Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSi vous aviez le choix, quand prendriez-vous votre retraite? - Eugenol

Si vous aviez le choix, quand prendriez-vous votre retraite?

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

07/09/2025 à 20h34

Question qui m'est apparue il y a 72 heures en ouvrant eugenol et en lisant ce titre de post : https://forum.eugenol.com/sujets/433465-lacune-46?page=1&scroll_to=post_1221036

Et j'ai lu Lagoon 46 et depuis cela se reproduit à chaque fois.

Par chez moi, étant totalement libres à ce sujet, il se répand de plus en plus un retrait progressif, vente du cab mais on reste deux jours par semaine en remplacement partiel pour quelques années, ce qui permet une forte baisse d'activité tout en gardant des revenus suffisants cumulés avec les divers revenus de "retraite" et sans aucune contrainte de la gestion d'un cab.

Bref, pour ce type de retrait progressif, quels seraient vos critères pour l'envisager?

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

08/09/2025 à 01h43

Je te dirais joue la conservateur si tu es sur le systèmes Français.
Vue le nombre de poste que je vois passer sur les "retraites géantes des boomers" sur les RS, j'ai l'impression que le gouvernement s'apprête à recalculer les dites retraites.
Dans tous les cas, c'est très dépendent de ton style de vie, niveau de dépense, famille là ou tu vie etc.

--
หมอจัดฟัน

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

08/09/2025 à 07h18

Pas loin de chez moi, un praticien odf, 84 ans toujours 4 jours / semaine au fauteuil ...
Donc bon ..

souricette

08/09/2025 à 08h42

Pourquoi pas le cumul emploi-retraite ?

sosdébouche

08/09/2025 à 08h51

Monaco écrivait:
------
> Pas loin de chez moi, un praticien odf, 84 ans toujours 4 jours / semaine au
> fauteuil ...
> Donc bon ..

C'est parce que sa femme de 20 ans plus jeune travaille encore. Solidarité !

seespan

08/09/2025 à 08h53

souricette écrivait:
----------
> Pourquoi pas le cumul emploi-retraite ?

--
หมอจัดฟัน

Parce que à la retraite seul tu t'emmerde.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

08/09/2025 à 09h00

Tant que tu ne sort pas en salle d'attente avec une cane à la main pour insulter les patients qui font le boxon.

Après, potentiellement c'est en mode fuck you money. Tu ne continue que si les conditions te conviennent.

Hakuna matata

08/09/2025 à 09h02

sosdébouche écrivait:
-----------
> Monaco écrivait:
> ------
> > Pas loin de chez moi, un praticien odf, 84 ans toujours 4 jours / semaine au
> > fauteuil ...
> > Donc bon ..
>
> C'est parce que sa femme de 20 ans plus jeune travaille encore. Solidarité !
----------------
et qu'il a 2pensions alimentaires à verser.

MF12

08/09/2025 à 10h11

Avant le Covid, je travaillais 5.5 jours par semaine.
2020 : je suis passé à 2 jours par semaine.
2021 : 2 jours
2022 : 2 jours
2023 : 2 jours
2024 : je suis passé à 1 jour par semaine.
01/01/2025 : Retraite... mais il me manque 7 trimestres.

azerty

08/09/2025 à 10h50

de memeoire emploi retraite limité a 32000 de chiffre.
et apres, vu les plafonds cotisation retraire et urssaf, soit tu bosses soit retraite

Hakuna matata

08/09/2025 à 14h18

souricette écrivait:
----------
> Pourquoi pas le cumul emploi-retraite ?

Il me semble qu'il faut avoir tous ses trimestres pour faire un cumul.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/09/2025 à 20h47

azerty écrivait:
------
> de memeoire emploi retraite limité a 32000 de chiffre.
> et apres, vu les plafonds cotisation retraire et urssaf, soit tu bosses soit
> retraite

32000 de chiffre ? Qu'est ce qu'ils peuvent etre cons ces communistes. Tu fais ça en 15 jours sans forcer. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/09/2025 à 20h49

Hakuna matata écrivait:
-------------
> souricette écrivait:
> ----------
> > Pourquoi pas le cumul emploi-retraite ?
>
> Il me semble qu'il faut avoir tous ses trimestres pour faire un cumul.

Tu continues à bosser et tu les emmerdes. La retraite c'est un impôt. tout comme leurs avantages sociaux de merde dont tu ne profites jamais.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

goltooth

09/09/2025 à 08h49

Bonjour, j'ai regardé le calcul fait par des gens dont c'est le métier. A partir de 67 ans il est plus interessant de toucher sa retraite et continuer ( si on veut) en cumul plutot que de différer l'age de la retraite.

souricette

09/09/2025 à 09h27

et il faut racheter les points si on les a pas ?

bouboule

09/09/2025 à 09h50

On prend déjà la retraite 5 à 7 ans plus tard que nos patients, qu’est-ce qui peut bien pousser à continuer la tonte encore et encore??
Pour ma part la retraite ça sera… quand le cadre d’exercice finira d’être invivable. Si par contre les choses se maintiennent ce sera autours de 55 ans. Enfin la retraite. De la dentisterie . Ou alors une version très light genre 5/6 mois par ans. Il y a tellement d’autres choses à faire!

