Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInvestir dans un thermolaveur ? - Eugenol

Investir dans un thermolaveur ?

Ulysse90

25/08/2025 à 19h03

C'est là où tu vois les limites de l'IA. 😁

Seul le 1 est juste.
Le 2 se discute (notamment, pour commencer, la pertinence des cassettes).
3,4,5,6, 0 intérêt pour quelqu'un qui a vraiment lu la réglementation actuelle (un thermolaveur n'est pas obligatoire, nettoyage manuel licite).

Je t'aime bien Tournsol, t'es pas trop con pour un dentiste.
Mais répondre à des humains avec des réponses d'IA, je ne saisis pas le concept ; si tu te bases tes décisions sur les réponses de l'IA, va jusqu'au bout et ne sollicite pas les humains.

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

25/08/2025 à 19h34

Du coup, rien que le point 1 suffit déjà à faire la différence avec un lave-vaisselle.
Si tu veux l’équivalent, il faut rajouter un automate de nettoyage contre-angles → et là, ton budget explose.
Au final, tu reviens à la conclusion que le thermolaveur coûte… moins cher qu’un lave-vaisselle bricolé avec des options.

moritooth

25/08/2025 à 22h01

Si vraiment tu prends un TL juste pour nettoyer tes rotatifs ( avant autoclave bien sur ) un Assistina suffit largement.
Et si c'est pour éviter l'autoclave, vaut mieux un DAC, y'a au moins un peu de stérilisation.

Un TL ne coute pas moins cher qu'un lave-vaisselle, puisque sa seule fonction officielle sera le nettoyage/lavage. Je rappelle qu'en France, hors usage unique, TOUT doit passer à l'autoclave .

Tournsol

25/08/2025 à 23h00

La question est mal posée.
Je ne suis pas en train d’hésiter entre un thermolaveur et un automate type Assistina ou DAC : ce n’est pas le même usage.

👉 L’Assistina ou le DAC ne s’occupent que des rotatifs.
👉 Le thermolaveur prend en charge toute la charge d’instruments + en bonus les rotatifs

Donc comparer l’un à l’autre n’a pas beaucoup de sens. La vraie comparaison, c’est thermolaveur vs circuit classique

moritooth

25/08/2025 à 23h40

Si dans ton esprit le "circuit classique" inclut l'autoclave, alors il faut comparer le circuit classique avec thermolaveur+autoclave. En aucun cas le thermolaveur ne t'affranchira du passage à l'autoclave ( en tout cas pas en France).
Compte tenu de la diversité de notre instrumentation, le TL fera tout certes, mais moyennement, en ne te faisant pas gagner tant de temps que ça, et à un prix dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est plus élevé ( sauf les commerciaux !).
Malgré les réponses mitigées obtenues ici, tu as l'air bien convaincu.

lfdupérou

26/08/2025 à 07h54

Attention si tu es en courant monophasé les cycles sont bien plus longs que si tu es en triphasé. C’est pourquoi on n’en a finalement jamais pris ( bien qu’on ait prévu l’emplacement lors de la rénovation).

Tournsol

26/08/2025 à 08h10

moritooth écrivait:
---------
> Si dans ton esprit le "circuit classique" inclut l'autoclave, alors il faut
> comparer le circuit classique avec thermolaveur+autoclave. En aucun cas le
> thermolaveur ne t'affranchira du passage à l'autoclave ( en tout cas pas en
> France).
> Compte tenu de la diversité de notre instrumentation, le TL fera tout certes,
> mais moyennement, en ne te faisant pas gagner tant de temps que ça, et à un prix
> dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est plus élevé ( sauf les commerciaux
> !).
> Malgré les réponses mitigées obtenues ici, tu as l'air bien convaincu.

L'autoclave étant commun dans ces 2 circuits, il ny'a pas besoin de le gérer dans les calculs
Question cout je ne suis toujours pas convaincu pour la réponse

En cas de rénovation de sté
le circuit classique 1 lavabo supplémentaire + 2 bac ultrason supplémentaires encastrés + sécheuse + automate de lavage contre angle (icare ou dac), va couter plus bien bien cher que le TL

que veut dire le "moyennement "? je n'ai pas cette echo autour de moi concernant le melatherm, je pense que les marques de TL ne se valent pas toutes

Ulysse90

26/08/2025 à 09h05

Les calculs des coûts respectifs ne sont pas détaillés ?
Ça va être compliqué de tout prendre en compte, l'IA ne fait que traiter des informations, si tu ne les lui fournis pas, elle va les chercher sur des sites dont les informations ne sont pas vérifiées, voire va en inventer...
Ce qui est sûr, c'est que tout le monde a intérêt à ce que tu dépenses un max en charges fixes (c'est à dire payer même quand tu n as pas envie d aller au cabinet...) : assistantes, leasing etc, sauf toi...
Pense bien ton projet, quand je vais sur Facebook et que je vois la tendance des investissements et l'avenir probable à court terme de la profession (notamment sa démographie), je me dis que les jeunes se sont bien fait bourrer le mou par les coaches et les vendeurs, j'espère que les suicides ne vont pas exploser quand ils vont avoir le retour à la réalité...

