Tous les forums
Lacune 46
02/09/2025 à 19h00
Edentement 46, dent extraite il y'a 4 mois chez cette patiente de 80 ans, j'attends encore? Je ne pose pas? J'adresse?
Pas d'osteoporose...
PS : Je ne sais pas comment était la dent avant d'être extraite...
05/09/2025 à 08h15
Aucun symptome et la muqueuse est saine par dessus?
Ca ressemble quand même bien à un défaut de cicatrisation lié à un kyste résiduel, les limites ont l'air nettes sur la coupe que tu montres.
Si toutes les limites sont aussi propres et régulières avec au moins 1 ou 2 mm d'os au dessus du canal du NAI, tu ouvres, tu curettes, et tu surveilles.
Tu peux aussi te renseigner sur la situation avant la chir pour essayer de confirmer le diagnostic.
05/09/2025 à 13h16
Aucun symptôme
Je pense qu'il s'agit bien d'un kyste résiduel laissé en place lors de l'extraction
05/09/2025 à 16h31
Effectivement, avec la radio pré avulsion il n'y a quasiment plus de doute. Très certainement une lésion qui s'est développée mésialement et est passée inappercue au curetage.
C'est parti pour un nouveau curetage, tu auras sûrement besoin d'une légère ostéotomie pour bien te dégager l'accès et être sur de tout enlever.
05/09/2025 à 21h54
Moi, sans voir l'apex de la 45, j'aurais du mal à être sûr de quoi que ce soit.
05/09/2025 à 23h29
Oui, c'est ça le "quasiment". J'avoue que c'est très excentré vers l'avant. Sans voir la pano, mon premier réflexe sur la RA ça a été de me dire que le kyste résiduel venait d'une 45 avulsée avant. Mais 45 est encore là.
Je me suis dit que Palpatine avait du regarder toutes les coupes du cbct et que si c'était une lésion de 45 il n'y aurait pas eu de post sur le sujet car il aurait posé le diagnostic seul, et qu'il ne se lancerait pas dans la pose d'implants avant d'avoir géré les foyers infectieux, mais tu as raison de vouloir vérifier Sethef.
En plus la pano est floue mais c'est vrai que ça pourrait être une lésion de 45.
Envoie les coupes au niveau de l'apex de 45, Palpatine!
Ah, et question technique, est-ce que je suis le seul à voir ces radios en minuscule?
06/09/2025 à 07h46
« Je me suis dit que Palpatine avait du regarder toutes les coupes du cbct et que si c'était une lésion de 45 il n'y aurait pas eu de post sur le sujet car il aurait posé le diagnostic seul » : pas la peine d’en rajouter, c’est de la manipulation et ça se voit ☝️
06/09/2025 à 12h06
Ok, mais cette PM a des racines qui ne paraissent pas simples, a mon avis totalement calcifiées. Qu'en feriez vous? Vous tenteriez l'endo? (pas moi!!!)