Tous les forums
Evolution
02/09/2025 à 19h13
Que pensez vous de l'évolution chez cette patiente et amie de 40 ans à qui j'ai extrait la 36 en 2022 et à qui je dois maintenant extraire la 47 ...
03/09/2025 à 07h52
....que la réalisation d'une radio panoramique n'était pas justifiée. Une rétroalvéolaire de 47 suffisait amplement.
03/09/2025 à 08h10
Sauf pour mettre en évidence une parodontopathie assez agressive. Le status avec je ne sais combien de radios rétro n est ici plus indiqué. La 47 est en effet en fin de vie.
03/09/2025 à 12h20
Mais la question reste, pourquoi ça se développe sur un seul site et rapidement?
03/09/2025 à 12h50
Donchico écrivait:
--------
> Mais la question reste, pourquoi ça se développe sur un seul site et rapidement?
Elle a reporté sa mastication a droite et il y surcharge de travail sur cette 7?
Et sinon comme dirait l'ami enlaye possible souci oclusal.....
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
03/09/2025 à 14h35
Donchico écrivait:
--------
> Mais la question reste, pourquoi ça se développe sur un seul site et rapidement?
Aucune idée, je crois que c'est une histoire de bactéries agressives. Je pense que ça n'existe plus dans les nouvelles classifications, mais la paro agressive localisée était bien définie avant comme un pathologie paro qui touche principalement les secteurs molaires et agit rapidement, sans forcément de gros défaut d'hygiène, d'après mes souvenirs flous des cours de paro.
03/09/2025 à 15h09
- de 30%, c'est du localisé. Et je suppose que rien n'empèche de cumuler une zone de paro classique chronique et une zone agressive.
03/09/2025 à 15h09
Gabzou écrivait:
------
> Donchico écrivait:
> --------
> > Mais la question reste, pourquoi ça se développe sur un seul site et
> rapidement?
>
> Aucune idée, je crois que c'est une histoire de bactéries agressives. Je pense
> que ça n'existe plus dans les nouvelles classifications, mais la paro agressive
> localisée était bien définie avant comme un pathologie paro qui touche
> principalement les secteurs molaires et agit rapidement, sans forcément de gros
> défaut d'hygiène, d'après mes souvenirs flous des cours de paro.
Oui ça n’existe plus officiellement, les paro agressives localisées .
Maintenant tout a été regroupé, ça serait parodontite stade 3 localisation molaire incisives et évolution rapide grade C
04/09/2025 à 09h17
tu peux avoir une cause locale favorisante comme ces racines fusionnées sur 47 avec un sillon interradiculaires étroit qui favorise l’accumulation de plaque / bactéries avec une hygiène plus difficile.