Jf35

26/08/2025 à 10h57

Pour le Tl de Miele , il faut une arrivée eu chaude et froide.
Pour Melag, il faut juste eau froide.
Il faut dans les 2 cas renforcer le tuyau de sortie pvc pour eau chaude.
Les 2 fonctionnent en mono ou bien en triphasé ( intervention électricien)
En mono le temps de travail est supérieur mais pas non plus rédhibitoire.

Dans les 2 cas ,
c’est juste un super lave vaisselle mais qui monte à 95 degrés et un peu cher certes.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/08/2025 à 13h18

perso j aime bien le thermolaveur le seul regret c est de l avoir installé sous un plan de travail... à refaire je aurais installé sur une petite plateforme de 30-40cm...

Tournsol

26/08/2025 à 22h18

base de calcul que j'ai envoyé à chatgpt, apres on peut discuter sur les variables et jouer avec pour voir comment les courbes se croisent ensuite
si vous voyez d'autres variables a mettre en place, dites le moi

9yvdd26flspultup17uv1gsux68c - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/08/2025 à 07h17

mais vous êtes 4 et vous vous demandez si c est rentable ? je suis seul et je le sens même pas mon thermo...

la seule et unique question que tu dois te poser c est est ce que ça nous convient en terme d d'ergonomie, est ce que ça vous fait économiser du temps, des manipulations... le coût c est très secondaire surtout à 4... vous avez une seule caméra aussi pour 4 ???

prenez un thermo avec pompe automatique de détergent et liquide de rinçage... tu le remplis t appuie sur le bouton et ça sort propre et sec.

pendant ce temps ton assistante t aide toi au lieu de manipuler en ste.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/08/2025 à 08h14

Hokusai écrivait:
-------
> mais vous êtes 4 et vous vous demandez si c est rentable ? je suis seul et je
> le sens même pas mon thermo...
>
> la seule et unique question que tu dois te poser c est est ce que ça nous
> convient en terme d d'ergonomie, est ce que ça vous fait économiser du temps,
> des manipulations... le coût c est très secondaire surtout à 4... vous avez une
> seule caméra aussi pour 4 ???
>
> prenez un thermo avec pompe automatique de détergent et liquide de rinçage... tu
> le remplis t appuie sur le bouton et ça sort propre et sec.
>
> pendant ce temps ton assistante t aide toi au lieu de manipuler en ste.

C'est la question qu'il faut se poser. Perso pas assez de place en sté , meuble de sté de conception d'il y a 25 ans conçu pour une cuve US. Exactement la même question qu'il faut se poser en comparaison de capteur VS plaque. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Ulysse90

27/08/2025 à 09h52

Tournsol écrivait:
--------
> base de calcul que j'ai envoyé à chatgpt, apres on peut discuter sur les
> variables et jouer avec pour voir comment les courbes se croisent ensuite
> si vous voyez d'autres variables a mettre en place, dites le moi

Compare à un assistina d'occase à 500€ qui ne coûte quasi rien en produit, un bac US neuf chinois à 300€ qui ne coûte quasi rien en produit non plus, et un lave-vaisselle séchant à 1400€, fais vraiment les manipulations toi-même pendant un mois, et chronomètre-toi le dernier jour.
Et fais pareil avec ton thermo, ensuite tu calcules le coût du temps perdu. Impossible que l'IA le fasse.

