Tous les forums
Pourcentage urssaf non deductible du ca.
30/08/2025 à 16h12
Bonjour, sur une cotisation urssaf, ça represente quoi en pourcentage la csg non déductible grosso merdo svp ?
Merci
30/08/2025 à 16h59
Des clopinettes, faut que je retrouve une feuille de cotisation.
C'est juste pénible à réintégrer en compta.
30/08/2025 à 18h19
Pour la plupart des professionnels libéraux, la CSG et la CRDS sur les revenus d’activité sont recouvrées par l’URSSAF, selon les mêmes modalités que la cotisation personnelle d’allocations familiales.
La CSG est partiellement déductible, à hauteur de 6,8 % / 9,2 %.
La CRDS n’est en revanche pas déductible.
Sur un montant donné comprenant uniquement de la CSG/CRDS, la CSG déductible correspond donc à un rapport de 6,8 / 9,7. La fraction restante ne peut pas être portée en déduction du revenu, soit une fraction non déductible de 2,9 / 9,7.
31/08/2025 à 00h30
En récap: 2.9% de ton CA.
Une règle de 3 avec le total du % que l'URSSAF te prends, qui doit tourner autour de 25% de ton CA (hors CARCDSF) si ça n'a pas trop changé, et tu as grosso modo 10% des cotisations qui ne sont pas déductibles.
31/08/2025 à 13h26
Merci.
L'urssaf ne prend pas 25 % de CA ! Non ? à la limite avec la carcd non ?
31/08/2025 à 20h25
Ah ah, 25% avec la carcd, j'ai souri ;) A elle seule c'est 20%
https://www.carcdsf.fr/cotisations-du-praticien/montant-des-cotisations
Je te laisse faire les additions de tous les postes de cotisation urssaf...
En marginal au dela de 50k€ par an de CA c'est pas loin de 29%.
Entre 18k et 50k € c'est progressif, mais compte bien 20-25%. Si en plus tu rajoutes le taux urssaf, c'est impossible de donner un taux exact comme ça sur internet, mais tu vois l'ordre de grandeur. Sauf si tu fais moins de 2000€ de CA par mois bien sur, mais bon, c'est rarement le but.
https://www.urssaf.fr/accueil/independant/praticien-auxiliaire-medical/cotisations-chirurgien-dentiste.html
Avec la carcd en plus tu es plutôt dans les 40% de mémoire, mais ceux ayant une activité libérale actuellement me corrigeront si besoin.