Tous les forums
Quand l'échec de l'EBD était annoncé ...
02/09/2025 à 15h07
Source CDF
« On comprend facilement les causes de l’échec qui confine au désastre : seulement 37 % de participation en trois mois ! »
Entre complexité administrative, rejets de paiements, gestion illégale imposée aux praticiens et campagnes de communication trompeuses, l’EBD est devenu une véritable usine à gaz.
--------------------------------------
C'est pas manque d'avoir prévenu , ils vont creuser encore longtemps la tombe de la prévention avant de revenir à un système à unique payeur ?
Ravi que la profession soit en majorité dans la non utilisation de cette hérésie imposée , pour une fois que l'on ne se courbe pas devant qq euros....
02/09/2025 à 17h37
Je suis quand même surpris de constater que 37% des confrères aient accepté de participer à l’usine à gaz.
Je serais curieux de savoir quelle proportion parmis ceux-là ne le font que pour les CMU et les familles qui n’ont pas de mutuelle.
02/09/2025 à 17h59
je pense que le désastre est pire que ces chiffres , car dans les 37 % je dois être dedans ayant réalisé 2 ebd à des femmes enceinte ayant donc un 100 % payeur unique la CPAM avec qui tout se passe bien .
Donc la part de ceux qui sont interamc à la con doit être encore moins que 37 % ;
02/09/2025 à 18h06
>Donc la part de ceux qui sont interamc à la con doit être encore moins que 37 % ;
<
Les fayots et les peureux la tete dans le guidon....
Alexander, les femmes enceintes, c'est 100% AMO , comme les CSS. ca ne devrait pas compter dans les 37% car c'est comme avant! Ceux la, je les fais aussi, pas d'emmerdes.
02/09/2025 à 18h16
Qui aurait pu prévoir que tenter d'imposer un 1/3 payant généralisé mal fichu techniquement et avec des organismes réticents à payer allait échouer.
02/09/2025 à 18h45
Toi, gabzou, c'est la fac ou l'hosto, tu as du personnel dédié pour cela. Tu ne comptes pas pour cette galere:-)
Mais nous, comment veux tu qu'on ait une assistante
+ un autre JUSTE pour ce merdier de 1/3 payant mal foutu dans sa globalité et encore infiniment plus pour l'EBD? Que l'etat se demerde pour ramener le fric des mutuelles, il demande, il agit.
02/09/2025 à 19h43
👏👏👏
Du très haut niveau chez les CDF !
C’est à se demander pourquoi ils ont signé le bazar à la base ?
Mis à part cela, dans 9 cas sur 10 ça fonctionne sans soucis…
02/09/2025 à 20h09
Prunelles écrivait:
---------
> 👏👏👏
> Du très haut niveau chez les CDF !
> C’est à se demander pourquoi ils ont signé le bazar à la base ?
>
> Mis à part cela, dans 9 cas sur 10 ça fonction sans soucis…
Sans souci quand t'as ta CPS sur ton poste cabinet et pas à l'accueil. Enfin peu de confrères font régler au fauteuil. Pour moi rien que ça c'est éliminatoire même pour les CMUS. Il faut que ça se fasse direct dans le logiciel métier .
--
Dentiste qui en a plein le cul.
02/09/2025 à 20h46
faut que je le fasse moi aussi pour pouvoir passer des actes fictifs comme les 37% qui ont compris la technique ;)...
les centres doivent "fluorer" et "détartrer " à tour de bras ;) les patients sont même pas au courant... "et n oubliez pas de revenir l année prochaine... dites le à vos amis aussi !!!" ;)
le lecteur de CV doit fumer.
03/09/2025 à 01h03
adhoc écrivait:
-----
> Toi, gabzou, c'est la fac ou l'hosto, tu as du personnel dédié pour cela.
Heureusement. Jusqu'à encore 6 mois nous étions incapables de transmettre des dépassements d'honoraires. Ils étaient rajoutés manuellement sous la forme d'actes supplémentaires HN avec un commentaire pour préciser l'acte associé, que les patients devaient envoyer à leurs mutuelles qui se faisaient un plaisir de refuser de rembourser.
Nous avions toujours été incapables de facturer un BBD, le taux de prise en charge étant lié au dossier et pas à l'acte dans nos logiciels de facturation.
Et même maintenant avec un taux classique, l'hôpital ne fait pas de 1/3 payant mutuelle de toute façon, donc toujours pas de BBD.
Pas fou.
On renvoie en ville, on ne voudrait pas vous priver de ce manque à gagner ;)
Si tu ajoutes à ça que le personnel capable de comprendre les tenants médicaux et administratifs à la fois ne coure pas les rues et prends un malin plaisir à refuser de prendre la moindre responsabilité dans la saisie d'un acte, crois bien que l'usine à gaz qu'est la CCAM (et le reste), je la subit tous les jours.
Pourquoi tu crois que je réponds tout le temps sur les sujets cotations...
