Tous les forums
remplaçant un peu trop pressé
16/09/2025 à 10h29
bonjour à toutes et tous,
je post rarement mais je lis souvent et j'en profite pour remercier tous le monde pour la qualité des échanges.
voici ce pour quoi j'aurais aimé avoir vos avis :
j'ai pris un remplaçant pour le mois d'aout qui a voulu rapidement finir un cas avant de me rendre le cabinet, du coup il a réalisé une endo sur 46, je vous met sa radio cône en place (j'ai pas mieux car il a pas pris de radio finale, et en plus c'est flou) puis trois jours plus tard la prépa inlay core, et "couronne", je vous mets la radio qu'il a prise pour se guider lors du forage .... il me semble bien qu'il n'a trouvé qu'une racine mésiale et que soit il n'a pas mis de gutta dans le canal distal soit il a retiré la gutta en forant, en tout cas au final l'obturation est vraiment moche, mais il a pris son empreinte... "heureusement" mon prothésiste lui a dit que ses prépas ne correspondaient pas à ce que l'on fait d'habitude et qu'il n'avait pas envie de qu'on soit obligé de les refaire dans 3 mois du coup il n'a fait que l'inlay core que le remplaçant a collé au relyx.
Maintenant charge à moi de terminer.....
sauf que pour moi il faudrait déposer l'inlay core et faire le rte de la 46 car sinon ça va droit dans le mur.
Ce serait un/e autre praticien/ne j'aurais renvoyé le patient le voir sans y toucher mais la ????
je dois voir le patient demain pour faire le point sur ce qui a été fait et j'aurais aimé voir votre avis avant surtout pour le niveau "légal" du truc :
- j'essaye de déposer et refaire en expliquant au patient (qui par ailleurs est hyper content du remplaçant "parce que au moins ça va vite et qu'il en marre de manger de la purée") pourquoi on fait ça et les risques de fracture qu'on a en déposant, de pas retrouver le canal à cause du relyx .... ?
-ou je lui paye l'endo exclusif ? (j'aimerais éviter le coût mais bon quand il faut il faut)
-ou je finis en lui disant que si il y a un problème j'assurerais le SAV implanto ? (sans être sur qu'il va rester dans le coin et pas finir ailleurs en demandant que je paye son implant au nouveau praticien)
- ou vous avez mieux ?
merci d'avance pour vos avis
16/09/2025 à 11h02
Teste la dent sur 6 mois si le patient est Ok avec une provisoire.
Si tu estime que cela à été désinfecté, c'est étanche avec l'inlay core que l'on ait encore l'obturation ou non.
Sinon tu estime que ca n'est pas désinfecté, il faut reprendre.
16/09/2025 à 11h07
Bonjour,
Quelque chose m'échappe : sur la radio cône en place, le cône mesial n'est pas dans la racine que l'on devine obturée sur la radio post op?
Donc, il est dans quoi ce cône? dans une perf? parce qu’il me parait bien trop rectiligne pour être dans une racine mésiale!
Il n'y aurait que la radio post op, je dirais que c'est jouable de déposer, refaire propre et finir le job, mais cette radio cône en place est plus que douteuse.
Quant au côté "legal" du cas, je crains que tu ne sois seul face à ton patient, à moins que le dit remplaçant soit proche de chez toi, de bonne foi et accepte de finir le cas ( mais il faut expliquer tout celà au patient,....)
16/09/2025 à 11h10
moi je lui payerai l'endo exclusif et je ne prendrais plus de remplaçant.
--
Tacheron
16/09/2025 à 11h34
Tu t’apprête à mettre une couronne sur une dent ou le traitement endo est raté, qui plus est sous ta responsabilité. Pour moi tu n’as pas d’autres choix que de reprendre toi même ou payer l’endo.
Ton option de faire la couronne en proposant un implant si ça foire me parait difficilement acceptable.., en revanche précise avant que tu ne sais pas ce que tu peux trouver à la dépose et si ça trouve tu devra proposer l’implant.
16/09/2025 à 12h31
zoulman écrivait:
-------
> Tu t’apprête à mettre une couronne sur une dent ou le traitement endo est raté,
c est pas bien confraternel... si elle a été facturée par le remplaçant c est qu elle a été réalisée dans les règles de l art... tu peux faire la couronne.
16/09/2025 à 12h35
+1 pour l'endo exclusif.
Serait intéressant de savoir si tu peux déduire les honoraires du spé endo de la rétrocession du remplaçant... mais je doute que non.
Même si tu ne le reprends pas comme remplaçant, il serait tout de même judicieux de lui expliquer par tel ses erreurs et les conséquences qui peuvent en découler.
16/09/2025 à 12h46
oui enfin c est la qualité de 80% des endos réalisees en france... la 7 derrière avec son inlay core qui flotte dans le ciment c est pas bien mieux...
16/09/2025 à 12h56
faudrait voir aussi la radio avec l IC... perso j adresserais pas à l endo exclusif, y a pas de difficulté apparemment.
16/09/2025 à 13h55
Moi je reprendrais tranquillement le cas, dépose TFM, reprise du traitement de racine selon tes critères de qualité. Puis s’interroger à froid sur l'opportunité de se faire remplacer les étés. Perso quand je vois cela, cela me confirme dans le fait de ne pas me faire remplacer. Il a fait 1 TFM, imagine que bien chaud il en ai fait 10 ...