Attention, si tu essaies de greffer un le pack us/ass/lv dans un cabinet comme on t'a dit de faire, tu vas prendre un thermo parce que l'autre solution sera ingérable, de même si vous êtes 4 (association qui va exploser à moyen terme), de même si on t'a bourré le mou pour des cassettes, si tu veux prendre plus de 8 patients par jour, etc, pour ne pas se faire entuber et devenir esclave de ses crédits ou de ses associés ou des ses employés, il faut réfléchir à tout, la prévention du suicide et du burn out commence par les choix d'installation (si tu as décidé de faire de la merde en bouche, oublie tous ces conseils, tu seras rentable quoi qu'il arrive...).
220 jours de travail par an, il doit y avoir une erreur, non ? Après t'as une vie personnelle tellement merdique en bossant 220 jours par an, que les crédits et associés sont un problème très mineurs 🤣. Perso, au-delà de 90, je ne peux pas.
L'omni n'est pas le bon métier pour faire du volume et envoyer du lourd, faut faire ortho ou ophtalmo et faire bosser des gens à ta place en toute illégalité pour ça, ou faire radio ou médecin nucléaire, omni faut pas avoir la folie des grandeurs, une petite douleur à l'épaule et tout est fini, le business model repose uniquement sur toi, c'est extrêmement précaire.
Juste pour info, je fais 460 de l'heure sur un fauteuil à 3000€ que j'ai démonté, déménagé et remonté moi-même, il tourne depuis 5 ans sans panne bloquante et m'a coûté 1300 de petites merdouilles, ça a l'air complètement débile sur le papier de faire ça, mais c'est un état d'esprit qui te prépare à l'idée que faire comme tous les paillassons n'est pas obligatoire...

Je te souhaite une bonne installation, écoute bien tes confrères paillassons sur FB, les commerciaux, tes associés, et chatgpt qui va s'en inspirer pour te guider, on fait le bilan dans 15 ans...
À moins que tu ne sois un malin avec 3 associés minoritaires qui vont bosser à ta place, auquel cas oublie tout ce que je viens de dire, le seul problème que tu auras sera alors la concurrence de ceux qui ont eu la même idée (ils sont nombreux), le raz-de-marée démographique des fils de paillassons revenant de Cluj et peut-être l'encadrement des installations.

Tournsol

27/08/2025 à 13h15

Pour la cam, on a une Medit. On est 3 à l’utiliser (le 4ᵉ n’est pas encore passé au numérique) et aucun problème.

Niveau taille de sté : elle est correcte pour deux, mais petite pour quatre.
Avec un circuit classique encastré, ça va vite prendre de la place, et l’espace résiduel sera rapidement limité. D’où l’intérêt du TL.

L’Assistina ne nettoie/désinfecte pas, il graisse seulement.
Il faut plutôt comparer avec des automates type DAC, Icare+, Turbocid, X-Cid 2.

Le lave-vaisselle séchant ne nettoie pas les contre-angles comme le ferait un Melatherm.

Tournsol

27/08/2025 à 13h16

Pour ceux qui ont un melatherm et qui passe leur contre angle dedans, vous trouvez que ca augmente ou à l'inverse ca réduit leur durée de vie ?

Jf35

27/08/2025 à 13h29

Faut prendre un dac et un TL.
Le problème à mon sens est le bruit dans la Sté quand les 2 marchent.
En + , si vous êtes 4 ,
Le Dac est prévu pour 6 instruments ( tur ou ca) il marchera quasiment tout le temps.
Le Tl dépend plus du nombre de plateaux et aspiration de la journée.Dans votre situation, il tournera le midi et le soir.

Ulysse90

27/08/2025 à 14h39

Tournsol écrivait:
--------
> Pour la cam, on a une Medit. On est 3 à l’utiliser (le 4ᵉ n’est pas encore passé
> au numérique) et aucun problème.
>

Vous devez avoir une organisation sans faille. En pratique, vous faites comment ?

> Avec un circuit classique encastré, ça va vite prendre de la place,

Oui, et surtout le "circuit classique" c'est de la merde, ça nettoie que dalle, postes séparés ou automate US "lavage", rinçage, séchage (une blinde en produit), les instruments ont connu une seconde jeunesse quand on est passé au lavage "manuel" (=lave-vaisselle), les instruments neufs restent étincelants au lave-vaisselle (à 1500 ou à 12000€) ; aspect dégueu avec leurs merdes de circuits de sté, lv et tv nettement au-dessus.

>
>
> L’Assistina ne nettoie/désinfecte pas, il graisse seulement.

https://www.wh.com/fr_france/actualites/rapports-et-etudes/nouvel-article/03981
>

> Le lave-vaisselle séchant ne nettoie pas les contre-angles comme le ferait un
> Melatherm.

Le Melatherm ne graisse pas, manip en plus.
Je n'aimerais pas avoir à lancer un cycle de thermolaveur juste pour les contre-angles alors que le reste n'est pas plein, car c'est ce qui va se passer, bonjour l'optimisation des manipulations, à combiner avec les autoclaves, vous allez rigoler...

Le truc le moins con est quand même le DAC, même si en théorie ça n'est pas stérile car pas ensacheté.
En tant que patient, je préfère me faire soigner dans un cabinet avec DAC et bac US posé sur le lave-vaisselle séchant, dans un cabinet à 8 patients par jour ; en général, les mecs se servent du DAC après chaque patient, ceux qui disent stériliser à l'autoclave ne le font pas systématiquement, principe de réalité.