03/09/2025 à 08h01
J'avoue avoir fait le nécessaire pour faire les EBD. Mais, je ne peux pas le faire car les confrères ortho. du coin se sont engouffrés dans la brèche en systématisant l'EBD à tous les enfants........40 balles multiplié par X gamins par jour = pognon facile. L'EBD est rempli par l’assistante / secrétaire au dire des parents.
Bref......
03/09/2025 à 08h37
Joli, je ne l'avais pas anticipé l'effet d'aubaine pour les ortho. Ils font les soins de suite aussi, bien sur?
03/09/2025 à 10h14
sinuslift écrivait:
---------
> J'avoue avoir fait le nécessaire pour faire les EBD. Mais, je ne peux pas le
> faire car les confrères ortho. du coin se sont engouffrés dans la brèche en
> systématisant l'EBD à tous les enfants........40 balles multiplié par X gamins
> par jour = pognon facile. L'EBD est rempli par l’assistante / secrétaire au dire
> des parents.
>
> Bref......
LOOOOOOL
c est vrai ??? excellent... du génie pur et dur ! + le det + la fluoration... et si y a une carie, ils adressent... magique.
c est aussi pour ça que les omni vont faire 90% des cas d ortho par gouttières remarque...
03/09/2025 à 10h16
Gabzou écrivait:
------
> On renvoie en ville, on ne voudrait pas vous priver de ce manque à gagner ;)
en meme temps personne compte trop sur vous pour le reste non plus...
03/09/2025 à 10h31
Si je suis le post, l'EBD est trop contraignant pour les omni mais pas pour les ortho qui pourtant gagnent plus. Cherchez l'erreur.
03/09/2025 à 10h34
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Si je suis le post, l'EBD est trop contraignant pour les omni mais pas pour les
> ortho qui pourtant gagnent plus. Cherchez l'erreur.
La quantité de personnel employé est pas du tout la même. Ceux qui s’amusent à facturer un EBD vont pas compter les caries eux même dans la bouche et encore moins remplir le schéma en ligne
03/09/2025 à 10h35
dentiste avisé écrivait:
--------------
> Si je suis le post, l'EBD est trop contraignant pour les omni mais pas pour les
mais c est parce que c est pas fait... c est juste maximiser le passage des cartes vitales...
par contre le ttt d ortho il sera fait par l omni avec l ia qui pose le diagnostic et fait le plan de ttt + les gouttières...
03/09/2025 à 10h47
Hokusai écrivait:
-------
> dentiste avisé écrivait:
> --------------
> > Si je suis le post, l'EBD est trop contraignant pour les omni mais pas pour
> les
> > ortho qui pourtant gagnent plus. Cherchez l'erreur.
>
> mais c est parce que c est pas fait... c est juste maximiser le passage des
> cartes vitales...
>
> par contre le ttt d ortho il sera fait par l omni avec l ia qui pose le
> diagnostic et fait le plan de ttt + les gouttières...
Certains n’auront même plus besoin d’antidater la consultation la veille du rendez vous, un petit EBD mieux valorisé avec le To20 et z30, tout cela à la chaîne avec 90% du temps de rendez vous géré par les AD
03/09/2025 à 13h09
Hokusai écrivait:
-------
> Gabzou écrivait:
> ------
> > On renvoie en ville, on ne voudrait pas vous priver de ce manque à gagner ;)
>
> en meme temps personne compte trop sur vous pour le reste non plus...
C'est gratuit ça comme attaque.
Sans parler de nos services endo/paro/chir qui rendent quand même bien service à nos correspondants, je pense qu'il y en a pas mal qui comptent sur nous pour gérer les trucs qui ne leur plaisent pas.
Surtout si j'en crois la quantité de praticiens qui me renvoient des urgences avec une pano imprimée du matin même sur laquelle une 47 cariée est entourée et marquée pulpite, sans autre forme de courrier. Et je ne te parle pas des gosses, migrants, détenus, SDF, des pénibles en tous genres, ou juste des patients avec des maladies chroniques un peu inquiétantes mais tout à fait classiques à gérer, à qui leur praticien annonce qu'ils "seront mieux pris en charge à l'hôpital".
03/09/2025 à 14h53
Gabzou écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > Gabzou écrivait:
> > ------
> > > On renvoie en ville, on ne voudrait pas vous priver de ce manque à gagner ;)
> >
> > en meme temps personne compte trop sur vous pour le reste non plus...
>
> C'est gratuit ça.
> Sans parler de nos services endo/paro/chir qui rendent quand même bien service à
> nos correspondants
à quel prix... et encore heureux vu le coût et les délais.
pour les "migrants" qui sont juste des clandestins, je peux proposer une solution technique qui règle le probleme systémique...
04/09/2025 à 16h31
ELGY écrivait:
----
> ça c'est une belle mise au point.
>
> Bravo !
Ouais !
On dirait presque du Olivier Marleix dans le texte ! Et paf !
04/09/2025 à 21h25
dentiste avisé écrivait:
--------------
Ils font leur traitement en même temps. Tu vas pas cracher sur 60 balles c'est l'assistante qui s'en charge. Il y a rien l'omni a déjà fait tous les soins. jackpot. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.