indication et un compte
> rendu, pas mieux qu'une consult je pense.
Je le fais systématiquement, ça prend 30 secondes à tout casser (enfin à condition d’avoir appris la dactylographie)
16/08/2025 à 06h50
king_zoulou écrivait:
-----------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > Si tu fais une radio, techniquement il te faut une indication et un compte
> > rendu, pas mieux qu'une consult je pense.
>
> Je le fais systématiquement, ça prend 30 secondes à tout casser (enfin à
> condition d’avoir appris la dactylographie)
30 secondes par secteur ? et c'est destiné à qui de non dentiste qui ne sait pas interpréter une radio ? vous avez déjà vu un radiologue interpréter un panoramique dentaire pour un dentiste ? C'est aussi rare qu'une endo tarif sécu à l'apex.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
16/08/2025 à 11h52
chicot29 écrivait:
--------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > Si tu fais une radio, techniquement il te faut une indication et un compte
> > rendu, pas mieux qu'une consult je pense.
>
> Non pas du tout. Compte rendu sur les panos et bilan tib complet.
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
Tu as une base légale pour ça ?
Tout acte médical faisant appel aux rayonnements ionisants doit faire l'objet d'un compte rendu établi par le médecin réalisateur de l'acte. Ce compte rendu comporte au moins :
1. L'identification du patient et du médecin réalisateur ;
2. La date de réalisation de l'acte ;
3. Les éléments de justification de l'acte et la procédure réalisée, compte tenu des guides de prescription et des guides de procédures mentionnés respectivement aux articles R. 1333-69 et R. 1333-70 du code de la santé publique ;
4. Des éléments d'identification du matériel utilisé pour les techniques les plus irradiantes : radiologie interventionnelle, scanographie et radiothérapie ;
5. Les informations utiles à l'estimation de la dose reçue par le patient au cours de la procédure, conformément aux articles 2, 3, 4, 5 et 6 du présent arrêté, en précisant pour chacun des paramètres l'unité utilisée.
Il y a évidemment une tolérance en pratique, d'où le "techniquement" de mon post précédent.
16/08/2025 à 19h02
chicot29 écrivait:
--------
> king_zoulou écrivait:
> -----------
> > Gabzou écrivait:
> > ------
> > > Si tu fais une radio, techniquement il te faut une indication et un compte
> > > rendu, pas mieux qu'une consult je pense.
> >
> > Je le fais systématiquement, ça prend 30 secondes à tout casser (enfin à
> > condition d’avoir appris la dactylographie)
>
> 30 secondes par secteur ? et c'est destiné à qui de non dentiste qui ne sait
> pas interpréter une radio ? vous avez déjà vu un radiologue interpréter un
> panoramique dentaire pour un dentiste ? C'est aussi rare qu'une endo tarif
> sécu à l'apex.
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.
C’est destiné aux autres dentistes du cabinet et au cas où au dentiste conseil de la sécu ou au confrère expert au tribunal :p
Justification
Analyse
Conclusion
Et je mets aussi la dose depuis ma MAJ de radioprotection dans laquelle le formateur nous a parlé d’un confrère ODF qui s’est fait emmerder par le père d’un patient manip radio qui était furieux d’apprendre que son fils avait eu un panoramique (imaginez un peu, un panoramique, chez l’ODF, inimaginable! 🤣)