Pour le moment, comment tu nettoies et stérilises tes contre-angles ? 😘 (je sens que tu vas répondre un mensonge ou ne pas répondre 🤣)

Ulysse90

27/08/2025 à 14h44

Jf35 écrivait:
----
> Faut prendre un dac et un TL.

Dans ce cas, quelle plus-value du TL sur un lavage "manuel" au LV ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

27/08/2025 à 14h56

Tournsol écrivait:
--------
> Pour la cam, on a une Medit. On est 3 à l’utiliser (le 4ᵉ n’est pas encore passé
> au numérique) et aucun problème.

bin si ça ça convient tu peux faire la vaisselle à la main... ça posera pas de pbm non plus.

Ulysse90

27/08/2025 à 15h20

T'en sais rien, ils font peut-être peu de prothèse et beaucoup d'implants sans guide... 🤣

Jf35

27/08/2025 à 15h43

A 95 degrés c dur de faire la vaisselle à la main…

Tournsol

27/08/2025 à 16h44

« Faut prendre un DAC et un TL. »
Pourquoi prendre un DAC si le TL prend en charge les contre-angles et turbines ? Ça fait doublon, je trouve.

« Vous devez avoir une organisation sans faille. En pratique, vous faites comment ? »
Organisation : Logosw avec la fonctionnalité Contraintes + un plan de traitement qui précise le type de RDV.
Conséquence : impossible de programmer deux RDV nécessitant la caméra en même temps.
Même à 3 praticiens, on est très loin d’atteindre 100 % de taux d’utilisation de la caméra.

« Bin si ça convient, tu peux faire la vaisselle à la main… ça ne posera pas de pbm non plus. »
Quel rapport entre la caméra et la vaisselle ?

« T’en sais rien, ils font peut-être peu de prothèse et beaucoup d’implants sans guide… »
Comme beaucoup de choses que tu as dites précédemment, tu es encore à côté : tes estimations ne sont pas très bonnes, tu dois être à 80–90 % dans l’erreur parmi tes hypothèses sur moi.
Ne prends pas tes hypothèses pour des faits : traite-les comme des hypothèses, et multiplie-les au lieu d’en retenir qu'une seule, sinon tu tombes dans la croyance, ce qui est à l'opposé de ce que je recherche. Essaie de rester factuel

Ulysse90

27/08/2025 à 21h29

Tournsol écrivait:
-------
> Organisation : Logosw avec la fonctionnalité Contraintes + un plan de traitement
> qui précise le type de RDV.
> Conséquence : impossible de programmer deux RDV nécessitant la caméra en même
> temps.
> Même à 3 praticiens, on est très loin d’atteindre 100 % de taux d’utilisation de
> la caméra.

Je m'en sers tellement, qu'à 3 comme moi, avec des contraintes Logos idoines, aditionnées aux impératifs horaires, les plans de traitement dureraient trop longtemps...
>
> « Bin si ça convient, tu peux faire la vaisselle à la main… ça ne posera pas de
> pbm non plus. »
> Quel rapport entre la caméra et la vaisselle ?

Aucun, il se fout de toi. 😅
>
> « T’en sais rien, ils font peut-être peu de prothèse et beaucoup d’implants sans
> guide… »
> Comme beaucoup de choses que tu as dites précédemment, tu es encore à côté : tes
> estimations ne sont pas très bonnes, tu dois être à 80–90 % dans l’erreur parmi
> tes hypothèses sur moi.
> Ne prends pas tes hypothèses pour des faits : traite-les comme des hypothèses,
> et multiplie-les au lieu d’en retenir qu'une seule, sinon tu tombes dans la
> croyance, ce qui est à l'opposé de ce que je recherche. Essaie de rester factuel

Ça n'était pas une hypothèse, mais une blague, modèle 5 pro ? 🤣

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/08/2025 à 22h04

Ulysse90 écrivait:
--------
>
> En tant que patient, je préfère me faire soigner dans un cabinet avec DAC et bac
> US posé sur le lave-vaisselle séchant, dans un cabinet à 8 patients par jour ;
> en général, les mecs se servent du DAC après chaque patient, ceux qui disent
> stériliser à l'autoclave ne le font pas systématiquement, principe de réalité.
>
> Pour le moment, comment tu nettoies et stérilises tes contre-angles ? 😘 (je sens
> que tu vas répondre un mensonge ou ne pas répondre 🤣)

Bien sur tu fais tourner à fond ton autoclave pour stériliser les PIR sous sachet et un cycle à 120 degrés en plus pour stériliser les embouts de camera. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.