16/09/2025 à 13h57
Et c quoi la 47 ? Un ic seul ?
Et t’as la radio de départ ?
Après t’as une rx avec cône droit dans le mesial et ensuite un cône courbé ?
Démontes l’ic et vérifie
16/09/2025 à 13h57
Prunelles écrivait:
> Même si tu ne le reprends pas comme remplaçant, il serait tout de même judicieux
> de lui expliquer par tel ses erreurs et les conséquences qui peuvent en
> découler.
Clairement un petit retour documenté, en espérant que cela le motivera à élever son niveau d'exigence ...
16/09/2025 à 14h00
Un constat :
L'endo est moche, comme 95% de celles qu'on voir passer.
Un avis :
Prendre un remplaçant pendant ses congés n'a aucun sens en dentisterie, en dehors d'un arrêt maladie de plusieurs mois.
16/09/2025 à 14h49
Sur le plan légal tout dépend du type de contrat de remplacement : salarié/libéral/étudiant/thèsé ?
16/09/2025 à 15h05
Ulysse90 écrivait:
--------
> Un constat :
> L'endo est moche, comme 95% de celles qu'on voir passer.
>
> Un avis :
> Prendre un remplaçant pendant ses congés n'a aucun sens en dentisterie, en
> dehors d'un arrêt maladie de plusieurs mois.
Complètement d’accord. Quand je suis en vacances, le cab est fermé. Au moins à mon retour je n’ai pas à me taper le ménage…
La radio est laide, le traitement raté, la dent de devant cariée, celle de derrière pas reluisante. À moins que tout ça ait été traité, comment ton rempla a-t-il posé l’indication d’un besoin expresse d’IC?
D’accord avec les autres, dépose, reprise à ta charge et coup de fil au rempla pour lui expliquer. Même s’il y a 90% de chances qu’il n’en ait rien à faire. Et plus de remplaçant .
16/09/2025 à 16h43
merci pour les réponses,
pour les précisions au niveau de la racine mésiale sur la radio cône en place il me semble que l'anatomie canalaire doit être un peu comme sur la 47 (une droite une courbe) car on voit en radioclaire la racine préparée mais sans le cône ...je sais pas pourquoi il en aurait mis que 2 au lieu de trois peut être qu'il avait un doute que sur une des deux (on a un moteur avec localisateur d'apex auquel il a peut être fait confiance) mais de toute façon ça n'apparaît pas sur la deuxième radio lors de la prépa inlay core (peut-être un problème d'axe) donc je vais reprendre une radio de toute façon demain pour savoir exactement, parce que en effet vous avez raison autant il y a une perfo dessous
au niveau du contrat c'était un contrat de remplacement libéral classique du C.O passé avec un étudiant de 5 eme année
et oui je vais lui envoyer un sms pour lui dire que il faut être un poil plus consciencieux.
je vous met la radio préop (moche aussi) et la pano ... car il a aussi fait endo/prépa/pose TFM sur 38 tant qu'a y être, en plus c'est un nouveau patient que donc je ne connais pas et qui est, d'après le contact téléphonique de la secrétaire, super content de la seule personne qu'il a vu : Le remplaçant!!!
donc si je prend un peu touts les avis j'abandonne l'idée de faire la couronne et dire que j’assurerai l'implant en cas de problème ; demain quand je le vois je lui dit que j'ai un petit doute sur le traitement du remplaçant et que je reprend une radio pour vérifier.... ensuite je lui explique que je n'aurais pas fait la prothèse sur des racines traitées comme ça, qu'on va fixer des rdvs essayer de retirer précautionneusement le TFM et de reprendre le traitement canalaire , mais que si jamais il y à la moindre difficulté, je l'adresserais a un spécialiste qui s'occupera de faire ça sous microscope.... tout ça bien sur sans qu'il n'ai quoique ce soit a payer en plus de ce qu'il a déjà payé ... Ah oui parce que, détail important ...le remplaçant lui a fait payer la totalité des soins comme ci tout était fini : TFM+full zircone sur : 26 (tout est posé),38 (que l'inlaycore de posé)et 46,47 (que l'inlay core de 46 celui de 47 au moins il ne l'a pas re facturé .....oufff!!)
Je croise les doigts et compte sur mes qualités pédagogiques pour lui faire comprendre que c'est dans son intérêt que je propose ça, parce que moi à sa place je crois que ça m'énerverait un peu.
P.S : clairement ça m'a vacciné des remplaçants... je conseille à personne
16/09/2025 à 19h02
Hokusai écrivait:
-------
> il a fait la formation guedj le remplaçant ?
... je ne vois pas d'autres explications
16/09/2025 à 20h14
Alors autant le traitement raté, tu peux le mettre sur le coup de l'empressement ou juste d'une personne pas douée (5eme année en plus) et reprendre les soins, autant la fausse facturation c'est vraiment problématique.
Ca à déjà été transmis à la sécu?
Si ce n'est pas le cas, bloque la transmission des actes non réalisés (qui partent à ton nom!).
Contacte le CDO pour la conduite à tenir, idéalement je pense qu'il faudrait retirer ça de la rétrocession et rembourser le patient. La grande question à leur poser c'est comment présenter ça au patient sans enfoncer le futur confrère. Demande leur au passage s'il ne serait pas pertinent de signaler ça au doyen de sa fac.
Et je ne parle même pas de la probable absence totale de délai de réflexion post devis vu le délai de réalisation de tout ça.