Tous les forums
demande des radios per prothétique par la secu
27/02/2005 à 19h20
j'ai reçu une lettre du dentiste conseil de mon département qui me demande les radios avec l'inlay core en place et couronne en place.
je n'en dispose, c'est une abération du systéme, je ne vais pas faire des radios à mes patients dans le seul but de contenter la sécu,
il me semble que c'est quand même dangeureux d'infliger des radiations à mes patients sans motivation thérapeutique?
qu'en est il? quelle est la parade?
merci pour vs contributions
27/02/2005 à 19h44
Je n'exerce pas en France, mais n'existe t'il pas des textes stipulant que ces radios doivent être ou non réalisées... ?
Si ce n'est pas le cas, il suffit de leur répondre que rien n'oblige à cela...
27/02/2005 à 20h18
Cette "obligation" me semble très largement attaquable du fait de l'absence de bénéfice pour le patient.
27/02/2005 à 20h19
il y a un réglement qui oblige celui de la sécu et un autre texte de consensus medical qui n'oblige pas , donc on est entre le marteau et l'enclume
27/02/2005 à 20h35
c'est plus vicieux que ça: il n'y aura pas de reproche sur la thérapie appliquée, mais il y aura récupération d'indu de la part de la cpam!
donc les 2 règlements au lieu de se neutraliser comme on aimerait naivement le penser, se cumulent sur la tete du pov'praticien!!!
27/02/2005 à 20h38
Si tu as gardé tes bons de labo, ça peut toujours te servir...mais bon, avoir la radio, c'est mieux.
27/02/2005 à 20h41
quelle est l'utilité des bons de labo Guttaman, je saisi mal...
ça m'intéresse parce que moi aussi les radios...parfois...
27/02/2005 à 20h50
Je savais pas qu'il fallait une radio de la couronne en place ?
Ca se trouve où cette nouveauté ?
27/02/2005 à 20h58
non, juste une radio pre op avant endo, et pre op avant coiffe;
le but est de permettre au praticien conseil de juger le bien fondé des deux interventions.
pour la coiffe, il ne s'agit pas forcement de la radio avec l'inlay core en place, mais de la radio restauration coronaire réalisée, permettant de juger du degré de délabrement qui a necessité la coiffe.
c'est pourquoi le bon de labo ne me semble pas de bonne defense.
27/02/2005 à 21h23
Si la dent est suffisamment délabrée pour nécessiter un inlay core, ça doit se voir sur la radio post-op du traitement endo.
Quand aux bons de labo, c'est juste pour prouver ta bonne foix comme quoi tu as effectivement réalisé un inlay core et non pas un sc 33 (genre, ce coup-ci, j'avais oublié de faire la radio). Evidemment, si tu n'as aucune radio pour tous les cas qu'il te demande...
Maintenant, s'il demande une radio avec inlay-core en place, c'est pour être sûr que ce n'est pas une richemond.
27/02/2005 à 21h26
il y aurait une directive européenne qui interdirait de prendre des clichés radiologiques pour des raisons uniquement administrative et non pas médicales.
Encore une fois la sécu passe outre les directives européennes, le problème c'est qu'on ne sait pas qui fait loi...
il me semble que les clichés avec inlay core en place avant scellement de la couronne ont été institués pour éviter que certains aient la tentation de coter un inlay core et une couronne à la place d'une seule dent à tenon réellement réalisée.
@+
27/02/2005 à 21h53
la bonne question a poser c'est peut être " pourquoi le CDC te demande 1 seule radio "
en principe il doit t'informer du but de sa demande
es tu en phase de contrôle d'activité ?
participes tu a une enquete facultative ou obligatoire ?
parce que 1 seule radio c'est louche
1/ si tu n'as pas la radio ne cherches pas a compliquer les choses et dis lui simplement que tu n'as pas la radio
c'est pas la mort il doit en gros manquer 1 radio sur deux de ce type là en france actuellement et IL LE SAIT
alors ne bade pas sur une reprise d'indu et autre
et contentes toi de repondre que tu l'as pas et laisses venir
27/02/2005 à 22h41
il existe une directive concernant les radios, tout praticien faisant une radio doit pouvoir la justifier médicalement, je n'en fais donc pas après la pose des IC car il n'y a aucune raison medicale valable (le texte sur les rds est paru ds un bulletin du CO en 2004)
28/02/2005 à 00h05
C'est inscrit dans la NGAP:
"Un cliché radiographique pris après reconstitution du moignon coronaire,
quelle que soit la technique utilisée et avant pose de la couronne,
est obligatoire."
Il n'est nulle part marquer qu'il faille une radio couronne en place.
28/02/2005 à 09h50
Mon cher Pépé, tu comprendras bien que ta radio couronne en place n'est pas bien difficile à se procurer après coup, ce qui n'est bien entendu pas le cas de celle IC en place. Ca y'est,t'as pigé?? Pour ma part,je ne ne réalise jamais celle IC en place puisque d'un point de vue médical elle n'est pas justifiée. Encore une mesure de technocrates tout à fait indéfendable...
28/02/2005 à 10h35
Oh ben merde je savais pas !! heureusement que tu es là Ben comment on ferait sans toi...
Ben je ne faisais que rapporter les textes sans emettre de jugement...
28/02/2005 à 11h21
Phil92, pourquoi ne pas convoquer le patient en lui disant que la secu veut radio cc pour controle ). L'explication et la prise radiographique justifieraient a mon avis la cotation d'une consult.
28/02/2005 à 11h30
je suis surpris de voir un tel élan de conseil, ça fait plaisir de sentir soutenu.
aprés nouvelle lecture des demandes, on me demande une radio avec la reconstitution du moignon coronaire et une radio avant la pose de la couronne? c'est encore plus aberrant?
je crois que je vais leur dire que je ne dispose pas de ces radios, car non justifiés medicalement, er puis on verra bien, je dispose des factures de prothéses.
28/02/2005 à 11h34
je pense qu'il faut parfois savoir ne pas obéir a des directives imbéciles. Si la cpam me cherche des poux, alors je contacterai les médias pour les alerter, et je mettrais en place un site internet pour information des patients. Je contrôle toutes ces techniques d'information.
c'est davis contre goliath, mais c'est important et je suis passionnée par mon métier.
28/02/2005 à 11h37
message destiné à cyberquenottes,
le cdc me demande des motifs de consultations et des contenu d'acte comme dc10, dc20 et dc5.
28/02/2005 à 11h40
phil92 a écrit:
-------------------------------------------------------
> message destiné à cyberquenottes,
> le cdc me demande des motifs de consultations et
> des contenu d'acte comme dc10, dc20 et dc5.
c'est quoi les dc10, dc20 et dc5 ?
28/02/2005 à 12h04
Attention, piège! Surtout, ne pas commettre l'erreur de justifier des C par des actes que la nomenclature n'intègre pas dans la consultation: ne mentionner ni pansements provisoires ( considérés comme élément d'un traitement global), ni radio ( la C ne saurait remplacer la cotation d'un acte dont la valeur lui est inférieure), ni acte HN.
La C ne se justifie que par un interrogatoire, un examen clinique et, s'il y a lieu, une prescrption. Donc, arguer d'un examen, d'explications, de plan de ttt, de devis, point.