Tous les forums
Questions sur 3 cas
19/09/2025 à 11h38
Bonjour,
Je me présente, dentiste de 43 ans en campagne, ayant malheureusement peu l'occasion de discuter avec d'autres confrères, et ayant quelques questions à soumettre à vos lumières.
J'ai reçu plusieurs patients présentant des fêlures sur des molaires mandibulaires (souvent avec de gros amalgames anciens). J'ai tenté des équilibrations occlusales, parfois des endos+RMIPP+couronnes. Certaines se sont terminées en extractions. Y a-t-il des recommandations dans ces cas-là, ou fait-on "comme on le sent" ? J'ai actuellement un patient qui commence à avoir des douleurs sur sa 36, avec un beau trait de fêlure transversal passant au milieu de son amalgame occlusal.
Autre question concernant une lésion sur 47 (cf image) : je me propose de déposer et de faire une RTE mais j'ai un doute sur une fracture due à l'inlay core ?
Et dernière question : j'ai vu sur la pano d'un patient une osteodensité au niveau de 37 (cf image) et j'ai demandé un CBCT pour me confirmer cela. Le compte-rendu indique une énostose. Pour le moment, j'ai laissé en surveillance. Faut-il faire plus ?
En vous remerciant pour vos précieux conseils,
Je vous souhaite à tous une belle journée.
19/09/2025 à 12h04
Bonjour à toi !
Pour ma part, il est toujours intéressant d'explorer jusqu'ou va la fêlure avant de se prononcer sur une dent.
Mais très souvent, si fêlure + symptomatologie, c'est davier direct.
Il m'est arrivé de faire endo + couronne sur des dents apparemment fêlées et asymptomatiques en prévenant le patient des risques potentiels, mais c'est jouer avec le feu.
Pour 47 : l'avulsion est indiquée pour moi.
Pour 37 : juste surveillance.
19/09/2025 à 12h10
Parler du risque sur les fêlures avec les patients. Le résultats dépend de ta capacité ou non à sceller la fêlure.
De plus on est passé de ciments endo qui avaient des compositions leur donnant un effet antibactérien durable à des ciment endos plus neutres cliniquement. Donc même avec une désinfection correcte voir des compléments de désinfection avec du laser, sans étanchéité au niveau de la fêlure, tu auras une réinfection.
Discuter avec le patient, rester modeste dans les résultats possible et parler de la suite qui arrivera.
Ca reste du cas par cas.
19/09/2025 à 12h21
Pour la 47, le sondage en distal te donnera la réponse; si poche plongeante>fêlure>extraction.
De manière générale, en cas de communication endo paro, le taux de succès d'un retraitement est très douteux.
En l'absence de poche, une image 3D te dira si il y a présence d'un canal non traité.
Si c'est le cas, la cause est toute trouvée, et le taux de succès redevient plus sympathique.
19/09/2025 à 12h22
Prunelles écrivait:
> Mais très souvent, si fêlure + symptomatologie, c'est davier direct.
> Il m'est arrivé de faire endo + couronne sur des dents apparemment fêlées et
> asymptomatique en prévenant le patient des risques potentiels, mais c'est jouer
> avec le feu.
Même avis et même pratique.
Sur la 47, la lésion s'étends sur toute la hauteur de la racine, c'est mort de chez mort.
Pour la 37, toutes ces lésions légèrement hyperdenses de faible volume qu'on voit fréquemment aux apex sont généralement totalement asymptomatiques et non évolutives. Il ne faut juste pas rater les rares cémentomes et cémentoblastomes mais la densité n'a normalement rien à voir (elle est bien plus importante).
RAS dans ton cas, en général c'est surveillance. Et encore, je ne suis même pas sur qu'une radio de contrôle annuelle soit indiquée sur ce simple motif (mais bon, entre ça, la 36 traitée et la couronne visible au maxillaire, tu peux justifier une pano de temps en temps si besoin).
Pour ton amalgame, tu déposes et regardes. Si ça touche le plancher c'est mort, si ça reste coronaire tu peux tenter le coup avec couronne par exemple, mais faut voir pourquoi ça fait mal (pulpaire et tu traites endo, pas de soucis; atteinte du ligament c'est mal barré, gérable uniquement si peu profond).
19/09/2025 à 13h36
J'ai à peu près le même avis que les collègues.
Dans le cas d une fêlure, cela va dépendre de l'importance de la fêlure et de la perte de substance de la dent.
Cela peut aller d un simple compo à extraction en passant à un overlay avec ou sans endo.
Pour les radios, extraction de 47 pour moi
19/09/2025 à 13h51
lésion en doigt de gant= fêlure profonde en apical= extraction.
même si tu scelles ta fêlure, jusqu'où arrives tu à sceller? tu gagnes 4 semaines, 4mois, 4ans.
19/09/2025 à 14h00
Tout pareil.
En effet, Eugénol est un moyen de discuter avec d'autres confrères. Quelques fois c'est pas vraiment une discussion, mais c'est le jeu, ma pauvre Lucette !
19/09/2025 à 14h48
47 out ( tu pourrais faire une rx avec un cône en place dans la poche distale)
et hypercondensation osseuse sur 37 suite serrage ++ probablement ou bien exostose en lingual
20/09/2025 à 17h21
Merci pour toutes ces réponses détaillées.
Je crois qu'il faut que je freine ma tendance à vouloir sauver toutes les dents.
Je revois bientôt le patient à la 36 fêlée. Suite à vos retours, nous l'avons prévenu que ça risque fort de se terminer en extraction. Je vais déposer d'abord son amalgame et voir si le plancher est touché.
La patiente avec sa 47 est programmée pour l'extraction.
Que d'heures et de sueurs économisées...
Ce forum est formidable !