Tous les forums
Bridge cantilever 11-(21)
28/08/2025 à 14h02
Bonjour,
J'ai dû extraire une 21 couronnée avec fracture radiculaire et resorption, bref cuite, chez un patient de 35 ans.
La 11 est également couronnée, la prothèse est à reprendre mais la racine est un bon pilier. Toutes les autres dents sont saines. Trauma dans sa jeunesse.
Pas de sous pas d’os...
Un bridge cantilever 11 pilier 21 extension ça se joue? L’occlusion est plutôt favorable (béance). J'en ai jamais fait, j'ai toujours trouvé ça bancal mais bon là le cas s'y prête plutôt pas trop mal vu que je dois reprendre la couronne sur 11.
Un intérêt de demander une petite aillette pour se stabiliser sur 22? Ou on reste sur le même principe du bridge collé où il vaut mieux avoir un seul pilier plutôt que 2?
Merci
28/08/2025 à 14h18
Même avec une béance, je me méfierais de l’occlusion.
L’ailette sur la 22 est une mauvaise idée à mon goût.
28/08/2025 à 14h39
Souvent l'ailette provoque une carie. De plus les inc latérales, sup sauf si elles sont volumineuses, sont sujettes à fracture (bio ou garder vivante?)en cas de bridge. Je t'aide pas vraiment. Perso je dirai implant ou il va voir un autre dentiste. Si tu veux dormir tranquille.
28/08/2025 à 15h05
En fait je me dis que si le bridge collé cantilever fonctionne avec seulement un ailette sur le pilier adjacent, si c'est toute une couronne qui fait fonction d’ailette ça devrait au moins fonctionner aussi bien non?
Alors oui pour dormir plus tranquille je préférerai faire un implant et une couronne unitaire mais bon en l'occurrence là il n'y a vraiment pas de sous et vraiment pas d’os, avec un contexte bien infectieux.
Ce qui est certain c'est que je ne toucherai pas à la 22 qui est parfaitement saine
28/08/2025 à 18h12
Pour moi ça peut se jouer, et tu n'as à priori pas énormément d'alternatives à part l'amovible 1 dent.
La différence avec l'ailette, c'est que si l'ailette foire elle décolle. Si le cantilever foire c'est potentiellement ton pilier qui pète.
28/08/2025 à 18h23
Gabzou écrivait:
------
> Pour moi ça peut se jouer, et tu n'as à priori pas énormément d'alternatives à
> part l'amovible 1 dent.
> La différence avec l'ailette, c'est que si l'ailette foire elle décolle. Si le
> cantilever foire c'est potentiellement ton pilier qui pète.
et si l'ailette se décolle, carie.
28/08/2025 à 20h31
« En fait je me dis que si le bridge collé cantilever fonctionne avec seulement un ailette sur le pilier adjacent, si c'est toute une couronne qui fait fonction d’ailette ça devrait au moins fonctionner aussi bien non? »
Sur dent vivante avec collage +++.
Et la 12 t’y toucherais ?
28/08/2025 à 22h41
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > Pour moi ça peut se jouer, et tu n'as à priori pas énormément d'alternatives à
> > part l'amovible 1 dent.
> > La différence avec l'ailette, c'est que si l'ailette foire elle décolle. Si le
> > cantilever foire c'est potentiellement ton pilier qui pète.
>
> et si l'ailette se décolle, carie.
Je pensais à une seule ailette donc si elle se décolle ça tombe. Pas de carie.
29/08/2025 à 06h47
Ça tient bien mieux si c’est collé uniquement sur la centrale restante. Il me semble que ça a été démontré il y a des lustres.
29/08/2025 à 07h10
Jf35 écrivait:
----
> Sur dent vivante avec collage +++.
>
> Et la 12 t’y toucherais ?
Non la 12 est saine également. Il n'y a vraiment que ces 2 CCM bien moches dont l’une a été extraite. La 11 est dévitalisée et déjà préparée avec un bon gros congé.
Moi je veux bien lui coller une emax mais ça sera pas une ailette...
Pour l'instant le temps que ça cicatrise j'ai fait 2 prov solidarisées avec 21 en extension (un cantilver provisoire en somme) et ça tient. Mais je me pose la question sur cette solution pour du long terme
29/08/2025 à 13h08
+ tu charges la 11
+ tu la fatigues.
car j’imagine que l’endo et la ccm ne sont pas récentes.
Donc essaye et préviens ton patient.
Il repart pour un petit tour.
29/08/2025 à 13h20
J'ai déjà eu un cas du même genre. Je devais faire une couronne sur 11 avec 12 absente. J ai fait en ceram zircone et je touche du bois 😆, cela n a pas bougé en 10ans.
Je ne suis pas fan de la béance, à voir s il fait attention au niveau alimentaire
29/08/2025 à 17h39
cause de la fracture de 21? position de la 11sur l'arcade en projection vestibulaire?
29/08/2025 à 18h29
Oui il y a une position très vestibulée de 11 et 21 avec une sacrée béance. Antécédent de chute à vélo dans l'enfance avec j'imagine nécrose puis endo puis couronne. Mais elles devaient clairement être vestibulées à la base avec sûrement une sacrée pulsion linguale, déglutition atypique et tutti quanti.
Je ne peux être certain de ce qui a causé la fracture, il y avait une énorme resorption que je pense externe, un trait de fêlure/fracture, une lyse osseuse terminale bref c'était cuit.
29/08/2025 à 18h57
position idéale pour reprendre un choc, la béance étant dans ce cas là un facteur aggravant pour de futurs problèmes.
30/08/2025 à 12h55
dentiste avisé écrivait:
--------------
> C’est la 11 qu’on voit à la radio? La racine a l’air bien creuse.
Non c'est la 21 qui a été extraite