Y3rgx68nbpv7tqitq86azx8sf72v - Eugenol
ELGY

09/09/2025 à 10h25

bouboule écrivait:
--------
Il y a tellement d’autres choses à faire!

Entièrement d'accord avec toi.

seespan

09/09/2025 à 10h48

bouboule écrivait:
--------
> On prend déjà la retraite 5 à 7 ans plus tard que nos patients, qu’est-ce qui
> peut bien pousser à continuer la tonte encore et encore??
> Pour ma part la retraite ça sera… quand le cadre d’exercice finira d’être
> invivable. Si par contre les choses se maintiennent ce sera autours de 55 ans.
> Enfin la retraite. De la dentisterie . Ou alors une version très light genre 5/6
> mois par ans. Il y a tellement d’autres choses à faire!

Hors France la problématique est différente.

- L'exercice est BEAUCOUP plus serein , que ça soit la gestion du cab ou les relations avec les patients
- plus tu bosses, plus tu gagnes et les impôts ne sont pas punitif

Mais tout n'est pas parfait, non plus. Les déplacement se font surtout en scooter et avec la saison des pluies, dès fois tu te mouille quand tu rentres du boulot.. Mais l'eau est chaude donc t'a pas froid, juste tu es un peut mouiller.

--
หมอจัดฟัน

getup

09/09/2025 à 11h05

je prends ma retraite complète année prochaine, 67 ans,seul ( pas de secrétaire, pas d'assitante) l'administration du cabinet devient un fardeau , 2 heures minimum par jour de paperasse.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/09/2025 à 13h45

seespan écrivait:
-------
> Hors France la problématique est différente.
>
> - L'exercice est BEAUCOUP plus serein , que ça soit la gestion du cab ou les relations avec les patients

On voit ca...
https://www.vietnam.vn/fr/vu-nha-si-hanh-hung-khach-hang-yeu-cau-danh-gia-chuyen-mon-dao-duc-nghe-nghiep

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/09/2025 à 14h35

On a les mêmes à la maison comme le disait Lustucru.

seespan

10/09/2025 à 03h40

Prunelles écrivait:
---------
> seespan écrivait:
> -------
> > Hors France la problématique est différente.
> >
> > - L'exercice est BEAUCOUP plus serein , que ça soit la gestion du cab ou les
> relations avec les patients
>
> On voit ca...
> https://www.vietnam.vn/fr/vu-nha-si-hanh-hung-khach-hang-yeu-cau-danh-gia-chuyen-mon-dao-duc-nghe-nghiep

--
หมอจัดฟัน

C'est beau internet, c'est arrivé prêt de chez moi et je pensais naïvement que ça allait être une petite histoire, mais gros gros scandales.
La carrière de cette collègue est malheureusement terminée, ou si elle continue ça ne pourra être que sous une forme limité.
Le cas d'ortho présenté quelque défaut mais objectivement rien de très sérieux, quand on m'appelle au secoure sur la zone c'est habituellement pire. Par contre la gestion des doléance de la patiente HORRIBLE.
La praticienne niait qu'il y avait un soucie, et envoyé des messages pour expliqué que la patiente était beaucoup plus belle qu'avant... Evidement la patiente à posté les éléments clinique et échange avec la dentiste.

Enfin ce type de cas reste exceptionnel sur la zone.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/09/2025 à 09h50

seespan écrivait:
-------
> bouboule écrivait:
> --------
> > On prend déjà la retraite 5 à 7 ans plus tard que nos patients, qu’est-ce qui
> > peut bien pousser à continuer la tonte encore et encore??
> > Pour ma part la retraite ça sera… quand le cadre d’exercice finira d’être
> > invivable. Si par contre les choses se maintiennent ce sera autours de 55 ans.
> > Enfin la retraite. De la dentisterie . Ou alors une version très light genre
> 5/6
> > mois par ans. Il y a tellement d’autres choses à faire!
>
> Hors France la problématique est différente.
>
> - L'exercice est BEAUCOUP plus serein , que ça soit la gestion du cab ou les
> relations avec les patients
> - plus tu bosses, plus tu gagnes et les impôts ne sont pas punitif

tu m étonnes a 40€ l endo on va pas non plus se mettre la rate au court bouillon...

et pour les impôts, faut pas trop taffer alors relax...

la france c est ok dès que tu acceptes de faire de la merde (pardon des soins éthiques et accessibles)

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

10/09/2025 à 12h55

Petite question de gestion de date de départ à la retraite:
Est ce qu'il est possible d'arrêter de bosser 3 ans avant le départ à taux plein et de continuer à cotiser les cotisations forfaitaires de base CARCDSF pour valider les derniers trimestres qui manquent?
Est ce que c'est financièrement inintéressant? (coût des cotisation de base mini pendant 3 ans / gain de rente retraite régime général et complémentaire avec départ à taux plein)

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/09/2025 à 13h24

Oui, mais y’a pas que les cotisations de la CARCDSF à prévoir (environ 6650€).
Il a aussi l’URSSAF (environ 1200€) et la cotisation ordinale (450€).
Soit en tôt 8300€/an de cotisations minimales.
24 900€ pour 3 ans.
Faudrait aussi calculer l’impact de 3 années sans activité sur la pension retraite.

NB : Et maintenant que j’y pense, les 8300€ annuels c’est une perte qui doit être reportable sur l’IR si en BNC…

12